ES10- Ogier perd encore du terrain (Monte-Carlo)



ES10- La Batie Monsaleon – Faye 1 (16,78 km) à partir de 08h58 (Samedi 21 Janvier 2017)

Avant cette spéciale, Thierry Neuville a augmenté son avance en tête et compte désormais 47s de marge sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE (Florian Bernardi, ouvreur)

Départ sec jusqu’au col de Faye, 1 km de glace dans la descente puis arrivée sèche.

FAITS MARQUANTS

Battu pour seulement deux secondes dans la spéciale précédente, Sébastien Ogier perd ici plus de treize secondes en « seulement » seize kilomètres sur Thierry Neuville. « Trop prudent » sur la glace, le français compte désormais plus d’une minute de retard sur le pilote Hyundai. Auteur du cinquième temps, Ott Tänak reste au contact du français pour la deuxième place.

En grande difficulté sur la neige et la glace, Elfyn Evans brille sur l’asphalte sec et s’offre un joli scratch alors que la bataille fait rage en tête de course.

Mécontent de sa spéciale, Jari-Matti Latvala réalise pourtant le quatrième temps et conforte sa quatrième place au général.

Superbe quatrième dans l’ES9, Craig Breen, seul pilote à évolué encore en pneus cloutés, perd logiquement sa cinquième place face à Dani Sordo. Le pilote irlandais reste néanmoins la seule satisfaction côté Citroën. En effet, les deux C3 WRC ont connu des problèmes mécaniques dans cette  spéciale, d’abord Kris Meeke arrêté plus de 20 minutes, puis Stéphane Lefebvre, handicapé par un problème de direction assistée.

En WRC-2, Bryan Bouffier signe un premier scratch en devançant les trois Skoda officielles.

REACTIONS DES PILOTES

E.Evans« Aujourd’hui avec de longues portions sèches, nous sommes plus à l’aise. Les conditions restent difficiles et avec le soleil, plus la glace sous les arbres, la situation change tout le temps. Nous avons croisé nos pneus ici, c’était intéressant à certains endroits !
C.Breen« Malheureusement, nous avons eu un problème avec notre téléphone entre les spéciales et je n’ai pas pu parler aux ouvreurs. Un problème de réseau je pense. Je n’avais pas les notes des ouvreurs sur les cinq derniers kilomètres, c’est frustrant. »
D.Sordo« C’est très rapide. Avec ces pneus dans des conditions normales ça aurait été pas mal, dans certains virages j’ai été très prudent. »
JM.Latvala« Je suis très déçu, ça ne va pas comme je veux. Je ne sais pas ce qui ne vas pas mais j’avais l’impression d’avoir bien piloté dans cette spéciale. »
O.Tänak« Nous avons toujours des problèmes de boîte. Comme hier, j’ai du mal à rétrograder. »
S.Ogier« C’était ok mais j’ai probablement été trop prudent sur les parties glacées. Ce n’est pas trop mal, on va voir. »
T.Neuville« C’est encore très difficile, nous avons des bonnes infos de nos ouvreurs donc nous avons pu être rapides. La voiture marche bien, nous attaquons. »
S.Lefebvre« J’ai perdu la direction assistée après le départ. La voiture était difficile à piloter. Ok, maintenant nous avons l’assistance. »
A.Mikkelsen« J’ai été très prudent, nous avons une grosse avance. »
E.Camilli« Je suis trop lent ce matin, j’ai besoin de revenir dans le rythme. »
Q.Gilbert« Nous avons attaqué assez fort mais nous avons fait un tête-à-queue dans la dernière épingle donc nous avons perdu un peu de temps. »
R.Astier« Bonne spéciale, j’avais un bon feeling. On garde de la marge. »
N.Renchet« C’est une bonne spéciale pour nous. Je dois voir avec les ouvreurs pour le prochain choix de pneus. »
J.Villard« C’était pas mal, on a mis des pneus thermo à l’arrière et ça marchait bien. »
C.Martin« Ce n’était pas trop mal mais j’ai été trop prudent. »
K.Meeke« Nous avons eu un problème et avons du nous arrêter pour faire quelques réparations. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Lardier-et-Valença – Oze 2 (31,17 km) à partir de 11h19 (Samedi 21 Janvier 2017)

Classement ES10 / Après ES10 (16,78 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JAISUS34 dit :

    Bien eux aussi ils constatent !

  2. PEPS dit :

    Dsl JAISUS34, ce n’est pas une critique… un simple constat

  3. Dudule dit :

    Mdr c’est quoi l’excuse il balaye pas aujourd’hui

  4. JAISUS34 dit :

    Mais quand on critique les critiqueurs , on fait quoi ?……

  5. PEPS dit :

    Merci Denis … voila un commentaire posé et constructif … rien à voir avec ceux qui ne pensent qu’à critiquer alors qu’ils n’ont pour beaucoup peut-être jamais pris le départ d’une spéciale avec un casque sur la tête et un numéro sur les portières !!!

  6. JAISUS34 dit :

    Faut dire aussi que rouler sur de la glace nivelle les performances de la voiture …..il n’est pas
    besoin d’avoir trop de chevaux pour faire la différence mais plutôt une voiture bien équilibré
    et que l’on a bien en main….

  7. Denis dit :

    Beau duel Neuville / Ogier sportivement très intéressant !
    Il est vrai que 13″ sur 16 km c’est beaucoup mais, ce n’est pas fini. Ce ne sera fait que demain.
    En tous cas, je me régale à suivre ce Monte-Carlo grâce à Rallye-Sport, et à la radio Alpes 1 :
    Vivement « Rallye-Sport Media Radio TV » ! 😉 Julien : Tu vois ce qu’il reste à faire !
    Neuville semble à présent avoir de meilleures infos de ses ouvreurs par rapport à hier (ES7)
    Il me paraît très posé et serein : rien à voir avec le début de saison 2016. Tant mieux !
    Ogier me paraît très (trop) prudent mais en tous cas, il prend la mesure de sa nouvelle monture et, découvre l’auto en pleine course. Il est intelligent et sait que finir 2éme serait déjà un beau résultat qui le conforterait dans son choix, et ferait du bien à Malcolm.
    Sordo, même en « mode taxi » va bien. Si l’auto est fiable, ce qui n’a pas toujours été le cas, il l’est lui aussi et, pour les points constructeurs, c’est tout bon. Le panache pour l’un, l’épicier pour l’autre : Voilà un team très bien constitué !
    N’oublions pas Ewans et Tanak qui apportent du « fun »
    Latvala : J’espère qu’il arrivera à résoudre le problème s’il y a pour qu’il se mêle aux débats et donne du courage à Toyota. Plus il y a de concurrence, plus belle est la victoire.
    Citroën : Comment dire ? Heureusement que Breen est là, même avec une vénérable DS3 ! Il aurait peut-être mérité d’être au volant d’une C3 ? Je dis ça, je dis rien…

    • Bru dit :

      Voilà une analyse constructive telle que je les aime !

    • Pierre.F.13 dit :

      Lefebvre ne peut s’en vouloir que pour son erreur bête le jeudi soir qui l’a envoyé en Rally2. Il n’est pas responsable de ses casses mécaniques. On lui reproche d’être devancé par Breen avec une ancienne WRC mais quand on voit que c’est également le cas pour Sordo, Evans ou autre, on peut se demander si ces nouvelles WRC sont réellement les monstres de puissance plus rapides que les anciennes voitures qu’on attendait avec impatience.

  8. Fabio02 dit :

    Mais où est Francois Delecour ?

  9. Micdegre dit :

    Astier 17 au général !!! Bravo mon petit, continue comme ça !

  10. riri73 dit :

    Malcom Wilson peut être content = 4 scratchs pour MSport . 2 pour Ogier, 1 pour Tanak 1 pour Evans. Une bonne voiture cette Ford…

  11. JAISUS34 dit :

    Qu’il en profite le neu neu de gagner ce Monte carlo …..il auras mériter…. mais il a du soucis
    a ce faire pour les prochaines courses … bien moi je suis pas content pour lui , j’aurais préféré
    Sordo et je comprends pas sa mauvaise performance….peut-être trop glacé la route je pense ..

    • Jannick dit :

      TITI est supérieure à Danny sur plusieurs points.
      Il est plus rapide et plus complet sur les différentes surfaces.
      Mentalement aussi.

    • John Deuff dit :

      Le neuneu, comme tu dis, est juste meilleur que Sordo… C’est la même voiture et les mêmes conditions pour les deux. Et je sais que ça ne va pas te faire plaisir…

    • Denis dit :

      Rappelles-nous à propos de Sordo : Combien de départs en WRC ? Combien de victoires ?
      Je crois que c’est 140 départs et… 1 victoire.

  12. kubika dit :

    +1 et avec les même pilotes au volant

  13. kubika dit :

    Dur dur pour Lefebvre sa C3 aura bien besoin d’une bonne révision car va t’elle tenir jusque l’arrivée qui sera un monte Carlo de calvaire pour la C3 heureusement que la DS3 a de bon reste

  14. martin dit :

    Ogier en mode gestion comme Tanak ? Ils auraient raison mieux vaut marquer de gros points que tout casser.
    Ceux qui critiquaient les coréennes il y a pas si longtemps en sont pour leurs frais et sont obligés de reconnaitre qu’avec de l’expérience elles commencent depuis l’an dernier a être au top.
    En tout cas c’est la fête a NEUNEU et c’est tant mieux.

  15. Micdegre dit :

    Pour un premier rallye avec une nouvelle auto dans laquelle il n’a pas fait beaucoup d’essais et dans une nouvelle équipe, c’est pas si mal pour Ogier.
    Si quand il a signé chez M Sport on lui aurait dit qu’après 1 jour et demi de course il serait second, je pense qu’il aurait été très content.

    • Sylvain dit :

      T’es sûr?

      Second oui, mais avec une grosse boulette au compteur…

      Je pense qu’il est exactement là où il pensait être : c’est le MC ce n’est pas le pire rallye pour lui…

      MC et Suède cela ne veut pas trop dire grand chose sur la voiture… ça parle du pilote…

      Bouffier a combattu pour la victoire en tant que privé, pourquoi Ogier avec une M-Sport serait parti battu?

      Par contre en terme de championnat, on peut imaginer que le mec qui fait le moins de boulettes à un avantage… tôt ou tard les voitures montreront leurs limites en terme de performance, fiabilité, potentiel de développement, réglages, etc. on ne sait pas qui ça frappera et pourquoi pour l’instant, mais qui a pris des points au début aura un avantage pour ‘gérer’ ça…

      Neuville fait la meilleure opération : le MC n’est pas forcément l’endroit où il prend le plus de points et là il va faire le plein… bravo.

      • Micdegre dit :

        Oui il a fait une boulette et alors ? D’autres aussi et lui il n’en fait pas 50 par rallye.
        Neuville c’est pas le premier venu et Ogier est presque au contact, enfin il n’est pas largué au chrono. Donc oui je suis sûr.

  16. HUGO08 dit :

    A toute les personnes qui on la critique facile sur S Lefebvre !!!! Vous n’avez pas encore compris que la voiture est en plein developpement ???? Vous vous attendiez a quoi ???? Que meeke gagne et que S Lefebvre joue le top 5 ???? Si developper une WRC etait aussi facile il y aurait beaucoup plus de constructeur dans la bagarre !!!! Laissez faire le temps et comme l’a dit Matton , Citroen jouera le titre en 2018 !!!!

    • Micdegre dit :

      C’est vrai que la Fiesta, la I20 et la Yaris elles, sont développées depuis des années ….. 😉

    • Pierre_L dit :

      Citroën est le constructeur qui a eu le plus de temps pour développer sa voiture… Toyota partait d’une feuille blanche et M-Sport/Hyundai avaient beaucoup moins de temps/moyens avec le championnat 2016

    • Sylvain dit :

      Ah non, ça on n’a pas compris que la voiture est à développer!

      Moi on m’a dit à tour de vidéos que la Citroën était la voiture qui allait le mieux, etc. etc. etc.

      Partout on a dit et écrit que selon les spectateurs, les autres équipes, et la tante à mon cousin que la Citroën était la meilleure voiture.

      Ceci dit, une fois qu’il est clair que ce n’est peut-être pas la meilleure voiture, est-ce que ces pilotes sont exempts de tout reproche?

      Est-ce qu’un mec chez Citroën a fait la course d’un Tanak? d’un Evans? et, pire encore, je le dis pour la concurrence, Ogier lui a fait une connerie, il n’est absolument pas exempt de tout reproche, et il est second…. méditez.

      • Micdegre dit :

        Y’en a même qui parlaient de passages de roues ….. ceux de la Toyota étaient si petits qu’elle serait larguée. Ah oui, y’a plein d’ingénieurs sur ce forum. Et bien ils ont l’air de s’être trompés.

        • p106 dit :

          toi c est sur que tu n es pas ingenieur ! quand on parle de suspensions ou debattements , c est pour les rallyes terre ! sur l asphalte , le debattement ne joue pas ! juste un peu de reflexion svp ! achetes auto hebdo , un vrai ingenieur parle des 4 voitures et c est tres constructif ! je te conseille cette lecture

          • PA dit :

            Euh c’est une blague ?
            Tu voudrais dire qu’on peut mettre 4 bouts de bois à la place des suspensions ça change rien ?
            Les suspensions ça fait énormément sur la bagnole, sur asphalte ou sur terre. Et même sur asphalte on parle de vertical et donc de débattement !!
            Et oui, pour anticiper, je suis ingénieur 😉

          • p106 dit :

            PA , ai je parler de bout de bois ? je ne te parles pas de l amortisseurs en lui meme car bos s est faire des amortisseurs ! je te parles de debattement ou toy sera limité sur terre sur des es cassantes . sinon je ne suis pas ingenieur mais seulement aerodynamicien et ayant une experience de ce que sait faire nos inge francais ex psa ! sinon comme tu le dis , oui les suspensions sont enormement importantes sur une voiture de rallye , beaucoup beaucoup plus que l aero par exemple

      • HUGO08 dit :

        ON c’est qui ????? on m’a dit on m’a dit on m’a dit !!!!!!! Ce qui a été dit c’est que Citroen serait competitif pour le titre en 2018 !!!! voila

        • Sylvain dit :

          « Pour ce premier rallye avec ce statut, j’aurai pour objectif de jouer placé et de marquer un maximum de points pour Citroën. »
          S. Lefebvre

    • HUGO08 dit :

      On en parle en 2018 comme l’avait annoncé Matton !!!!

    • Anthony dit :

      Toutes les voitures sont au même point que la Citroën ! Je suis déçu j’attendais beaucoup de meeke quand même il n’est pas le premier venu Stéphane quand à lui c’est difficile il est jeune ! J’espère que la perf de breen ne va pas lui coûter cher

      • p106 dit :

        stephane n aurait pas du avoir la c3 en debut de saison ! je m explique ; apres son crash en allemagne et sa sortie au var , il n etait pas pret ! citron aurait du lui laisser la ds jusqu a l arrivée de la 3eme c3 ! il aurait pu rouler sans pression pour se remettre en confiance et ca aurait ete beaucoup plus benefique pour lui ! sans confiance , tu ne fais rien

        • Denis dit :

          Tout à fait !
          Soit il a trop de pression, soit il s’en met ? En tous cas, il y a un soucis de ce côté là.
          Il est talentueux mais jeune avec ce que cela est comme atout et frein aussi.
          Citroën a tellement eu de temps pour se préparer qu’on en attend beaucoup. Trop ?

    • Denis dit :

      +1 ! La C3 est encore en « développement » et Lefebvre lui-même n’est pas « fini » !
      Désolé mais, si indéniablement il a un bon coup de volant, il n’a pas la lumière à tous les étages…

  17. natlin dit :

    ce podium a de la gueule, le pere wilson aurait signe direct, faut aller au bout maintenant, la belgique est en apnee!

    • Kivala dit :

      Tout-à-fait ! Ogier est loin d’être stupide, il joue avant tout le championnat et, vu le contexte (nouvelle équipe, nouvelle voiture, très peu d’essais…), démarrer la saison par une 2ème place c’est top. Quant à Malcolm, mettre les 2 voitures sur le podium et prendre la tête du championnat Constructeurs, comment dire, ce serait jouissif ! Donc on aura 2 teams aux anges si le podium reste le même : Hyundai et M-Sport…

  18. turbo62 dit :

    faut pas s’en faire pour Ogier il découvre l’auto . pas la peine de cassé la voiture au 1er rallye

  19. zondaSSJ4 dit :

    Ogier a 1 min d’un Neuville très bon, sa commence a être dur pour remonter mais faut pas oublier qu’il a que très peu de kilomètres avec la fiesta.

  20. Jannick dit :

    Il va encore attaqué jusqu’à midi et puis il verra comment gérer

    • Sylvain dit :

      Le pire c’est qu’il gère peut-être déjà… il n’a jamais paru être stressé dans les interviews, jamais trop dit « c’est horrible comme conditions »

  21. audikvq dit :

    Bravo à Toyota,partir d’une feuille blanche ,et avoir des résultats de suite

    • Denis dit :

      +1 !
      J’ai été critique envers Toyota après avoir vu les premières vidéo où la Yaris « rebondissait » dans tous les sens telle une Suzuki Swift… Même si le Monte-Carlo est atypique, et comme le Suède n’est pas représentatif de la saison, il n’en demeure pas moins que le team a bien rattrapé ses errements du début.
      Finir 4éme serait déjà un bon résultat, tant pour Toyota que pour Latvala.

  22. Lacave75 dit :

    Meeke encore aux fraises ?

  23. Anthony dit :

    Citroën à la ramasse même en fiabilité

    • Lacave75 dit :

      Direction, embraye, crevaisons, …. ils cumulent tout sur un même rallye.

      • p106 dit :

        pour l embrayage , lefebvre l a cramer en essayant de sortir de son trou ! un embrayage de boite semi auto ne supporte pas de faire patiner l embrayage ! ce n est pas une voiture de serie , cela peut arriver sur n importe quelle wrc si tu le fais patiner

  24. cristal dit :

    forza T.Neuville yes yes yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. the gaetes dit :

    avec une minute de marge, il faudrait qu’il commence à gérer maintenant neuville

  26. Jannick dit :

    TITI l’homme du matin ou le meilleur choix ?
    Bizar Ogier

    • le vosgien dit :

      premier rallye avec la nouvelle voiture et equipe.et en plus pas le plus facile de rallye

    • Sylvain dit :

      Il n’y a pas de ‘choix’… éventuellement de la gestion de pneus.

      Par exemple Ogier avait repris quelques secondes en fonction des portions de la 1ère qu’ils vont refaire.

      On peut penser que si Latvala a consommé ses clous, il va morfler dans le second passage, mais personne n’en sait rien, tout dépend de comment la route a évolué avec les passages et l’augmentation de la température.

      Par contre entre Ogier et Neuville, imaginons un écart ‘monstre’ de 15 sec en faveur de Ogier, ça change quoi au général? rien… il font une boucle pour rien, cela veut dire que Neuville est tranquille. Option 2, Ogier a compris que Neuville est tranquille et il ne reprend rien, fin.

      De mon point de vue, on ne reprend pas les secondes par poignées à Neuville, sauf s’il rate un peu l’approche psychologique à la spéciale (comme hier après-midi), mais pas sur le pilotage, pas sur la voiture…

      Hyundai + Neuville, pour les battre il NE fallait PAS sortir dans les premiers km de la deuxième ES 😉

  27. ANTOINE dit :

    T.Neuville est très fort, mais le rallye est encore long, on y croit encore, forza SEB

  28. pat690 dit :

    Mes chers parents je vole je ne m’enfuis pas je vole avec ma ptite hyundai je vole….

  29. Anthony dit :

    Mine de rien latvala roule pas trop mal avec la soit disant voiture la moin aboutie

  30. Sylvain dit :

    Ogier : « over cautious » >> c’est vraiment une question de feeling, Evans se sent beaucoup mieux aujourd’hui ET Neuville se sent toujours aussi bien…

    Rallye plié… il va faire quoi jusqu’à demain? oh les Belges, chantez pour le tenir éveillé!!! Car la course est gagné 😀

  31. cristal dit :

    delecourt mecanique hier abandon

  32. cristal dit :

    ogier +14s ho ho

    • Sylvain dit :

      plié…

      Et les Hyundai vont bien aussi, merci, regardez le père Sordo, même en devant ramener la voiture au bout il est dans le rythme des meilleurs!

  33. Lacave75 dit :

    Delecour disparu il ne figure nulle part ?

  34. Jannick dit :

    Sordo devant la citron… beau duel aussi

  35. MaxiFlo dit :

    Ont-ils réellement le temps/le droit de changer les pneus entre deux spéciales? Par exemple, les M-sports sortir les deux super-tendres et panacher pour une spéciale plus sèche que celle d’avant?

  36. Jannick dit :

    La route devient de plus en plus sèche. Pneus et vitesse pure seront des atouts majeurs

  37. Sylvain dit :

    Est-ce qu’ils croisent les pneus? c’est la plus sèche de ce matin??