ES6- Neuville en profite (Finlande 2013)




Thierry Neuville profite de cette super-spéciale pour conforter sa place de leader devant Sébastien Ogier à 5s2 et Mads Ostberg à 8s9.
.
Le norvégien a préféré assurer dans ce dernier chrono en étant même devancé par des WRC-2.

e de cette super-spéciale pour conforter sa place de leader devant Sébastien Ogier à 5s2 et Mads Ostberg à 8s9.

Le norvégien a préféré assurer dans ce dernier chrono en étant même devancé par des WRC-2.

Troisième temps pour Mikko Hirvonen qui remonte ainsi à la quatrième place devant les « pigistes » Juho Hänninen et Kris Meeke qui ont étonné aujourd’hui.

Demain, on passe aux choses sérieuses avec un programme de neuf spéciales soit 148 km de chronos (46% du rallye).

En WRC-2, Jari Ketomma termine la journée par un nouveau scratch et devance un étonnant Robert Kubica et Elfyn Evans.

Pas de changements non plus en WRC-3 et Citroën Top Driver avec Alastair Fisher qui domine devant Keith Cronin et le finlandais Vainionpää. Quentin Gilbert est toujours le premier français à la quatrième place.

En JWRC, l’estonien Pärm mène devant le finlandais Amberg et le suédois Tidemand mais les écarts sont très faibles.

REACTIONS DES PILOTES
Prokop : « C’est complètement différent de la Finlande que je connais, c’était très boueux. La voiture allait tout le temps dans des directions différents. Nous avons fait beaucoup d’erreurs. »
Andersson : « Il faut changer quelque chose au setup ce soir. J’ai fait très attention car j’ai fait trop de tête-à-queue aujourd’hui. Je ne me soucie pas du temps, je voulais juste revenir à l’assistance. »
Nikara : « Nous avons un problème avec le turbo, donc le moteur était très bas ce matin. Après ça, c’était bon et ça va de mieux en mieux. Je pense que demain nous pourrons attaquer plus. »
Sordo : « Spéciale très compliquée ça va. C’était très glissant mais c’était une belle spéciale. Demain est une nouvelle journée et nous avons besoin de redémarrer de zéro. »
Meeke : « C’était très glissant un peu comme de la glace, c’est très difficile. C’était une journée difficile mais je suis content. Je n’avais pas d’objectifs vu que je n’avais pas fait un rallye depuis longtemps. La voiture est fantastique à piloter. »
Ostberg : « C’était très compliqué aujourd’hui et je pense que la dernière spéciale était incroyable, c’était si glissant. J’ai décidé de ralentir un peu car je ne veux pas finir mon rallye dans cette spéciale. Demain, c’est plus important pour la bagarre. »
Hänninen : « Je ne peux pas être content, je ne trouve toujours pas un bon rythme. J’espère améliorer demain et voir si on peut être aussi rapides que Thierry Neuville avec la même voiture. »
Mikkelsen : « C’est très compliqué, j’ai essayé de rester toujours dans la trajectoire mais c’était difficile. La journée a été bonne, à part la spéciale 4. »
Novikov : « C’était assez difficile aujourd’hui, pas très bon pour nous. Il y avait de grosses ornières sur les secondes passages puis il a plu dans une spéciale. Nous voulons nous battre pour une meilleure place. »
Neuville : « Nous avons fait un passage propre. C’était une bonne journée, j’ai piloté assez intelligemment dans la spéciale où il pleuvait. Il y a avait un routier assez long aujourd’hui avec beaucoup de policiers et ce n’était pas super. »
Ogier : « C’est un bon départ pour ce rallye. Nous verrons demain. »
Hirvonen : « Nous allons voir, je vais essayer d’améliorer ma position. »
Ketomaa : « C’était assez glissant. »
Kubica : « Tout va bien, c’est très glissant. Nous sommes contents pour un premier passage, nous avons fait un bon boulot. Dans les virages très rapides, vous ne savez jamais si la vitesse est bonne. »

PROCHAINE SPECIALE : ES7-Jukojärvi 1 (21,90 km) à partir de 08h48 (Vendredi 2 Août 2013)


Classement ES6/après ES6

Classement pour mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Ketomaa 4 et Brynildsen 6, passe encore (la Fiesta R5 semble redoutable), mais Lukyanuk 8 sur une Mitsu et Protasov 9, c’est vraiment une super-spéciale super-étonnante !!! Vivement les images pour comprendre pourquoi : je vais direct à la page « vidéos »…!

  2. jeanremyp dit :

    Super pour Thierry Neuville ! Hâte de voir si il arrive à résister; en tout cas je l’espère ! ALLEZ NEUVILLE !!!!!!

  3. pierre40 dit :

    c’est moi ou ca fait longtemps qu’on n’a pas été aussi enthousiaste sur un rallye ^^ beaucoup encourage thierry et félicite la « perf » de Hirvonen

  4. lenny dit :

    trop pressé d’être demain pour voir si Neuville peut résister ! génial

  5. natlin dit :

    sauf erreur, je pense que la derniere fois qu’un belge etait en tete d’une premiere etape en wrc, c’etait duval en allemagne 2007 avec la xsara chronos jaune devant loeb

  6. rallyalextreme dit :

    Ogier va remettre le classement dans le bon ordre demain des la premiere ES , hirvo sera 2 et neuville 3 je pense , ca va etre interessant de voir si meeke confirme ainsi que neuville en tout cas , et allez nos ptits francais en R 3

  7. Teddy Rallye dit :

    Neuville et le prochain Loeb c sur

  8. pierre40 dit :

    c’est super pour neuville. hirvonen fait un début interessant ENFIN. vivement demain

  9. titus dit :

    hirvonen fait un bon début de rallye ,allez les rouges!!!!!!!!!!!!

  10. Kivala dit :

    Fin du « Neuville’s day ». Reste à transformer en « Neuville’s weekend »…

  11. natlin dit :

    neuville en tete apres 1 etape, c’est tres fort, ca fait longtemps que ford n’a pas fini en tete la premiere journee, bravo !