Berfa jeune premier




À seulement 22 ans, Jordan Berfa décroche au volant de la Hyundai I20 R5 le titre de champion de France des rallyes Terre après une saison régulière.

Dans une course à élimination où ses principaux rivaux ont fauté (Jean-Marie Cuoq et Arnaud Mordacq), le pilote de Mazamet a réalisé une course sage pour décrocher une nouvelle victoire dans le groupe R et ainsi s’assurer le titre national.

Sur le podium à Courthézon, Cyrille Feraud et Thibault Durbec complètent le podium final de ce championnat Terre 2017.

Pour sa première saison sur la terre, Loïc Astier décroche quant à lui le titre national en deux roues motrices au terme d’une lutte acharnée avec Arnaud Masclaux et David Julia.

Classement championnat Terre

Pos.PiloteCaus.DioisLangLozCard.Vauc.TOTAL
1JORDAN BERFA333631253633194
2CYRILLE FERAUD212725302730160
3THIBAULT DURBEC30353522135158
4ARNAUD MORDACQ21312933312147
5LIONEL BAUD222354646133
6JEAN-MARIE CUOQ46304622126
7LOIC ASTIER 2225252725124
8JULIEN MAURIN35246235 120
9ARNAUD MASCLAUX22127231727117

Barème de points

  • Scratch : 25 (1er) – 18 – 15 – 12 – 10 – 8 – 6 – 4 – 2 – 1
  • Classe : 16 (1er) – 12 – 10 – 8 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1
  • Si moins de 3 partants dans la classe, 50% des points retenus (sauf si le concurrent est classé dans le top 10 au classement général)
  • Bonus : 2 points par départ, 3 par arrivée




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alonso jean pierre dit :

    C’est super pour toi Jordan et ton copilote , enfin un jeune de la région mazametaine qui est un as du volant . Je vais me régaler d’en parler à Claude ton grand père quand on sera sur les essais en temps que fermeur . A bientôt. Tchao tchao. Et encore bravo .

  2. Laurent fig dit :

    On va dire que c’est le plus régulier qui à gagné .

    C’est certain qu’en R5, il n’est pas le plus rapide, il était souvent loin des meilleurs, mais il est jeune, il faut voir la suite …

  3. Guillaume MATRICON dit :

    Est-ce que l’un des résultats est décompté cette année ou bien le plus mauvais est-il supprimé?

  4. Nans dit :

    c’est du grand n’importe quoi!!!!! on ne favorise pas l’attaque…..

    • Fab dit :

      Pour avoir été aux Cardabelles, je ne pense pas que l’on puisse dire ça lorsqu’on voit les passages d’un Berfa avec une auto, rappelons le, moins performante que les WRC.
      Ce petit jeune envoie du lourd et on devrait entendre reparler de lui, même s’il n’a pas eu la chance d’être retenu par Hyundai dernièrement.

      Quant à Cuoq, Il se sort sur un enchainement rapide où on était placé le matin et à 200m de nous l’après-midi. Il avait largement le rythme pour gagner le rallye (plus rapide que Baud sans l’ombre d’un doute) mais il a gardé en travers de la gorge sa crevaison de la veille. Il a donc privilégié la victoire au lieu du championnat et ce n’est pas passé. Mais là aussi, ça attaquait pour la gagne!

      Ceci étant dit, ce réglement n’est pas idéal on est bien d’accord. Il y a du boulot à faire là dessus.

  5. MrM dit :

    Pourquoi Berfa prends 25 points au Lozère ????
    8eme au général ==> 4 points
    2eme de classe ==> 12 points
    Bonus : Départ ==> 2 points
    Bonus : Arrivée ==> 3 points

    Chez moi, ça fait 21 points et non 25 ??? Cuoq est normalement devant au championnat d’un point ???

  6. fra88 dit :

    Ce classement rappelle celui de Sylvain Michel sur l’asphalte l’an dernier, peut-être encore un futur champion sans victoire !

  7. MANU dit :

    Toujours pas de classement au championnat depuis 1 semaine

  8. michelalp dit :

    Bravo également au copilote Damien Augustin qui doit être en tête du championnat copilote