ES4- Evans au-dessus du lot (Grande-Bretagne)



ES4- Hafren 1 (35,14 km) à partir de 12h15 (Vendredi 27 Octobre 2017)

Avant cette spéciale, les trois Ford Fiesta officielles dominent cette épreuve avec un trio Evans/Ogier/Tänak regroupé en seulement 2s7.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Comme Myherin (ES2/ES5), cette spéciale est bien connue et appréciée des pilotes. Hier, Sébastien Ogier évoquait la plus belle boucle du championnat.

FAITS MARQUANTS

Déjà impérial dans le chrono de Myherin en début de matinée, Elfyn Evans récidive en décrochant le scratch dans ce chrono autrement mythique d’Hafren. A la mi-journée, le pilote glalois dispose ainsi de 6s7 de marge sur Ott Tänak et déjà 16s sur Kris Meeke, nouveau troisième.

Ce dernier a profité d’une mauvaise entame de Sébastien Ogier (+10s à mi-spéciale) pour s’emparer de cette troisième place provisoire. Seul pilote Hyundai dans le rythme des pilotes de tête, Thierry Neuville grimpe dans le top 7 provisoire, 2s1 seulement derrière son coéquipier Andreas Mikkelsen.

Côté Toyota, Jari-Matti Latvala fait le boulot avec une bonne place dans le top 5 malgré un très mauvais feeling. Pour ses coéquipiers, ce début de rallye est bien difficile avec quasiment une seconde au kilomètre perdue dans chaque spéciale.

Alors en bagarre pour une place dans le top 6, Craig Breen n’a pu défendre ses chances jusqu’au bout, victime d’une crevaison lui faisant perdre plus d’une minute.

En WRC-2, les Skoda s’échappent en tête après la crevaison de Teemu Suninen mais Eric Camilli s’accroche au rythme de tête avec une belle troisième place provisoire. Lui aussi victime d’une crevaison, Kalle Rovanperä pointe à une modeste quatorzième place dans cette catégorie.

Autre jeune espoir finlandais, Jari Huttunen occupait la septième place du classement en RC2 avant de devoir abandonner sur la liaison suivante.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“On dirait que ce n’est pas bon. C’est difficile de juger le grip et je n’ai peut-être pas été assez audacieux. Vous devez être en confiance sur ce terrain.”
Tänak“C’était assez amusant. Je ne suis pas du tout content de la voiture, elle ne se comporte pas comme je voudrais, elle est beaucoup trop sous-vireuse et j’utilise beaucoup trop le frein à main.”
Neuville“La spéciale était assez bonne pour moi, je ne prends pas trop de risques.”
Latvala“Je ne suis pas content de cette spéciale. La voiture ne tourne pas et j’ai énormément de sous-virage. Je n’ai pas confiance.”
Sordo“Le grip était plus régulier que sur les autres spéciales. Nous devons faire un peu mieux que ça.”
Evans“Nos pneus marchent bien mais ce n’est pas toujours facile. J’essaie d’être propre et d’attaquer quand je peux. Je ne veux pas surpiloter donc c’est un équilibre très difficile à trouver.”
Hänninen“Nous sommes en train de perdre tellement de temps que je rigole presque. Je manque beaucoup de confiance et j’essaye de savoir s’il y a du grip ou non.”
Breen“C’était une crevaison lente et c’est arrivé sur la fin de ce chrono. C’était un rallye sans faute jusque là et et je ne vois pas trop où j’ai pu crever, c’est assez mystérieux.”
Meeke“J’ai fait une bonne spéciale. J’ai freiné trop tard pour une épingle mais c’est tout. Avec notre position sur la route, je suis content de ma performance.”
Paddon“J’ai vraiment beaucoup de mal, spécialement sur les zones de freinage. Ce serait probablement plus facile s’il pleuvait. J’ai besoin de trouver un meilleur feeling et essayer de m’y habituer.”
Lappi“Je manque de confiance et je suis vraiment mauvais sur les freinages, ce n’était pas amusant.”
Tidemand“C’était super et le feeling était bon. Nous perdons peut-être quelques secondes en rattrapant Serderidis mais c’est difficile de voir derrière vous dans ces conditions.”
Suninen“Ce n’est pas bon, j’ai crevé à l’arrière.”

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Myherin 2 (20,28 km) à partir de 15h31 (Vendredi 27 Octobre 2017)

Classement ES4 / Après ES4 (35,14 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
52 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
macalexouille
macalexouille
6 années il y a

il sert à quoi Al Kassimi ?
y’a pas de meilleur pilote sur le marché ? il ne concurrence même pas les R5 ! sérieux ça rapporterait pas plus à citroën en terme d’image et d’argent (et de classement constructeur !) d’engager n’importe qui d’autre ?

Spectator
Spectator
6 années il y a

Camilli déjà 30 sec devant Loubet!!! Et 1min devant Bonato, Rovanpera…C’est qui l’espoir??