ES6- Ogier perd la tête (Monte-Carlo)



ES6- Aspremont / La Bâtie-des-Fonds 2 (19,61 km) à partir de 12h17 (Vendredi 22 Janvier 2021)

↓ Voir le classement

Avant cette spéciale, Sébastien Ogier s’est construit une petite avance de 11s3 sur Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Une spéciale très rythmée, qui débute par une montée très rapide jusqu’à La Piarre. La route devient ensuite plus sinueuse à partir du Hameau du Château en direction du col. La descente demande une attention toute particulière, avec des parties étroites et bosselées.

Le meilleur chrono ce matin a été réalisé par Sébastien Ogier en 14:00.9. Les choix de pneus pour cet après-midi : Ogier/Katsuta/Evans/Greensmith/Rovanperä avec 4 neige et 2 cloutés, les autres avec 5 neige.

Il pleut sur la première partie de la spéciale.

FAITS MARQUANTS

Impressionnant de maîtrise ce matin, Sébastien Ogier connaît une spéciale très difficile en subissant notamment une crevaison à l’avant-gauche. Outre cette crevaison, le français a également perdu un temps précieux avec un tête-à-queue dans une épingle.

Au final, le français lâche plus d’une demi-minute sur Elfyn Evans, nouveau leader pour une vingtaine de secondes devant Ott Tänak et le septuple champion du monde. 

Candidat au podium, Kalle Rovanperä a effectué une faute en tout début de spéciale et se retrouve désormais en bagarre avec Thierry Neuville.

Septième dans cette spéciale, Pierre-Louis Loubet réalise une performance encourageante, tout comme Takamoto Katsuta, joli cinquième.

En WRC2, Andreas Mikkelsen s’impose une nouvelle fois et creuse l’écart au général face à Adrien Fourmaux. En WRC3, la bataille entre français continue d’animer cette course, Yohan Rossel s’emparant de la tête face à Yoann Bonato pour sept secondes.

En bagarre pour le podium en WRC2, Eric Camilli est parti à la faute en tout début de spéciale, tout comme Rovanperä et Gryazin auparavant.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
14:07.2
“Crevaison … il y a tellement de cordes qu’il est très difficile de savoir où se trouve la trajectoire. On savait que ces pneus étaient sensibles aux crevaisons et malheureusement c’est déjà arrivé.”
E.Evans
13:32.5
C’était bien. L’adhérence change de manière beaucoup plus extrême, d’une minute à l’autre entre bonne adhérence et plus rien du tout.”
O.Tänak
13:39.4
“C’était délicat! La glace est très polie et il y avait très peu d’adhérence. Ce n’était pas l’endroit pour être un héros”
T.Neuville
13:42.2
“Il y avait beaucoup de pluie dans la spéciale. La voiture et les pneus fonctionnaient bien après avoir fait quelques changements à l’assistance. Nous avons eu une belle spéciale et Martijn a fait du bon travail. C’était plus agréable que ce matin. “
D.Sordo
13:43.1
“C’était un peu mieux que ce matin. Il y a des parties glacées mais je me sens un peu plus en confiance.”
K.Rovanperä
14:20.1
“J’ai fait une erreur au début de la spéciale. Il y a eu une corde très boueuse où j’ai perdu le contrôle et nous sommes allés dans un champ et avons dû faire marche arrière à partir de là. Erreur stupide.”
G.Greensmith
14:04.0
“Il n’y avait pas trop de visibilité et l’interphone est en panne, donc c’était très délicat!”
T.Katsuta
13:43.8
“Le plus important, c’est que mon équipe d’ouvreurs a fait un excellent travail. Les conditions étaient très difficiles mais nous pouvions rouler en confortablement sans risque – je n’ai pas attaqué mais le temps est plutôt bon. Merci aux ouvreurs !
PL.Loubet
13:51.1
“J’ai essayé de faire de mon mieux, c’était très difficile. J’ai parfois été trop prudent mais je suis content d’être à l’arrivée.”
A.Mikkelsen“C’était pas mal. Il y avait beaucoup de boue, mais j’ai bien aimé. La voiture est très stable, donc c’est vraiment agréable même dans les conditions difficiles. “

PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Chalancon / Gumiane 2 (21,62 km) à partir de 13h38 (Vendredi 22 Janvier 2021)

Classement ES6 / Après ES6 (19,61 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
55 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
RacingRed
RacingRed
1 mois il y a

Astier remonte !

Sylvain
Sylvain
1 mois il y a

La route est longue, mais en R5 Mikkelsen fait vraiment du bon boulot. Là c’était super sale et son temps est top.