9e étape annulée (Dakar 2017)



977 kilomètres dont 406 chronométrés étaient au programme de cette neuvième étape qui devait amener les concurrents jusqu’à Chilecito en Argentine.

L’étape du jour : Salta – Chilecito

Cette neuvième étape était attendue comme le dernier grand test de ce Dakar 2017 avec près de la totalité du parcours en hors piste et un retour à une altitude moyenne autour de 2000 mètres.

Résume des étapes précédentes :

Sébastien Loeb a signé sa troisième victoire d’étape ce mardi. L’alsacien a repris au passage les commandes du classement général pour 1min38 face à Stéphane Peterhansel. Cyril Despres complète le podium 100% Peugeot à 17 minutes de son coéquipier.

Faits Marquants :

La neuvième étape prévue entre Salta et Chilecito en Argentine est la deuxième étape annulée lors de cette 39ème édition du Dakar. L’organisation a en effet annoncé via un communiqué officiel, cette décision suite à un « gigantesque glissement de terrain » sur la liaison à 160 kilomètres de Salta.

« Suite à un gigantesque glissement de terrain provoqué par les orages, la route empruntée par la liaison pour rejoindre le bivouac a été coupé à une quarantaine de kilomètres au nord de Jujuy soit à 160 kilomètres de Salta. »

« La plupart des véhicules, motos, quads, 4×4 et 6×6 de l’ensemble de la caravane du Dakar pourront rejoindre le bivouac de Salta par un itinéraire alternatif passant par San Antonio de Los Cobres, allongeant la distance de liaison de 200 kilomètres environ. Un certain nombre de véhicules plus importants ne pourront pas emprunter cette route. »

« Selon la sécurité civile argentine, des victimes dans la population sont à déplorer et des dégâts considérables ont été constatés. L’organisation a proposé ses moyens sanitaires afin de renforcer les secours envoyés sur place. »

« En conséquence, la journée de mercredi sera consacrée à regrouper l’ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l’épreuve, en donnant le depart de la 10ème étape, Chilecito – San Juan. »

Suite à cette nouvelle annulation, plus de 1000 kilomètres de spéciales ont été supprimés du parcours depuis le départ.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. martin tout court dit :

    À tous les bien pensants donneurs de leçons, un oeil sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eEgnvVscM-c vous donnera une raison de l’annulation de la journée. l
    La prochaine fois vous vous renseignerez avant que de vous ridiculiser en crachant votre venin sans savoir.

  2. Kaizer Sauzée dit :

    J’avais pourtant dit à Etienne Lavigne et Marc Coma que c’était une très mauvaise idée de faire baptiser ce Dakar par François Hollande…

  3. fan du touquet 62 dit :

    Marc Coma voulait faire un Dakar très très dur pour les motos, ba il voit s’que ça donnes, ça fais 2 ou 3 étapes annulées

    Ceci dit, Coma faisait partie des 1ers à se plaindre quand il y avait une petite difficulté, c’est donc facile de rendre les choses encore plus dur quand on a arrêté de faire le Dakar …

    • Denis dit :

      L’organisateur, Étienne Lavigne souhaitait un Dakar plus difficile, pour tout le monde.
      Il est vrai que Coma y a apporté sa patte et pourtant, au temps où il le disputait, il se plaignait souvent, particulièrement en navigation où il était mauvais, préférant « suivre ». Despres notamment.
      Il est passé de l’autre côté, il a oublié.
      Cela ne l’a pas empêché de revoir les règles des WP qu’il faut approcher déormais à 300m au lieu de 800m.

  4. roland59 dit :

    s’il veut garder toute son attractivité, va bientôt falloir le repenser.. le Dakar
    alors, non sans humour, s’il se faisait en Sibérie, personne ne serait surpris des conditions..et concernant la sécurité, on peut faire confiance à Vladimir…
    maintenant, si d’aucuns estiment que les températures sont trop froides, on peut essayer la Chine…
    bon, c’est vrai que le mieux serait l’Australie… 🙂

  5. KARO dit :

    Dommage , car cette étape était annoncée comme l’ une des plus décisive pour le classement final !
    Si à chaque fois que Loeb se retrouve en tête , on annule les étapes suivantes , il va finir par le gagner son dakar !
    Même si cela fera grand plaisir à France TV , on se souviendra de lui , comme le pilote ayant remporté l’édition la plus  » pourrie  » de toute l’histoire de cette épreuve !

    • patrick dit :

      je pense que quel que soit le vainqueur ça restera pas dans les annales

    • gerard dit :

      je crois que tu as raison le journaliste n était pas tres content de voir peterhansel devant loeb il doit gagner le dakar puisqu on nous le presente a chaque fois comme le nonuple champion du monde des rallyes y a t il eu des consignes de courses comme avec ogier en rallyes il y a quelques annees
      dommage que stephane soit dans la meme ecurie que sebastien
      j espere que peterhansel ne levera pas le pied mais bon………les consignes………..

  6. jp dit :

    Bah alors les filles on aiment pas la pluie !

  7. patrick dit :

    c’est quand que l’organisation va se remettre en question publiquement?et la FIA elle attend quoi pour s’en occuper peut etre trop d’enjeu financier !comme pour les resto du coeur!quelle honte,ne critiqu’ont pas les autres sports

  8. dd roume dit :

    franchement quelle arnaque ce dakar non seulement les vraies pilotes comme loeb ne peuvent pas s exprimés et comme toujours mr peterhansel gagnera car il ne sait rien faire d autre (pour moi aucun talent) que de la chance

    • Alain70400 dit :

      Pour écrire une telle énormité,tu aurais mieux fait de te coucher mon « pôvre » petit mossieu..Tu aurais du jeter un oeil sur son palmarès avant d’écrire cette connerie.

    • patrick dit :

      tu dois avoir 13 ans pour écrire cela,perso j’admire Loeob mais je ne dénigres pas les autres pour autant

    • p106 dit :

      peter n a aucun talent !!! c est soit de la provocation soit de la ……..! des critiques comme ca venant de personnes qui n ont rien fait de leur vie , c est tellement rigolo

      • Alain70400 dit :

        Salut p106,non,non,Loeb a demandé à Mathon de figer les positions……Ah zut,c’est pas Mathon chez Citroën,j’ai tout faux.MDR.
        Je t’ai répondu içi car on ne peut plus répondre à ton post de 21h49..
        Bonne fin de soirée l’éclopé !!!! tu as vu,ça rime!!!!!!

        • p106 dit :

          c est vrai qu en slick sur le verglas , ca ne va pas du tout , ca glisse !!! tout est ok a part le genou droit , il fait la gueule !!!

  9. jack18 dit :

    Et pendant ce temps là se déroule l’Africa eco race avec l’esprit du vrai Dakar, mais pas un mot ici, dommage….

    • victor dit :

      bravo jack18 ,je suis d’accord car l’eco race est idem au dakar ,les pilotes du de l’eco race sont des anciens du du dakar africain ,les medias devraient en parler .

    • MrM dit :

      Le problème de pourquoi le Dakar et partie d’Afrique, et cela a été dit par Mr Schlesser,, c’est la sécurité. L’eco-race attire bien moins de monde, et necessite bien moins de monde donc plus facile à sécuriser qu’un Dakar. Un dakar entre les équipes (pilote, copilote, Assistance,) les officiels (Organisateur, médecin, soigneur, ……) les médias (et la on parle de 300-500 personnes de X nationalité),, c’est d’ailleurs le pourquoi personne ne parle de l’Eco Race…. Alors faire traversser des pays à risque. Personne ne le voudrais. Même les pays tel que Algérie, Tunisie, Maroc sont fortement déconseiller par le ministere Français si on s’enfonce en dehors des grande villes. C’est malheureusement la la raison d’un Dakar en Amérique. C’est dommage, mais pas le choix.

  10. anonymous dit :

    ce dakar est une blague de mauvais gout, certes compréhensible au niveau de la sécurité des concurrents mais ils ont (organisation) la connaissance de la météo capricieuse et meme destructrice à cette époque de l’année alors pourquoi faire de tels parcours avec des Rio prêts à deborder en cas d’intempéries etcetc et pourquoi ne pas décaler d’un mois avant, après … ? bref ou alors changer de continent… autant faire un rallycross cette année non ? (j’exagère oui) mais je pense qu’il faut revoir bcp bcp de choses cette année est presque catastrophique… en plus les reportages sur france 4 je trouve de plus en plus pénibles sans être vulguaire… bref dommage ! en espérant une fin de dakar plus compétitive… sportivement

  11. patrick dit :

    un rallye nul ,une peride nulle et l’rganisation qui a encaissé les frais d’essence sans avoir a les sortir c tout benef BRAVO

  12. sebenfer dit :

    Organiser la Dakar à cette période dans cette région du Monde, c’est un peu comme si on organisait le Tour de France au mois de décembre…

  13. Fred dit :

    Je sais que l’organisation d’un tel rallye est extrêmement compliqué, mais je pense qu’ une réflexion est indispensable , ce rallye est plaçé au milieu de la période des pluies dans cette région ( mais c’est la période calme pour le sport mécanique ) donc impossible de changer , la seule réflexion possible à mon avis est le lieu….

  14. Denis dit :

    Zut !
    Comme beaucoup, comme Peterhansel notamment, j’avais coché cette étape depuis longtemps, la considérant comme le véritable « juge de paix » de ce Dakar 2017.
    De par son niveau de difficultés et sa longueur, la « Super Belén » est typiquement le genre d’étape que Peterhansel affectionne particulièrement pour asseoir son autorité en portant sa légendaire estocade, décisive.
    Hier, Loeb et Peterhansel ont évolué à un rythme très élevé. Sportivement et non stratégiquement comme je le pensais, à tort.
    Peterhansel a attaqué pour selon ses propos « prendre tout le temps qui pouvait être pris ».
    Sans succès puisque Loeb a attaqué très fort pour se constituer de la marge.
    Les deux évoluant sur une autre planète, Despres, Roma, Hirvonen et De Villiers sont réduits à être spectateurs de cette formidable bataille.
    Et maintenant ?
    Il reste 3 jours de course, 2251 km au total dont 851 km de spéciales pour départager Loeb et Peterhansel, séparés de seulement 1’38
    Même si tout peut encore arriver, je ne vois pas comment la victoire pourrait échapper à l’un d’eux.
    Il n’y a plus qu’à attendre demain, en souhaitant qu’il n’y ait pas de nouvel incident.

  15. natlin dit :

    quelle blague cette course!
    au fait dakar c’est pas en afrique, mouha

  16. raphael88 dit :

    Les organisateurs n’annullent pas une spéciale par plaisir, ni pour favoriser un pilote.
    Mais voila a force d’annuler des spéciales, comme ce fut le cas également l’année dernière, c’est la crédibilité même de l’organisation de ce rallye qui doit être remis en question.

  17. Thomas dit :

    Ils n’auront pas raison, ça va juste leur donner des arguments pour tenter de convaincre de leurs imbécilités 🙁

  18. alfred dit :

    voila encore une spécial annulée les détracteur de Loeb vont avoir raison si cela continue comme cela