ES3- Sävar 1 (17,28 km) à partir de 11h31 (Vendredi 25 Février 2022)
FAITS MARQUANTS
À près de 128 km/h de moyenne, Kalle Rovanperä signe le meilleur temps de cette spéciale, sept petits dixièmes devant Thierry Neuville, très performant avec une Hyundai réparée sur la liaison. Mais derrière ces deux hommes, les écarts sont assez conséquents parmi les favoris avec notamment Ott Tänak à 11s et surtout Esapekka Lappi à 15 ! Ce dernier a calé au départ mais a aussi été trop prudent ensuite, concédant finalement plus de temps par son manque de rythme que par son calage.
Au général, Kalle Rovanperä réalise évidemment une très belle opération et s’installe en tête, 10s4 devant Oliver Solberg et 11s2 sur Elfyn Evans, mécontent de son pilotage jusque là. Derrière, jusqu’à Lappi 6e, tout le monde est en bataille directe pour le podium.
7e à plus d’une demi-minute de la tête, Takamoto Katsuta est déjà esseulé alors que les concurrents vont rejoindre l’assistance de mi-journée.
9e au scratch provisoire, Adrien Fourmaux a conservé son rythme de l’ES2 avec 1s/km de retard face aux meilleurs.
En WRC2, Ole Christian Veiby confirme son excellent début de course face à Jari Huttunen alors qu’Andreas Mikkelsen est “seulement” quatrième pour l’instant.
En Junior, le leader Sami Pajari a été contraint de renoncer à cause d’un problème de pompe à essence.
RÉACTIONS DES PILOTES
K.Rovanperä 8:06.7 | “La matinée était déjà assez délicate, mais cette spéciale avait les meilleures conditions de toutes. Le seul problème est que lorsque vous êtes la première voiture, il y a beaucoup de blocs de neige à l’intérieur et à l’extérieur des virages, donc parfois vous devez nettoyer. Je pense que l’après-midi sera encore plus difficile.” |
T.Neuville 8:07.4 | “Nous avons beaucoup travaillé pour résoudre certains problèmes électriques entre les spéciales. Nous avons réussi ! Je suis heureux d’être ici.” |
G.Greensmith 8:20.8 | “Je n’ai pas de puissance hybride mais le plus gros problème, c’est la boîte de vitesses !” |
T.Katsuta 8:15.7 | Il y a pas mal de différence de niveau d’adhérence entre les spéciales. Je n’étais pas vraiment content ce matin, mais je vais essayer de m’améliorer cet après-midi.” |
E.Evans 8:11.2 | “J’ai juste changé quelques notes. Je n’ai pas une grande confiance avec la voiture pour être honnête. J’ai du mal avec le train avant, donc c’est très difficile de s’engager et d’être fluide.” |
O.Tänak 8:17.7 | “Nous avons endommagé le pare-chocs avant dans le chrono précédent, et maintenant il s’est détaché. Il manque de l’appui aéro.“ |
A.Fourmaux 8:24.7 | “Je pense que je dois m’améliorer plus dans mon pilotage que avec la voiture. Je vais juste garder ce rythme. Nous sommes toujours là et c’est ce qui est important.” |
E.Lappi 8:21.7 | “J’ai calé au départ et je n’ai pas réussi à redémarrer ensuite. J’ai probablement été trop prudent après et j’essayais de rester loin des murs de neige, mais ça ne marche pas comme ça.” |
O.Solberg 8:15.2 | “Il semble qu’il fallait mieux partir devant dans celle-ci. J’ai été trop prudent à de nombreux endroits et le chrono s’envole vite contre ces gars-là. Ce n’est pas grave, je m’amuse et je prends du plaisir.” |
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Kroksjö 2 (14,98 km) à partir de 14h45 (Vendredi 25 Février 2022)
Les Ford , sont a la ramasse.
le départ timide des prétendants laisse le champ libre aux jeunes loups à domicile mais le rallye est loin d’être terminé..
belle reprise de lappi ça fait plaisir de le revoir en course, personnellement je l’aurai bien vu chez ford cette année..ça aurait pû être sympa pour la bagarre constructeur.