ES10- Tänak au-dessus de la meute (Sardaigne)



ES10- Coiluna – Loelle 1 (14,97 km) à partir de 08h08 (Samedi 15 Juin 2019)

↓ Voir le classement

Au matin de cette deuxième journée, Dani Sordo s’élance en tête avec 10s8 de marge sur Teemu Suninen et 11s2 sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Environ 1/3 de la spéciale est modifiée par rapport à l’an passé. Aujourd’hui, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen.

Les choix de pneus pour ce matin : Evans/Suninen/Mikkelsen/Sordo/Neuville/Lappi/Hanninen avec 5 durs, Ogier/Meeke/Tanak avec 3 mediums et 2 durs, Latvala avec 2 mediums 3 durs.

FAITS MARQUANTS

Seul favori à la victoire en pneus mediums, Ott Tänak réalise un énorme chrono pour débuter cette journée, repoussant ses adversaires (Sordo et Suninen) à plus de six secondes.

Malgré un ordre de départ plus favorable pour certains, on retrouve finalement la même hiérarchie que la veille avec un trio qui se détache très nettement maintenant. Pour la quatrième place, Elfyn Evans a pris le dessus pour seulement deux dixièmes sur Andreas Mikkelsen.

Cinquième sur la route, Thierry Neuville a déçu dans la spéciale et perd près de vingt secondes dans ce chrono mais conserve l’avantage sur Esapekka Lappi pour sept secondes, et c’est probablement l’essentiel à l’heure actuelle. Le pilote belge pointe désormais à une minute du podium, objectif envisagé par Neuville hier soir.

Parti en troisième position ce matin pour bénéficier d’une route plus propre, Sébastien Ogier est plutôt performant dans cette spéciale, jouant notamment avec les membres du top 5.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä accentue légèrement son avance sur Jan Kopecky qui déclare ne pas prendre de risques pour assurer le doublé Skoda.

En WRC-2, Pierre-Louis Loubet signe encore un excellent temps en comparaison des Skoda officielles et le français augmente largement son avance (plus d’une minute), puisque Nikolay Gryazin deuxième, est arrêté.

En R2, Adrien Fourmaux démarre timidement avec un 7e temps mais conserve la tête de cette catégorie, 21s2 devant Dennis Râdstrôm, leader en JWRC.

RÉACTIONS DES PILOTES

Latvala
9:37.4
« Je suis vraiment désolé pour l’équipe pour l’erreur que j’ai faite hier avec le tonneau. Si vous n’essayez pas, vous ne gagnez rien. C’était juste un petit accident. La deuxième sortie a été causée par un problème sur la voiture. « 
Hänninen
9:59.0
« Avec les pneus durs, c’était assez glissant ici. »
Ogier
9:31.4
« Le plan est de juste piloter, on ne peut rien faire de plus. Il n’y a aucun espoir de résultat mais on va prendre de l’expérience avec la voiture. »
Lappi
9:38.9
« Nous avons besoin de voir. Je pense qu’il n’y a pas vraiment de chance de remonter dans le classement (seulement) avec le pilotage. »
Neuville
9:37.5
« Nous allons essayer. Nous ne savons pas ce qui va arriver. Le sentiment n’est pas super, mais je vais essayer de m’améliorer et voir si nous pouvons avoir un meilleur feeling dans la voiture. »
Meeke
9:31.4
« Le terrain est assez mou dans cette spéciale. Nous ne sommes pas si loin d’Elfyn et Andreas, c’est donc l’objectif. Je dois faire le travail avec peu d’expérience, donc je dois faire attention. »
Evans
9:30.9
« Je suis content de ma spéciale. »
Mikkelsen
9:31.2
« On va essayer d’attaque, la spéciale était très glissant et je m’attends à ce qu’Ott soit très rapide avec ses pneus mediums. Nous avons fait quelques petites erreurs, donc ce n’était pas la spéciale parfaite, mais à coup sûr, on peut encore faire mieux. »
Tänak
9:18.3
« C’était vraiment sablonneux et les spéciales suivantes ont été glissantes par le passé. Je crois que tout va bien pour l’instant, il n’y aucune raison de s’inquiéter. »
Suninen
9:25.3
« Les pneus durs n’étaient pas bons pour cette spéciale. Nous devons toujours faire du bon travail et nous concentrer sur nous-mêmes. »
Sordo
9:24.8
« Je suis stupide, j’aurais du prendre des pneus tendres. C’est très sablonneux et nous n’avons aucun grip avec les durs, cela glisse tout le temps. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Monte Di Ala’ 1 (28,21 km) à partir de 09h11 (Samedi 15 Juin 2019)

Classement ES10 / Après ES10 (14,97 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Joebarf16 dit :

    Et LOUBET toujours devant, gââzzz !!!

  2. bazire dit :

    Voilà Ogier va aller plus loin derrière pour claquer quelques temps car ça servait a rien vu que Lappi n’en profite pas mais neuville derrière lui va pas se gêner pour améliorer , suis-je assez clair ?…….

  3. Flo73 dit :

    De toute façon les toy sont au dessus du lot qu ils ouvrent ou pas ils seraient devant mais si se n’était pas le cas ce genre de tactique il le ferait aussi makinen ou pas mais ce n est que mon avis bon rallye à tous

  4. roland59 dit :

    apparemment, tous on fait le job… sauf Gryazin…

  5. Vive le sport dit :

    Elle est pas si mal cette voiture M-Sport, revenez Seb et Ju.

  6. Edgard dit :

    sordo, dans ses condition ,c,est lui le patron c,est incontestable et indiscutable Ms les frenchs chauvin de chez chauvin

  7. Rallypassion dit :

    A quoi sert la stratégie d’Ogier de vouloir partir 3 eme dans la spéciale alors qu’il a un tel retard au général impossible à rattraper ? si ce n’ Peut-être pour faire un pied de nez au règlement

  8. lachartreuse dit :

    regarde dans tes rétros chère Sordo , le futur champion du monde 2019 arrive .

  9. Rom dit :

    Bravo Ott pour le temps. Mais peut être que Sordo et Suninen bénéficiront de leur choix de pneux différents.
    Et bon dieu Lappi sort toi les doigts…. va chercher neuville!

  10. Rom dit :

    Arreter les gars vous y comprenez vraiment et dites des conneries. Seul ogier pointe en retard ce matin. Et il est ou le problème ? Il gene qui ? Il aurait pu pointer en retard et partir derriere tanak. Latvala aurait ou partir devant tanak et haninen devant meeke. Donc franchement ils sont plutot gentils par rapport a hyundai au portugal qui nous met 2 voiture balayeuses devant neuville. Arreter de pleurer vous faites exactement la meme chose que ce que vous aimez pas soit disant chez ogier. Moi je salue le comportement de citroen et toyota ce matin car vraiment. On aurait pu voir bien pire

    • Fab dit :

      Ok Rom. Le mieux serait que le gars qui se plante le plus tôt ouvre comme prévu non?
      Ou encore que Neuville se dem…. seul au Portugal non?

      Pour ce matin, Lappi a son importance dans le choix de Citroën. Sans lui, qu’auraient ils fait? On ne le saura jamais.
      Quant à Toyota, ils ne sont pas friands de ce genre de tactiques apparemment. Mais ça aide aussi d’avoir la meilleure auto.

      • Rom dit :

        Oui c est mieux si rien se passe. Et la rien se passe. Ogier ne defavorise personne en bataille pour le championnat ou le rally. Bref on encule un peu les mouches la.
        Toy pas friands… Tanak freine au portugal donc il sont pas blanc non plus.
        Peut etre que finalement ogier a eu raison de l ouvrir. Loeb egalement.

        • bazire dit :

          Mais bien sûr qu’il a bien fait de l’ouvrir ne serait_ce pour que ça ne se produise pas …

        • Fab dit :

          Rien se passe? T’iras dire ça à Latvala… Lui aussi aurait peut être aimé piloter sur une surface plus propre et faire des temps pour se rassurer non?
          A partir du moment où on bouge volontairement les positions, y a toujours quelque chose qui se passe. Plus ou moins impactant mais toujours!

          • Rom dit :

            ben au moins il peut tester des trucs pour Ott qui va devoir s’habituer à ouvrir, non?
            Et puis il retrouvera sa seconde place (latvala) pour la power stage et Ogier sa première donc franchement c’était pas si grave là

  11. FX dit :

    Et Ostberg dans les temps des 3 dernieres WRC, dommage pour son souci au debut il aurait cloué le bec au gamin 😉

  12. FX dit :

    Le nouveau Loeb est estonien à conditions égales il survole tout… on s’en doutait et ça se confirme de rallye en rallye… En regardant les split times ça faisait peur :-O

  13. Loic du 42 dit :

    Tanak en 1 spéciale viens de montrer à sordo et suninen que ce serait pas la peine de lutter , de plus en plus impressionnant l’estonien pour moi

  14. Yan dit :

    Et pendant ce temps là Tanak lui ,il roule ,il ce concentre , il attaque et ….
    Hier il a roulé très fort en ouvrant pour ce positionner pour aujourd’hui .Ca c est la clé du titre .Magnifique attitude de ce pilote.
    Bon rallye à tous

  15. chlejeune dit :

    Neuville perdu dans ses notes, perdu sur la route, perdu pour ce rallye, il restera un second couteau…

    • Joebarf16 dit :


      Que dire…

      • Fab dit :

        Que la bagarre est les titres d’Ogier auraient été moins beaux sans le belge ces 2 dernieres années?

        Mais en effet, sur ce rallye, Neuville n’est pas au niveau où on l’attendait. Mauvais choix, manque de vitesse, trop de fautes

      • roland59 dit :

        …par exemple: Neuville n’a qu’à tenter de garder Lappi derrière, devant ils sont tous en bagarre… pilotes et équipes… à sa place j’attendrais.

        • Joebarf16 dit :

          Tu as raison, c’est la solution la plus sage, et des faits de courses peuvent lui faire gagner quelque(s) place(s), en sports mécaniques tout peut arriver.

          • roland59 dit :

            pour moi, c’est la seule. il doit jouer équipe car les Sordo/Mikkelsen attaquent et donc s’exposent.

    • JAJA dit :

      C’est bien dommage pour l’instant, il n’a pas la baraka et l’équipage non plus.
      Mais cela pourrait tourner un jour……
      Avant c’était SO, maintenant c’est OT Eh oui !!

      • Condrieu dit :

        Et oui JAJA, c’est OT et ce sera jamais Neuville. Avant que Neuville est 6 titres, mes arrières petits enfants seront peut être encore de ce monde.

      • olive dit :

        le championnat n’est pas fini,ni le rallye!!! petite erreur hier,5eme sur la route aujourd’hui!! au vu des temps de sordo et suninen ils doivent moins balayer que lui

    • Condrieu dit :

      Il a le seum. Il se rends compte que le titre pour cette année c’est foutu, et cela risque de durer un moment. Il a pas la carrure pour. Grand pilote, mais pas extra terrestre comme Loeb, Ogier ou Tanak qui est entrain de rentrer dans cette dimension.

      • Joebarf16 dit :

        J’espère pour lui que nous nous trompons, mais je me faisais la même réflexion tout à l’heure.
        A lui de jouer pour nous détromper.

  16. bazire dit :

    Lefebvre sur canal dit quelque chose de très intéressant sur la motricité de la toy au départ en disant qu’elle ne patine quasiment pas contrairement aux autres …….la suprématie est peut-être là de cette voiture …

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Oui mais ça ce n’est pas une nouveauté. Ils ont plus de grip que les autres voitures, quelles que soit les conditions d’adhérence. Et c’est bien ce que recherche Ogier avec la C3 par exemple.

      • bazire dit :

        Oui tout a fait mais c’est bien d’avoir la confirmation d’un pilote en direct … ça et un moteur qui respire bien , on comprend mieux …

  17. olive dit :

    et bien!!!!!! quand tenak ne balaye pas ça donne quasi 1s au kil

  18. jluc dit :

    ce n est pas avec un temps comme celui ci que TN va remonter

  19. Condrieu dit :

    Allez GO Seb et Juju nous sommes avec vous. Et n’oubliez pas, les chiens hurlent et la C3 WRC passe. Quand a Lappi, il y a un coup a faire pour passer devant Neuville, mais faut y croire non de foutre.

  20. ok ok dit :

    Mais regardez moi les temps de Tanak! Il est juste hallucinant ce mec!

    • marco dit :

      juste les pneus

    • pat28 dit :

      Si il était hallucinant il aurait été champion du monde avant ??? c’est pas un perdreau de l’année, il a 32 ans et ça fait que 2 ans qu’il a remporté sa 1ère victoire en… Sardaigne… Il est très bon, une excellente voiture mais « hallucinant » ????? c’est peut-être exagéré….

      • Corsica dit :

        Oui ta peut être raison mais en 2017 et 2018 il a pas eu de chance avec c’est crevaison sinon il aurait été champion et.non Ogier faut pas oublier car il a été plus rapide et à toujours été devant Ogier, mais bon cela fait partie de la course.

  21. Bouchon dit :

    Heureusement que Toyota est là pour respecter leurs ordres de départ j’en deviens dégoûté de tout ça.
    Aucun respect de Citroën Hyundai et dors pour l année dernière.

  22. bazire dit :

    Pas du matin le neuville , par contre jolie chrono de Ogier en partant 3 sans attaquer …

  23. Teberne dit :

    Ogier a atteint le plafond de la honte franchement il ferait mieux de se taire car la pomme de la honte en WRC c’est lui. Aucun honneur

    • Rom dit :

      mais il a fait quoi??? il aurait pu pointer en retard et démarre derrière Tanak donc… il fait rien de mal. Peut être qu’il cherche un départ sur la route proche de celui qu’il trouvera sur les prochains rally. Ou travailler sur la voiture avec lappi à conditions de départ presque équivalente.
      Rien de grave.
      Moi je trouve tout le monde très solft bizarrement car j’imaginais bien pire en stratégie….
      Mais crache c’est ce que tu sais faire de mieux!

      • bazire dit :

        Tu te fatigues pour rien Rom , c’est incurable ce genre d’individus !…

      • Condrieu dit :

        De toute façon, quoique que fasse Ogier, il sera critiqué par les aigris frustrés. C’est sur que 6 ans de frustration, cela commence a être long.

        • Yep dit :

          Teberne est un anti Ogier donc je ne prends meme pas son commentaire en considération… surtout quand il ne comprend pas l’interview de SO qui dit accepter ces pointages… quand Hyundai le fait Téberne ne l’ouvre pas … bizarre… ah bah non c’est un pro neuville suis je bête ! qu’il aille s’acheter un cerveau au lieu de surenchérir pr rien… comme d’habitude… !

          • Condrieu dit :

            Libre a ce pauvre Teberne de supporter un éternel second couteau. Neuville grand pilote certes, mais pas extra terrestre pour elle chercher les titres. N’est pas Loeb ou Ogier en claquant des doigts. Tanak lui est entrain de renter dans cette dimension. Et le Belge a le seul, en voyant que cela va être très très très difficile de gagner un titre.

    • marco dit :

      n’importe quoi lui! en quoi vous gène t’il ce champion?

    • lpp7 dit :

      Honneur de quoi ? Pourqu’elle raison SO ne pourrai pas faire ce que d’autres ont fait ?
      Supporter un concurrent c’est bien, pourquoi dénigrer d’autres concurrents ?

  24. Joebarf16 dit :

    Vu le commentaire d’OGIER, il transforme ce rallye en séance d’essai, mieux.
    Il faut une bonne dose d’abnégation…

  25. Joebarf16 dit :

    OGIER est parti, je n’y croyais pas, tant il n’a plus rien à espérer.
    Aider LAPPI pourquoi pas, on verra.

    • bazire dit :

      Hello Job y’a des points de la PS et du constructeur , et il peut chercher quelques réglages pour bien faire au prochain rallye …

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Et pour la confiance aussi, c’est toujours bon de claquer quelques chronos et prouver que la C3 n’est pas si pourrie qu’on le dit.

    • riri73 dit :

      Y’a 4 points constructeurs pour Citroen si Ogier termine le rallye. Une excellente raison de rester.

      • Joebarf16 dit :

        Mouais…les points constructeur…
        Pour la PS aucune chance en partant le premier ?
        Rouler pour claquer des temps me va mieux.

  26. Jp. B dit :

    Neuville va s’en doute bénéficier une fois de plus des stratégies d’équipe donc ne vous affolez pas il finira sur le podium.

  27. jeanlouis dit :

    Honnêtement, à la place de Seb … retard pour retard , je serais parti derrière neuville. .. juste pour faire chier ….

  28. Jnp dit :

    Bonjour le lien d’hier ne répond pas? 1 autre svp ?

  29. bazire dit :

    Cool Ogier qui part juste devant Lappi , il aurait pu partir derrière neuville pour l’emmerder ; j’espère que c’est noté pour les zantis …..

    • riri73 dit :

      Et au Portugal, il aurait pu pointer en retard à l’arrivée, pour perdre une place et 3 points, et ainsi laisser à Tanak la place de leader du championnat et ne pas balayer en Sardaigne. Il ne l’a pas fait non plus. A noter également.

  30. Jnp dit :

    Simple question si les 2 Toyota de JML et Han pointaient également en retard ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Et bien on assisterait à un véritable cirque jusqu’à ce qu’un pilote/équipe cède. Toutefois, on avait seulement 3 pilotes en position de le faire et il fallait bien partir devant Meeke pour les Toy, et Lappi pour Ogier.

  31. jeanlouis dit :

    RS je crois que votre page est parti en live !! 🙂

  32. Pierre12 dit :

    Pourquoi Latvala n a pas pointé derrière Neuville et devant Kris???

  33. bazire dit :

    Salut a tous , les images sont magnifiques mais alors les commentaires ça craint !…..Lefèbvre limite soporifique et de bon matin ça aide pas au réveil !….

  34. Nicolas dit :

    Bonjour les amis un liens pars tout hazard ? Merci bon rallye

  35. dollé alain dit :

    Mr Ogier qui magouille déjà pour pas ouvrir la route, je croyais, qu’il y avait que lkes « autres » pour faire ce genre de combine, enfin au dernier rallye c’est ce que j’ai cru comprendre, fais ce que je dis mais pas ce que je fais ….

    • Bulle dit :

      Vous le faites exprès de rien comprendre à ce qu’il dit dans les interviews, rassurez moi ?! Sinon il faut consulter !

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Il a clairement reconnu que ces tactiques n’étaient pas dérangeantes et acceptables. Relisez cette « affaire », il n’a critiqué qu’une seule chose mais pas ça..

      • Bulle dit :

        On est bien d’accord RS, il a clairement dit qu’il n’avait rien contre les tactiques ordre de départ, c’est apparement toujours pas très clair pour tout le monde …

  36. JAJA dit :

    Bonjour à tous. Sacré Ogier, il va pointer en retard. Petit comique !!!! Mdr
    Espérons une belle bagarre avec DS & OT et une remontada de TN.

  37. Dams dit :

    Salutations à tous, un petit lien peut-être ? Bonne deuxième journée

  38. jluc dit :

    bonjour à tous et bon rallye