Surprise Ten Brinke (Dakar)



Pour ce premier prologue de l'histoire en Amérique du Sud, le néerlandais Bernhard Ten Brinke a surpris tous les favoris de cette édition.

Septième du Dakar en 2015 et auteur de trois départs en WRC, le pilote Toyota devance la première Peugeot 2008 DKR de Carlos Sainz (qui a terminé sans capot) et la Ford Ranger de Xevi Pons.

Pour leur première participation, Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb signent des chronos intéressants dans le top 10 au milieu des habitués du rallye-raid. A l’arrivée, le français a avoué avoir été gêné par une moto, perdant quelques secondes au passage.

Candidat au podium final, le saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota) a terminé à plus de vingt secondes du vainqueur du jour alors que Romain Dumas engagé sur une 2008 DKR 15+ pointe à quasiment une minute.

Engagé sur une Mini All4 Racing, le chinois Guo est sorti de la route, blessant des spectateurs et provoquant l’annulation de la spéciale.

Ce prologue permettra d’établir l’ordre de départ pour la première étape de demain.

Réactions à l’arrivée

Loeb : « Prologue terminé sans problème pour Daniel Elena et moi. On a simplement été gêné par… une moto. On perd seulement quelques secondes, donc rien de grave, mais cela aura un petit impact dans l’ordre de passage demain. Nous avons roulé sans prendre beaucoup de risques, en attaquant tout de même un peu pour prendre nos marques. Tout est OK. »

Dumas : « RAS pr le prologue. Nous avons roulé très prudemment, c’était une sorte de nouveau déverminage. On a pas regardé le chrono. »

Classement Prologue

1Ten BrinkeToyota Hilux6min8s
2SainzPeugeot 2008 DKR+3″
3PonsFord Ranger+4″
4Al-AttiyahMini All4 Racing+5″
5DabrowskiMini All4 Racing+5″
6HirvonenMini All4 Racing+7″
7RomaMini All4 Racing+7″
8De VilliersToyota Hilux+9″
9LoebPeugeot 2008 DKR+9″
10PeterhanselPeugeot 2008 DKR+9″
11DespresPeugeot 2008 DKR+9″
12TerranovaMini All4 Racing+11″
13ProkopToyota Hilux+13″




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Boris STi dit :

    Donc cela ne veut rien dire,j’aime bien 3 2008 dkr dans la même seconde