Majoritairement développé par Juho Hänninen, la Toyota GR Yaris Rally2 a encore emmagasiné quelques kilomètres supplémentaires lors d’un rallye au Japon avec Jari-Matti Latvala au volant.
Un mois après avoir découvert la GR Yaris Rally1 en Finlande, Latvala a donc enchaîné et a été convaincu par les performances et le pilotage de la nouvelle création du Toyota Gazoo Racing.
“Nous avons pris la configuration de base utilisée par Juho en Sardaigne lors des derniers essais. J’ai eu un peu de sous-virage le premier jour, mais nous avons modifié le différentiel avant pour rendre la voiture plus adaptée à mon style de conduite, puis il n’y a eu que des clics d’amortisseur. Nous avons pu nous concentrer sur le maniement de cette voiture au fil des spéciales.” a commenté le Finlandais au site officiel du championnat du monde.
Destinée à la compétition clients, cette Toyota doit évidemment être adaptée pour des pilotes de tout niveau, un paramètre souvent mis en avant dans le succès de la Skoda Fabia Rally2, référence de la catégorie.
“Sur le rallye, il y avait du bitume, des routes en terre techniques et des endroits plus rapides et je me sentais très à l’aise dans la voiture. C’est quelque chose de très important pour les clients de cette voiture : il est facile de se sentir à l’aise, en confiance et rapide.
Le moteur donne beaucoup de couple, ce qui le rend très maniable et avec beaucoup de débattement de suspension, il surmonte très bien les bosses – il semble stable et solide. J’ai hâte de conduire à nouveau.”