ES10- Tänak au-dessus de la meute (Sardaigne)



ES10- Coiluna – Loelle 1 (14,97 km) à partir de 08h08 (Samedi 15 Juin 2019)

↓ Voir le classement

Au matin de cette deuxième journée, Dani Sordo s’élance en tête avec 10s8 de marge sur Teemu Suninen et 11s2 sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Environ 1/3 de la spéciale est modifiée par rapport à l’an passé. Aujourd’hui, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen.

Les choix de pneus pour ce matin : Evans/Suninen/Mikkelsen/Sordo/Neuville/Lappi/Hanninen avec 5 durs, Ogier/Meeke/Tanak avec 3 mediums et 2 durs, Latvala avec 2 mediums 3 durs.

FAITS MARQUANTS

Seul favori à la victoire en pneus mediums, Ott Tänak réalise un énorme chrono pour débuter cette journée, repoussant ses adversaires (Sordo et Suninen) à plus de six secondes.

Malgré un ordre de départ plus favorable pour certains, on retrouve finalement la même hiérarchie que la veille avec un trio qui se détache très nettement maintenant. Pour la quatrième place, Elfyn Evans a pris le dessus pour seulement deux dixièmes sur Andreas Mikkelsen.

Cinquième sur la route, Thierry Neuville a déçu dans la spéciale et perd près de vingt secondes dans ce chrono mais conserve l’avantage sur Esapekka Lappi pour sept secondes, et c’est probablement l’essentiel à l’heure actuelle. Le pilote belge pointe désormais à une minute du podium, objectif envisagé par Neuville hier soir.

Parti en troisième position ce matin pour bénéficier d’une route plus propre, Sébastien Ogier est plutôt performant dans cette spéciale, jouant notamment avec les membres du top 5.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä accentue légèrement son avance sur Jan Kopecky qui déclare ne pas prendre de risques pour assurer le doublé Skoda.

En WRC-2, Pierre-Louis Loubet signe encore un excellent temps en comparaison des Skoda officielles et le français augmente largement son avance (plus d’une minute), puisque Nikolay Gryazin deuxième, est arrêté.

En R2, Adrien Fourmaux démarre timidement avec un 7e temps mais conserve la tête de cette catégorie, 21s2 devant Dennis Râdstrôm, leader en JWRC.

RÉACTIONS DES PILOTES

Latvala
9:37.4
« Je suis vraiment désolé pour l’équipe pour l’erreur que j’ai faite hier avec le tonneau. Si vous n’essayez pas, vous ne gagnez rien. C’était juste un petit accident. La deuxième sortie a été causée par un problème sur la voiture. « 
Hänninen
9:59.0
« Avec les pneus durs, c’était assez glissant ici. »
Ogier
9:31.4
« Le plan est de juste piloter, on ne peut rien faire de plus. Il n’y a aucun espoir de résultat mais on va prendre de l’expérience avec la voiture. »
Lappi
9:38.9
« Nous avons besoin de voir. Je pense qu’il n’y a pas vraiment de chance de remonter dans le classement (seulement) avec le pilotage. »
Neuville
9:37.5
« Nous allons essayer. Nous ne savons pas ce qui va arriver. Le sentiment n’est pas super, mais je vais essayer de m’améliorer et voir si nous pouvons avoir un meilleur feeling dans la voiture. »
Meeke
9:31.4
« Le terrain est assez mou dans cette spéciale. Nous ne sommes pas si loin d’Elfyn et Andreas, c’est donc l’objectif. Je dois faire le travail avec peu d’expérience, donc je dois faire attention. »
Evans
9:30.9
« Je suis content de ma spéciale. »
Mikkelsen
9:31.2
« On va essayer d’attaque, la spéciale était très glissant et je m’attends à ce qu’Ott soit très rapide avec ses pneus mediums. Nous avons fait quelques petites erreurs, donc ce n’était pas la spéciale parfaite, mais à coup sûr, on peut encore faire mieux. »
Tänak
9:18.3
« C’était vraiment sablonneux et les spéciales suivantes ont été glissantes par le passé. Je crois que tout va bien pour l’instant, il n’y aucune raison de s’inquiéter. »
Suninen
9:25.3
« Les pneus durs n’étaient pas bons pour cette spéciale. Nous devons toujours faire du bon travail et nous concentrer sur nous-mêmes. »
Sordo
9:24.8
« Je suis stupide, j’aurais du prendre des pneus tendres. C’est très sablonneux et nous n’avons aucun grip avec les durs, cela glisse tout le temps. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Monte Di Ala’ 1 (28,21 km) à partir de 09h11 (Samedi 15 Juin 2019)

Classement ES10 / Après ES10 (14,97 km)

0 0 vote
Article Rating

Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
98 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Joebarf16
Joebarf16
11 mois il y a

Et LOUBET toujours devant, gââzzz !!!

bazire
bazire
11 mois il y a

Voilà Ogier va aller plus loin derrière pour claquer quelques temps car ça servait a rien vu que Lappi n’en profite pas mais neuville derrière lui va pas se gêner pour améliorer , suis-je assez clair ?…….

Flo73
Flo73
11 mois il y a

De toute façon les toy sont au dessus du lot qu ils ouvrent ou pas ils seraient devant mais si se n’était pas le cas ce genre de tactique il le ferait aussi makinen ou pas mais ce n est que mon avis bon rallye à tous

roland59
roland59
11 mois il y a

apparemment, tous on fait le job… sauf Gryazin…

Vive le sport
Vive le sport
11 mois il y a

Elle est pas si mal cette voiture M-Sport, revenez Seb et Ju.

Edgard
Edgard
11 mois il y a

sordo, dans ses condition ,c,est lui le patron c,est incontestable et indiscutable Ms les frenchs chauvin de chez chauvin

Rallypassion
Rallypassion
11 mois il y a

A quoi sert la stratégie d’Ogier de vouloir partir 3 eme dans la spéciale alors qu’il a un tel retard au général impossible à rattraper ? si ce n’ Peut-être pour faire un pied de nez au règlement

j'vais dire ;-)
j'vais dire ;-)
Reply to  Rallye-Sport.fr
11 mois il y a

Ok mais du coup, il prive Latvala et Hanninen de ces mêmes objectifs …

Fab
Fab
Reply to  Rallypassion
11 mois il y a

Et rester quand même un balayeur pour Lappi qui peut aller chercher Neuville!

lachartreuse
lachartreuse
11 mois il y a

regarde dans tes rétros chère Sordo , le futur champion du monde 2019 arrive .

Rom
Rom
11 mois il y a

Bravo Ott pour le temps. Mais peut être que Sordo et Suninen bénéficiront de leur choix de pneux différents.
Et bon dieu Lappi sort toi les doigts…. va chercher neuville!

Rom
Rom
11 mois il y a

Arreter les gars vous y comprenez vraiment et dites des conneries. Seul ogier pointe en retard ce matin. Et il est ou le problème ? Il gene qui ? Il aurait pu pointer en retard et partir derriere tanak. Latvala aurait ou partir devant tanak et haninen devant meeke. Donc franchement ils sont plutot gentils par rapport a hyundai au portugal qui nous met 2 voiture balayeuses devant neuville. Arreter de pleurer vous faites exactement la meme chose que ce que vous aimez pas soit disant chez ogier. Moi je salue le comportement de citroen et toyota ce matin car… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Rom
11 mois il y a

Ok Rom. Le mieux serait que le gars qui se plante le plus tôt ouvre comme prévu non?
Ou encore que Neuville se dem…. seul au Portugal non?

Pour ce matin, Lappi a son importance dans le choix de Citroën. Sans lui, qu’auraient ils fait? On ne le saura jamais.
Quant à Toyota, ils ne sont pas friands de ce genre de tactiques apparemment. Mais ça aide aussi d’avoir la meilleure auto.

Rom
Rom
Reply to  Fab
11 mois il y a

Oui c est mieux si rien se passe. Et la rien se passe. Ogier ne defavorise personne en bataille pour le championnat ou le rally. Bref on encule un peu les mouches la.
Toy pas friands… Tanak freine au portugal donc il sont pas blanc non plus.
Peut etre que finalement ogier a eu raison de l ouvrir. Loeb egalement.

bazire
bazire
Reply to  Rom
11 mois il y a

Mais bien sûr qu’il a bien fait de l’ouvrir ne serait_ce pour que ça ne se produise pas …

Fab
Fab
Reply to  Rom
11 mois il y a

Rien se passe? T’iras dire ça à Latvala… Lui aussi aurait peut être aimé piloter sur une surface plus propre et faire des temps pour se rassurer non?
A partir du moment où on bouge volontairement les positions, y a toujours quelque chose qui se passe. Plus ou moins impactant mais toujours!

Rom
Rom
Reply to  Fab
11 mois il y a

ben au moins il peut tester des trucs pour Ott qui va devoir s’habituer à ouvrir, non?
Et puis il retrouvera sa seconde place (latvala) pour la power stage et Ogier sa première donc franchement c’était pas si grave là

FX
FX
11 mois il y a

Et Ostberg dans les temps des 3 dernieres WRC, dommage pour son souci au debut il aurait cloué le bec au gamin 😉

FX
FX
11 mois il y a

Le nouveau Loeb est estonien à conditions égales il survole tout… on s’en doutait et ça se confirme de rallye en rallye… En regardant les split times ça faisait peur :-O

Loic du 42
Loic du 42
11 mois il y a

Tanak en 1 spéciale viens de montrer à sordo et suninen que ce serait pas la peine de lutter , de plus en plus impressionnant l’estonien pour moi

Yan
Yan
11 mois il y a

Et pendant ce temps là Tanak lui ,il roule ,il ce concentre , il attaque et ….
Hier il a roulé très fort en ouvrant pour ce positionner pour aujourd’hui .Ca c est la clé du titre .Magnifique attitude de ce pilote.
Bon rallye à tous

chlejeune
chlejeune
11 mois il y a

Neuville perdu dans ses notes, perdu sur la route, perdu pour ce rallye, il restera un second couteau…

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  chlejeune
11 mois il y a


Que dire…

Fab
Fab
Reply to  Joebarf16
11 mois il y a

Que la bagarre est les titres d’Ogier auraient été moins beaux sans le belge ces 2 dernieres années?

Mais en effet, sur ce rallye, Neuville n’est pas au niveau où on l’attendait. Mauvais choix, manque de vitesse, trop de fautes

roland59
roland59
Reply to  Joebarf16
11 mois il y a

…par exemple: Neuville n’a qu’à tenter de garder Lappi derrière, devant ils sont tous en bagarre… pilotes et équipes… à sa place j’attendrais.

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  roland59
11 mois il y a

Tu as raison, c’est la solution la plus sage, et des faits de courses peuvent lui faire gagner quelque(s) place(s), en sports mécaniques tout peut arriver.

roland59
roland59
Reply to  Joebarf16
11 mois il y a

pour moi, c’est la seule. il doit jouer équipe car les Sordo/Mikkelsen attaquent et donc s’exposent.

JAJA
JAJA
Reply to  chlejeune
11 mois il y a

C’est bien dommage pour l’instant, il n’a pas la baraka et l’équipage non plus.
Mais cela pourrait tourner un jour……
Avant c’était SO, maintenant c’est OT Eh oui !!

Condrieu
Condrieu
Reply to  JAJA
11 mois il y a

Et oui JAJA, c’est OT et ce sera jamais Neuville. Avant que Neuville est 6 titres, mes arrières petits enfants seront peut être encore de ce monde.

olive
olive
Reply to  JAJA
11 mois il y a

le championnat n’est pas fini,ni le rallye!!! petite erreur hier,5eme sur la route aujourd’hui!! au vu des temps de sordo et suninen ils doivent moins balayer que lui

Condrieu
Condrieu
Reply to  chlejeune
11 mois il y a

Il a le seum. Il se rends compte que le titre pour cette année c’est foutu, et cela risque de durer un moment. Il a pas la carrure pour. Grand pilote, mais pas extra terrestre comme Loeb, Ogier ou Tanak qui est entrain de rentrer dans cette dimension.

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  Condrieu
11 mois il y a

J’espère pour lui que nous nous trompons, mais je me faisais la même réflexion tout à l’heure.
A lui de jouer pour nous détromper.

bazire
bazire
11 mois il y a

Lefebvre sur canal dit quelque chose de très intéressant sur la motricité de la toy au départ en disant qu’elle ne patine quasiment pas contrairement aux autres …….la suprématie est peut-être là de cette voiture …

bazire
bazire
Reply to  Rallye-Sport.fr
11 mois il y a

Oui tout a fait mais c’est bien d’avoir la confirmation d’un pilote en direct … ça et un moteur qui respire bien , on comprend mieux …

olive
olive
11 mois il y a

et bien!!!!!! quand tenak ne balaye pas ça donne quasi 1s au kil

riri73
riri73
Reply to  olive
11 mois il y a

Il donne le ton pour la journée. Il est très au dessus. Bravo à lui.

jluc
jluc
11 mois il y a

ce n est pas avec un temps comme celui ci que TN va remonter

Condrieu
Condrieu
11 mois il y a

Allez GO Seb et Juju nous sommes avec vous. Et n’oubliez pas, les chiens hurlent et la C3 WRC passe. Quand a Lappi, il y a un coup a faire pour passer devant Neuville, mais faut y croire non de foutre.

JAJA
JAJA
Reply to  Condrieu
11 mois il y a

Tu es avec eux!! C’est différent. La caravane est pour tous les autres….Mdr

Condrieu
Condrieu
Reply to  JAJA
11 mois il y a

Tiens, un frustrés qui essaye d’être drôle.

ok ok
ok ok
11 mois il y a

Mais regardez moi les temps de Tanak! Il est juste hallucinant ce mec!

marco
marco
Reply to  ok ok
11 mois il y a

juste les pneus

pat28
pat28
Reply to  ok ok
11 mois il y a

Si il était hallucinant il aurait été champion du monde avant ??? c’est pas un perdreau de l’année, il a 32 ans et ça fait que 2 ans qu’il a remporté sa 1ère victoire en… Sardaigne… Il est très bon, une excellente voiture mais « hallucinant » ????? c’est peut-être exagéré….

Corsica
Corsica
Reply to  pat28
11 mois il y a

Oui ta peut être raison mais en 2017 et 2018 il a pas eu de chance avec c’est crevaison sinon il aurait été champion et.non Ogier faut pas oublier car il a été plus rapide et à toujours été devant Ogier, mais bon cela fait partie de la course.

Bouchon
Bouchon
11 mois il y a

Heureusement que Toyota est là pour respecter leurs ordres de départ j’en deviens dégoûté de tout ça.
Aucun respect de Citroën Hyundai et dors pour l année dernière.

bazire
bazire
11 mois il y a

Pas du matin le neuville , par contre jolie chrono de Ogier en partant 3 sans attaquer …

Teberne
Teberne
11 mois il y a

Ogier a atteint le plafond de la honte franchement il ferait mieux de se taire car la pomme de la honte en WRC c’est lui. Aucun honneur

Rom
Rom
Reply to  Teberne
11 mois il y a

mais il a fait quoi??? il aurait pu pointer en retard et démarre derrière Tanak donc… il fait rien de mal. Peut être qu’il cherche un départ sur la route proche de celui qu’il trouvera sur les prochains rally. Ou travailler sur la voiture avec lappi à conditions de départ presque équivalente.
Rien de grave.
Moi je trouve tout le monde très solft bizarrement car j’imaginais bien pire en stratégie….
Mais crache c’est ce que tu sais faire de mieux!

bazire
bazire
Reply to  Rom
11 mois il y a

Tu te fatigues pour rien Rom , c’est incurable ce genre d’individus !…

Delta 86
Delta 86
Reply to  bazire
11 mois il y a

Teberne aime raconter des bêtises celui là !!!!!

Condrieu
Condrieu
Reply to  Rom
11 mois il y a

De toute façon, quoique que fasse Ogier, il sera critiqué par les aigris frustrés. C’est sur que 6 ans de frustration, cela commence a être long.

Yep
Yep
Reply to  Condrieu
11 mois il y a

Teberne est un anti Ogier donc je ne prends meme pas son commentaire en considération… surtout quand il ne comprend pas l’interview de SO qui dit accepter ces pointages… quand Hyundai le fait Téberne ne l’ouvre pas … bizarre… ah bah non c’est un pro neuville suis je bête ! qu’il aille s’acheter un cerveau au lieu de surenchérir pr rien… comme d’habitude… !

Condrieu
Condrieu
Reply to  Yep
11 mois il y a

Libre a ce pauvre Teberne de supporter un éternel second couteau. Neuville grand pilote certes, mais pas extra terrestre pour elle chercher les titres. N’est pas Loeb ou Ogier en claquant des doigts. Tanak lui est entrain de renter dans cette dimension. Et le Belge a le seul, en voyant que cela va être très très très difficile de gagner un titre.

marco
marco
Reply to  Teberne
11 mois il y a

n’importe quoi lui! en quoi vous gène t’il ce champion?

lpp7
lpp7
Reply to  Teberne
11 mois il y a

Honneur de quoi ? Pourqu’elle raison SO ne pourrai pas faire ce que d’autres ont fait ?
Supporter un concurrent c’est bien, pourquoi dénigrer d’autres concurrents ?

Joebarf16
Joebarf16
11 mois il y a

Vu le commentaire d’OGIER, il transforme ce rallye en séance d’essai, mieux.
Il faut une bonne dose d’abnégation…

Joebarf16
Joebarf16
11 mois il y a

OGIER est parti, je n’y croyais pas, tant il n’a plus rien à espérer.
Aider LAPPI pourquoi pas, on verra.

bazire
bazire
Reply to  Joebarf16
11 mois il y a

Hello Job y’a des points de la PS et du constructeur , et il peut chercher quelques réglages pour bien faire au prochain rallye …

riri73
riri73
Reply to  Joebarf16
11 mois il y a

Y’a 4 points constructeurs pour Citroen si Ogier termine le rallye. Une excellente raison de rester.

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  riri73
11 mois il y a

Mouais…les points constructeur…
Pour la PS aucune chance en partant le premier ?
Rouler pour claquer des temps me va mieux.

Jp. B
Jp. B
11 mois il y a

Neuville va s’en doute bénéficier une fois de plus des stratégies d’équipe donc ne vous affolez pas il finira sur le podium.

jeanlouis
jeanlouis
11 mois il y a

Honnêtement, à la place de Seb … retard pour retard , je serais parti derrière neuville. .. juste pour faire chier ….

riri73
riri73
Reply to  jeanlouis
11 mois il y a

Course d’équipe pour Lappi. Il faut qu’Ogier soit avant lui.

jeanlouis
jeanlouis
Reply to  riri73
11 mois il y a

Zut j’avais pas vu çà. .. en effet, vous avez raison !

LENSOIS26130
LENSOIS26130
Reply to  jeanlouis
11 mois il y a

qu’elle sportivité !!!!!!!!!!! décidement les « amateurs ? » de rallye ont bien changés

Jnp
Jnp
11 mois il y a

Bonjour le lien d’hier ne répond pas? 1 autre svp ?

bazire
bazire
11 mois il y a

Cool Ogier qui part juste devant Lappi , il aurait pu partir derrière neuville pour l’emmerder ; j’espère que c’est noté pour les zantis …..

riri73
riri73
Reply to  bazire
11 mois il y a

Et au Portugal, il aurait pu pointer en retard à l’arrivée, pour perdre une place et 3 points, et ainsi laisser à Tanak la place de leader du championnat et ne pas balayer en Sardaigne. Il ne l’a pas fait non plus. A noter également.

bazire
bazire
Reply to  riri73
11 mois il y a

Ben oui tiens j’y avais pas penser riri le cerveau de la bande !…

riri73
riri73
Reply to  bazire
11 mois il y a

Je n’y avais pas pensé non plus. C’est du copier-coller d’un article lu sur la RTBF, il y a 2 semaines.

AhOuiOui
AhOuiOui
Reply to  riri73
11 mois il y a

je suis d’accord avec vous 2 ! mais les spécialistes anti ogier sont de sortie, c’est samedi lol 😉 ! ! ! 😀

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  AhOuiOui
11 mois il y a

Yes AhOuiOui :
– le mardi c’est raviolis
– et le samedi c’est anti !

Jnp
Jnp
11 mois il y a

Simple question si les 2 Toyota de JML et Han pointaient également en retard ?

Pierre12
Pierre12
Reply to  Rallye-Sport.fr
11 mois il y a

Lappi pour Ogier?
Il va remonter qui Lappi à la régulière et Citroën joue le championnat ?

Pierre12
Pierre12
Reply to  Rallye-Sport.fr
11 mois il y a

J espère que vous avez raison……..

Fab
Fab
Reply to  Rallye-Sport.fr
11 mois il y a

Depuis le Portugal, c’est déjà bien le cirque… Et ça continue ici…
Franchement, toutes ces tactiques deviennent ridicules…

jeanlouis
jeanlouis
11 mois il y a

RS je crois que votre page est parti en live !! 🙂

Pierre12
Pierre12
11 mois il y a

Pourquoi Latvala n a pas pointé derrière Neuville et devant Kris???

mgilsonen
mgilsonen
Reply to  Pierre12
11 mois il y a

parceque son directeur est un finlandais ex pilote et pas un latin

bazire
bazire
11 mois il y a

Salut a tous , les images sont magnifiques mais alors les commentaires ça craint !…..Lefèbvre limite soporifique et de bon matin ça aide pas au réveil !….

Nicolas
Nicolas
11 mois il y a

Bonjour les amis un liens pars tout hazard ? Merci bon rallye

dollé alain
dollé alain
11 mois il y a

Mr Ogier qui magouille déjà pour pas ouvrir la route, je croyais, qu’il y avait que lkes « autres » pour faire ce genre de combine, enfin au dernier rallye c’est ce que j’ai cru comprendre, fais ce que je dis mais pas ce que je fais ….

Bulle
Bulle
Reply to  dollé alain
11 mois il y a

Vous le faites exprès de rien comprendre à ce qu’il dit dans les interviews, rassurez moi ?! Sinon il faut consulter !

Bulle
Bulle
Reply to  Rallye-Sport.fr
11 mois il y a

On est bien d’accord RS, il a clairement dit qu’il n’avait rien contre les tactiques ordre de départ, c’est apparement toujours pas très clair pour tout le monde …

JAJA
JAJA
11 mois il y a

Bonjour à tous. Sacré Ogier, il va pointer en retard. Petit comique !!!! Mdr
Espérons une belle bagarre avec DS & OT et une remontada de TN.

jluc
jluc
Reply to  JAJA
11 mois il y a

oui espérons

Dams
Dams
11 mois il y a

Salutations à tous, un petit lien peut-être ? Bonne deuxième journée

cedric
cedric
Reply to  Dams
11 mois il y a

Salut c est en clair sur C+ décalé.

jluc
jluc
11 mois il y a

bonjour à tous et bon rallye