977 kilomètres dont 406 chronométrés étaient au programme de cette neuvième étape qui devait amener les concurrents jusqu’à Chilecito en Argentine.
L’étape du jour : Salta – Chilecito
Cette neuvième étape était attendue comme le dernier grand test de ce Dakar 2017 avec près de la totalité du parcours en hors piste et un retour à une altitude moyenne autour de 2000 mètres.
Résume des étapes précédentes :
Sébastien Loeb a signé sa troisième victoire d’étape ce mardi. L’alsacien a repris au passage les commandes du classement général pour 1min38 face à Stéphane Peterhansel. Cyril Despres complète le podium 100% Peugeot à 17 minutes de son coéquipier.
Faits Marquants :
La neuvième étape prévue entre Salta et Chilecito en Argentine est la deuxième étape annulée lors de cette 39ème édition du Dakar. L’organisation a en effet annoncé via un communiqué officiel, cette décision suite à un “gigantesque glissement de terrain” sur la liaison à 160 kilomètres de Salta.
“Suite à un gigantesque glissement de terrain provoqué par les orages, la route empruntée par la liaison pour rejoindre le bivouac a été coupé à une quarantaine de kilomètres au nord de Jujuy soit à 160 kilomètres de Salta.”
“La plupart des véhicules, motos, quads, 4×4 et 6×6 de l’ensemble de la caravane du Dakar pourront rejoindre le bivouac de Salta par un itinéraire alternatif passant par San Antonio de Los Cobres, allongeant la distance de liaison de 200 kilomètres environ. Un certain nombre de véhicules plus importants ne pourront pas emprunter cette route.”
“Selon la sécurité civile argentine, des victimes dans la population sont à déplorer et des dégâts considérables ont été constatés. L’organisation a proposé ses moyens sanitaires afin de renforcer les secours envoyés sur place.”
“En conséquence, la journée de mercredi sera consacrée à regrouper l’ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l’épreuve, en donnant le depart de la 10ème étape, Chilecito – San Juan.”
Suite à cette nouvelle annulation, plus de 1000 kilomètres de spéciales ont été supprimés du parcours depuis le départ.
À tous les bien pensants donneurs de leçons, un oeil sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eEgnvVscM-c vous donnera une raison de l’annulation de la journée. l
La prochaine fois vous vous renseignerez avant que de vous ridiculiser en crachant votre venin sans savoir.
J’avais pourtant dit à Etienne Lavigne et Marc Coma que c’était une très mauvaise idée de faire baptiser ce Dakar par François Hollande…