Loeb : « Ils roulent au par cœur »



Impressionnant pour son retour en WRC avec Citroën la saison dernière,  Sébastien Loeb manque encore de performances en ce début d’année pour jouer le podium.

En Suède, que ce soit dans des spéciales inconnues (journée du vendredi), ou connues (samedi), le français a concédé environ une demi-seconde au kilomètre dans chaque chrono. Selon lui, les méthodes de préparation des rallyes ont bien changé depuis son départ en 2013, et cette approche différente le pénalise.

« Cela faisait six ans que nous n’avions pas mis les roues en Suède et nous avons découvert l’ensemble des spéciales contrairement à nos adversaires qui les parcourent depuis trois ou quatre ans. De plus, la préparation des rallyes a vraiment changé. Aujourd’hui, les pilotes travaillent beaucoup les vidéos des années précédentes et même celles des autres ! C’est nouveau cela d’avoir accès à l’ensemble des caméras embarquées des autres pilotes. Je n’ai jamais bossé les vidéos avant les rallyes mais seulement après les recos. »

Avec l’arrivée de WRC+, le visionnage des vidéos est encore plus intense, chaque pilote pouvant regarder à tout moment, la spéciale de son choix. Involontairement, les organisateurs accentuent ce phénomène de visionnage massif en proposant des parcours quasiment identiques d’année en année, modifiant ainsi grandement la préparation des épreuves.

« Regarder les vidéos d’un autre pilote, avec son système de notes, ne m’a jamais parlé. Mais cela doit visiblement payer quand on voit le rythme adopté par les ‘jeunes’ dès le premier passage. C’est quasiment une préparation typée ‘circuit’ et ils roulent au ‘par cœur’ ! Je suis encore dans la génération de ‘l’improvisation’. Cela n’enlève rien à leurs performances, ça roule vraiment très très vite devant, mais c’est juste une approche et une préparation différente de celle que j’ai toujours connue. »

Au-delà de cet aspect particulier, l’alsacien doit apprendre à toute vitesse sa nouvelle monture, étant limité à une seule journée d’essais par épreuve.

« La principale problématique se pose dans les journées d’essais. En ne faisant que six rallyes cette année, je n’aurai le droit qu’à six jours d’essais et pas un de plus. Mais c’est le règlement, je le savais. A nous de profiter des rallyes pour continuer à comprendre la voiture. Mon prochain rendez-vous sera le Tour de Corse et une journée d’essais asphalte est prévue courant mars. Il faudra exploiter au maximum ce test pour arriver dans de meilleures conditions que sur les deux premières manches. »





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  1. kane68 dit :

    Cher Kaizer
    je me dois de te répondre pour le post sur Loeb qui aurait fait viré Ogier du team
    Je vais en parler car j’ai quelqu’un de « proche » qui travaille au Citroen WRT depuis 2001
    c’est totalement FAUX!
    Les deux équipages, je dis bien les DEUX équipages étaient en froid avec la direction
    Loeb et Ogier
    le seul clash qui a eu lieu entre les équipages c’est une prise de bec entre…. Daniel et Seb Ogier
    Seb Loeb n’était même pas présent lors de ce fait. Et c’est Seb Loeb qui a « demandé » gentiment à Daniel de rester zen plus tard
    alors le coup de Seb Loeb a demandé à l’équipe de viré Ogier … comment dire désinformation totale
    Loeb et Ogier voulaient quitter le team à la fin 2011 et c’est le Team qui a convaincu Loeb / Elena de faire une dernière saison 2012 avant son départ vers une autre discipline
    Ogier a décidé de lui-même de partir et il a bien fait il y avait des fruits pourris dans l’équipe.
    La volonté de partir de Seb Loeb était également du au comportement de la DS3 qu’il n’aimait pas.
    Pour en terminer avec 2011 l’équipe a vraiment fait n’importe quoi, ce qui a même entraîné des tensions avec les méca.

  2. daniel BILLET dit :

    contentons nous d aimer le rallye en excluant les polémiques

  3. Fab dit :

    C’est pas pour autant qu’on peut être aussi catégorique que tu l’es sur beaucoup de situations, tout simplement parce que nous, pauvres spectateurs, on manque et on manquera toujours d’éléments pour pouvoir réellement juger ces situations.

    Au sujet de Loeb, tu es incapable d’entendre des avis plus modérés, comme par exemple le mien sur les raisons possibles de son départ en 2013. Ou encore le fait qu’Ogier n’avait peut être pas non plus été tout blanc en interne lors de leur opposition chez Citroën.

    Rossi n’est clairement pas un enfant de coeur. Peut on toutefois tout lui reprocher dans ses embrouilles actuelles avec Marquez? Je ne pense pas…

    Schumacher était capable du meilleur comme du pire sur la piste. Est ce pour autant l’affreux personnage que j’ai longtemps cru qu’il était? Je ne pense pas non plus.

    Bref, je le repete encore une fois. c’est jamais tout blanc ou tout noir et c’est en ça que je considère tes paroles comme très souvent extrémistes.

    Et le fait d’avoir été traumatisé par d’autres mecs ici et ailleurs ne le justifient en rien.
    Avoir un avis tranché sous prétexte dune lutte contre l’obscurantisme ( permet moi de douter de ce terme) n’a jamais dédouané personne de raconter des conneries. C’est bien souvent le contraire d’ailleurs.

    Point final pour ma part parce qu’on tourne en rond de toute façon.

  4. Kaizer Sauzée dit :

    @fab : je ne cherche à convaincre personne, mais depuis le début je me fais descendre, voir insulter, dès que j’ose l’ouvrir sur le sujet car il ne faut pas toucher au dieu vivant des intégristes. Et je ne suis pas du genre à me taire devant l’obscurantisme, quel qu’il soit…
    Ce que tu dis sur Biaggi et Rossi est vrai, mais n’a été rendu public que tardivement. Moi le 1er, j’ai pensé pendant des années que Rossi était le gentil et je suis tombé des nues quand j’ai connu la vérité.
    C’est pourquoi maintenant je prends du recul et j’essaye de voir au delà des belles images qui nous sont fournies par les services de presse.

  5. Fab dit :

    A ses débuts, c’est Biaggi qui passait pour le méchant et Rossi pour le petit jeune tout souriant et gentil. 🙂

    Je lai déjà dit, j’ai jamais aimé Schumacher. Lui non plus n’a pas fait que des choses jolijolies dans sa carrière. C’est pas pour autant que j’ai passé ma vie à le crier sur tous les sites pour tenter de convaincre ses supporters que c’était un ignoble personnage… ( ce qui d’ailleurs semblait être tout l’inverse dans sa vie perso. Et ses amitiés avec d’autres pilotes à commencer par l’ami Jeannot)
    A bon entendeur.

  6. JOJO dit :

    Je suis d’accord avec ton article concernant l’attitude de Loeb depuis plusieurs années. C’est aussi là que l’on voit la vraie personnalité de quelqu’un. Quand à ford xr3, tu n’y comprends vraiment rien ! Au début c’était pénible, mais maintenant ça ferait presque de la peine ! tu devrais consulter et profiter d’une bonne convalescence.

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Ce que dit Sylvain est intéressant : on peut admirer un pilotes pour son talent et ne pas apprécier son attitude.
    C’est exactement ce que je dis depuis bientôt 8 ans…
    Ne vous fiez pas aux sourires devant les caméras. Et c’est valable pour tout, pas seulement le rallye.
    À tous mes détracteurs, je n’ai jamais dénigré le pilote Loeb, je ne suis pas d’accord avec son attitude depuis 2011, c’est tout : faire virer Ogier, faire embaucher Hirvonen, refuser la confrontation avec Ogier en 2013, revenir sporadiquement au risque d’interferer dans le championnat.
    Voilà.
    RDV en Corse.

  8. sebenfer dit :

    Ca roule de plus en plus vite, ça se rapproche du circuit… sans la sécurité du circuit.
    Ca va mal se finir cette histoire. C’est la seule chose que je retiens.

  9. olive dit :

    oui,c’est moi qui ai fait la comparaison et il y a une virgule et j’ai dit « et pourtant ». sinon en effet aucunes comparaison a part que rossi veut un 10 eme titre et apparement a n’importe quel prix.

  10. Sylvain dit :

    Quelqu’un, plus bas, a comparé Loeb à Rossi… alors là… si la comparaison peut avoir un sens alors en ce cas, Loeb perdrait pas mal de mon estime, car Valentino a été un grand champion, mais JAMAIS un champion de fair-play, bien au contraire! Mais je ne connais pas assez Loeb… Valentino oui, et je n’ai aucune estime « humaine » de cet immense pilote; un des plus grands… oui « un des » lui aussi…

    Pareil, quand vous parlez de l’improvisation « d’avant »… euh, mais les gars, vous avez déjà vu les recos au temps des Groupes B? Groupe A?

    Pour ceux qui sont trop jeunes, moi je suis né dans une spéciale du MC… je peux raconter différents styles de recos… mais les pilotes passaient dans l’ES avec une voiture DE COURSE, à fond, entre 3 et 4,5, 6 fois… et ce même s’il connaissaient l’ES par cœur au sens où elle était là depuis 3, 5, 5 10 ans… il y avait même ceux, rares, qui tronçonnaient (ce qui veut dire qu’ils découpaient l’ES en portions de 4/5 km, faites en séquences pour corriger les notes). C’est ce que dit en gros Marcusking…

  11. Marcustheking dit :

    Pour repondre a des post plus bas,arrêtez de nous bassiner avec le fait que les pilotes improvisaient plus dans les annees 80 90….Non mais vous etes serieux?!? Les mecs limaient les speciales pendant une semaine avec des bagnoles quasi identique a celles utilisées en course et vous venez parler d’impro?C’est d’ailleurs pour cette raison que la fia a limité les passages de recos.

  12. Kaizer Sauzée dit :

    Ce sont ceux qui veulent me faire taire depuis des années qui me traitent d’extrémiste…
    On marche sur la tête, non ?

  13. Fab dit :

    @Kaizer: si on devait désigner un champion du monde de celui qui impose son avis, souvent tronqué, obtu, extrême et parfois même caricatural, tu le serais au moins 9 fois! 😀

    Et vient pas nous gonfler avec tes histoires qu’on supporte pas qu’on dise du mal de notre idole patati patata. Mon idole, c’est le rallye!

    Suffit de lire ci dessous pour comprendre qu’il y a ceux qui aiment le rallye.
    Et puis les autres, qui n’aiment pas grand chose et qui sont bien plus à l’aise pour haïr.
    Parce que c’est bien plus facile et c’est en plus hyper important parce ça permet de faire partie d’un camp!

    Bref, sur Loeb , que ça te plaise ou non, t’es un extrémiste. D’autres le sont avec Ogier ou encore Neuville.
    Mais les extrémistes, en ce moment,c’est à la mode alors c’est pas vraiment une surprise finalement…

  14. Jean francois dit :

    desole je me grille un peu mais le pilotage à bien évoluée.
    On peut voir dont Neuville qui est au top sur cette Hyundai qui reste en ligne le plus de temps possible pour ensuite placer l auto. .
    Les CITROËN d ailleurs pour moi étaient à la ramasse en 2018.
    Les pilotes étaient impuissants
    .

  15. Jean francois dit :

    Je ne suis pas d accord.
    Les pilotes actuels utilisent les vidéos.
    Avant cela c ete comment ?
    Les pilotes ont essayé de gagner en vitesse .
    Et ils gagnent en vitesse .
    Le pilotage evolu également mais c’est est ça aussi qui est intéressant.
    Un grand bravo aux équipes pour trouver des solutions .

  16. Marcustheking dit :

    @walter,pauvre mytho… Et si le walter que tu as bien connu (laisse moi rire) c’est rorlh ben dis lui qu’il n’arrive pas a la cheville des pilotes actuels car eux ils ne se font pas dessus a l’idée d’aller afronter des pilotes »specialiste »sur leurs terre comme la finlande par exemple…

  17. Kaizer Sauzée dit :

    Mais tout le monde ici veut imposer ce qu’il dit…

  18. olive dit :

    pour moi l’intolerance commence le moment ou on impose ce que l’on dit

  19. Kaizer Sauzée dit :

    Les langues semblent se délier…
    Personne n’est parfait, pas plus Loeb qu’Ogier, Neuville, Tanak ou autre.
    Ils ont un super coup de volant et ils nous font faire rêver à longueurs d’ES, mais faut-il pour autant les idolatrer au point d’en perdre toute objectivité ?
    Ce ne sont que hommes, avec leurs qualités et leurs défauts.
    Ne pas supporter que l’on puisse les critiquer, hors pilotage bien-sûr, est un signe d’intolérance.

  20. Jo dit :

    Et oui mais neuville ogier tanak c’est d’un tout autre niveau que les hirvonen stohl galli Solberg et plus aucune voiture domine comme la xsara ou la c4. Tant mieux pour le wrc et tant mieux pour loeb qui a profité d’un néant de 10 ans en wrc.

  21. MANOLOFIESTA dit :

    Entièrement d’accord avec toi Balou. La plupart qui critique ne sont même pas objectif et encore moins crédible dans leurs propos. Tous les anti Loeb, ogier, neuville et j’en passe ne font que ternir notre passion. La jalousie est un vilain défaut et contrairement à nos champions, ces même personnes pourrais avoir un peu plus de modestie. Car aucun sur ce site n’arrive à la cheville des tous ces pilotes.

  22. jdmz dit :

    Walter, une fois de plus top. Si ça se trouve, on connaît le même. Mais concentre-toi sur l’orthographe. Lol

  23. Balou73RS dit :

    Y’a un paquet de champions du monde du clavier ci dessous pour ce permettre d’ouvrir sa gueule ! Vous faites vraiment de la peine je suis certain qu’ils ne voudraient même pas de vous dans un service psy… c’est là que tu te dis que la liberté d’expression parfois elle ne devrait pas être donné à tout le monde si ce n’est que pour foutre la merde sur un site de passionné !
    Sérieux les gars, allez jouer dans le parc pour enfants … vous faites vraiment peine à voir

  24. walter dit :

    Waf waf waf, me fait bien rire le père Loeb…
    Il y arrive pas alors il se trouve des excuses ! C’est sur que la concurrence est plus rude que lors de ses titres quand Citroën était la seule usine et que en face c’était des teams semi privés comme M Sport……………
    Je sais je me répète mais c’est la vérité, elle fait mal quand c’est vrai, moi aussi j’ai bourlingué et je continue encore a travers les pays a déplacer ma vieille carcasse.
    Mon pseudo est en hommage au grand que j’aie bien connu mais je ne vais pas dire mon nom sinon je vais me faire taper dessus en vrai pas a travers le forum.
    Pour en revenir a Diu, et son acolyte le sergent Garcia dit apéritos qui ne peux pas se passer de sa boisson anisée;
    çà lui ferait du bien surtout et il y aurait pas de couac dans l’annonce des notes, Diu en a besoin puisque les autre roulent au par cœur !
    Qu’est ce qu’il va trouver encore comme excuses, l’as qu’a rester chez lui et laisser sa place a quelqu’un de vraiment motivé et qui sera plus digne que lui de rouler.

  25. Jeff Boulet dit :

    Le rallye pour moi c’est une passion, un loisir, des émotions, et avant tout, des histoires de bonhommes. Cela doit rester du plaisir. Pas la guerre. Tout ce que très modestement j’écris ici ou ailleurs je l’écris par passion. Comme tout le monde je peux me tromper. Mais ce que j’écris là, sur un autre forum dans une rubrique plus historique ou à l’époque quand j’officiais en tant que chroniqueur dans la presse spécialisée est toujours signé de mon nom et de mon prénom, pas d’un pseudo. C’est la moindre des choses. Pour certain, le pseudo sert juste à régler des comptes et il parait assez évident qu’ils n’assument pas tout à fait leurs déclarations. Le sujet initial est pourtant intéressant : Loeb évoque l’évolution de la discipline, évoque la vitesse de ses concurrents et ne cherche pas d’excuses. Ce n’est pas le genre du bonhomme. Nous devrions vraiment profiter d’avoir 2 tops pilotes en WRC et de les encourager. C’est une chance.Non?

  26. Auriol07 dit :

    Bjr, bravo à Mr Loeb moi en tout cas je ss vraiment content de le voir passer sur les routes, vous devriez en profiter cela ne durera pas! Respectez le et arrêtez de dévier les propos qu’il tient, profitez d’avoir des pilotes français qui gagnent cela ne durera pas non plus !
    Bonne journée à tous

  27. ford xr3 dit :

    Jojo, tes commentaires à toi n’ont aucun intérêts, à part t’en prendre systématiquement à Loeb. D’autre part, il n’y a qu’en 2009 que le tour de Corse ne s’est pas couru en WRC, et au passage Loeb l’a gagné 6 fois. Il n’avait pas besoin de courir chez lui pour gagner des courses. Et je n’ai rien contre Ogier au cas où tu le penses.

  28. bazire dit :

    Merci pour ton soutien Fab, je suis très naturel et comme la nature que j’aime tant j’ai parfois des tendances cycloniques surtout quand la bêtise vient encombrer mon environnement et ce type en est l’incarnation…
    Il fait 24 °, une tempête de ciel bleu chez-moi , qui dit mieux ?…..vais faire un tour avant le match de rugby …

  29. Kaizer Sauzée dit :

    MDR !
    Les afficionados incultes qui serrent les rangs face au KAIZER !
    Je rêve !
    C’est un crime de lèse majesté
    Vous devriez avoir honte.
    Vous n’êtes que des manants…
    Vous serez flageolés à coups de verges !

  30. Joebarf16 dit :

    Mouais…
    L’important c’est l’essentiel.
    Et l’essentiel est que nous devons profiter des dernières années de beau spectacle, qui que soient les prochains champions du monde, et même si les Séb doivent sombrer dans l’indifférence.
    Signé Bisonours du Beaujolais

  31. Fab dit :

    @bazire: le complotisme, une rhétorique qui revient régulièrement chez le kaizer

    En tout cas, si Je t’ai souvent emmerdé à cause de ça, et excessivement je l’avoue, ton franc parler a parfois du bon. 🙂

  32. Fab dit :

    @rh74: complètement d’accord. Quand on voit le niveau des commentaires de certains ici qui s’autoproclament compétiteurs en rallye, on peut pas dire que l’argument soit recevable.

    C’est uniquement un problème d’éducation et de respect. 2 notions assez abstraites pour quelques personnes ici…

  33. bazire dit :

    Je cite la nausée : en tout cas tu ne me contredisant pas vous êtes bien ……..Bonjour le charabia incohérent de l’abruti moyen que tu es ….
    J’ai beaucoup de respect pour jeff et ses commentaires intelligents contrairement aux tiens qui sont d’une bêtise affligeantes et je suis pas le seul a le penser ….t’as qu’a demandé a RS pour savoir si on fait qu’un , mais si t’étais moins con t’aurais pigé qu’on avait pas la même éloquence …

  34. Aywe dit :

    Incroyable loeb lorsqu il est pas dans le coup comment il cherche des excuses le pretexte du par coeur ne tient pas je me souviens un reportage ou un de ses kine disait qu il avait une grosse memoire il pouvait se souvenir d un virage compliqué si on le lui decrit apres plusieurs

  35. olive dit :

    entre l’amateur et le professionnel il y a bien un point commun maintenant!!!!!! le pognon!!!! y a qu’a voir le nombre de pilotes payants

  36. Kaizer Sauzée dit :

    @bazire : en tout cas tu ne me contredisant pas, vous êtes bien une seule et même personne.
    Merci.

  37. GG dit :

    Ça c’est bien parlé. Connaître le rallye de l’intérieur n’est pas forcément gage de connaissance de la dicipline et encore moins de son histoire. Certains pensent tout savoir, parce qu’il ont fini 93 ème du rallye du pain d’épice !

  38. rh74 dit :

    Cet argument « avez vous déjà posé les fesses dans un baquet » est lancinant au possible et n’apporte pas grand chose.
    Le rallye amateur et le wrc sont deux mondes différents qui n’ont pas grand chose à voir. Ça ne sert à rien de faire valoir une sorte de légitimité à commenter parce que vous pratiqueriez.

  39. bazire dit :

    A la nausée de ce site , je sais un rien t’amuse , c’est aussi a ça qu’on reconnait les imbéciles !….

  40. davkitcar dit :

    Vos commentaires sont quand même d’un sacré niveau ! mdr !
    J’avoue que souvent en voyant le titre d’un article je passe immédiatement à vos com sans même lire l’article, j’adore vous lire tous, certain m’énerve et d’autre me font rire mais je me pause souvent une question.
    Avez-vous chacun que vous êtes déjà pris un départ de spéciale en tant que pilote ou copilote ? pas sur console de jeu mais en vrai ?
    RS vous pourriez faire un sondage de tous ceux qui sont enregistré ?

  41. olive dit :

    valentino rossi fait la meme en moto GP avec plus de respect je crois.et pourtant……nonuple champion du monde!!!!!! ça eprouve le respect quand meme!! enfin pour moi. alors ce qu’ils font là,avec une nouvelle auto,bien des plus jeunes n’y arrive pas sinon ils auraient leur place

  42. Kaizer Sauzée dit :

    Je cite bazire :  » A Jeff Boulet , nous avons la même idole et rien que ça prouve une certaine connaissance du rallye ….. »
    M’étonnerait pas que les 2 pseudos soient 1 seule et même personne…
    Après, si l’idolatrie rend intelligent et expert en rallye, nous pauvres païens n’y pouvons pas grand-chose.
    En tous cas, moi j’me marre !!!

  43. Joebarf16 dit :

    Hop résumé du Suède en clair sur C8, toujours mieux que rien !
    Sinon la vie des rageux de tous poils est belle il me semble.
    Pour tous je répète à l’envie mon vieux proverbe franc-comtois : c’est après la foire que l’on compte les bouses.
    Même si j’attendais aussi un peu mieux de LOEB, mais c’est la vie et pour le coup ce n’est pas injuste.
    Il me semble également qu’il n’était pas tout à fait seul au volant d’une WRC lors de ce rallye, ou bien j’ai rêvé ?

  44. GG dit :

    Oui oui, on parle bien du, ou des mêmes !

  45. bazire dit :

    A RS , j’arrive plus a répondre derrière un commentaire , un problème provisoire ?….

  46. bazire dit :

    A Jeff Boulet , nous avons la même idole et rien que ça prouve une certaine connaissance du rallye …..
    J’espère que tous ces commentaires haineux vont pas te dégoûter de t’exprimer sur ce site car ça serait vraiment dommage tant tes interventions sont justes et intelligentes …..alors continue ….

  47. JOJO dit :

    Salut, GG , quand tu parles de monsieur boulet, tu veux parler de celui qui écrit des coms de cinquante lignes, pour expliquer aux autres, ce que tout le monde connaît déjà ! Ce mec c’est trop la science ! MDR !!!

  48. Raphaël dit :

    Il ne faut pas oublier qu’en Catalogne, les 3 prétendants au titre se sont neutralisés en fin de rallye. il était dans l’intérêt d’aucuns des 3 de tenter un coup de poker dans un choix de pneus audacieux, alors que le titre était en jeux, et qu’il ne restait qu’un seul rallye derrière pour les départager. Sur les manches ou l’enjeux du titre était moins présent, Loeb n’à pas gagné depuis sont retour.

  49. Fab dit :

    @Paul nossent: Sa victoire en Catalogne était superbe mais elle a peut être bien précipité une situation plus délicate pour lui.

    Les zozos anti Loeb ne manquent pas une occas pour lui tomber dessus. Il reste 4 rallyes. On fera les comptes à la fin du championnat.
    Rappelons qu’au monte carlo, il remplit son role en marquant les points que le titulaire mikkelsen n’a pas su marquer.
    Et en Suède, c’est mitigé mais pour le coup, mikkelsen est à sa place.

    Donc les gars qui sont déjà entrain de l’enfoncer, va falloir attendre un peu. 🙂

  50. JOJO dit :

    Et surtout que les autres n’ont jamais pleuré qu’il connaissait la région par coeur !

  51. JOJO dit :

    Ford xr3 tu devrais essayer de comprendre les commentaires des autres avant de répondre.Si tu avais compris tu ne viendrais pas de baver deux fois la même connerie ! Je n’ai jamais dit que le Monté Carlo n’avait pas quitté l’Ardèche pour Gap. J’ai dit que c’était moins ridicule que le Monté Carlo se dispute dans une région qu’il à déjà traversé durant son histoire , plutôt que d’avoir déplacé le rallye de France, de la Corse à l’Alsace !

  52. GG dit :

    Si Monsieur Boulet est aussi bon en orthographe que pour sa connaissance du rallye, on va encore bien rigoler ! Vive le ridicule !

  53. Paul Nossent dit :

    Il me semble que l’ont a oublié sa victoire en Espagne fin 2018, merci d’être la Monsieur Loeb.

  54. Fab dit :

    La lutte contre l’obscurantisme, c’est bon ça Jeff! 😉 🙂
    Mais c’est sur qu’avec des lunettes noires, c’est pas facile… :/

    Je pense franchement qu’au moment de la proposition de Hyundai, il s’est vu capable de rivaliser avec un Neuville qui n’est finalement qu’un gars qui peine à décrocher son 1er titre.
    Évidemment, ses déclarations étaient plus reservées mais Loeb est un gagnant et tous ces grands champions ont toujours une grosse opinion d’eux mêmes et de leurs capacités. Sauf qu’en fin de carrière voire en après carrière, ca peut leur jouer des tours.

    La donne serait peut être différente chez Citroën et l’avenir nous dira si la marche Hyundai était trop haute, même pour un nonuple champion du monde en pré retraite.

    Perso., je trouve ses résultats corrects et pas vraiment surprenants au vu du contexte mais cet interview prouve dans un certain sens que lui se voyait mieux.
    C’est en tout cas mon interprétation en lisant à travers les lignes.

    La meilleure réponse à donner à tous ses détracteurs, c’est de rivaliser avec son coéquipier belge lors des 4 prochaines épreuves.

  55. jeanlouis dit :

    ÉVIDEMMENT que les  »jeunes » roulent  »par coeur, ce que dit Loeb est plus que juste ! Il ne se cherche absolument pas des excuses. . Il constate ! Parce que, bien sûr ces pilotes sont talentueux, les autos ont beaucoup (plus que beaucoup ) évoluées mais prendre certains virages en  »aveugle à fond de 6, des sauts, des enchaînements à fond, à fond et plus qu’à fond…. il faut vraiment savoir ce qu’il y a derrière au cm près et ce n’est pas en 3 prises de notes que l’on peut faire çà !!! Et si par dessus les ES restent les mêmes d’années en années. … çà donne çà ! Et comme les usines veulent des résultats très vite, il n’y a très peu de place pour l’apprentissage et donc… voilà pourquoi c’est toujours les mêmes noms qui reviennent, voilà pourquoi même si on trouve un Meeke’ ou un Mikkelsen nul. … ben les constructeurs les emploient car ils ont  » l’ancienneté  » des courses. …

  56. Vive le sport dit :

    Jeff Boulet, Loeb n’est pas venu sans expérience sur la terre en wrc, saxo et xsara t4 étaient là pour ça.
    La vidéo lui et Elena y travaillaient beaucoup avec, même sans wrc+, suffit de voir les cams embarquées présentes sur YouTube.
    Gronholm depuis sa retraite c’est 2 ou 3 rallyes. Loeb ça était wtcc, pikes peak, wrx, c3 wrc, Dakar. D’ailleurs il est en excellente condition physique.
    Il semble déçu de ses dernières performances.

  57. Jay dit :

    Dans les rallyes que loeb à fait dernièrement, quand les spéciales étaient nouvelle pour tout le monde. Il parvenait à faire la différence. Donc effectivement le côté improvisation du rallye est tjr dans ses veines. Après personne ne reproche aux jeunes d’utiliser les outils vidéos qui sont à leurs dispo… C’est normal tout les moyens sont bons pour gagner tant que ça reste « morale » n’en déplaise à certains…

  58. cdhrun dit :

    Déception …
    fan de rallye depuis très longtemps, admiratif devant les pilotes tel que Mikkola, Vatanen, Salonen, Kankkunen, Biasion, Rohrl, Waldegaard, Blomqvist, Makinen, Gronholm, Burns, Mcrae.C, Solberg, Sainz, Auriol et encore un peu plus devant LOEB et enfin Ogier…
    Mais l le commentaire de Loeb, est hyper déroutant…soit les rallyes ont évolué…
    mais à aucun moment les autres champions n’ont décrié leurs camarades pour justifier son manque de résultats…
    il dénigre totalement la profession et manque de respect envers les autres pilotes…
    je pense qu’il a perdu l’âme du champion…c’est triste d’en arriver là…
    il n’est plus dans le coup médiatiquement parlant…je suis choqué…

  59. ford xr3 dit :

    C’est toi la courgette, cela fait déjà plusieurs années que le Monté Carlo se passe chez Ogier, et qu’il ne passe plus en Ardèche . Voici la raison de ACM par rapport à Valence : « Le parc d’assistance de Gap n’est pourtant guère mieux équipé. Mais le rallye y a ses marques depuis 2014, c’est la ville de Sébastien Ogier et surtout cette configuration semble avoir les faveurs des sponsors ».

  60. gnapin dit :

    ce serait bien d’avoir les commentaires des copilotes aussi,

  61. Jeff Boulet dit :

    Merci GG mais en Français c’est ce nom et non pas non.
    Merci aussi à Kaiser de se battre pour de grandes causes et de lutter contre l’obscurantisme.
    En cette soirée de Césars merci à tous et pour tout.

  62. images 42 dit :

    Kaizer, ta parole est loin d’être parole d’évangile aussi. Dès que je parle de Ogier tu pleure comme un gamin de 5 ans lol. Tu dit de la merde à longueur de journée et le pire c’est que tu crois a ce que tu dit lol…….t’aime aucun pilote hormis ton grand seigneur.

  63. Nageur dit :

     » Cela faisait six ans que nous n’avions pas mis les roues en Suède  » …
    Purée et bien celle-là il l’aura répétée … on croirais un politique qui rabâche, rabâche et rabâche …
    Ce qu’il n’a pas compris, c’est qu’il n’est plus un pilote de 1er plan, et que sa course et sa position finale … Ça ne représente plus d’intérêt pour personne et tout cela va encore s’essouffler par manque de résultat.
    Le choix de Tavarès de ne pas le reconduire est un choix intelligent car le bonhomme ne veux que l’on parle que de lui, et je justifie sans cesse faute de jouer les 1ers rôles même si sur asphalte il sera un peu moins loin.
    L’année de trop, vraiment de trop !
    Désolé de ne pas plaire à certains, mais le soufflé est vraiment en train de retomber, car SL essaye de surfer sur son palmarès, mais il n’y a plus de vague.
    Plouf !

  64. Kaizer Sauzée dit :

    @Jeff Boulet :  » Tout ce qu’il dit là est la vérité. Logique.  »
    Voilà le genre de réflexion contre lesquelles je me bats depuis bientôt 8 ans.
    C’est pas parce qu’il est un super pilote et multiple champion de rallye que sa parole est d’évangile ou qu’il a le droit de tout…
    On peut admirer le pilote et ne pas être d’accord avec ses paroles ou son attitude. En tous cas moi je le peux.
    Si un jour Ogier, Neuville ou un autre disent ou font des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord, je ne me gênerai pas pour le dire.
    Cela s’appelle « rester objectif ». Quelque-chose que beaucoup ici devraient pratiquer plus souvent.
    Autrement çà n’est que du fanatisme.

  65. GG dit :

    Boulet, ce non lui va à merveille !!!!

  66. Jeff Boulet dit :

    Merci!

  67. jean francois dit :

    Trés bons commentaires du Français qui est super expérimenté.

  68. Jeff Boulet dit :

    Mon idole c’est Thérier et c’est dire (!) mais si Loeb n’est pas un génie de l’improvisation, alors là les gars, il faudrait un peu se renseigner sur la discipline. Ou m’expliquer. On parle bien de rallyes. Il y a encore des gens qui pensent que ce fut une formalité de battre d’emblée des Bérenguer, Bugalski, Mc Rae, Sainz, Duval, Gronholm… une formalité de débarquer sur une piste inconnue sans jamais avoir roulé sur terre et d’évoluer d’emblée au niveau d’H. Rovanpera… une formalité de découvrir les 50 bornes de Plan de Vitrolles Faye et d’égaler au premier tour le chrono de Mc Rae en furie… J’ai vu rouler Sébastien en 106, Saxo, Mégane, Xsara… dans les Cévennes ou dans Ouninpohja… comme le disait un jour Delecour : ce gars là, ce n’est pas un simple pilote, c’est un prototype. Alors bon, les commentaires là… c’est vraiment pitoyable. On peut aimer ou pas Loeb mais critiquer le pilote, son génie, sa carrière, c’est impossible. Tout ce qu’il dit là est la vérité. Logique. Il n’a rien à justifier. Rien à prouver non plus. La majorité d’entres nous est incapable de faire un bon temps sur un rallye régional, même avec 20 passages de reco… Loeb est 9 fois champion du monde. Avez-vous vu les chronos de l’immense Gronholm en Suède ? Alors ? Facile le WRC ? Un type de 45 ans qui roule à 0 sec 5 au kil c’est indigne ? Ce n’est pas du championnat de France les gars. Où seront Tanak, Neuville et Cie à 45 ans ? Il est possible que Sébastien connaisse le rallye et le haut niveau un peu mieux que nous tous rassemblés non? Marquez n’est pas champion moto GP juste parce qu’il a une bonne moto. Federer n’a pas juste une bonne raquette. Loeb n’est pas juste un bon pilote et ce qu’il fait encore c’est juste énorme !! Loeb et Ogier, c’est une chance incroyable pour le rallye français et ses vrais passionnés (une majorité) un miracle même… L’histoire continue alors tant mieux. Merci pour tout Monsieur Loeb ! Et continuez de parler sans langue de bois.

  69. RP14 dit :

    En fait ça dépend des rallyes, certaines manches ne change pas ou peu de parcours, alors que d’autres renouvellent 25 à 30 % des spéciales d’une années sur l’autre et puis la Corse ce ne sera pas comme la Suède, impossible de mémoriser tous les virages, c’est certainement un rallye où les qualités d’improvisation de Loeb lui permettront de jouer le top 5 à la régulière voire le podium.

  70. Roumic67 dit :

    Je pense que les résultats et le chèque n’est pas en fasse pour Hyundaï.
    Il faut reconnaître qu’il ne baisse pas les bras.
    Mais vive les jeunes et cela n’est pas se qui manque actuellement.
    Vive les belles bagarres

  71. Phil0562 dit :

    Sébastien est très courageux de revenir se confronter aux nouveaux pilotes talentueux. Respect à lui qui a tout gagné en rallye et qui n’a plus rien à prouver. Grand champion. J’espère qu’il arrivera à prendre du plaisir avec la huyndai.

  72. Kaizer Sauzée dit :

    Chez Hyundai ils ont tellement peur que pour le Corse qu’ils ont rappelé Sordo, au cas ou…
    Leur gros chèque doit vraiment leur rester en travers de la gorge…
    MDR !!!

  73. Brun dit :

    Que de bêtise et de jalousie.
    Bref. Bel aveux d’un immense pilote qui avoue humblement qu’il doit revoir sa façon de bosser pour être au niveau de ses jeunes adversaire.
    Schumi aussi en avait bavé en passant chez Merccedes

  74. Fab dit :

    Moi Loeb, je l’aime bien mais ce genre d’interview donne du grain à moudre à ses détracteurs.
    Tout ce qu’il reléve, il le savait et c’est lui même qui le dit. Alors pourquoi refaire l’histoire, si ce n’est minimisé ce qu’il considere vraisemblablement comme des contre performances?

    Bref, la meilleure réponse qu’il puisse donner, c’est un podium voire mieux en Corse. Parce que le taf en amont du rallye que les autres font, il peut le faire. Par contre, aller aussi vite que les autres sur une Hyundai, dont la philosophie semble très différente de la Citroën qu’il appréciait particulièrement, c’est une autre histoire.

    Au boulot et on verra.

  75. Seb73 dit :

    Ils roulent avec un gros coeur

  76. JOJO dit :

    Toi tu n’y connais vraiment pas grand chose ! Le Monté Carlo à traversé les départements dont tu fais allusion, contrairement au tour de Corse, qui n’à jamais tourné en rond autour d’haguenau. Essaye de connaître ce dont tu parles, ça t’évitera de passer pour une courgette !

  77. Raphaël dit :

    Les anciens doivent se pissé dessus quand il doivent l’entendre parler que son époque était celle de l’improvisation ! Quelle honte !

  78. gregos dit :

    c’est pas des excuses, loeb dit juste ce qui pense et je pense qu’il a raison, l’approche a changer et il faut s’adapter.
    il fait une constatation par rapport à ce qu’il connait.

  79. ford xr3 dit :

    Jojo, vous avez oublié de dire que depuis quelques années le Monté Carlo passe chez Ogier, à la place de l’Ardèche.

  80. achve dit :

    Eh oui les « jeunes » ne l’ont pas attendu ! En tant que « fan » j’espère que cela ne sera pas l’année de trop !

  81. Vetika dit :

    Je ne le vois pas pleurer, il apporte simplement une explication à son résultat et ça s’arrete là.
    Concernant la vidéo, il visionnait beaucoup ses recos mais pas les spéciales des autres. Donc dire qu’il travaillait déjà à la vidéo c’est vrai, mais pas les vidéos des autres, donc il y a bien une difference d’approche.
    Et dire qu’il veut se justifier par rapport à Hyundai c’est des conneries, pour l’instant il a correctement joué son rôle avec un bon résultat au MC (compte tenu des conditions et du contexte avec le Dakar) et en Suède il n’a pas fait d’erreur même s’il n’avait pas la vitesse. Ceux qui crier sur les toits qu’il allait gagner avec la Hyundai sont malheureusement trop fanatiques, il nous avait habitué à être toujours à l’avant mais il faut comprendre qu’actuellement, Loeb en Hyundai c’est plutôt top 5

  82. ford xr3 dit :

    Kaiser, cela n’a pas tardé, un article sur Loeb et les vautours trouvent toujours des excuses bidons pour s’en prendre à lui. Puisque vous ne l’aimait pas ne lisez pas les articles le concernant.

  83. Paspas dit :

    Arrêter de critiquer ses excuses il dit ce qu’il constate de nouveau dans la préparation d`un rallye !!,
    Vous les critiqueurs essayé de monter dans une wrc de 400 ch et de faire mieux !
    A bon entendeur!!!

  84. olive dit :

    je pense pas que ce pilote se donne des excuses,il en a pas besoin,je pense qu’il fait une constatation!!!! apres faut pas remonter a 30 ans pour avoir regulierement des es de 30, 40 kms voir plus,là le samedi du monte carlo c’est 2 es a faire 2 fois!!!!!!faut pas improviser là,la journée est trop courte. vous me direz en corse il y en a une de 47 kms là on va voir

  85. Jean pierre Rohe dit :

    Faire un reconnaissance avec une voiture et une vidéo née pas la m’aime choses

  86. rh74 dit :

    Certains découvrent ici que les rallyes font +ou- 350 km depuis 20 ans et qua la technologie des caméras embarquées existe depuis X années… faut être sérieux 2 secondes.
    Le rallye n’a pas vocation à devenir du rally-raid. Les pressions de toute part poussent à un format raccourci Loeb ou pas Loeb

  87. 106xsiN1 dit :

    La vache, le nombre de commentaires de mer.. !!
    Combien êtes vous à avoir fait un rallye en tant que pilote ou copilote ??

    Bref soit vous profitez du spectacle que ces hommes nous font vivre soit vous allez regarder le foot !! MERCI

  88. GG dit :

    Le format des rallyes actuels et le même que celui qu’il à connu. Il faut arrêter, il à pas arrêté il y à 30 ans ! C’est une excuse, c’est tout, car il pensait être plu près des premiers.

  89. roland59 dit :

    vidéo + renouvellement insuffisant sont des points sur lesquels il faudrait travailler pour éviter tout ou partie du sujet posé par Loeb. tout en rallye est devenu trop court et aussi/donc trop vite… de fait, nous assistons à des rallyes sprint… conséquemment ce « par cœur  » est de plus en plus présent et important… Loeb a donc complètement raison de souligner le point… à corriger.

  90. Davkitcar dit :

    GG et jojo vous êtes pro ogier ou juste anti loeb pour un tel déchaînement !?

  91. Kaizer Sauzée dit :

    Largué papy ???
    C’est qui la pleureuse maintenant ???
    Chez Hyundai ils ne sont pas très contents vu le montant du chèque ???
    Il croyait réitérer facilement sa victoire du Catalogne ???
    Pourtant déjà l’an dernier les autres faisaient déjà comme-cà, avec les vidéos non ??? Alors, quelle différence depuis ?
    Çà sent la mauvaise excuse à plein nez… J’avais dit que son retour n’était pas une bonne idée car il n’a pas le cul dans l’auto toute l’année comme les autres, et je me suis fais descendre, ici même.
    On dirait que je n’avais pas si tort que çà…

  92. MANOLOFIESTA dit :

    Autant j’ai plaisir à lire les articles, que je ne trouve plus du tout intéressant de lire les commentaires. C’est de pire en pire. Au début ca fait gentillement sourire, mais à la longue c’est indigeste. Et je rejoins MISSRALLYE, faut profiter du rallye présent car ca va pas durer.

  93. NONO dit :

    POUR INFO LA 208 WRC CA EXISTE PAS

  94. MISSRALLYE dit :

    S. LOEB ne cherche pas a trouver des excuses sur ses performances !!! il fait simplement un constat sur l’evolution des reconnaissances et du nouveau mode de préparation des pilotes du WRC avant une épreuve depuis son départ en 2013 !!! Y a quand même de mauvaises bouches sur ce tchat !!! arreté de critiquer sans cesse et prenez du plaisir a regarder le WRC car je pense qu’avec les futures évolutions dans le monde du sport auto vous allez vous ch.….. dans les années a venir !!! A bon entendeur !!

  95. David Viallet dit :

    Seb pourquoi ne pas avoir fait une saison entière cette année et sur une PEUGEOT 208 WRC ??? avec ton écurie perso ?? Car franchement je t’adore comme homme et pilote tu es une légende du rallye et te voir dans une PEUGEOT s’est mon rêve. Alors est ce possible un jour j’aimerais avoir ta réponse merci . Bonne chance chez Hyundai et félicitations pour tes belles performances.

  96. JOJO dit :

    Tanak, Neuville, Latvala, Ogier, Sordo, étaient déjà présents lorsqu’il roulait chez Citroën, et le format des rallyes n’à pas vraiment changé.

  97. rh74 dit :

    Là je ne comprends pas trop la sortie de Loeb… Effectivement les rallyes ont fait un régime drastique en terme de kilométrage et ça avant que Loeb fasse sa carrière. Donc l’impro était sans doute là mais il ne faut pas exagérer non plus. Le wrc en 15 ans n’a pas vraiment changé d’approche.
    Ensuite la vidéo, lui et Elena l’utilisent depuis le début de leur carrière. Ils ont été les premiers à le faire d’ailleurs.
    Moi je trouve que ses performances sont honnêtes, je ne m’attendais pas à mieux. Mais inutile de vouloir nous donner des explications tirées par le cheveux. Il peut aussi dire qu’il n’est plus tout jeune, et que malgré ses qualités hors normes il a du mal à accrocher le trio de tête. Il n’y a aucune honte à avoir.
    Je le verrais bien arrêter le wrc en équipe pro définitivement et se faire (nous faire) plaisir sur les routes de france avec des belles bagnoles. Malheureusement les intérêts financiers sont souvent en haut de la hiérarchie.
    Au tour de Corse c’est podium minimum sinon son retour ne serait pas justifié sur le plan sportif. Et sur le plan médiatique ça a fait parler au moment du transfert mais si flop sportif il y a, alors il sera difficile de communiquer là dessus. Tout est relié au final!

  98. GG dit :

    Entre les derniers rallyes qu’il à fait et ceux qu’il refait depuis la saison dernière, je ne pense pas qu’il y ait une très grande différence. Latvala ou Sordo étaient là eu aussi.

  99. fabien dit :

    C’est sûr que c’est une excuse un peu facile mais bon il n’a pas menti. La technologie avance et le WRC + permet de visionner toutes les spéciales passées. Mais cette technologie est disponible pour tout le monde et je ne pense pas que cela fausse les résultats. Rien qu’à voir le Turquie 2018, Neuville et Ogier étaient devant sur des spéciales inédites puis la mécanique s’en ai mêlé.
    Contrairement à certains, moi je dis qu’il a eu l’audace de revenir et de se mêler à nouveau à la concurrence et ce avec une nouvelle génération de tout (voitures, pilotes, méthodes d’approches des rallyes, préparations, technologie, …). Lui qui n’a plus rien à prouver, il aurait pu rester chez lui et rester une légende, il prend le risque d' »être ridicule » mais ne l’est pas du tout. Ses résultats sont honorables (un peu moins en Suède mais après autant de temps sans rouler sur neige et aussi peu de préparation, …).
    C’est vrai que cette explication est une petite excuse mais bon, c’est sympa de l’entendre comparer les méthodes de préparations passées et récentes.

  100. JOJO dit :

    C’est vrai que Therier avait la réputation de beaucoup de reconnaître ! On l’appelait et l’appelle toujours le roi de l’improvisation ! Il ne suffit pas d’être de la même génération, il faut aussi la connaître ! Sans rancune.

  101. Gtv6 dit :

    C’est clair que l’improvisation qui faisait une des particularités du rallye, est beaucoup moins présente depuis la fin des années 90 et là génération WRC. C’est en grande partie du fait que les rallyes soient beaucoup plus court qu’avant, et qu’aujourd’hui on dispute souvent les mêmes speciales à plusieurs reprises. N’oublions pas que le kilométrage total d’un rallye  » façon WRC  » était couvert dans la journée, à la grande époque du rallye.

  102. NONO dit :

    VOUS ETES TOUS DES GENIE C FOU

  103. Dehel73 dit :

    On sent un peu d’acrimonie dans vos propos. Il ne cherche pas à vous faire faire pleurer, il explique une différence entre son comportement et celui de la génération actuelle. Comme c’est un bosseur et qu’il n’aime pas perdre, il va s’y mettre…
    Et quant à la génération des Thérier ou Auriol, c’est à dire la mienne, ils limaient les spéciales jusqu’à user le bitume avec des mulets à peine différents des voitures de course ! Allez sans rancune…

  104. riri73 dit :

    On sent bien que ça le vexe un peu de ne pas être devant. Il a toujours très envie d’être aux avants postes et il semble motivé comme un petit jeune. Il devrait avoir une bonne détermination au Corse. Bonne route à Seb et Danos, on verra bien ce qu’ils pourront faire là bas.

  105. GG dit :

    Monsieur croyait gagner le Dakar et débarquer en wrc et gagner ! Le problème c’est qui c’est fait mettre partout, et qu’il faut trouver des excuses ! Au dakar c’est le Road book, en wrc les autres vont plus vite grâce à la video.! Comme le dit jojo, il n’est en aucun cas de la génération  » Improvisation ! Il suffit juste de connaître l’histoire du rallye, pour le savoir ! Quelle connerie !

  106. Balou73RS dit :

    Ça c’est sûr je préfère largement cette ancienne génération qui était à l’intuition plutôt qu’au par cœur… sinon je regarderai la F1! Les temps changent et pas forcément en mieux

  107. JOJO dit :

    Il va nous faire pleurer ! La génération improvisation c’est les époques de Therier ou d’Auriol, mais surtout pas la sienne ! Il à connue l’une des époques ou les rallyes n’ont jamais été aussi court, et il n’y à jamais eu autant de supers spéciales !!! Et lorsqu’on à déplacer le rallye de France, du tour de Corse en Alsace, pour que le rallye passe devant chez lui, les autres n’ont pas pleurer, en parlant de  » par coeur  » !!! Toujours aussi pathétique !!!

  108. The best dit :

    Comme quoi sans vidéo il est pas loin du compte!
    Et 9 fois CM quand même !!!!!!