Ogier bat un nouveau record (Monte Carlo)



ES18- La Bollène-Vésubie-Col de Turini 3 (15,52 km) à partir de 12h18 (Dimanche 22 Janvier 2023)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Rapidement dominateur sur un Monte-Carlo extrêmement sec, Sébastien Ogier a pu réduire son rythme sur cette spéciale pour finalement remporter son 9e sacre à Monaco, un nouveau record. Habitué de gagner sur cette épreuve, le Français est accompagné pour la première fois par son jeune coéquipier Vincent Landais, vainqueur pour sa deuxième collaboration avec l’octuple champion du monde.

Au palmarès de cette épreuve, le pilote Toyota reprend en effet l’avantage sur Sébastien Loeb, vainqueur de son 8e Monte-Carlo l’an passé.

Auteur d’une très belle Power Stage, Kalle Rovanperä marque de très gros points et se présente déjà comme le favori de cette nouvelle saison. Au volant d’une Hyundai ne parvenant pas à rivaliser avec les Toyota, Thierry Neuville limite les dégâts en décrochant la troisième place.

Clairement capable de jouer le podium à la régulière, Elfyn Evans paie cher sa crevaison du premier jour et échoue au pied du podium.

Handicapé par de nombreux problèmes ce week-end, Ott Tänak a démontré que sa Ford Puma Rally1 pouvait aussi être très performante avec un deuxième temps en Power Stage.

En WRC2, Nikolay Gryazin aura dominé jusqu’au bout mais une pénalisé causée par une corde trop généreuse, offre finalement la victoire à Yohan Rossel pour moins d’une seconde ! De son côté, Adrien Fourmaux termine dans le top 5 mais à près de deux minutes.

LIVE TEXTE 


RÉACTIONS DES PILOTES

E.Cais“C’était incroyable. Je dois dire merci à mon équipe car ils ont préparé la voiture et c’était tellement incroyable. Le week-end a été parfait et nous avons fait du très bon travail.”
P.Lopez“Je suis très content de ce que nous avons fait mais un peu déçu car nous avons eu des problèmes de pompe à essence samedi et dimanche, nous avons donc dû mettre un peu plus de poids dans la voiture. Essayons de faire un autre rallye comme celui-là.”
Y.Rossel“J’ai attaqué à fond tout le week-end. La voiture n’est pas facile à piloter mais je suis là et si je termine deuxième ce n’est pas mal pour le championnat. Nous n’avons fait aucune erreur de tout le week-end et j’ai conduit un peu prudemment quand la crevaison le risque était élevé. Nous verrons.”
E.Lappi“”Au moins, nous avons fait tout le kilométrage et nous avons beaucoup compris sur cette voiture, ce qui est très important pour la Croatie. Je suis assez déçu de ma performance mais la seule façon est de progresser et d’essayer d’être meilleur sur la suivante.”
D.Sordo“On a tout essayé et honnêtement aujourd’hui, on a roulé sans hybride et on manque beaucoup de puissance. Avec une voiture sans problème, on aurait pu être mieux. Je suis déçu d’avoir ces petits problèmes mais je suis sûr qu’ils trouveront quelque chose et que cela ne se reproduira plus.”
T.Katsuta“Je ne sais pas comment cela s’est passé. Après un virage serré, quelque chose s’est cassé tout de suite, Nous avons eu beaucoup de chance que ce ne soit pas dans une section rapide. Après cela, nous avons tapé à l’arrière et nous avons pu continuer.”
O.Tänak“C’est la première spéciale où j’ai essayé de conduire vite ! Nous étions très stupides sur la précédente spéciale et nous avons dû attaquer sur celle-ci. Je ne dirais pas que c’était une super spéciale, nous avions beaucoup de sous-virage donc j’ai eu du mal avec ça, mais nous sommes là. C’est une longue saison mais c’est un début positif – au moins nous avons déjà marqué des points, pas comme les trois années précédentes.”
E.Evans“Je n’avais pas un super feeling. C’était un bon week-end en termes de rythme. Évidemment, la déception de vendredi nous a mis hors course pour le podium, mais c’est du rallye et c’est comme ça.”
T.Neuville“Pour une première cette année, on espérait un peu mieux après une fin de saison positive. On s’attendait à un Monte-Carlo beaucoup plus compliqué avec la météo. Nous n’étions pas suffisamment bien préparés pour ces conditions.”
K.Rovanperä“C’était une bonne spéciale. J’étais un peu en manque de freins dans ce chrono. Merci à l’équipe qui a bien travaillé, c’est un bon rallye pour moi.”
S.OgierC’est énorme. J’adore ce rallye, c’est celui qui m’a fait rêvé dès que j’étais petit et je suis tellement content pour Vincent : pour moi c’est sympa, mais pour lui c’est un rêve de remporter sa première victoire. Nous avons encore besoin de profiter de ces moments et c’est pourquoi nous sommes toujours là en WRC, pour remporter des victoires comme celle-ci. Gagner une victoire aussi célèbre que Monte n’a pas de prix. Et pour Toyota, c’est super avec un doublé.”

Classement ES18 / Après ES18 (15,52 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
190 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LENSOIS26130
3 jours il y a

sans concurence ce WE bravo !! merité !!

Girard
Girard
4 jours il y a

Et un grand bravo à rallye sport 33 qui a su nous faire rire ( ou pas ) tout le week-end et qui se réveille avec la gueule de bois .
Et oui ça s’arrose la victoire d’un français mais avec……modération. haha