Tänak reste dans la course (Allemagne)



ES18- Bosenberg Power Stage (14,04 km) à partir de 12h18 (Dimanche 19 Août 2018)

Avant ce dernier chrono, Ott Tänak est parfaitement placé pour s’imposer en Allemagne devant Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Pour cette Power Stage, l’ordre de départ sera spécifique avec Elfyn Evans en ouverture suivi de Jourdan Serderidis. IL faudra attendre 12h52 pour voir Sébastien Ogier, suivi quatre minutes plus tard de Lappi, Neuville et enfin Tänak (13h04).

FAITS MARQUANTS

Déjà intouchable en Finlande, Ott Tänak a encore plus impressionné sur l’asphalte allemand ce week-end. Dominateur dès les premiers kilomètres, le pilote estonien a imposé son rythme pour l’emporter logiquement avec une marge confortable sur ses adversaires.

Avec ce succès, le pilote estonien apporte une première victoire à la Toyota Yaris WRC sur asphalte, désormais capable de s’imposer sur tous les terrains. Battu dans la Power Stage pour un petit dixième par Ogier, Tänak réalise tout de même une excellente opération au championnat en empochant 29 points !

Derrière l’estonien, Thierry Neuville est revenu de loin après avoir occupé provisoirement la cinquième place samedi après-midi. Irréprochable aujourd’hui, le pilote belge a su passer entre les gouttes, contrairement à son coéquipier Dani Sordo et au malheureux Jari-Matti Latvala, encore peu verni avec sa Toyota. 

Au troisième rang, Esapekka Lappi démontre encore que sa quatrième place au championnat n’est pas usurpée. Très régulier et sûr, le pilote finlandais réalise sa meilleure performance sur l’asphalte, tout en avouant devoir progresser quand la route se dégrade.

A la quatrième place, Sébastien Ogier est sans doute le pilote le plus frustré de ce week-end. Toujours proche de Tänak, sans pour autant le menacer réellement, le français a tout perdu avec une crevaison dans Panzerplatte samedi après-midi. Ce dimanche, le français a terminé très fort, arrachant notamment les cinq points de la Power Stage.

Pour sa première en WRC sur asphalte, Teemu Suninen a été brillant, se montrant extrêmement régulier grâce à un parcours sans faute. A l’arrivée, cette cinquième place récompense parfaitement le travail du finlandais. Derrière le pilote M-Sport, il est bien difficile de tirer des points positifs des prestations de Mikkelsen, Evans et des Citroën…

En WRC-2, Jan Kopecky remporte une nouvelle victoire, certainement la plus belle de l’année. Brillant leader en début de course, le pilote tchèque a perdu près de deux minutes hier à cause d’une crevaison, revenant finalement à la première place dans les derniers kilomètres ! Il s’impose devant l’épatant Kalle Rovanperä et l’italien Fabio Andolfi, surprenant troisième lui aussi.

Côté français, la déception est grande pour Eric Camilli, Stéphane Lefebvre et Yoann Bonato, tous en lice pour le podium à un moment donné mais malheureux pour diverses raisons. A la septième place, Nicolas Ciamin, le pilote le moins expérimenté, est finalement le meilleur tricolore.

REACTIONS DES PILOTES

Evans« Cela nous a juste jeté quand nous avons touché l’herbe. Je ne pense pas que des points auraient été possibles avec notre vitesse face aux autres. »
Serderidis« C’était un rêve pendant tout le week-end et le résultat à l’arrivée est très bon pour nous, je suis vraiment très content. »
Griebel« C’est vraiment un résultat rêvé pour nous, nous n’avons fait aucune erreur pendant tout le week-end. Je remercie tous les sponsors qui ont rendu ce rêve possible. J’ai vraiment adoré. »
Andolfi« Nous sommes contents, nous avons fait du bon boulot sur cette course. Aujourd’hui c’était difficile car Kopecky et Kalle étaient très rapides. J’ai pensé au drame de Gênes et ce résultat est pour eux. »
Rovanperä« Je suis très content car c’était un rallye très difficile. Je savais que ce serait le rallye sur asphalte le plus difficile au monde. »
Kopecky« Je dois dire que c’était un gros week-end, je remercie l’équipe et toutes les personnes autour de nous. Nous n’avons pas abandonné et finalement cela a payé. »
Breen« J’ai été trop prudent à certains endroits. Je ne voulais pas faire d’erreur. Nous étions rapides à certains endroits, c’est juste dommage avec cette erreur. J’aime revenir sur l’asphalte, nous devrions en avoir plus. »
Mikkelsen« Nous n’avons pris aucun risque, c’est important de prendre des points constructeurs. C’était un week-end difficile, nous avons beaucoup de travail devant nous à faire pour l’Espagne. »
Suninen« C’était mieux que j’espérais. Je suis vraiment heureux des chronos et des progrès que j’ai pure. A certaines reprises, j’ai pu être très prêt de Seb. »
Ogier« Nous avons eu petit problème avec le différentiel et la voiture était un peu instable. Ce n’était pas un week-end chanceux pour nous mais j’ai toujours fait de mon mieux. »
Lappi« C’est un bon feeling de terminer sur le podium. C’était un week-end sans problème pour nous, sans erreur. Il y a eu beaucoup de rebondissements ce matin pour passer à la troisième place. Nous avons déjà été dans cette situation inverse et c’est notre tour maintenant. »
Neuville« J’ai fait une erreur dans celle-ci, j’ai fait une marche arrière. Ensuite, je savais que c’était perdu et  j’ai assuré. Nous avons été très réguliers même si nous avons manqué d’un peu de vitesse et de confiance avec la voiture. C’était difficile mais on a fait le boulot. Nous prenons encore de bons points au championnat et nous devons continuer comme ça jusqu’à la fin de la saison. »
Tänak« Je ne sais pas pour le championnat car nous sommes encore loin. »

Classement ES18 / Classement Final (14,04 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kaizer Sauzée dit :

    Quelle idée d’être allés faire faire cette auto chez Ford aux US.
    Qu’Ogier récupère l’ancienne version pour pouvoir se battre

  2. Ghjlc dit :

    Et oui gros debil ,Neuville se sort et tu dis qu’il ralentit ?Tanack qui fraine pour le 2ème temps bravo belle analyse !!!

  3. Monégasque dit :

    Ben oui Buzz. Encore un qui doit pas travailler…
    Moi je prends WRC all live sur les rallyes ou je ne vais pas, excellente qualité
    L’équipe21, il diffuse 3 ES pour le rallye et il trouve le moyen d’en couper une lol

  4. DAVID Yvon dit :

    « L’équipe 21 exagère sans doute…la PUB sans doute est responsable !! Deux directs + un différé sur une épreuve qui à notre porte frontalière alors que sur certaines épreuves lointaines le programme est plus fourni…Comprend pas, mais ne la traitons pas de connes svp, elle est toute seule sur ces évènements qui nous passionnent ! Imaginons qu’elle se retire ???
    Bravo à Tänak pour cette nouvelle démonstration !
    Merci à Ogier et Neuville pour cette bataille de « grands » et que dire des Petits nouveaux Lappi et Suninen ? Ou seront-ils en 2019. Selon moi Ogier sera parti du WRC Circus; Bonne fin de WE les « poakés »

  5. Gtv6 dit :

    Apparament pour critiquer tu trouves le temps !
    Demande à ce que les Rallyes du championnat du monde se déroulent en fonction de tes horaires de boulot !!!

  6. jean francois dit :

    Très heureux pour Tanak et Toyota .
    La contre performance des pilotes Citroen sur cette tres belle epreuve fait vraiment désordre,mais vraiment désordre. .

  7. Gtv6 dit :

    L’équipe TV à bien fait de nous montrer le départ des 6H de silverstone. Je ne vois pas se que ça change de voir les images de la power stage avec 5 minutes de décalage. Quant on aime le sport auto , on apprecie également l’andurance.
    La chaine nous propose une après midi avec 7 heures de sport auto, et certains se plaignent.
    Ils feraient mieux de se déplacer sur les épreuves ( y compris l’andurance ) plutôt que de rester devant leurs écrans pour systématiquement critiquer ce que font les autres.
    Cordialement.

  8. Pascal dit :

    Encore une course délicate pour Seb Ogier, ça va être compliqué pour lui de crocher un 6eme titre , car sa Ford est un ton en dessous de la I20 et de la toy.
    Si Ford veut décrocher un titre constructeur il va falloir vraiment qu’il apporte de vrai solutions à la Fiesta. Malgré l’evo Aéro cela ne change pas grand chose. On peut se poser la question du retour de Ford en WRC car pour l’instant c’est peu concluant. J’ai l’impression que Malcon a fait tout le nécessaire auprès de Ford pour le conserver cette année (niveau salaire) et à charge de MSport de développer la fiesta ´ bref ça sent la fin de la collaboration entre MSport et Seb.
    Dommage que Ford ne se soit pas plus investit cette année.

    • jeanlouis dit :

      Je suis entièrement d’accord avec cette analyse.

    • bazire dit :

      Tout à fait d’accord avec toi et en plus cette année beaucoup de malchance contrairement à l’autre ……
      Notamment cette crevaison qui n’ai pas du à une touchette contrairement à ce que certains disent …..
      Ca va pas être évident maintenant car il ne reste que 4 rallyes mais Tanak mérite sa victoire et s’il continue il sera un beau champion malgré son manque de réussite en début de saison avec en exemple ce Suède qui à complètement faussé le championnat …..

  9. Gaz !!! dit :

    Neuville enfin dans le coup ce matin doit son résultat à des faits de courses, une deuxième place qui manque de panache.
    Bravo à tanak pour son rallye.
    Et que les malchanceux prennent leur revanche au prochain rdv.

    • Kwentino dit :

      En effet! Même que ça me rappelle quelqu’un à qui c’est arrivé plein de fois la saison dernière…mais on ne parlait pas de « manque de panache », là. Ça semblait naturel, pour les gens objectifs comme toi…

    • pleinair37 dit :

      Manque de panache ?? Demande à Ogier ce qu’il pense du manque de panache mon grand…

  10. jeanlouis dit :

    Vu les temps de Tanak en Finlande en étant 3eme sur la route. … le balayage ne semble pas trop l’affecter ! TN et SO ont du souci à se faire pour les 4 dernières épreuves !!!

    • bazire dit :

      T’as raison jeanlouis , si Tanak refait le même plan en Turquie c’est surtout neuville qui à du soucis à se faire !
      Et moi franchement je préfèrerais que ça soit Tanak qui soit champion tellement il le mérite ….
      Et pourquoi pas Ogier revanchard aller chez les rouges pour remporter un sixième titre ….

      • jeanlouis dit :

        de toute façon, si Tanak n’est pas titré cette année… il le sera l’année prochaine et plus…. je pense que pour neuville cette année peut être la bonne mais pour l’avenir….car entre Lappi, Suninen et autre… ce sera plus dur pour lui… (c’est juste mon avis)

        • bazire dit :

          Tout à fait d’accord , si c’est pas cette année avec la chance qu’il a , c’est fini pour lui , il a pas la stature pour être champion du monde ……et c’est mon avis …..

  11. roland59 dit :

    Tänak démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent… il a roulé en CDM… bravo..!!
    Neuville, bien qu’en manque de confiance et en difficulté, préserve l’essentiel en faisant le boulot… bien joué..
    Ogier, performant, malheureux, limite la casse mais perd des pts… ce qui complique un peu la situation… dommage..
    Lappi.. fait un tout bon rallye et permet à Toy de scorer…
    Suninen… très belle course, intelligente, pour un top 5 , une des belles surprise du weekend.. bravo
    Mikkelsen… que dire… presque absent… à mon avis, fin de saison délicate pour lui… peut-être même 2019…??
    Breen… dommage, méritait mieux… mais la pluie puis une petite faute ont ruiné ses espoirs…
    Kopecky… chapeau… cette fois…
    Rovanperä… super… nous sommes partis pour le voir un long moment…
    Andolfi/Kajeto… les 2 autres belles surprises… sans oublier Kreim, revenu fort pour passer en 4…
    et enfin … félicitations à Ciamin…

  12. Delahaut Miguel dit :

    Je ne peux que dire bravo a Tanâk, Neuville et Ogier. les 3 prétendants au titre. Superbe PS de Ogier Qui limite l’écart face Neuville. Pro Neuville, je reconnais que ce matin, il e eu la baraka. Beau scratch dans la 1ère de la journée puis profite des abandons de Latvala et Sordo mais c’est la course. Good luck Tanaâk, Ogier et Neuville pour les 4 dernière manche.

  13. calamar dit :

    c est la seule chaine gratuite qui nous passe du wrc alors c est deja bien mais on en veut plus

  14. riri73 dit :

    4 scratchs pour Ogier sur ce Deutschland, et les 5 points de la PS. Belle réaction après la déconvenue d’hier après midi, bravo à Seb et Ju qui se sont très bien battus et qui repartent sans être trop abattus. Félicitations évidemment à tous les autres furieux, notamment Tanak très impressionnant de nouveau. Un beau rallye avec plein de rebondissements.

  15. Marc dit :

    L’équipe 21 exagère: couper pour les 4 premiers outils passer le départ de Silverstone.
    Moi j’ai coupé l’équipe 21

  16. Joebarf16 dit :

    La lutte promet d’être somptueuse en Espagne, avec les trois super cadors plus LOEB, sans oublier LATVALA qui finira bien par faire un sort au noir félidé qui commence sérieusement à faire braire…
    Avec en plus SORDO bien évidemment…
    Et mon petit doigt, certes toujours optimiste, me dit que LAPPI pourrait nous jouer aussi une très belle partition ?
    Quelqu’un a écrit ici que LAPPI serait un meilleur choix qu’OGIER pour CITROEN, pourquoi pas les deux ?
    Allez bonne fin de journée, la vie n’est pas toujours belle, mais le rallye si !

  17. jeanlouis dit :

    vu que c’est un nouveau rallye… j’espère que la Turquie ne sera pas une épreuve « loterie » !!

    • Joebarf16 dit :

      Oui j’abonde dans ton sens, c’est pour cela que je préfère envisager une belle bagarre en Espagne plutôt qu’au prochain rallye.

    • carrera dit :

      Une HONTE de la FIA que d’aller chez Erdogan !!!!!

    • Joël G dit :

      un rallye annoncé comme cassant. Un avantage pour Ogier, dont la fiesta est solide (il y en a peu qui arrivent à faire bouger un inkelstein sans dégâts 😉 ). Par contre si je ne me trompe elle n’est pas la plus performante sur ce genre de terrain. Rallye d’attente où le plus important sera de voir la ligne d’arrivée ou bagarre? Qui vivra, verra.

      • bazire dit :

        C’est tout le contraire jojo la Huyndai est supérieur sur les terrains cassants …Voilà qui devrait te faire plaisir …Allez gogo neuneu !!!….

  18. Gtv6 dit :

    Avec une bonne position de départ sur les prochains rallyes terre, Tanak sera peut être la grosse surprise de fin saison, pour l’attribution du titre ! Avec Neuville souvent fragile en position de leader ( même si cette saison il paraît serein ) et Ogier qui ne lâche jamais rien, la fin du championnat s’annonce très intéressante.

  19. Denis dit :

    Yes !
    Un bien beau rallye avec de la bagarre, du sport, des évènements… Tout ce qui en fait l’attrait !
    Bravo à Tänak pour cette nouvelle démonstration !
    Merci à Ogier et Neuville pour cette bataille de « grands » !
    Mention à Lappi qui gagne en solidité et rapporte de précieux points à Toyota.
    Félicitations à Suninen qui apprend méticuleusement et engrange des points aussi pour M-Sport Ford.
    Résultat groupé pour Citroën : 7 et 8 🙂

  20. jeanlouis dit :

    çà va être très serré jusqu’à la fin ! ces 3 là vont se battre jusque dans les derniers mètres de la dernière es en Australie !!

  21. ouioui dit :

    braVO seb Ogier 😀 bien content pr sa PS d’un poil de Q ! bravo tanak ! bravo neuville bref vivement le prochain !!!

  22. Joebarf16 dit :

    Bravo OGIER, quelle capacité à se débrancher quand il le faut, il sauve son weekend.

  23. le gé dit :

    Ils ont coupés à 4 voitures de la fin pour les 6h de silverstone

  24. TeamAs dit :

    Tres bonne analyse oui de SO a la fin de la PS ! et oui il est lucide, et au moins il est franc et sincère ! pas de langue de bois ! ! ! Bravo go les frenchy encore 4 rallyes tout est possible !!!

  25. ouioui dit :

    BRAVO SEB O pr cette PS un avion … et avec une petite erreur touchette mais quel tempsssssss 😀 oufouf il limite la casse car TN est en retard oufouf

    • et oui dit :

      non pas un avion mais les autres pilotes qui assure

      • Georges dit :

        Faire du anti-Ogier systématiquement, ça devient un peu lassant à la longue…!!! Quand Ogier est devant, pour vous, c’est que les autres ont ralenti…!!! Vous êtes pathétique de bêtise…!!!

      • Georges dit :

        Faire du anti-Ogier systématiquement, à la longue, ça devient lassant…!!! Pour vous, quand Ogier est devant, c’est parce que les autres ralentissent…!!! Vous êtes pathétique…!!!

        • Joël G dit :

          faire de l’anti-machin ou truc, à la fin (et dès le début) c’est lassant. On a tous, certains + que d’autres, un favori; mais cela ne signifie pas rabaisser les autres. C’est très improductif; c’est bien mieux d’être devant un top, ou être battu par un top, que d’être devant, ou battu, par quelqu’un qu’on diminue sans arrêt. Où est la gloire alors?

      • Jerome dit :

        Ques Que tu racontes tanak à un dixième et Neuville fait une erreur et les autres battus c est tout

  26. Joebarf16 dit :

    OGIER a fait le boulot, rien à dire.
    Proverbe franc comtois : c’est après la foire que l’on compte les bouses, reste à NEUVILLE et TANACK à fournir le même travail.

  27. Rallyepassion dit :

    J’y crois pas sur l’équipe 21, interrompre la PW pour de l´endurance qui dure 6 h quel manque de respect pour les fans de rallye j’hallucine

  28. ouioui dit :

    Merci L’équipe 21 bande de bolosss lol m’ont soulé désolé

  29. Christian Moreau dit :

    Le comble du ridicule ! équipe 21 TV vient de supprimer le direct de la Power stage du rallye d’Allemagne , faut -il pas être vraiment con!!!!!!!!!!!!!!!

  30. Buzz dit :

    Ils sont sérieux à l’équipe 21, on s’en tamponné des 6h de Silverstone…

  31. Joebarf16 dit :

    OGIER façon « ça passe ou ça casse » !!

  32. Anthony dit :

    Super l’équipe 21 Pffff

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Que se passe t-il ?

    • Christian Moreau dit :

      Des ridicules!!!

      • Kilian Chamiot Maitral dit :

        Sinon c’est quand que les français seront contents d’avoir une chaîne gratuite qui diffuse du rallye ? (ou du sport auto en général) On ne voyait pas ça il y a quelques années donc on peut s’estimer heureux, et sinon il y a All Live mais payant… Ah oui, ils râlent encore car c’est seulement en anglais…

        • Anthony dit :

          Tu sais une course de 6 h a mon avis il vont refaire voir le départ plein de fois , donc leur coupure de 5min ne sert a rien . A part l’aspect financier je vois pas l’intérêt surtout qu’il n’ont pas le monopole vu que c’est aussi sur eurosport. Je critique pas souvent l’équipe car je regarde très souvent mais s’était un peu abusé

  33. Dieu dit :

    Bref !! POUR LE RETOUR de : PANIZZI , MARKO MARTIN , DELECOUR , AURIOL, CARLOS SAINZ…

  34. Denis dit :

    Spéciale étroite, connue des habitués, disputée en 2016.
    Classement d’alors :
    Ogier – Latvala – Tänak – Neuville – Mikkelsen

  35. jeanlouis dit :

    Evans… il le fait exprès ou quoi ?

    • Gtv6 dit :

      Comme quoi rien n’est joué tant que la voiture n’est pas au parc fermé !
      C’est aussi valable pour Tanak, Neuville, Ogier, et tout les autres.
      Il peut y avoir des rebondissements dans cette power stage assez technique, qu’ils disputent pour la premiere fois depuis le début du rallye !

      • jeanlouis dit :

        En effet. … tant que la ligne n’est pas franchi. … tout peut arriver, bien que ça m’étonnerait que les top-Guns fassent ce genre d’erreur !