ES4- Toyota réagit à très haute vitesse (Arctic)



ES4- Kaihuavaara 1 (19,91 km) à partir de 09h38 (Samedi 27 Février 2021)

↓ Voir le classement

A l’issue de l’ES3, Ott Tänak a consolidé son avance au général, 23s6 devant Craig Breen et 26s1 sur Kalle Rovanperä !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Une véritable expérience panoramique de l’Arctique selon les organisateurs : un parcours en bordure de lac, puis grimpe presque jusqu’au sommet d’une colline et enfin redescend directement dans le marais !

FAITS MARQUANTS

Sur la spéciale la plus rapide jusque là (131 km/h de moyenne), Elfyn Evans et plus globalement les Toyota retrouvent des couleurs. Mais à une telle vitesse, les écarts sont logiquement plus réduits et Ott Tänak, seulement huitième, ne perd finalement que six secondes sur le pilote gallois.

Dans ce chrono, le pilote estonien a d’ailleurs frôlé la correctionnelle, s’appuyant très lourdement contre un mur de neige ! Derrière lui, Kalle Rovanperä a pris le dessus sur Craig Breen malgré un feeling toujours aussi perfectible au volant de sa Toyota Yaris.

Pour les poursuivants du podium, les positions restent assez figées avec des écarts encore très réduits.

En WRC2, Esapekka Lappi reste irrésistible et continue de dominer régulièrement Andreas Mikkelsen. Auteur du sixième temps dans cette catégorie, Adrien Fourmaux perd une place dans son duel face à Eyvind Brynildsen.

En WRC3, le leader Emil Lindholm est sorti de la route, tapant contre un arbre après un contact contre un mur de neige. Son compatriote Mikko Heikkilä en profite pour s’emparer de la tête, 1s5 seulement devant Eerik Pietarinen.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
9:21.7
C’était incroyable, c’était vraiment très sympa. J’ai essayé de faire de mon mieux, même si nous sommes les premiers sur la route, ce n’est pas si mal.”
J.Tuohino
9:37.5
C’est une très belle spéciale. J’ai vraiment apprécié, mais on dirait que les jeunes volent! Je m’amuse, c’est certain !”
G.Greensmith
9:22.6
C’est l’une des plus belles spéciales que j’ai pu effectuer, c’est quelque chose de vraiment spécial de conduire une de ces voitures là-dedans. Je me sens plutôt chanceux! “ 
S.Ogier
9:08.5
“”Je suis à la limite, je suis content de ma spéciale et de mon pilotage. On verra si c’est un bon chrono ou pas.”
O.Solberg
9:11.6
Je n’ai pas pu trouver la confiance sur les trucs très rapides, cela demande un tel engagement et j’étais trop prudent. J’apprends, donc je suis content.”
T.Katsuta
9:11.8
“Une assez bonne spéciale, elle était incroyable ! J’étais un peu hésitant dans certains virages alors j’ai perdu quelques secondes. Au prochain passage, je vais essayer d’attaquer davantage et d’être plus rapide.”
T.Suninen
9:19.9
Il manque des virages, toujours en sixième vitesse, de longues montées, je suis à fond. Nous ne pouvons pas faire de différence. Il n’y a pas de virages pour ça. “ 
E.Evans
9:06.6
C’est une spéciale rapide, bien sûr, certains endroits auraient pu être encore meilleurs, mais quand c’est si rapide, vous devez d’abord vous assurer que vos notes sont correctes. Tout va bien.”
T.Neuville
9:11.1
“Nous avons des difficultés. Nous y travaillons, mais ce n’est pas facile, je dois être très concentré. Pas une bonne spéciale pour nous pour être honnête. “
K.Rovanperä
9:07.8
Il y a tellement de secondes que je devrais pouvoir gagner, mais à ce stade, je ne peux pas. Je n’ai pas le feeling suffisant avec la voiture et elle ne fait pas ce que je veux, donc dans de nombreux endroits, je perds simplement la voiture et la trajectoire. Nous devons voir ce que nous pouvons faire.”
C.Breen
9:11.5
Je pensais avoir fait une bonne spéciale. Je n’étais pas à la limite, mais je n’aurais pas pu faire grand-chose de plus. “
O.Tänak
9:12.7
Je n’ai pas pu activer les essuie-glaces, donc je n’ai rien vu ! C’était bien de s’en sortir (du mur de neige) ! 
E.Lappi“Le rallye ne peut pas être vraiment mieux que ça. Nous avons du soleil, un ciel bleu, des routes rapides et de gros murs de neige ! Je ne peux pas me plaindre.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Siikakama 1 (27,68 km) à partir de 11h08 (Samedi 27 Février 2021)

Classement ES4 / Après ES4 (19,91 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
63 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
jmb17
jmb17
2 mois il y a

Pas convaincu de la performance de Loubet ! Tu es très sévère, 306.
On a tendance à oublier un peu vite que ce type de rallye “spécifique” fut, pendant des décennies, l’apanage exclusif des pilotes scandinaves.

On en a récemment parlé avec le français qui habite en Finlande (désolé je ne me souviens plus de ton nom !)
Le jeune Loubet n’a à rougir de rien du tout, à mon avis.

306kc
306kc
2 mois il y a

Une fois encore, je ne suis pas convaincu par la performance de Loubet.
Ok il est en apprentissage mais moins que Solberg…
As t’il une voiture avec les mêmes évolutions que ses camarades de jeux?