ES6- Ogier hausse le ton (Monte-Carlo)



ES6- Curbans – Venterol 1 (20,02 km) à partir de 13h54 (Vendredi 24 Janvier 2020)

↓ Voir le classement

Avant la reprise cet après-midi, Elfyn Evans est en tête pour une poignée de secondes devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Très rythmée dans son intégralité, malgré de très nombreuses épingles en montée et en descente, du sinueux par endroit et du très rapide dans d’autres, sur une route relativement étroite tout du long de ce chrono, autant dire qu’à l’arrivée de l’épreuve les écarts devraient être importants…

Choix des pneus : Ogier avec 5 super-tendres et 1 tendre, Evans/Neuville/Loeb/Suninen et Lappi avec 4 super-tendres et 2 tendres, Rovanperä et Katsuta avec 6 super-tendres.

Ce matin, Elfyn Evans avait réalisé le meilleur temps de cette spéciale en 13:22.0.

FAITS MARQUANTS

Après avoir laissé la vedette à son coéquipier ce matin, Sébastien Ogier hausse le ton et signe son premier scratch du jour, 5s3 devant Thierry Neuville et 6s4 devant Elfyn Evans.

Dans cette spéciale présentant plusieurs portions bien sales, le français s’est donc montré le plus rapide, ce qui lui permet de ravir la deuxième place à Neuville, tout en revenant à 3s3 du leader Evans.

Derrière cet intouchable trio, Sébastien Loeb ne peut renverser la tendance et compte désormais 49s de retard sur la tête de course. Derrière le français, Esapekka Lappi n’arrive pas à augmenter le rythme.

En WRC-3, Eric Camilli se montre encore très régulier et possède désormais plus d’une minute d’avance sur Nicolas Ciamin. Tout proche du pilote de tête avant cette spéciale, Stéphane Sarrazin est arrêté dans ce chrono. Egalement sur C3 R5, Yohan Rossel et Yoann Bonato complètent le top4 provisoire.

Après Ostberg et Fourmaux, c’est désormais Veiby qui connaît une crevaison et se retrouve derrière son compatriote norvégien au général. Très performant ce matin, le français perd deux minutes dans ce chrono, probablement à cause d’une crevaison.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
13:35.9
« C’était vraiment boueux et j’espère que le rythme était meilleur, mais on verra ça tout à l’heure. »
Neuville
13:26.1
« C’était très compliqué et glissant, il y avait beaucoup de surprises pour nous. J’ai dû beaucoup lire moi-même la route, donc c’était difficile. »
Ogier
13:20.8
« Jusqu’à présent, Elfyn a été plus rapide, alors on va voir ce qu’il fait. C’était plus glissant et gras que ce matin. Ça va dans la bonne direction. »
Evans
13:27.2
« Cela m’a juste envoyé dans le fossé à un seul endroit, mais ce n’est pas un gros problème je dirais. » (jante endommagée)
Lappi
13:33.4
« Je pensais que c’était une bonne spéciale mais nous perdons encore beaucoup, c’est dommage. »
Loeb
13:28.1
« J’ai bien roulé. Je pense qu’Ogier a été très rapide ici mais de notre côté, nous sommes satisfaits et nous ne pouvons pas nous plaindre. »
Rovanperä
13:35.4
« C’est vraiment sale ici et c’était une spéciale très délicate. Nous sommes encore trop lents. « 
Katsuta
13:52.8
« On ne peut pas prendre de gros risques donc on a pris quatre super-softs. Ce n’est pas une spéciale facile mais j’avais un meilleur temps. »
Camilli« J’ai essayé d’être cool et j’ai fait de mon mieux. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Saint-Clément-sur-Durance – Freissinières 1 (20,68 km) à partir de 15h14 (Vendredi 24 Janvier 2020)

Classement ES6 / Après ES6 (20,02 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. VANRENTERGHEM dit :

    c’est quoi le groupe R5 ?

  2. JR02 dit :

    Lappi dans les temps de Rovanpera … Mouais ca va être la faute de la Ford ce coup là.
    Allez zouuuu faut faire du R5 Mr Lappi, mais pas de la grosse voiture !

  3. Rally59 dit :

    Evans à bien à pris ça leçon laisser la victoire à maitre ogier

  4. GREGOS dit :

    BIZARRE IL YA PAS UN LIEN QUI MARCHE ?

  5. bazire dit :

    Sarrazin serait sorti , dommage il faisait une très belle course …

  6. yaya dit :

    Hello
    On peut m »expliquer la difference entre le wrc 2 et 3? Ce ne sont pas les mêmes voitures?

  7. bazire dit :

    Encore une crevaison pour Fourmaux , dommage il revenait dans le match …..Faudrait peut-être qu’il se calme le jeune, pour faire des résultats il faut d’abord finir !…..

    • Yenamar dit :

      En même temps les crevaisons c’est la loterie quand il faut passer dans les cordes laissées par les WRC sans compter les cailloux laissées dans les trajectoires par ces mêmes WRC !
      Après c’est sur qu’il faut terminer mais il faut aussi aller vite pour montrer sa pointe de vitesse.
      Çà passe où çà casse.

      • bazire dit :

        La loterie a bon dos , je sais pas si tu as déjà rouler , mais les crevaisons c’est toi qui va les chercher le plus souvent et y’a des cordes qui vaut mieux éviter ….
        Là je sais pas ce qui c’est passé , c’est peut-être pas une crevaison !….

        • Yenamar dit :

          Oui j’ai roulé, après le passages des WRC c’est le chantier et même avec une R3 t’es pas a l’abri de passer sur un caillou qui te fera crever, donc oui c’est la loterie tu passeras 20 fois au même endroit de la même façon et tu crèveras pas a tous les coups.
          Il y a des endroits que tu peux éviter quand c’est possible et encore a la vitesse où tu roules t’as pas toujours le temps donc tu passes dans la trajectoire même si elle est blindée de cailloux, terre quelques fois çà passe d’autres tu crèves.
          Dans le cas D’Adrien que je connais bien, il est pas là pour faire de la figuration donc il prend des risques sans compter qu’il n’as pas l’expérience de Mads.

          • bazire dit :

            Bien sûr qu’il faut faire des perfs pour se faire remarquer mais l’an dernier il est sorti plusieurs fois alors ça serait bien qu’il termine ses courses aussi !….
            Mais je crois beaucoup en ce pilote mais si il termine jamais un rallye il aura pas dans le futur un volant d’usine …
            Bon peut-être que sur le coup c’est de la malchance mais ça fait déjà deux !…..

    • Pierre12 dit :

      Oui crevaison ………
      C’est délicat de savoir………..
      Tu vois ce que je veux dire……….
      Mais j aimerais savoir la vérité…….

    • Cha dit :

      Il attaque c’est le jeux .
      Les routes sont dans l’état que les 30 premiers l’ont laissé .
      J’étais à l’arrivée de la 6 et il avait le coffre à moitié ouvert . Donc il est bien possible qu’il est creuvé

  8. David333 dit :

    Allez Neuville le laisse pas devant a l’autre

  9. Pierre12 dit :

    FOURMAUX crevaison???

  10. Kivala dit :

    Katsuta a réduit l’écart sur le meilleur temps de 18 sec par rapport au 1er passage : petit à petit, qui sait…

  11. Seb73 dit :

    Seb 2
    Le retour

  12. Spartan dit :

    Sarrazin Fourmaux out
    Des images de ce qu il s est passé ?

  13. STRATOS38170 dit :

    Bravo SEB et un grand bravo également pour E. CAMILLI et N .CIAMIN qui est second de tous les R5 (WRC 2et 3 )

    chapeau

    avez vous des nouvelles de OTT TANNACK et JARVEOJA ?

  14. saxonic dit :

    c3 r5 = une Citroën comme on les aime, descendante de la citroneau pipeau

  15. Seb73 dit :

    Ogiei il est sur quoi:
    Volkswagen

    Ca va être comme au bon vieux temps

  16. bomacars dit :

    So a fait le bon choix, la Toyota est quand même la voiture du moment

  17. jeanlouis dit :

    Jocius, honnêtement il a quand même du mérite car hormis un « deficit » technique evident face aux extraterrestres du WRC… le gars il se donne du mal, vous imaginez la condition physique qu’il faut avoir pour mener ces fusées ??? l’engagement qu’il faut mettre dans chaque ES !!

    • didjji dit :

      je suis bien d’accord avec toi et puis je trouve ça super de faire ce qu’il fait OK les grincheux dirons qu’il a les moyens mais pas de talent n’empêche même avec le budget il faut osez peu d’entre nous en serais capable donc Bravo !!!

    • Thib dit :

      Il roule sans pression en tout cas. Et si il a de la monnaie pour louer la fiesta toute l’année, je dis oui!!! Ça fait pas de temps mais au moins on se régale! Il a le frein à main facile!

    • Kivala dit :

      + 1. De toute évidence, vu ce que ça a dû lui coûter de louer une WRC, il tient à aller le plus loin possible pour rentabiliser son investissement. Et en conséquence il assure un max dans le rapide. Car dans les virages lents, il semble bien maîtriser la voiture et fait le spectacle. Meilleurs vœux à lui pour aller le plus loin possible.

  18. yvon dit :

    merci de me proposer un lien pour suivre les speciales et les partiels en direct svp. Merci

  19. Sylvain dit :

    Oh, le wrc-2 se ré-ouvre!

    • Sylvain dit :

      En wrc-3 Camiili a dit « cool » j’ai essayé d’être cool… bref il est en mode gestion.

      • Dominique dit :

        C’est tôt mais en même temps, avec1’20 d’avance sur le second, il aurait tord de pousser de trop et risquer une crevaison alors qu’il y a échappé jusqu’à maintenant.

  20. Ben 07 dit :

    Bon, les choses se mettent en ordre :
    2 Toyota ,
    puis 2 Hyundai,
    puis 2 Ford
    puis 2 Citr..Oups, pardon, puis… les autres.

  21. didjji dit :

    les enfants je crois que notre SO comme on l’aime est de retour mega temps !!!!!

  22. Sylvain dit :

    Pour ça va nettement plus vite que ce matin! meilleurs pneus, mais les autres aussi améliorent. Evans encore devant…

  23. Litto 2b dit :

    Le lien des les caméras en live dans la voiture svp

  24. yoyo dit :

    merci bien pour le lien

  25. Sylvain dit :

    Ogier veut battre Loeb à la régulière alors il embarque une roue en plus 😉

    Sinon on peut lire là un choix plus conservateur : comme s’il avait plus peur des crevaisons que les autres…

  26. JMB17 dit :

    Seb Loeb n’est pas du matin ! Donc cet après-midi => j’y crois !

  27. Skyvana dit :

    Bon Rallye ! Lien en direct -> https://www.twitch.tv/whiskey15