ES19- Tänak en parfaite position (Finlande)



ES19- Leustu 2 (10,50 km) à partir de 17h34 (Samedi 03 Août 2019)

↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono de la journée, le top 3 est désormais bien installé avec Ott Tänak leader, suivi des deux finlandais Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala. Le suspense réside surtout pour la quatrième place avec trois hommes en bagarre dont Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les 400 premiers mètres sont inédits, mais ensuite, cette spéciale reprend 10 kilomètres d’un tracé disputé la dernière fois en 2014. Le meilleur chrono du premier passage a été réalisé en 5:27.2 par Jari-Matti Latvala.

FAITS MARQUANTS

En cette fin de journée, la bagarre pour la quatrième place devient celle qui est la plus intense ! En signant son deuxième scratch du jour, Andreas Mikkelsen parvient à repousser Sébastien Ogier de 2s2 et compte ainsi 2s6 de marge au général.

Loin devant ces deux hommes, Ott Tänak peut dormir tranquille ce soir, il compte 16s de marge sur Esapekka Lappi, une marge bien confortable alors qu’il ne reste que 45 km chronométrés demain. Et derrière le pilote Toyota, Jari-Matti Latvala n’est clairement pas décidé à revenir sur le pilote Citroën, bien trop concentré sur le championnat constructeurs.

Au sixième rang, on oublie pas Craig Breen qui termine cette journée légèrement en retrait du duo Mikkelsen/Ogier. Demain, s’il ne parvient pas à vite revenir dans le top 5, le pilote irlandais glissera certainement en septième position pour favoriser Thierry Neuville.

En WRC-2, le week-end de rêve s’arrête là pour Pierre-Louis Loubet, sorti de la route au 6e kilomètre avant de repartir sept minutes plus tard. Le français chute à la quatrième place du classement et c’est désormais Nikolay Gryazin qui passe en tête. Heureusement pour le pilote tricolore, les rebondissements ont été très nombreux dans cette catégorie !

En JWRC, Tom Kristensson a réalisé la journée idéale et rentre avec quasiment le même écart que ce matin, c’est à dire une vingtaine de secondes sur son compatriote Dennis Râdström.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
5:33.1
“Nous avons tout ce dont nous avons besoin, je pense que c’est mieux et je suis de plus en plus à l’aise avec la voiture.”
Suninen
5:28.4
“La journée a été un peu décevante. À la fin, j’étais vraiment à mes limites. C’est bien d’être à l’arrivée de cette journée et de s’être bien amusés.”
Neuville
5:23.5
“Nous avons réparé le problème. Mais nous sommes déçus par le balayage aujourd’hui avec lequel nous ne pouvions pas nous battre. Cela ne sert à rien de reprendre dixième par dixième, ça n’aurait pas suffit. Il vaut mieux être intelligent et attendre derrière et voir ce qu’il se passe sans prendre d’énormes risques.”
Ogier
5:25.1
“J’ai beaucoup de mal pour être honnête. Je suis mort, j’ai hâte d’aller dans mon lit.”
Mikkelsen
5:22.9
“Tout va bien, nous sommes dans la bagarre. Je suis impatient d’être à demain. On va attaquer au maximum demain, c’est vraiment cool cette bagarre.”
Breen
5:26.4
“J’ai abaissé la voiture et je ne pensais pas que ce serait si cassant. J’étais presque en dehors de la route à plusieurs reprises. Ce n’est pas une bonne fin de journée.”
Tänak
5:23.0
“C’était une bonne journée pour nous, une journée sans problème. Une grosse attaque ce matin et c’était plus tranquille cet après-midi.”
Lappi
5:25.5
“C’était une très bonne journée. L’après-midi a été plus positive que prévue. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir.”
Latvala
5:24.3
“Esapekka a très bien piloté. Je ne peux que lui tirer mon chapeau. J’ai essayé de penser davantage aux points du championnat constructeurs et j’ai peut-être ralenti un peu.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES20- Laukaa 1 (11,75 km) à partir de 07h38 (Dimanche 04 Août 2019)

Classement ES19 / Après ES19 (10,50 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
giledouard
giledouard
5 années il y a

Pour ma part je relève que tous ces pilotes sont de grands “malades” et les copilotes , ils les droguent pour monter à côté ? Quand on voit les vitesses atteintes 190km/h…. Respect… N’en déplaise à Bazire, je trouve la deuxième journée de Breen de très bon niveau. Il perd sur la journée 6″ sur Neuville et 5″ sur Mikkelsen. S’il a l’occasion de parfaire son pilotage dans le serré comme il le dit lui-même, Ca pourrait faire des meilleurs temps. Donc demain s’il finit derrière Neuville, dommage pour le sport pur, mais à ce niveau faut oublier, il serait… Lire la suite »

bazire
bazire
5 années il y a

Qu’est-il arrivé au p’tit louis RS ?……lui qui faisait une très belle course chez les nordiques , quel dommage …….