Champion de France des rallyes en 2002, Benoît Rousselot est l’invité surprise de ce rallye du Mont-Blanc 2017.
En marge de la conférence de presse, nous avons pu recueillir ses impressions avant le départ. On rappelle que le pilote désormais âgé de 44 ans sera au volant d’une Subaru Legacy dans la catégorie VHC.
Pourquoi ce retour et cette participation ?
“Une fois qu’on a couru dans sa vie, cela ne se perd jamais. J’ai fait une longue trêve depuis mon dernier rallye (4 rallyes entre 2005 et 2015) car j’ai changé ma vie professionnelle et même ma vie entière en partant vivre au Costa Rica.
Je suis aujourd’hui exploitant hôtelier et je n’avais pas vraiment la tête au rallye depuis quelques années. La passion de l’automobile est bien sûr toujours là, d’ailleurs j’étais spectateur sur cette épreuve l’an passé avec Gilles Mondésir mon fidèle copilote. Je suis également toujours en étroite relation avec l’équipe First et Willy Collignon.
Pour le projet de la Legacy, l’équipe était en train de préparer cette voiture pour un client mais ce dernier a finalement arrêté le projet en cours de route. Du coup, j’ai repris le projet et on a pu effectuer les premiers essais de la voiture il y a quelques jours seulement. Au final, c’est encore Gilles qui alors en visite chez First a vu cette voiture et a tout de suite penser à moi.”
Une suite est envisageable après ce Mont-Blanc ?
“Cette année ce sera notre seule course mais l’objectif de faire trois rallyes environ l’an prochain, sachant que la voiture sera proposée à la location par First. Pour l’instant on va la dégrossir, la développer et j’espère que d’autres pilotes pourront prendre en main cette voiture qui est une véritable arme de guerre.
En 2018, on pourrait notamment revenir au Mont-Blanc à nouveau et on pense au Tour de Corse Historique dont tout le monde parle.”
Quel est ton objectif sur ce Mont-Blanc ?
“S’il pleut, ce sera forcément un avantage pour nous avec la Legacy. Côté concurrence, il y a bien sûr Jean-François Mourgues qui en plus est un copain. On ne va pas trop regarder les autres concurrents, on va faire notre propre course, surtout que nous n’avons pas fait le Mont-Blanc depuis 15 ans. Le but est vraiment de mettre au point la voiture et de prendre de l’expérience.”
La Legacy une arme de guerre…qui lui a explosé entre les mains dirait-on 🙁
First Competition, Last position…