ES4- Tänak passe Neuville (Sardaigne)



ES4- Tergu – Osilo 1 (14,14 km) à partir de 10h38 (Vendredi 08 Juin 2018)

Avant ce chrono, Andreas Mikkelsen a creusé l’écart en tête de course, quinze secondes devant Thierry Neuville et Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est parfaitement identique à la dernière édition.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale bien plus rapide que les précédentes, Ott Tänak s’est régalé au volant de sa Toyota et signe le meilleur temps, 1s4 devant Andreas Mikkelsen, le grand homme de cette matinée jusque là.

Décevant dans l’ES3, Sébastien Ogier se reprend dans ce chrono, reprenant symboliquement deux dixièmes à Thierry Neuville. Pour Citroën, cette spéciale est encore une fois décevante avec Breen et Ostberg relégués à une demi-seconde au kilomètre dans ce seul chrono.

Au général, Mikkelsen mène toujours avec une avance confortable de 14s sur Ott Tänak alors que derrière l’estonien, cinq pilotes dont Neuville et Ogier sont regroupés en seulement six secondes ! Parmi eux, notons la grosse performance de Teemu Suninen, capable de rivaliser avec les meilleurs sans pour autant profiter d’une meilleure position sur la route à la vue des conditions.

En WRC-2, la bagarre est très intense à l’issue de cette spéciale avec le norvégien Veiby nouveau leader. Derrière lui, Hiroki Arai est distancé de seulement 3s6, Loubet de 7s4 et Lefebvre de 8s2.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Il y avait plus de pierres sur la route dans cette spéciale. On a essayé d’attaquer fort mais nous devons rester calmes et garder une bonne position ce soir pour être bien placé demain.”
Ogier“On fait quasiment le même temps. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi j’étais si lent dans la spéciale d’avant, nous devons comprendre ça.”
Tänak“C’est une route plus rapide qui convient mieux à notre voiture. Je ne pense pas que nos problèmes de setup soient réglés, je dois changer des choses au niveau du différentiel je pense.”
Lappi“C’était difficile.”
Mikkelsen“On savait que cette spéciale conviendrait mieux aux Toyota car elle est plus rapide. La voiture fait exactement ce que je veux donc je suis très content jusqu’à maintenant.”
Evans“Ce n’est définitivement pas le plan qu’on imaginait avant le départ. Nous devons utiliser cette épreuve pour apprendre des choses et continuer sur d’autres sur lesquelles nous avons travaillé.”
Latvala“Je ne prend aucun risque pour le moment, j’assure. Je sais que je peux augmenter la vitesse quand j’aurai plus de confiance et que ça deviendra un peu plus facile.”
Suninen“C’était une bonne spéciale. A certains endroits, j’aurais pu être un peu plus rapide mais c’est ma première ici avec une WRC. Il n’y avait pas de virages en 1ere ou 2e vitesse, donc cette spéciale est plus facile pour moi (rires).”
Ostberg“Nous avons fait une erreur avec les pneus, nous pensions que ce serait sec. Nous avons mis des pneus durs mais la spéciale était humide et il pleut maintenant, c’était un mauvais choix.”
Paddon“C’est juste trop humide pour nous ce matin. Nous avons dû mettre nos deux pneus durs pour celle-ci sinon nous n’aurions plus de pneus pour la prochaine. Ce n’est pas la meilleure boucle jusque là, mais il y a encore un long chemin à parcourir.”

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Monte Baranta 1 (11,46 km) à partir de 11h48 (Vendredi 08 Juin 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (14,14 km)


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Denis
Denis
5 années il y a

Tänak à l’attaque Bis.
Avec un déficit de 47 points, il n’a que ça à faire s’il veut se mêler à la lutte pour le titre !
Breen et Ostberg ex-æquo. Largués suite à un mauvais choix pneumatiques…

ouioui
ouioui
5 années il y a

suninen va passer TN sur la suivante et SO va remonter un peu … mikkelsen top, pour ceux qui le pourrissaient la réponse n’est pas sur les claviers mais sur le terrain, OT tjr rapide, si ça tient c’est tout bon !!!