Rovanperä sur une autre planète (Estonie)



ES21- Kambja 2 (Power Stage) (18,50 km) à partir de 12h15 (Dimanche 23 Juillet 2023)

↓ Voir le classement.

FAITS MARQUANTS

Épatant le premier jour en ouvrant la route, Kalle Rovanperä a ensuite déroulé avec une position sur la route plus équitable, enchaînant les scratchs avec une facilité déconcertante. Le Finlandais remporte ainsi cette épreuve pour la troisième fois consécutive et conforte évidemment sa première place au championnat.

Derrière lui, Thierry Neuville a surpris par rapport à ses premières participations en Estonie, parvenant notamment à dominer son coéquipier Esapekka Lappi, particulièrement à l’aise sur ce profil d’épreuve.

Au pied du podium, Elfyn Evans a encore manqué de rythme pour faire mieux et a souffert une nouvelle fois de la comparaison avec son coéquipier champion du monde.

Pour ses débuts en Rally1, Teemu Suninen a évolué à la cinquième place pendant toute la course, sans parvenir néanmoins à hausser son rythme au cours du week-end. En bagarre tout le week-end face à Takamoto Katsuta, Pierre-Louis Loubet arrache finalement la sixième place pour quelques dixièmes, égalent ainsi sa meilleure performance de la saison.

En WRC2, Andreas Mikkelsen s’impose pour la deuxième fois consécutive et réalise une excellente opération au championnat.

En Junior, Grégoire Munster s’impose face à Laurent Pellier pour seulement huit secondes. Avant la dernière manche à l’Acropole, l’Irlandais William Creighton conserve la tête du championnat. Pas inscrit dans ce championnat, Roope Korhonen remporte la catégorie FRC3 en se positionnant devant les Juniors.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

O.Solberg
9:57.2
“Ce n’était pas une très bonne spéciale. J’avais une pression de pneus un peu trop élevée. C’est un week-end très décevant. La vitesse n’était pas un problème. J’avais besoin de points pour le championnat.”
E.Lindholm
10:00.7
“Je suis content du week-end. On a pris pas mal d’informations sur la voiture en vue des prochaines épreuves.”
S.Pajari
9:56.6
“Premièrement, je remercie tout le monde. C’était vraiment un très bon week-end pour nous.Je visais la première marche du podium mais il semble que je dois me contenter de la deuxième place.”
A.Mikkelsen
9:56.7
“On a essayé d’être intelligent ce week-end. On avait un bon rythme le premier jour et après on a pu gérer suite à la sortie de Solberg.”
O.Tänak
9:19.5
“Nous n’avons pas été très performants dans les spéciales précédentes donc on va voir. On a essayé de rouler du mieux possible. J’espère marquer quelques points mais je ne suis pas très confiant.”
PL.Loubet
9:22.8
“Il y a eu de bonnes ce week-end malgré des difficultés dans les premiers passages. Peut-être que j’en ai trop fait, on va voir.”
T.Katsuta
9:23.7
“Je n’ai pas de vitesse, c’est ça le problème. Je dois m’améliorer pour la Finlande, sinon ce sera la même histoire là-bas. Désolé pour l’équipe – je n’avais pas de vitesse ce week-end mais je vais essayer d’en trouver.”
T.Suninen
9:23.3
“J’ai un sentiment très spécial. Je suis globalement content de mon week-end. Cette performance est pour Craig. Il a peut-être regardé ce week-end de là haut. Il faut continuer à travailler. Je remercie Hyundai pour cette opportunité.”
E.Evans
9:17.0
“Nous étions proches, mais ce sont juste de petits détails qui ont vraiment fait la différence. Je suppose que nous n’étions pas complètement, complètement dedans, donc bien sûr je suis déçu de ne pas être monté sur le podium. C’est comme ça, nous devons essayer de faire mieux en Finlande.”
E.Lappi
9:18.8
“C’était un très bon week-end pour l’équipe. Toyota est au niveau auquel on s’attendait. Nous sommes un peu trop loins devant mais on va continuer à travailler.”
T.Neuville
9:21.1
“En fait, j’ai perdu l’hybride pendant 16 km. Je ne pouvais rien faire. Je ne savais pas vraiment quel temps j’allais perdre et je devais rouler plus vite Je suis tout de même content de ce résultat, je n’avais jamais été aussi rapide sur ce genre de rallye. On va essayer de s’améliorer pour la Finlande et viser un podium.”
K.Rovanperä
9:15.0
“C’était une épreuve importante. C’est super pour les points du championnat, l’objectif était exactement celui-ci C’est mon épreuve préférée du championnat donc je savais que nous devions attaquer et ça s’est bien passé. Je remercie l’équipe, la voiture a toujours bien fonctionné. C’est un peu dommage de ne pas avoir eu de bagarre avec Ott mais je suis sûr qu’il montrera sa vitesse en Finlande. J’ai vraiment un sentiment incroyable, c’est une épreuve magnifique. Dommage qu’il ne soit pas au programme l’an prochain.”

Classement ES21 / Après ES21 (18,50 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
61 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
9 mois il y a

Bonsoir, Je viens de prendre connaissance des spéciales d’hier et d’aujourd’hui. Pas de surprise (ou si peu). => Kalle a fait du Rovanperra. (Gros) balayage très bien géré, puis performance exceptionnelle prévue. Pas de surprise pour moi. Ott est celui qui aurait pu donner du fil à retordre à Kalle…Mais la voiture ne le permet pas pour l’instant. L’homme est bien là, mais pas la machine. => Le rallye d‘Elfyn n’est pas si dramatique mais….la comparaison avec son collègue d’écurie (+ 1 mn 06) le plombe totalement. => A l’inverse, Lappi se présente chez Hyundai comme le caillou dans la… Lire la suite »

Cousto
Cousto
9 mois il y a

8 ème rallye de la saison
1 victoire M sport
1 victoire Hunday
6 victoires toy
Ça fait un peu un score de dictateur