Neuville et Hyundai se relancent (Sardaigne)



ES19- Sardegna 2 (Power Stage) (7,79 km) à partir de 12h15 (Dimanche 4 Juin 2023)

2023 FIA World Rally Championship Round 6, Rally d'Italia Sardegna 2023, 1-4 June 2023Thierry Neuville, Martijn Wydaeghe, Hyundai i20 N Rally1 Hybrid, Action during Shakedown of WRC Rally Italia Sardegna 2023Photographer: Romain Thuillier Worldwide copyright: Hyundai Motorsport GmbH

↓ Voir le classement.

FAITS MARQUANTS

Après un Portugal très décevant, Thierry Neuville s’est bien relancé dans la course au championnat en gagnant le rallye de Sardaigne ce dimanche. Longtemps dominé par Sébastien Ogier, le Belge a profité d’une faute du français pour prendre les commandes de l’épreuve.

Derrière lui, Esapekka Lappi a longtemps lutté pour la gagne avant de laisser son coéquipier s’envoler vers la victoire.

À plus de deux minutes du vainqueur, Kalle Rovanperä limite bien les dégâts après une course sans éclat, hormis son chrono fulgurant dans la Power Stage.

Large leader du WRC2 avant cette épreuve et 5e au scratch, Adrien Fourmaux est sorti de la route dans cette ultime spéciale. La victoire dans cette catégorie revient donc à Andreas Mikkelsen.

La spéciale a ensuite été interrompue afin de permettre l’évacuation de la Ford Fiesta Rally2 du français.

En Junior WRC, l’Irlandais William Creighton remporte sa deuxième victoire de la saison et s’envole au championnat. De son côté, Laurent Pellier marque les points de la quatrième place.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

E.Cais“Ce fut un week-end incroyable et je suis vraiment heureux que nous soyons ici.”
Y.Rossel“C’était un week-end très difficile pour moi et mon équipe. On a cherché des réglages tout le long mais nous n’avons pas trouvé quelque chose qui marche. Si ça reste comme ça, il sera impossible de se battre pour le championnat. C’est le même week-end qu’au Portugal.”
M.Marczyk“C’est difficile, surtout pour les gars qui sont en bagarre. Il y avait beaucoup d’eau et nous devions simplement survivre.”
T.Suninen“J’ai fait de l’aquaplaning sur le tarmac mais rien de bien méchant. C’était vraiment difficile pour nous, mais je pense que sans la crevaison, nous aurions été plutôt bien. C’est un peu une déception.”
Kajetanowicz“Nous travaillions très dur et c’était mon plan pour cette journée de garder Rossel derrière moi. Je me souviens du dernier jour à Monza quand nous nous battions pour le championnat et nous avons perdu. Un bon premier rallye dans la nouvelle voiture mais nous avons besoin faire plus si nous voulons être dans les trois premiers, par exemple.”
A.Mikkelsen“Des conditions délicates, vraiment difficiles. La pluie va et vient tout le temps donc celui qui a de la chance avec la pluie gagnera la spéciale.

Nous avons tiré le meilleur parti de la situation. Pas une belle fin pour Adrien, il a fait un week-end fantastique et toute l’équipe M-Sport a tellement de points positifs à tirer d’ici. Si c’est une victoire pour nous, nous sommes bien sûr très heureux.”

T.Katsuta
5:59.8
“Je n’aime pas conduire dans ces conditions ! Partout de l’aquaplaning. Il y a de la boue épaisse et tu n’as pas d’adhérence. C’est dommage que nous ayons abandonné hier mais sinon nous avions un bon rythme vendredi. J’essaie de me concentrer sur le Kenya et nous allons attaquer là-bas.”
O.Tänak
5:59.7
“Je ne pense pas avoir beaucoup de chances de gagner la PS. Il semble que cette année, sur terre, je suis en difficulté en ce moment. C’est difficile de trouver de la vitesse et de la confiance.”
S.Ogier
6:01.8
“Ce n’est pas ce que nous voulions du week-end, c’est sûr. Quand la malchance commence à vous frapper, vous pouvez faire tout ce que vous voulez mais parfois ça ne marche pas. Il faut l’accepter et aller de l’avant.”
E.Evans
6:01.8
“C’était tellement glissant. J’ai été assez prudent.”
K.Rovanperä
5;55.0
“C’était assez contrôlé pour être honnête, ça ne semblait pas rapide. J’appréciais la pluie et la boue quand j’avais de bons pneus sur la voiture. De très bons points pour moi – je n’attendais pas grand-chose de ce week-end. Nous n’étions pas les plus rapides en partant premier sur la route, mais je pense que nous avons fait une course intelligente.”
E.Lappi“Vous devez accepter ces choses (consignes). Bien sûr, c’est frustrant de ne pas gagner mais c’est comme ça. J’espère que Thierry finira et que nous obtiendrons un doublé pour l’équipe. Ce serait très encourageant après le Portugal.”
T.Neuville“Évidemment, c’était un week-end difficile. Nous sommes venus ici avec la conviction que nous pouvions nous battre pour la victoire, mais le premier jour a été difficile et nous avons perdu un peu de temps. Hier, nous nous sommes retrouvés en tête et nous avons dû gérer jusqu’à la fin. C’est la première victoire de l’équipe cette année, c’est un doublé, et la première fois pour notre directeur d’équipe également. Craig [Breen] est également dans nos mémoires – nous voulions la victoire en Croatie mais nous l’avons maintenant.”

Classement ES19 / Après ES19 (7,79 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
133 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Carl
Carl
10 mois il y a

Ce que fait S Ogier c’est master class, toujours dans le coup avec au programme un rallye sur deux, direct en mode attaque, c’est quoi son truc??? Je pense pas qu’il sera champion, sur le podium final ça en prends la route… Le reste du plateau devrait ce posés des questions sur leurs niveaux. Loeb l’année dernière a mené chacune de ces manches en WRC avec la puma, ogier nous fait une performance hors norme… Heureusement pour les autres que Loeb et Ogier ne participent pas a des programmes Complet, le niveau est trop faible…. La preuve c’est ogier qui… Lire la suite »

Jean Dridéal
Jean Dridéal
10 mois il y a

Bravo Neuville. Un rallye bien pensé, on limite la casse, on fait le dos rond, on profite des abandons et l’on tape ou ça fait mal au bon moment.
S’il avait su faire ça plus tôt, son palmarès serait bien plus conséquent.