Neuville prend sa revanche (Suède)



ES19- Torsby 2 (Power Stage) (9,56 km) à partir de 12h18 (Dimanche 18 Février 2018)

FAITS MARQUANTS

Après la terrible désillusion de l’an passé en Suède, Thierry Neuville a réalisé la course parfaite ce week-end, dominant ses adversaires malgré un Craig Breen tenace jusqu’à l’arrivée. Grâce à cette première victoire sur ce terrain, le pilote belge s’empare de la tête du championnat avant le Mexique, prochain rendez-vous du calendrier.

Limité à d’innombrables cinquièmes places l’an passé, l’irlandais a sans nul doute réalisé la performance la plus remarquable de cette épreuve, démontrant clairement les progrès de sa C3 WRC. Le pilote Citroën devra malheureusement attendre fin avril, et le rallye d’Argentine, pour confirmer cette belle forme.

Au troisième rang, Andreas Mikkelsen a fait le job, sans pour autant briller, signant tout de même son premier podium depuis son arrivée chez Hyundai. Pour la quatrième place, le suspense aura duré jusqu’au bout et c’est finalement Esappeka Lappi qui arrache cette position à Hayden Paddon. Si le finlandais peut être très fier de sa course, le néo-zélandais a souffert de la comparaison face à ses coéquipiers et devra maintenant atteindre le Portugal, fin mai, pour retrouver le volant de cette Hyundai.

Pour Mads Ostberg sixième, l’adaptation à la C3 WRC a été plutôt rapide même s’il s’agissait de son rallye fétiche. Derrière le norvégien, on retrouve le clan des battus avec les trois premiers du rallye Monte-Carlo, à savoir Jari-Matti Latvala, Ott Tänak et Sébastien Ogier. Parmi ces trois hommes, seul l’estonien s’est montré performant et pourra longtemps regretter son accrochage d’hier avec Kris Meeke.

Après avoir volontairement pointé en retard pour bénéficier d’une meilleure position sur la route, Sébastien Ogier décroche finalement quatre points dans cet exercice.

En WRC-2, Takamoto Katsuta a bien géré cette dernière spéciale, remportant finalement la victoire devant Pontus Tidemand, le champion en titre, pour seulement quatre secondes ! 

En JWRC, Denis Rädström a vaincu son compatriote, et grand favori, Emil Bergkvist. Côté tricolore, cette première sur la neige est une réussite avec Jean-Baptiste Franceschi quatrième après une grosse bagarre face à l’allemand Tannert mais aussi face à Terry Folb cinquième. Pour Théo Chalal, l’apprentissage a été plus difficile et franchir l’arrivée est déjà synonyme de réussite.

REACTIONS DES PILOTES

Meeke“J’ai poussé toute la neige dans les ornières, si mon chrono est dans la demi-minute du meilleur temps, je serai heureux.”
Solberg“J’ai tout simplement calé et je n’ai pas réussi à redémarrer. Je pensais qu’il était cassé !”
Evans“Nous avons bien roulé ici mais c’était très glissant au départ, j’ai fait quelques petites erreurs ici et là. Je ne pense pas que les points bonus soient jouables.”
Tänak“Je ne sais pas ce qu’il se passe avec Ogier, désolé. Je ne l’ai pas vu dans la spéciale. Peut-être que Seb joue pour avoir une meilleure position de départ.”
Suninen“Le point positif est d’être le pilote Ford le plus rapide. J’ai beaucoup appris ici, c’est important, c’est bien pour l’année prochaine.”
Latvala“On est au moins à l’arrivée et on marque tout de même quelques points, c’est le plus important. J’ignore ce qu’il peut se passer avec Ogier.”
Ostberg“C’était un très beau week-end, je suis heureux d’être revenu chez Citroën. Je n’avais fait qu’une journée d’essais et je manquais d’expérience sur la voiture, mais on a pu quand même faire de bons chronos et marquer des points pour l’équipe. Je croise les doigts pour le futur, je veux faire plus de rallyes avec cette voiture.”
Lappi“J’ai failli aller dans un fossé et j’étais proche de caler. Je n’ai fait qu’une erreur mais pour le reste, c’était vraiment une bonne spéciale. Paddon avait fait le meilleur temps vendredi soir donc on va voir. C’était un super rallye même si je regrette mon erreur de vendredi après-midi.”
Paddon“J’ai fait une petite erreur, j’ai calé et j’ai eu du mal à redémarrer. C’est comme ça, j’espère que je finirai mieux au Portugal. Malgré tout, c’est un week-end tout de même positif, nous n’avons pas eu de problèmes avec la voiture.”
Mikkelsen“C’est bien de terminer sur le podium, mon premier avec Hyundai. Je n’ai pas voulu prendre tous les risques dans cette Power Stage, c’est vraiment super d’être sur le podium.”
Breen“Je ne vais pas pleurer cette fois là, je suis vraiment sur le toit du monde, c’est un sacré tremplin pour nous ce week-end. Je dois remercier chaque personne de l’équipe, à commencer par mon copilote. L’an passé c’était vraiment difficile, mais cette fois, les gars ont bien fait marcher la voiture.”
Neuville“Le week-end a été incroyable pour nous. Nous ne nous attendions pas à être aussi rapides ici, mais l’équipe et la voiture nous ont permis de se battre pour la victoire. Nous méritions de l’emporter l’an passé, mais encore plus cette année. Il y a plus de 200 personnes dans l’équipe elles sont impliquées et ont tout donné. Je suis vraiment content de ce week-end et je suis impatient d’être sur les prochaines épreuves.”
Ogier“C’était une stratégie d’équipe. De notre place, nous n’avions aucune chance. Nous avons essayé de jouer avec ça pour avoir une position acceptable. Dans la Power Stage, j’ai fait quelques erreurs, je n’étais pas habitué à autant de grip, mais finalement nous avons rempli notre objectif et pris quelques points.”

Classement ES19 / Après ES19 (9,56 km)


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enriche
enriche
6 années il y a

RS: D’après le récit du champion Ogier, Evans se serait effacé face à lui pour la 10ème place…
De ce fait, votre classement de cette spéciale est erroné!!!
Pour preuve: au classement CdM pilote, pour le Suéde il totalise 5 pts (4 a la Power + 1 de la 10éme place).
Merci.

Tintin
Tintin
6 années il y a

Il y a qui me font rire en disant que si Neuville n’a pas été champions en 2017 c’est parce qu’il n’a pas eu de chance. Ne pas avoir de chance c’est quoi ?? Ne pas avoir de chance c’est qu’un arbre tombe sur la route au moment la voiture passe (ex : Suède – Finlande), c’est d’avoir des sangliers ou des vaches en plein milieu de la route lors de votre passage (ex : Corse-Mexique). Au Monté Carlo, l’année derrière, le piquet en fer sur le côté de la route n’ a pas changer de place pour venir heurter… Lire la suite »