ES1- Tänak frappe le premier (Arctic)



ES1- Sarriojärvi (31,05 km) à partir de 14h08 (Vendredi 26 Février 2021)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette épreuve démarre par le chrono le plus sélectif de toute l’épreuve. Les organisateurs évoquent l’une des plus belles spéciales du monde. Leader du championnat, Sébastien Ogier ouvrira la route dans cette spéciale, suivi d’Elfyn Evans trois minutes plus tard.

FAITS MARQUANTS

Avec sa septième position sur la route et sa parfaite préparation pour cette épreuve, Ott Tänak était clairement attendu à l’avant de ce rallye dès cette première spéciale ! Et sans surprise, l’estonien a bien été au rendez-vous, signant le scratch devant Craig Breen, dernier pilote officiel à s’élancer sur la route aujourd’hui.

Bien parti pour rivaliser avec le champion du monde 2019, Kalle Rovanperä a perdu de précieuses secondes suite à une touchette, le pilote Toyota étant tout de même le meilleur pilote de son équipe ! Vainqueur en Suède l’an passé, Elfyn Elvans a effectué un départ timide, tout comme Sébastien Ogier, distant de plus de sept dixièmes au kilomètre face à la fusée Tänak.

Intercalé entre les deux Toyota, Pierre-Louis Loubet signe un intéressant sixième temps à une demi-seconde au kilomètre du scratch !

En Rally2, Esapekka Lappi signe un fantastique chrono pour ses premiers kilomètres en compétition avec la VW Polo. Leader du championnat, Andreas Mikkelsen concède plus de dix secondes alors que Jari Huttunen, engagé pour la première fois en WRC2 par Hyundai, est arrêté au 21e km suite à un problème mécanique.

En WRC2 encore, Adrien Fourmaux se positionne au cinquième rang, esseulé en milieu de peloton.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
16:20.5
“Malheureusement, je ne pense pas que je vais faire un très bon temps même si je suis content de mon pilotage. J’ai beaucoup mieux que roulé que lors du shakedown ce matin. Les conditions étaient plutôt douces avec la neige.”
E.Evans
16:14.5
“Le grip s’est détérioré et est devenu plus faible vers la fin. On a l’impression que dans certains endroits, on peut aller plus vite, mais à d’autres endroits, c’est naturellement plus à la limite. Il est difficile de trouver l’équilibre dans ces conditions.” 
T.Neuville
16:10.2
“Il y a du balayage sur ces routes. J’en ai déjà un peu profité sur quelques trajectoires. Nous cherchions à trouver un bon rythme et cela n’a pas fonctionné tout le temps. On a bien roulé mais ce ne sera pas suffisant pour suivre les gars qui partent derrière.”
K.Rovanperä
16:08.4
J’ai été coincé dans un mur de neige pendant un moment. J’ai perdu entre 8 et 10s je pense. Je suis juste entré dans un croisement et je suis juste allé trop large et j’ai tapé l’arrière. Le temps n’est pas si mal, mais on ne peut plus se permettre d’avoir des erreurs comme ça.” 
T.Katsuta
16:17.7
“Le grip se détériore ur la fin. Dans certains virages, j’avais une très bonne adhérence – c’est très difficile à juger.” 
O.Tänak
15:57.8
“Ce n’était pas parfait car nous avions du sous-virage. C’est une spéciale exigeante mais les conditions étaient plutôt bonnes.”
G.Greensmith
16:39.6
C’était vraiment agréable. À certains endroits, j’avais un bon rythme mais dans d’autres, ce n’était pas le cas. J’espérais un peu mieux que ça, nous essaierons de faire mieux.”
T.Suninen
16:16.6
De bonnes conditions, je n’ai pas vu de meilleures conditions que celles que nous connaissons actuellement.” 
C.Breen
16:01.4
“J’étais beaucoup trop lent sur mes notes. Je ne suis pas si content que ça, j’avais la route parfaite et la voiture parfaite mais je n’étais pas au sommet de ma forme.”
O.Solberg
16:28.9
“C’était vraiment très compliqué et mes pneus avant sont foutus ! Ce n’était pas super mais je me suis tout de même amusé. J’ai dû m’arrêter et faire marche arrière et j’ai perdu environ 10 secondes, mais d’accord, j’apprends !”
PL.Loubet
16:15.2
Ce n’est pas si mal, nous verrons! J’ai été très prudent dans certaines parties avec les pneus. Mais c’est un bon départ, c‘est mieux que sur la glace du Monte-Carlo ! “

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Sarriojärvi 2 (31,05 km) à partir de 17h38 (Vendredi 26 Février 2021)

Classement ES1 / Après ES1 (31,05 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
100 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
AutoMiniRacing
2 mois il y a

Bonjour à vous, auriez-vous un lien pour l’ES 2?

BOB
2 mois il y a

finalement belle speciale de EVANS

33167861_1096762953789209_5951084338622758912_o.jpg