ES4- Sordo garde la forme (Portugal)



ES4- Ponte de Lima 1 (27,54 km) à partir de 11h52 (Vendredi 18 Mai 2018)

Malgré des problèmes d’intercom récurrents cette année, Kris Meeke prend les commandes du classement général pour 1.6 seconde face à Hayden Paddon. 

La matinée cauchemardesque continue en revanche dans les rangs de Toyota. Après Ott Tanak dans la spéciale d’ouverture, c’est au tour de Jari-Matti Latvala de renoncer… 

FAITS MARQUANTS

En grande forme depuis le rallye du Mexique, Dani Sordo réalise jusque là le début de rallye parfait. Auteur du scratch dans cette dernière spéciale de la matinée, le pilote espagnol s’empare ainsi de la tête, 4s6 devant Kris Meeke, modeste sixième dans cette spéciale, et 4s8 sur Hayden Paddon.

Dans une spéciale avec une surface très molle, présentant peu de grip, Sébastien Ogier signe un excellent troisième temps, suivi de très près par Thierry Neuville. A l’issue de cette matinée, les deux hommes sont encore parfaitement placés dans la course à la victoire.

Au rang des déceptions, les Ford d’Evans et Suninen sont déjà pointées à plus de vingt secondes alors que Mads Ostberg et Esapekka Lappi semblent incapables d’accélérer le rythme sans tout risquer.

Au cours de cette spéciale, Toyota a précisé qu’Ott Tänak ne pourrait repartir demain, le moteur de sa Yaris WRC étant cassé.

Excellent depuis le départ en WRC-2, Gus Greensmith rencontre de gros problèmes d’intercom et perd plus de trente secondes ! Malgré ces soucis, le britannique conserve la deuxième place derrière un Stéphane Lefebvre, désormais nanti d’une avance de 27s5.

Largué au général après une crevaison, Pontus Tidemand se réveille dans ce chrono en s’offrant un joli scratch, plus de onze secondes devant son coéquipier Nordgren. Pour Pierre-Louis Loubet, 3e avant ce chrono, la forme est inverse avec près de deux minutes perdues pour le français. 

En JWRC, Emil Begkvist confirme sa position de leader sur cette épreuve mais l’estonien Ken Torn et le suédois Dennis Radström restent de sérieux menaces.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je suis assez content, au moins de mon pilotage, pas des conditions. Les conditions seront chaudes cet après-midi. »
Neuville« C’est vraiment difficile de faire tourner la voiture, je lutte un peu avec ça. C’est difficile d’aller plus vite qu’Ogier mais j’essaye. »
Mikkelsen« C’est de mieux en mieux, la voiture marche vraiment bien, je suis content. »
Sordo« Je suis content, c’était une spéciale difficile, j’ai bien attaqué sans faire d’erreur. Pour moi, je ne peux pas faire beaucoup mieux. »
Meeke« Il ne s’est rien passé de spécial. Mon rythme n’était pas super dans celle-ci. »
Lappi« Ce serait pas mal de savoir quoi faire. J’étais totalement à fond ici mais je n’ai pas de grip, je suis tout le temps à la limite, nous n’avons pas d’adhérence. »
Evans« Je ne suis pas très content de notre temps, le feeling est ok. La voiture bougeait davantage, on ne pouvait pas faire beaucoup mieux avec le grip que l’on avait. Nous devons travailler dans ces conditions. »
Breen« Le grip était de pire en pire, comme sur une plage. Vous ne pouvez mettre aucune énergie dans les ornières car elles sont trop molles. »
Paddon« Nous pouvons être relativement satisfaits de notre boucle. Cette spéciale était vraiment très creusée dans la deuxième partie, c’était comme piloter sur la plage. Le deuxième passage s’annonce très cassant. »
Ostberg« La voiture était vraiment bonne sur les 10-15 premiers kilomètres mais ensuite j’ai perdu ma confiance. J’ai dû ralentir pour éviter les erreurs et le feeling n’est pas super. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Viana do Castelo 2 (26,73 km) à partir de 16h25 (Vendredi 18 Mai 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (27,54 km)


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  1. cingil dit :

    Il y a beaucoup d’encouragements pour les deux « employés municipaux » en chef, mais le « stagiaire », Dani Sordo, fignole tellement bien le balayage qu’il fait le scratch. 😀

  2. bazire dit :

    Peut-on savoir ce qui s’est passé pour les 2 français en jwrc ?

  3. jeff dit :

    4 Hyundai contre 1 Ford et 1 Citroën ! sacré rapport de force !

  4. roland59 dit :

    pour Toy,c’est cuit… et dur..
    pour M-Sport ,c’est pas de la tarte..
    pour les rouges, c’est pas tout vert..
    pour hyundai, c’est forcément mieux..

    Lefebvre devant,indépendamment des circonstances,ça fait plaisir…
    Tidemand va t il parvenir a revenir..??

    Comme dit Ogier,ça va être chaud…☺

    • Denis dit :

      Bjr Roland,
      En effet !
      Toyota et surtout Tanak, rate là une occasion d’intégrer le match Ogier / Neuville.
      La bonne affaire (comptable) pour Hyundai.
      « Une » seule Ford…
      Combien de Citroën ?

      • roland59 dit :

        c’est clair, et c’est vraiment dur pour Tanak… nous étions dans un match à 3… Chiotte…
        4 hyundai bien placées.. il en restera bien 2… donc oui,bonne affaire en perspective..
        Ford, le risque est moindre en ce sens ou Ogier finira de toute façon bien et les aléas pourraient en mettre une seconde dans les bons points.
        restent les rouges qui peuvent très bien réussir un bon coup aussi…
        et ce serait bien…☺

  5. Thomas dit :

    Tidemand a sacrément haussé le ton, je me demande où il se situera par rapport à Lefèbvre en fin d’étape 😮

  6. Romain39 dit :

    Très belle perf des deux cadors Neuville et Ogier en balayant chapeaux !!

  7. rh74 dit :

    Les « seconds couteaux » ont le pied droit lourd sur ce début de rallye. La lutte en interne entre paddon et sordo est intéressante. Les gars jouent gros sur une épreuve pareille. Et que dire du duo ogier/neuville! Du haut niveau mais je vois bien un des deux craquer. Quant à Tanak il a cramé peut être l’un de ces derniers jokers. Faut voir comment le rallye se termine mais en cas de podium du duo infernal le gap sera dur à refermer

  8. Ben dit :

    Je comprends pas que Hyundai préfère mettre Paddon pour les points constructeur plutôt que Sordo. . Paddon a pas roulé depuis 3 mois et Sordo est quasi à domicile, à l’aise sur ce type de terrain !!

    • Afond dit :

      Simplement que la voiture doit être en même configuration pour deux rallye ( Sardaigne et Portugal) pour Paddon donc il a les dernières évolutions sur sa Hyundai et que l’équipe pense que l’avantage est notoire ( meilleure position sur la route aujourd’hui aussi) . Sordo pas il ne roule pas en Sardaigne… Maintenant le chrono dit le contraire pour le moment

    • jeff dit :

      Sordo a certainement carte blanche pour y aller à fond vu que Hyundai n’a rien à perdre s’il abandonne ! Nominé, il aurait peut-être lâché quelques secondes !

  9. hsa1313 dit :

    pronostic pour cet aprem, peu de balayage dans les 2ères, trous dans les 10 derniers km de la 3ème, donc ce soir
    1 Titi
    2 Sordo
    3 Ogier voir Meeke s’il ne casse pas la Citroen comme d’hab (ce que je ne souhaite pas)

  10. didjji dit :

    très bon temps de lefebvre il confirme ça bonne forme ainsi que celle de l’auto, on croise les doigts pour la suite

    • Philippe 62290 dit :

      Très bon commentaire habituellement tout le monde descend Stéphane croisons les doigts pour qu il gagne le rallye

      • didjji dit :

        ça fait tellement plaisir de le voir en haut de l’affiche !
        en plus il a un jolie matelas de seconde d’avance, le rallye est certes loin d’être fini , mais j’y crois !

  11. riri73 dit :

    Commentaires intéressants pour essayer de comprendre pourquoi dans celle-ci, ceux qui partaient derrière ont fait moins bien que ceux qui partaient devant (une fois n’est pas coutume)

    BREEN « Le grip était de pire en pire, comme sur une plage. Vous ne pouvez mettre aucune énergie dans les ornières car elles sont trop molles. »
    PADDON « Nous pouvons être relativement satisfaits de notre boucle. Cette spéciale était vraiment très creusée dans la deuxième partie, c’était comme piloter sur la plage. Le deuxième passage s’annonce très cassant. »

    C’est cohérent par rapport à ce que disait Meeke
    https://www.rallye-sport.fr/meeke-nous-pourrions-etre-en-bagarre-avec-ott/
    Victorieux sur cette épreuve en 2016, le pilote britannique a souligné, tout comme Thierry Neuville ou Sébastien Ogier à l’issue des reconnaissances, que le terrain a évolué par rapport à l’an passé, offrant finalement des spéciales plus rapides et moins caractéristiques du Portugal.
    « Pour gagner n’importe quelle victoire, vous devez être rapide et régulier dans les spéciales. Les organisateurs ont passé beaucoup de temps à essayer de réparer les routes. Peut-être qu’ils ont passé trop de temps. Il y a une couche de sable et cela enlève une partie du caractère du rallye.

  12. bazire dit :

    Partir devant et finir 4 après 4 spéciales , ça parle , non ? ….ou du moins ça se passe de commentaires !….
    S’il finit à cette place ce soir , a mon avis il peut gagner ce rallye …..
    Mon cierge n’as pas suffit pour JM !…..

    • hsa1313 dit :

      ex-aequo avec Titi qui a de la marge

    • Sylvain dit :

      Riri l’a fait noter, l’après-midi cette année est souvent pire 🙁

      Les autres années cela n’aurait pas été faux, mais cette année j’y crois peu.

      Mais bon, en garder 3 ou 4 devant lui pour le samedi serait parfait, ça laisse rêver non pas de victoire, mais de 4ème place, de peut-être être devant Neuville, etc. bref d’une course qui existe, pas de la 8ème position qui était la sienne après la 2.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ouais, SO et TN sont en bonne position pour demain si les choses restent comme-çà.

  13. Denis dit :

    Sordo non nominé par Hyundai sur cette épreuve… Curieux !
    Cf. https://www.rallye-sport.fr/sordo-pour-profiter-avant-les-vacances/

  14. Kaizer Sauzée dit :

    Neuville qui n’a pas encore fait un temps devant Ogier : calcul tactique ou réel impossibilité ???

    • hsa1313 dit :

      aucune prise de risque, juste 1 seconde de perdue sur la matinée en 3 spéciales, le juge de paix sera cet après-midi les 10 derniers km de cette spéciale, là il va y avoir des secondes

    • didjji dit :

      j’ai l’impression qu’il sont quand même « taqué » tous les deux, je pencherais plus pour une impossibilité, mais il est vrai que cela peut être une bonne option pour le balayage de demain

  15. Gaëtan dit :

    Tidemand fait un temps d’extra-terrestre en WRC2 dans la 4 !

  16. hsa1313 dit :

    Rdv cet aprem vers 18h00 pour l’estocade dans la 2ème partie de cette spéciale qui fera la différence sur ce rallye,
    bon cornet de frites sauce à la bière

  17. DENIS dit :

     » c est difficile d aller plus vite qu Ogier »

    • didjji dit :

      hé oui forcément la cible numéro un de TN sans OT ces forcément son objectif prioritaire, une belle baston dans tous les cas !

  18. jeanlouis dit :

    Les toyota rient jaunes !

    • riri73 dit :

      Bizarrement, y’a un resserrement général en tête, et les balayeurs stoppent l’hémorragie, voire remontent sur tous les autres. Ca va nous faire 5-6 pilotes en 10 s après une boucle complète. Très bien tout ça..

      • Gaëtan dit :

        A riri, les effets d’une meilleure gestion de l’usure des pneus pour les deux premiers.
        la question que l’on peut se poser pour la deuxième boucle et est-ce qu’Ogier arrivera à être performant dans ces conditions ? On sait qu’il a un peu de mal comme tu l’as déjà souligné. D’un autre côté, la température élevée va rendre la gestion de l’usure des pneus encore plus cruciale, exercice dans lequel il excelle…

        • riri73 dit :

          Avec en plus l’effet du passage des nombreuses 2RM qui devrait pas arranger les choses pour les leaders. Mais bon, j’aurais pas mis un kopeck sur Ogier et Neuville si proches de la tête (7 et 9 s ! ) après la boucle matinale.

          • Gaëtan dit :

            Clair, c’est un exploit des 2 hommes au vu des conditions chaudes et ces spéciales plus sablonneuses et molles que l’année passée. D’un autre côté, le parcours plus rapide que l’année passée (les routes ayant été refaites) permet d’éviter les trop nombreuses relances qui sont plus pénalisantes lorsque la couche de sable est épaisse.

    • riri73 dit :

      (Désolé c’était pas au bon endroit)

  19. Gaëtan dit :

    Il y a de la gestion de l’usure de pneus qui intervient ici en fin de boucle, ce qui permet de contrer un peu et des réduire sensiblement les effets du balayage. Heureusement pour les deux premiers sur la route…

    • Sylvain dit :

      Peut-etre et surtout 2 types de terrains différents, dans l’ES, certains parlent de plage sur la fin…

      • Gaëtan dit :

        Oui, le phénomène de creusement du terrain sur la deuxième partie de l’ES rend la gestion des pneus encore plus importante. Il y a des sillons qui se creusent et ce n’est plus aussi facile pour ceux qui suivent avec des risques de se faire sortir des traces…Mais cela reste un exploit d’être aussi près de la tête pour les 2 hommes ! Place à la mitraillette maintenant 🙂

  20. didjji dit :

    le temps au deuxième intermédiaire de paddon, un truc de dingue!!!