Sur cette première manche du championnat d’Italie, Paolo Andreucci ne pouvait rêver d’un meilleur scénario. Propulsé en tête après trois spéciales, le pilote Peugeot n’a laissé aucun espoir à ses adversaires.
Dès le début de course, Umberto Scandola était écarté de la course à la victoire après une touchette. Dès lors, Andreucci ne possédait plus que deux adversaires à sa hauteur : Simone Campedelli (Fiesta R5) et Andrea Crugnola (Fiesta R5), ancien pilote en championnat du monde rallyes.
Malgré la résistance de ces derniers, chacun auteur de quelques scratchs, Andreucci n’a jamais été inquiété en affichant une régularité folle. A l’arrivée, le pilote Peugeot s’impose avec 20s8 de marge sur Andrea Crugnola et 29s7 sur Simone Campedelli.
En apprentissage de l’asphalte en vue du Tour de Corse, le japonais Takamoto Katsuta termine au pied du podium alors que son coéquipier Arai est tout proche du dernier vainqueur du WRC-2 en Suède. On notera également la contre-performance de Nikolay Gryazin, animateur de l’ERC l’an passé, et seulement neuvième à l’arrivée à près de cinq minutes du vainqueur.
23 et 24 Mars 2018 – RALLY IL CIOCCO E VALLE DEL SERCHIO (Italie)
Classement Final
Pos. | Pilote | Voiture | Ecart |
1 | P. Andreucci | Peugeot 208 T16 | |
2 | A. Crugnola | Ford Fiesta R5 | 20.8 |
3 | S. Campedelli | Ford Fiesta R5 | 29.7 |
4 | T. Katsuta | Ford Fiesta R5 | 1’37.8 |
5 | R. Michelini | Skoda Fabia R5 | 1’40.0 |
6 | H. Arai | Ford Fiesta R5 | 1’44.6 |
7 | A. Rusce | Ford FiestaR5 | 2’50.1 |
8 | L. Panzani | Ford Fiesta R5 | 4’29.9 |
9 | N. Gryazin | Skoda Fabia R5 | 4’51.6 |
10 | F. Santini | Skoda Fabia R5 | 6’26. |
A noter que Skoda Italia a opté cette saison pour les pneus chinois DMack et c’est ce qui a joué un sâle coup à Umberto Scandola(causant indirectement son abandon après plusieurs fois les pneus qui s’abîment sur les longues spéciales) 🙁
c’est la seul 208 t16 qui fonctionne bien en europe