ES4- Tänak passe Neuville (Sardaigne)



ES4- Tergu – Osilo 1 (14,14 km) à partir de 10h38 (Vendredi 08 Juin 2018)

Avant ce chrono, Andreas Mikkelsen a creusé l’écart en tête de course, quinze secondes devant Thierry Neuville et Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est parfaitement identique à la dernière édition.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale bien plus rapide que les précédentes, Ott Tänak s’est régalé au volant de sa Toyota et signe le meilleur temps, 1s4 devant Andreas Mikkelsen, le grand homme de cette matinée jusque là.

Décevant dans l’ES3, Sébastien Ogier se reprend dans ce chrono, reprenant symboliquement deux dixièmes à Thierry Neuville. Pour Citroën, cette spéciale est encore une fois décevante avec Breen et Ostberg relégués à une demi-seconde au kilomètre dans ce seul chrono.

Au général, Mikkelsen mène toujours avec une avance confortable de 14s sur Ott Tänak alors que derrière l’estonien, cinq pilotes dont Neuville et Ogier sont regroupés en seulement six secondes ! Parmi eux, notons la grosse performance de Teemu Suninen, capable de rivaliser avec les meilleurs sans pour autant profiter d’une meilleure position sur la route à la vue des conditions.

En WRC-2, la bagarre est très intense à l’issue de cette spéciale avec le norvégien Veiby nouveau leader. Derrière lui, Hiroki Arai est distancé de seulement 3s6, Loubet de 7s4 et Lefebvre de 8s2.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« Il y avait plus de pierres sur la route dans cette spéciale. On a essayé d’attaquer fort mais nous devons rester calmes et garder une bonne position ce soir pour être bien placé demain. »
Ogier« On fait quasiment le même temps. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi j’étais si lent dans la spéciale d’avant, nous devons comprendre ça. »
Tänak« C’est une route plus rapide qui convient mieux à notre voiture. Je ne pense pas que nos problèmes de setup soient réglés, je dois changer des choses au niveau du différentiel je pense. »
Lappi« C’était difficile. »
Mikkelsen« On savait que cette spéciale conviendrait mieux aux Toyota car elle est plus rapide. La voiture fait exactement ce que je veux donc je suis très content jusqu’à maintenant. »
Evans« Ce n’est définitivement pas le plan qu’on imaginait avant le départ. Nous devons utiliser cette épreuve pour apprendre des choses et continuer sur d’autres sur lesquelles nous avons travaillé. »
Latvala« Je ne prend aucun risque pour le moment, j’assure. Je sais que je peux augmenter la vitesse quand j’aurai plus de confiance et que ça deviendra un peu plus facile. »
Suninen« C’était une bonne spéciale. A certains endroits, j’aurais pu être un peu plus rapide mais c’est ma première ici avec une WRC. Il n’y avait pas de virages en 1ere ou 2e vitesse, donc cette spéciale est plus facile pour moi (rires). »
Ostberg« Nous avons fait une erreur avec les pneus, nous pensions que ce serait sec. Nous avons mis des pneus durs mais la spéciale était humide et il pleut maintenant, c’était un mauvais choix. »
Paddon« C’est juste trop humide pour nous ce matin. Nous avons dû mettre nos deux pneus durs pour celle-ci sinon nous n’aurions plus de pneus pour la prochaine. Ce n’est pas la meilleure boucle jusque là, mais il y a encore un long chemin à parcourir. »

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Monte Baranta 1 (11,46 km) à partir de 11h48 (Vendredi 08 Juin 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (14,14 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    Tänak à l’attaque Bis.
    Avec un déficit de 47 points, il n’a que ça à faire s’il veut se mêler à la lutte pour le titre !
    Breen et Ostberg ex-æquo. Largués suite à un mauvais choix pneumatiques…

  2. ouioui dit :

    suninen va passer TN sur la suivante et SO va remonter un peu … mikkelsen top, pour ceux qui le pourrissaient la réponse n’est pas sur les claviers mais sur le terrain, OT tjr rapide, si ça tient c’est tout bon !!!

  3. Ducasse dit :

    Ogier dans les choux 29s ça commence à faire un peut.
    Mes le rallye es long allez neuville gooooooo

  4. jeff dit :

    Sacrée baston en WRC2 ! les 4 premiers du général sont en 8 secondes !

    • didjji dit :

      tous a fait hiroki est impressionnant ça promet !
      quelle rallye les amis !!! ça bastonne de tous les côtés, superbe !

    • Kivala dit :

      Ouais, avec Araï qui semble vouloir nous refaire le coup de Katsuta en Suède (lequel Katsuta, depuis, semble à la peine), 1 scratch dans la 3 notamment ! Lefebvre bien parti mais ça a l’air de patiner depuis 2 ES, il va devoir se cracher dans les mains, la voiture ne suffit visiblement pas pour jouer tout devant (Tempestini d’ailleurs est plus discret que dans le SD et l’ES1). Loubet plus régulier par contre (et bravo pour son scratch dans la 2).

  5. Le plomb dit :

    Bon ben ça promet une belle baston tout le week end s’il n’y a pas de casse.
    Une petite pièce sur Tanak pour la première marche du podium.

  6. Dudule13780 dit :

    « Joël G », « roland59 » et « Denis » revenaient vite sur le forum, je crois que « Sylvain » est devenu fou…
    Pas grand monde ce matin pour discuter.
    Bref, à fond pour tout le monde, mais attention, c’est très cassant pour les mécaniques, donc, des surprises bonnes ou mauvaises en perspective…

  7. Sylvain dit :

    Dans celle-ci le balayage joue un peu semble-t-il mais Neuville continue à faire le job de façon parfaite, il est en train de réussir la première boucle idéale : si ça continue comme ça, demain, avec la même Hyundai que Mikkelsen ET une bonne position sur la route, il va faire très mal.

  8. Sylvain dit :

    GRANDE NOUVELLE, un split vert pour Ogier!!!

    Du jamais vu pour l’instant, sauf dans le gimkana initial… 🙁