Citroën retire son appel pour le Portugal




Ce mardi soir, Citroën Racing a précisé que l’appel émis contre l’exclusion de Mikko Hirvonen du dernier rallye du Portugal n’était pas confirmé.

Après avoir donc fait appel dimanche soir, Citroën avait 48 heures pour le confirmer ou non.

aurelien-vialatte-64
ures pour le confirmer ou non.

Le classement du rallye du Portugal est donc entériné avec la victoire du norvégien Mads Ostberg devant Evgeny Novikov et Petter Solberg.

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : « Nous avions exprimé notre intention de faire appel pour nous laisser le temps d’approfondir l’analyse du dossier. En ce qui concerne l’embrayage, notre fournisseur nous a adressé un courrier d’excuses reconnaissant l’existence d’un lot de pièces différentes de la fiche d’homologation. Ce document confirme que nous n’avons jamais eu l’intention de tricher. Dans le même temps, cette situation nous pousse à nous remettre en question, puisque ces pièces sont passées au travers de nos propres contrôles. Sur le second point relevé par les commissaires techniques, le fournisseur unique de turbocompresseurs, validé par la FIA pour l’ensemble des constructeurs, nous a confirmé la dilatation plastique de la turbine. Les analyses complémentaires permettront sans doute de confirmer ce phénomène lié à l’usure de la pièce. Nous acceptons cette lourde sanction avec la volonté d’en tirer les enseignements qui nous permettront d’être encore meilleurs. Nous sommes toujours en tête des Championnats du Monde, mais les écarts se sont resserrés et nous aborderons les prochains rallyes avec la ferme intention de renouer avec la victoire. »

Mikko Hirvonen : « Je suis évidemment très déçu, mais je ne suis pas en colère pour autant. Ce sont des choses qui arrivent, il faut savoir les accepter, en tirer les enseignements nécessaires et se remettre en marche. Citroën a fait beaucoup pour moi ces derniers mois et je suis solidaire de l’équipe dans ce moment difficile. Nous gagnons et nous perdons tous ensemble ! Cet évènement ne fait que renforcer ma détermination. J’ai hâte d’être au départ du prochain rallye et de reprendre la bagarre. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. cosmoo4 dit :

    a aprioris pour le turbo c un pblm de dilatation .
    étant la première voiture contrôlé…
    et puis tous dépend comment il est placée dans la voiture ..

  2. Kaizer Sauzée dit :

    Tout çà pour sauver un championnat déjà joué d’avance.
    Latvala a tué le championnat avec ses « bourdes » de début de saison.
    Il faut trouver un moyen pour relancer l’intérêt des spectateurs et sponsors.
    Si les turbo sont tous les mêmes, ils doivent tous avoir le même soucis, non ?
    Comment tuer une discipline qui est en train de renaitre ?
    En agissant par intérêts comme ils sont en train de le faire.

  3. jack dit :

    hirvonen ne merite pas la sanction il a gagné un rallye trés difficile que citroen soit sanctionné et tout a fait normal.a ce niveau de t’elle erreurs sont impardonnable.
    les fournisseurs ont bon dos .:!!!!!!!!!!

  4. Didier dit :

    Ca y est on a trouvé le coupable, un sous traitant! Citroen n’a qu’à vérifier toutes les pièces qu’ils recoivent. On comprend pourquoi ils ne les fabriquent plus (chercher le coupable). Certain en profite pour faire le procés de Ford, il faut arreter.
    Et SI Citroen avait décidé de ne pas faire gagner Hirvonen pour éviter qu’il prenne la tete du championnat. Avec des SI on peut en dire des co…..
    Le grand perdant dans cette affaire c’est HIRVONEN.

  5. guyrhum dit :

    Par contre pour Ford dans les années précédentes et bien c’est passé au travers, et les turbos sont tous les mêmes pour chaque constructeur donc logiquement même problème sur les autres autos!!!! mais ont elles étaient aussi minutieusement contrôlées???? après la fia ira pleurer pour la présence des constructeurs, mais est ce que tout le monde est logé à la même enseigne pour ces contrôles???

  6. PARIAUD ALAIN dit :

    BRAVO A TOUTE L ÉQUIPE CITROEN, POUR MOI, LA DÉCISION QUE VOUS AVEZ PRISES PROUVE QUE VOUS ETES DE VRAIS SPORTIF, CELA EVITERA EN FIN DE SAISON DE DIRE QUE VOUS AVEZ TRICHER, MAIS VOUS NE MERITIEZ PAS QUE L ON VOUS ENLÈVE LA VICTOIRE AU PORTUGAL, CELA ME FAIT BEAUCOUP DE PEINE, EN PARTICULIER POUR HIRVONEN, QUI EST UN PILOTE MERVEILLEUX, JE VOUS SOUHAITE DE TOUT COEUR D ÊTRE A NOUVEAU CHAMPION DU MONDE, CONSTRUCTEUR COMME PILOTE, UN PASSIONNÉ DE RALLYE DEPUIS TOUT JEUNE DE BARCELONNETTE, A BIENTÔT.

  7. Thomas dit :

    Bah pourquoi retirer l’appel ??? :/

    • kobus dit :

      Parce que la pièce de l’embrayage n’est pas conforme, et que ça a passé les contrôles chez citroen wrt.
      Pour le turbo, par contre, ce n’est pas si net.