ES15- Premier scratch pour la C3 (Monte-Carlo)



ES15- La Bollène-Vésubie – Peira Cava 1 (21,36 km) à partir de 10h12 (Dimanche 22 Janvier 2017)

Avant cette spéciale, Sébastien Ogier domine le rallye devant Ott Tänak mais ce dernier connaît actuellement des problèmes moteur.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale annoncée sèche également, de la neige pourrait toutefois arriver d’ici quelques minutes.

FAITS MARQUANTS

Peu performant depuis le départ, Stéphane Lefebvre se montre dans cette spéciale en signant le scratch, le premier de la C3 WRC.

Toujours handicapé par des problèmes moteur, Ott Tänak a bien tenté de réparer sur la liaison mais a finalement écopé de 50s de pénalité pour un pointage en retard. Au ralenti sur deux cylindres, le pilote estonien perd logiquement sa deuxième place face à Latvala et pourrait même être dépassé par Dani Sordo et Craig Breen dans l’ultime spéciale*.

Ce dernier a logiquement perdu sa quatrième place face à Dani Sordo, bien aidé par la supériorité de sa Hyundai 2017 face à la DS3 WRC de l’irlandais.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen écrase toujours ce rallye, plus de trois minutes devant Jan Kopecky et cinq sur Bryan Bouffier.

Le jour de son anniversaire (26 ans), Raphaël Astier brille toujours sur les routes du Monte-Carlo et occupe toujours la tête du WRC-3.

*La 16e spéciale programmée à 11h00 n’aura finalement pas lieu pour des raisons de sécurité : « Trop de spectateurs mal placés. »

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville« J’ai vraiment été très prudent, les pneus ont beaucoup surchauffé, c’était horrible. »
E.Evans« Nous avons décidé de prendre des pneus super-tendres mais dans la descente sèche, la voiture bougeait beaucoup du coup. »
D.Sordo« C’était ok, mais je n’ai pas très bien piloté, j’étais trop lent au début. »
C.Breen« Je n’ai aucune chance de rivaliser avec les autres dans ces conditions. Dans la descente, j’étais comme l’équipe de bobsleigh jamaïcain, nous avons roulé et fait de notre mieux. »
JM.Latvala« Je savais que cette spéciale serait extrêmement difficile pour les pneus. Je n’ai jamais été aussi doux avec les pneumatiques, j’ai essayé de tout faire pour les préserver. Je n’ai pas utilisé le frein à main. »
S.Ogier« Je ne prend aucun risque maintenant. C’est dommage pour Ott, j’espère qu’il pourra au moins terminer sur le podium, ce serait mérité. Je m’amuse vraiment dans cette voiture sur ces routes. »
S.Lefebvre« C’était glissant après le Col. J’ai fait un bon choix de pneus dans cette boucle (4 tendres). Je ne sais pas ce qu’on va faire pour la deuxième. »
O.Tänak« Nous voulons rejoindre l’arrivée. »
E.Camilli« La spéciale était ok, rien de spécial, nous voulons terminer le rallye. »
R.Astier« C’est une bonne spéciale mais il y a trop de montées pour nous. C’était totalement sec. »
Q.Gilbert« Peu de neige dans cette spéciale mais c’était un pari à tenter. »

PROCHAINE SPECIALE : ES17- La Bollène-Vésubie Peira Cava 2 (21,36 km) à partir de 12h18 (Dimanche 22 Janvier 2017)

Classement ES15 / Après ES15 (21,36 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Röhrl dit :

    eT UNE FOIS D E PLUS, Ogier est bien le meilleur rallyman et , encore, le N°1 de son équipe et gagne avec une auto avec laquelle il a très peu roulé ayuparavant

  2. Röhrl dit :

    Une fois de plus, je dis bravo à Ogier, Latvala, Neuville, Mikkelsen, Astier, Dumas, finalement aux 3 anciens VW

  3. Röhrl dit :

    de plus, JPB oublie qu’on peut aller vite et savoir économiser sa mécanique et qu’il y a des pilotes qui savent mieux que d’autres économiser la mécanique ( comme Ogier, Prost, Michael Schumacher, Peterhansel, Jacky Ickx ) et d’autres qui cassent beaucoup ( comme, justement, Tänak, Mansell, Patrèse, comme exemples )

  4. jpb dit :

    bravo a neuville, latvala, sordo,mikelsen est breen

  5. Röhrl dit :

    J’apprècie Thom59 qui parle en connaisseur à l’opposé d e JPB qui oublie qu’Ogier va plus vite que Tänak puisqu’il est devant, que c’est pourtant Tänak qui a les ennuis, qu’Ogier a moins de km derrière le volant d e Fiesta, comme quand Röhrl a gagné Monte-Carlo 1984 alors qu’il avait moins d e km derrière la Quattro que les talentueux Blomqvist, Mikkola, Mouton

  6. philou dit :

    epreuves trop concentrées geographiquement en plus passages en boucle donc forcément trop de spectateurs concentrés c’est n’importe quoi annuler parce quil y a trop de spectateurs qu’ils interdissent les spectateurs tant qu’ils y sont ……. pauvres rallyes

    • Dudule13780 dit :

      Tout à fait d’accord avec toi. Madame Mouton est une grosse dinde qui devrait se rappeler qu’elle a été top pilote, mais bad Madame Sécurité du MC. Hier, on nous gonflait sur la spéciale de Savournon pour nos placements soit disant dangereux. Madame Mouton nous a gentiment dit qu’elle pouvait annuler la spéciale. 500 m plus loin que nous, un gros freinage sur un gauche où les pilotes arrivent au rupteur en 6 (environ 170-180) et une zone verte « Spectateurs » à 4 m de la route. Du grand n’importe quoi… Ils n’ont qu’à faire leur rallye sur un parking de supermarché…

  7. Röhrl dit :

    Pour répondre à Anthony, c’est pour dire que Dumas a d’autant plus de mérite qu’il es t un pilote de circuit dont la conduite n’est pas la même qu’en rallye et qu’avec une grosse voiture, il est toujours en course, 27, alors que Delecour qui es t un pliote de rallye courant dans la même catégorie que lui a abandonné

  8. Röhrl dit :

    Toujours pour l’histoire, rappelons que c’est l’Audi Quattro qui a lancé les 4 RM en rallye et les autres constructeurs ont suivi car ils se sont aperçu qu’il est impossible de gagner les championnats du rallye sans les 4 RM. Il suffit de voir les tremps d’aujourd’hui au Monte-Carlo par rapport au temps de s très agiles Alpine Berlinette, Lancia Stratos

  9. kubika dit :

    +1 il faut pas mètre la charrue AV-AC les chevaux donc objectif 2018 pour Citroën et leur jeunes futur vainqueur mais pas d’un temps scratch mais d’une épreuve

  10. Röhrl dit :

    pour revenir sur Nuvolari, Nuvolari fait partie, avec, par ordre chronologique, Prost, Senna, Michael Schumacher, des 4 pilotes se disputant le titre du plus grand pilote mondial de l’histoire. Les F1 n’ont que 2 RM. Les 4 RM sont un grand plus pour l’adhérence ( une 4RM n’a que le quart de son couple à transmettre au sol par roue motrice contre la moitié pour les 2 RM ) et Michael Schumacher a gagné le GP de F1 de Belgique 1995 sous une pluie diluvienne avec des pneus pour le sec, sans la moindre rainure

  11. Röhrl dit :

    Justement , au sujet de Nuvolari , Nuvolari fait partie, avec, par ordre chronologique, Prost, Senna, Michael Schumacher, des 4 pilotes à se disputer la palme du plus grand pilote mondial d e l’histoire. Le s F1 n’ont que 2 roues motrices et 4 roue s motrices aident beaucoup sur chaussée glissante ( les 4 RM n’ont que le quart de leur couple à transmettre au sol par roue motrice contre la moitié pour les 2R M ). Michael Schumacher a gagné sous une pluie diluvienne le GP de F1 de Belgique 1995 avec des pneus pour le sec

  12. ardeche dit :

    Le coup de volant Yann!!!!!!

  13. Yann dit :

    La 208 r2 fait elle toujours 185cv? Et la r3t 242cv?
    Je ne comprends pas une telle différence pour une même catégorie?
    Merci

  14. Anthony dit :

    Bravo Stéphane ça va lui redonner du bome au coeur !

  15. Röhrl dit :

    Dumas a d’autant plus d e mérite qu’uil est un pilote de circuit et que la conduite en rallye n’est pas la même qu’en circuit et qu’on n’est plus à l’époque où le s pilotes courraient avec succès en rallye e t en circuit comme Nuvolari qui a gagné les 24 Heures du Mans, qui a été champion d’Europe de course automobile, qui a a gagné notamment par son génie et non par la voiture lke GP d’Allemagne 1935 et qui a gagné 2 Mille Migilia ou Jacky Ickx qui a gagné des GP de F1, 6 24 Heures du Mans et le Paris-Dakar 1983

  16. GAY-PARA Jean-Marie dit :

    la es 16 annulé ? trop de gens mal placé …. mais c une honte ! la sécurité OBLIGE

  17. Maxime dit :

    Content pour Stephane Lefevre, il a le niveau du wrc et mérite ça place parmis eu même si il a loupé son rallye du monté Carlo ! L’année passée pour sa premier il avait quand même terminer 5eme… puis il avait montrer ça pointe de vitesse sur la terre en Pologne avec quelques scratchs avant de sortir malheureusement ^^ ! Le connaissants il va aller de plus en vite par la suite comme quand il était en formule de promotion ou pendant deux année il était larguer par bonnefis ancian et les autres puis le déclic après !
    Je pense que Citroen détient les deux meilleurs jeunes du wrc actuellement et que ça va payer dans le temps ! Après c’est mon point de vu

    • Micdegre dit :

      Il a été à 1 s au kil pendant tout le rallye !!! Si c’est ça être au niveau, et bien c’est magnifique !

      • Max dit :

        Tu t’es arrêté à la première phrase ? J’ai bien mis même s’il a loupé le monte carle !

        • blaireau dit :

          Pas d’accord.
          L’année dernière il a fait 5 a combien de minutes ??
          C’est sur qu’avec le jeu des abandons faire 5 ou 6 ne relèvent plus d’un exploit en WRC…
          En Formule de Promotion, Ancian l’a battu puis Abbring.
          Il n’a jamais gagné une Formule de Promotion.
          En WRC3 oui il a gagné mais en WRC 2 très très loin sauf au Monte Carlo….

          Il ne suffit pas de savoir faire un temps scratch. Faut tenir un rallye entier avec des temps scratch

  18. wrc21 dit :

    c’est.normal les autres roule pour ramener la voiture à l’arrivée

  19. Röhrl dit :

    Cela confirme bien une fois d e plus qu’Ogier est le meilleur rallyman actuel. Une fois d e plus, le N°1 de son équipe, malgré peu d e km avec la Fiesta, déjà en tête avec la Fiesta. Une fois de plus, cela montre toujours le coup de chapeau qu’on peut donner à ogier, Latvala, lui aussi, remarquable, Mikkelsen, lui aussi, remarquable, Neuville, malchanceux mais brillant, Astier, lui aussi, remarquable, Dumas, lui aussi, remarquable. Finalement, bravo aux 3 anciens VW

    • jpb dit :

      celui qui a le plus de chance tu veut dire? regarde tanak

      • Thom59 dit :

        Il n’y a pas que de la chance ! Neuville aurai pu gagner mais il n’a pas résister à la pression et il a fait une faute. Il faut quand même reconnaître que ce qu’Ogier est en train de faire est fort ! Je ne suis pas spécialement supporter d’Ogier mais le voir aussi vite au niveau avec une voiture avec laquelle il n’a pas fait beaucoup d’essai c’est quand même impressionnant ! Tanak n’a vraiment pas de chance par contre

        • oozenoo dit :

          Parler de pression pour Neuvième alors qu’il avait 50s d’avance et tapait encore des scratchs c’est de la grosse mauvaise foi. Il a fait une petite, toute petite erreur et manque de chance la bordure était là. Il était le plus fort, il a perdu, le suivant a gagné, basta.

    • navez dit :

      8000 kms d’essais… Chacun son point de vue…

    • mich29 dit :

      c’est le meilleur actuellement, et en plus il a de la réussite sur ce rallye (au moins deux sorties: une dans un fossé qui lui coute 40s et une autre dans un champ sans conséquences) alors que d’autres comme Neuville, Meeke, Padon, Lefebvre, Hanninen ont payé cash. En plus il passe entre les goutes niveau fiabilité.

  20. JarJarVW dit :

    Arretez de critiquer ! Il fait le scratch c’est super , ça montre qu’il est bien au niveau malgrè la découverte de la voiture !

  21. Rsben dit :

    Yaaaaa Lefebvre. Il fallait au moins ça !!

    • Denis dit :

      Après une bonne boîte en Allemagne 2016 et, une belle sortie sur ce Monte-Carlo 2017, il doit se reprendre.
      Carlos Tavares aurait-il posé un billet sur le capot de la « nouvelle Citroën C3″ ? 😉

      Lefebvre me semble cependant un peu… Perdu :
       » J’ai fait un bon choix de pneus dans cette boucle (4 tendres). Je ne sais pas ce qu’on va faire pour la deuxième. »
      Il n’est peut-être pas très aidé chez Citroën et, la pression doit être forte ?
      Appliqué et méthodique à ses débuts, il est moins brillant.

  22. Denis dit :

    Abbring : Il colle 3’6″ ! Chapeau. Devant l’armée… Verte SKODA.
    Mikkelsen : Il dit apprendre toujours ! Qu’est-ce que ce sera lorsqu’il aura tout assimilé !

    Qu’arrive t-il à HANNINEN ?

  23. MISSRALLYE dit :

    Vous pensez réellement que Latvala , Sordo et Breen sont en mode gestion ????ils lsont en pleine bourre !!! surtout avec les problème de tanak qui risque de liberer saplace au general !!!! bravooooo Lefebvre oui il faut savoir le dire

  24. martin dit :

    ES 16 annulée

  25. mich29 dit :

    Ils doivent faire le deux boucles avec les pneus embarqués ou ils peuvent les changer?

  26. Blaireau dit :

    Entre des WRC à l’agonie, des pilotes qui gèrent leur position, il est un peu plus facile de signer un scratch en effet.
    Le vrai concurrent était Sordo sur cette ES mais c’est bien il l’a fait.

  27. Kivala dit :

    Tidemand revenu à 3,7 sec de Bouffier, mais il n’est pas inscrit en WRC2…

  28. Michael Grandjean dit :

    Go go go Neuville, on croise les doigts pour toi lors de la power stage

  29. monmon dit :

    Un scratch pour LEFEBVRE mais les autre devant assure

  30. alex26 dit :

    ES 16 annulée, trop de monde dans les zones interdites…

  31. Altitube dit :

    Il commence à neiger modérément sur la spéciale selon la radio ! Ca risque de rendre la PS interressante…

  32. Obx dit :

    Tout le monde en mode gestion.
    Il a prit 1s au km tout le rallye….
    il est pas au niveau du WRC

    • Pierre.F.13 dit :

      En mode gestion quand Dani, JM, Craig et un paquet d’autres attaquent comme des malades pour figurer le mieux possible…. Oui bine sûr…

  33. Flat out dit :

    Es 16 annulée ?

  34. alphonse baudet dit :

    la 16 (erreur)

  35. alphonse baudet dit :

    la 15 annulé??

  36. cristal dit :

    Tanak 3ème cratch attendre penalite pointage en retard.sordo peut etre 3ème

  37. toto dit :

    quand on voit a combien revient en cout pour ce premier scratch il n’y a pas de quoi pavaner
    bien fait pour citroen, quand il seront reflechir et monter une saison avec intelligence peut-être qu’ils arriveront a gagner quelque chose

  38. Denis dit :

    Lefebvre : A dégoupillé. Seul représentant de Citroën C3, il se doit de rester sur la route et finir !
    Sordo : Sans bruit comme toujours, reste fiable et, prend de relais de Hyundai. Bien !
    Ogier & Neuville : En repérage !
    Tanak : En bicylindres et un déficit de puissance donc, ça marche moins bien. Pas de chance non plus pour le jeune Estonien. Pourvu que le moteur de la Fiesta tienne…

  39. achve dit :

    Un scratch c’est bien,mais en tête on assure,mode gestion jusqu’à la power-stage!

  40. le vosgien dit :

    ca va etre dur pour tanack

  41. Pierre.F.13 dit :

    Ott vient de chuter… Bien pour JM mais mauvais pour l’estonien.

  42. achve dit :

    Un scratch c’est bien,mais en tête on assure !

  43. micdegre dit :

    Enorme !!! Lefebvre fait le meilleur temps !!!! Ca y est, il est sur la bonne voie pour devenir champion du monde !!! Ah mais il est à 16 minutes au général … mince alors.

    Sinon, y’a de quoi être sérieusement inquiet pour Tanak, j’espère qu’il va pouvoir tenir mais Latvala n’est plus très loin derrière.

  44. Max 70 dit :

    Ça c bon ,allez ça sens bon pour la power stage ,très bon point positif ,en plus sur une belle spécial ,allez Lefebvre

  45. anonymous dit :

    tres content pour Lefevbre… cela fait plaisir de voir un scratch pour cet équipage, comme il l’a dit c’est l’apprentissage bref qu’il reste sur cet optique et ca paiera … !!! no coment sur ses detracteurs … même si on peut comprendre la frustation… on est tous critiques que ce soit positif ou negatif 😉

  46. JAISUS34 dit :

    Bonjour a tous , alors les mauvaises langues ? Il est ou neu neu ?

    Vraiment heureux pour lui , voilà qui va en faire taire quelques uns ….

  47. RP14 dit :

    Scratch estampillé scratch un peu en bois… Même si le temps il faut le faire, mieux vaut tard que jamais.

  48. le vosgien dit :

    mode gestion ce matin

  49. Pierre.F.13 dit :

    Meilleur temps pour le pilote de Noeux-les-Mines. Même s’il arrive tardivement, c’est bon pour la confiance.

  50. cristal dit :

    premier scratch pour Lefebvre c’est beau

  51. Blaireau dit :

    SCratch d eLefebvre

  52. alex26 dit :

    Bien joué Lefebvre, premier scratch pour la C3 en vue ?

  53. RAMON62 dit :

    SCRATCH DE STEPHANE!!! yes!!!!!!

  54. Arnaud dit :

    bonjour, il y a un direct quelques par?
    merci

  55. Blaireau dit :

    Lefebvre devant aux intermediaires….
    Un scratch en vue !!!!

  56. alphonse baudet dit :

    est ce que cette partie final(peira cava )a deja ete utilise???