La perf’ du week-end : Aurélien Morand



Le week-end dernier, cinq épreuves étaient au programme avec deux rallyes nationaux et trois régionaux.

Engagé au volant de sa Renault Clio Williams A7 lors du rallye régional Dame de Chambrille, Aurélien Morand a terminé à une superbe 3e place scratch, remportant du même coup le groupe FRC4.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?

“Aurélien MORAND 43 ans, je travaille à Gérédis Niort (Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans les Deux-Sèvres) et originaire de Saint-Junien (87). Mon père copilotait depuis les années 85 presque uniquement sur le rallye du Limousin sur lequel j’ai pu voir de l’intérieur la grande époque des groupes A et notamment les Clio avec ceux qui ont fait son mythe. Ensuite, mon père a franchi le pas en 2001 et a pris le volant de la Clio 16S GN (une vraie groupe N d’époque avec tout le confort, autoradio…). C’était aussi pour moi l’occasion de me lancer en copilote avec lui. Il m’a laissé prendre le volant en 2003 pour ouvrir au 1er rallye Vienne et Glane qu’il organisait. Ensuite, je n’ai plus lâché le volant, la Clio 16S a fait place à une Williams GN que j’ai rapidement détruite au rallye de St-Yrieix 2005. On l’a entièrement reconstruite avec une caisse neuve à deux avec mon père toujours. Petit à petit, elle a évolué vers une vraie GN moderne puis en GA en 2015.”

Quels étaient tes objectifs sur ce nouveau rallye Dame de Chambrille ?

“Pour être honnête, quand j’ai vu la liste des engagés, avec Oliv on disait qu’il fallait être dans les 10, mais au fond de moi je me disais que 5-6 était jouable. Après je n’aime pas me mettre de pression, je roule au feeling.”

Au final, tu termines à une très belle 3e place au scratch et tu remportes la victoire dans le groupe FRC4. Que penses-tu de ta performance ?

“Franchement, je suis fier de ce que l’on a fait. Même si le plateau n’était pas très gros, ça reste une modeste Clio Williams qui n’est pas une grosse avec toutes les évo. Déjà, en 2020 au Vienne et Glane, on fait un 2ème temps scratch dans l’ES2, le truc impensable ! Là 3ème Scratch au général, c’est le kif ultime. Mais au-delà de la performance, ce sont des sensations énormes avec Oliv dans la voiture.”

Quelles sont les qualités de ta Renault Clio Williams A7, désormais trop rare en Coupe de France ?

“Là je vais pas être objectif ! Mais on peut le résumer par son poids (par rapport aux voitures actuelles), son moteur, son chassis et la boîte séquentielle.”

Est-ce qu’une autre voiture pourrait te tenter à l’avenir si le budget était au rendez-vous ?

“Une kit car ou une F214 qui s’en approche. Un moteur atmo en tout cas, qui monte haut dans les tours et qui chante.”

Quel est ton programme pour cette saison 2022 ?

“On va faire les rallyes de notre ASA (Cieux Monts de Blond + Vienne et Glane) et ensuite se concentrer en fin de saison pour essayer de se qualifier pour la finale 2023. C’est un rêve à Oliv et moi, car on ne l’a jamais fait. Après, le parcours est long pour y arriver, car les gars roulent vraiment beaucoup. Il faudra que la fiabilité soit là et de ne pas faire de bêtise.”




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Chris
2 années il y a

Pas mal mais un certain Cordier sur 106 xsi F2000-12 qui termine 5eme scratch dans un régional avec 80 partants en Haute-Marne-52 c’est encore mieux.

306kc
306kc
2 années il y a

Les places pour cette finale 2023 au centre de la France vont être dures à gagner