Lappi : « C’est une très mauvaise nouvelle pour moi »



Victime collatérale de l’arrêt du programme de Citroën Racing en WRC, Esapekka Lappi n’a pas tardé à réagir suite à l’annonce de son désormais ex-employeur.

Arrivé dans l’équipe française en 2019 pour deux années, le finlandais n’a clairement pas eu son mot à dire dans cette cascade de décisions comme en atteste la déclaration de Linda Jackson. « Notre décision darrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing. C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien. »

Avec seulement trois podiums signés en 2019 et une bien pâle dixième place finale au championnat pilotes, le niveau et l’avenir du finlandais, relégué clairement au rang de spectateur dans ce dossier, n’ont donc eu aucun impact sur la décision prise par Citroën.

« Je ne vais pas mentir, c’est une très mauvaise nouvelle pour moi, pour nous et pour toute la famille du rallye. Je suis désolé pour le personnel et les fans. Mais je ne peux rien y faire. Les démarches ont commencé pour trouver un autre baquet pour les prochaines années. Il reste peu de temps, mais j’ai une bonne et forte équipe autour de moi »,a commenté Esapekka Lappi sur les réseaux sociaux.





S’abonner
Notifier de
guest
57 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Emerick
Emerick
7 mois il y a

Les rumeurs d’un départ de Citroën sont arrivés bien avant ogier.
Venant d’un rageu c’est plus facile d’accuser ogier

taureau24
taureau24
7 mois il y a

Info Belge – DHnet
L’annonce Toyota (Ogier-Evans-Rovanpera) est prévue pour lundi.
M-Sport n’engagera plus qu’une voiture en 2020 (Sunninen)
Tous les autres sont à pied.
En 2020, le WRC sera juste une mascarade à 7 voitures dont des consignes d’équipe chez Toyota pour Ogier.
Merci à Ogier d’avoir tué Citroen, Lappi et … le WRC dont il se fiche complètement car pour lui après lui les mouches … Beuuurrkkkk

jp
jp
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Tocard ! gros tocard !

lpp7
lpp7
Reply to  jp
7 mois il y a

+10000
Quel tocard, il est facile de baver sur SO plutôt que de regarder la réalité

Emerick
Emerick
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Les rumeurs d’un départ de Citroën sont arrivés bien avant ogier.
Venant d’un rageu c’est plus facile d’accuser ogier

jp
jp
7 mois il y a

Bah il devrait toucher de bonnes indemnités de licenciement ! pour ce qu’il a fait c’est pas mal !

jeanfrancois
jeanfrancois
7 mois il y a

j oubliais il ne devrais rester qu une place chez Msport.

jeanfrancois
jeanfrancois
7 mois il y a

une bonne équipe autour de lui contrairement à Mikkelsen qui s est séparé de son manager.
Si Msport aligne 3 autos , il devrait y avoir de très bons pilotes chez Ford et pas très cher sûrement.

Beej
Beej
7 mois il y a

Citroën ayant annoncé qu’ils ne poursuivraient pas en 2021 avec l’hybride, cela ne fait que devancer d’un an leur départ du WRC. Ça ne change pas grand chose pour Lappi à un an prêt…

Anthony
Anthony
Reply to  Beej
7 mois il y a

Si ça change énormément pour lui

roland59
roland59
7 mois il y a

dur, dur… relégué au rang de spectateur,c’est dire… et est ce le seul dossier…??
il lui sera difficile de garder un bon souvenir de son passage chez les rouges… et de certains de ses acteurs…
espérons pour lui, que son « entourage » travaille bien pour (re)trouver un baquet asap…

Rom
Rom
Reply to  roland59
7 mois il y a

tu parles de quels acteurs? car tu as l’air très au courant

roland59
roland59
Reply to  Rom
7 mois il y a

en tant que « spectateur », vu le résultat, j’imagine qu’il doit l’avoir un peu gros…
acteurs et décideurs… savait il que son contrat était suspendu à une décision d’Ogier… c’est ce que nous dit Jackson… « nous n’envisagions pas… » et c’est bien un temps passé qui indique que c’est réfléchi, collectivement, depuis un moment… et ce qui semble également montrer que lappi comptait pour du beurre … depuis toute la durée de ce même moment… alors que son contrat est, était sur 2 saisons..
alors, oui, j’espère qu’il le savait.

Fab
Fab
7 mois il y a

Lappi, le dindon de la farce. Comment un choix de carrière prometteur sur le papier se transforme en cauchemar…

J’espère qu’il rebondira.

Rom
Rom
Reply to  Fab
7 mois il y a

oui carrément… c’est pour dire à quel point il était considéré dans l’équipe. Franchement le communiqué et linda disent 1) on arrête à cause de Seb Ogier qui a décidé de rompre son contrat… ah ben oui c’est vrai qu’ogier n’a pas donné de sa personne cette année pour sûrement offrir plus de résultats qu’espèrer à citroen cette année… et puis si ogier part c’est peut à cause de la voiture et du team… 2) on a pas d’autres pilotes de pointes … chercher l’erreur car Lappi en a le potentiel et bcp disent que tant qu’ogier est dans une… Lire la suite »

Fab
Fab
Reply to  Rom
7 mois il y a

La traduction, c’est que seul le meilleur pilote du monde depuis 6 ans pouvait éventuellement combler le manque de moyens de ce programme chez les Rouges.
Mais de miracle il n’y a pas eu. A partir de là, un jeune en devenir ne pèse pas grand chose dans la balance…

Souhaitons le meilleur à Lappi en tout cas.

Rom
Rom
Reply to  Fab
7 mois il y a

oui avec Evans et Ogier chez toyota ça claquerait!

Beej
Beej
Reply to  Rom
7 mois il y a

Cela fait longtemps que Citroën a communiqué la fin de son aventure en WRC pour 2021. Croire qu’ils allaient investir l’année prochaine pour partir ensuite est idiot. Cela aurait été une année en roue libre pour faire les cartons…

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  Fab
7 mois il y a

Il y a quelques années on ne donnait pas cher de la peau de Tanak en WRC…
On voit où il en est aujourd’hui.
C’est pas facile mais je pense qu’il peut rebondir, chez Ford par exemple.
Je pense qu’il a les moyens d’amener la Fiesta jusqu’à la victoire.
Suninen n’est pas encore prêt, il lui faut encore 1 ou 2 ans.

giledouard
giledouard
7 mois il y a

Pour Lappi, l’avenir est chez Toyota. à la place de Latvala. Un Finnois pour un autre Finnois. Rocade entre Meeke et Evans. Chez M-Sport un programme privé pour Latvala et Breen.
Et Ogier…
à la maison, il a du taf à surveillance les tweets de sa femme et garder son enfant.

Rom
Rom
Reply to  giledouard
7 mois il y a

ou alors il va chez toyota et à de bonnes chances de devenir champion du monde avec LA voiture du plateau… réponse en fin de semaine. En tout cas Adamo n’a pas du anticiper ça… car finalement c’est le transfert de Tanak chez hyundai qui a tout fait exploser. Et maintenant, il risque de se retrouver face à un trio Ogier Evans et Lappi chez Toyota (avec une 4° voiture pour Kalle sur certains rally)… Et là tu peux te demander si d’avoir pris Tanak et a fortiori affaiblir toyota était une bonne décision… car là Toyota serait très lourdement… Lire la suite »

Beej
Beej
Reply to  Rom
7 mois il y a

Il est également possible qu’Ogier avance sa retraite d’un an… comme Citroën ! A-t-il encore la motivation pour repartir avec une nouvelle voiture après 6 titres de champion du monde ?

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  Rom
7 mois il y a

Exact.
Toy qui renouvelle entièrement son équipe : Ogier, Lappi (qui connait la maison), Evans ou Mikkelsen. Çà aurait de la gueule
Çà serait l’histoire de l’arroseur arrosé et Adamo pourrait ranger ses combines au placard à balais.
Et puis, quid de l’ambiance entre Tanak et Neuville ???
Un remake de Prost-Senna ?

Ailef
Ailef
7 mois il y a

Tous forums confondus, je suis ébahi que certains se réjouissent de la situation… Heureusement, moins ici. On peut dire ce que l’on pense de la gestion Citroën Racing, mais sans constructeurs qui ne font qu’utiliser le rallye comme un support de communication positive, il n’y a pas de WRC, pas de pilotes professionnels, pas de barnum, pas de filière, bref moins de rêve autour des ES. Hormis Skoda, point de R5 de pointe homologuée par une équipe ne courant pas dans la vitrine qu’est le WRC. Donc c’est une très mauvaise nouvelle d’avoir deux ou trois baquets pro de moins.… Lire la suite »

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  Ailef
7 mois il y a

Çà n’est pas la 1ère crise et çà ne sera pas la dernière.
À l’arrêt du Gr B tout le monde prédisait la fin du championnat du monde des rallyes.
Là on va avoir1 / 2 ans de flottement avec ces changements et l’arrivée de la fée électricité qui, quoi qu’on e pense est inéluctable et nécessaire. Et puis çà repartira comme en 40.

Ailef
Ailef
Reply to  Kaizer Sauzée
7 mois il y a

Je ne demande pas mieux. Ça montre aussi que sans cohérence (pas l’ombre d’une auto un peu ludique dans le catalogue aux chevrons), un engagement sportif reste superflu. Autant le départ du jour m’attriste, avec le recul, que sont ils venus faire en 2017 en WRC? 3 saisons après, le bilan semble négatif. Je retiens le Mexique version cascadeur, Catalogne 2018 pour boucler l’histoire (mais pour virer l’icône ensuite) et MC 2019 pour le centenaire… Sorti de là…

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  Ailef
7 mois il y a

Après, ils ne peuvent pas toujours gagner.
Leur palmarès est loin d’être ridicule, mais cette fois ils n’ont pas eu les moyens de se battre face aux armadas coréenne et japonaise.
Il y a quand-même eu quelques belles victoires, çà n’est donc pas un camouflet.
Çà permettra peut-être l’arrivée d’un nouveau constructeur pour 2021… Peugeot ?

Seb73
Seb73
7 mois il y a

Lappi qui déchante

Beej
Beej
Reply to  Seb73
7 mois il y a

Excellent 🙂

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  Seb73
7 mois il y a

lol !

images 42
images 42
7 mois il y a

Il peut remercier chaleureusement mon ex équipier d’être à pied.

Sylvain
Sylvain
Reply to  images 42
7 mois il y a

Et nous on te remercie toi 😉

Alex Térieur
Alex Térieur
Reply to  images 42
7 mois il y a

Enfin le père Ogier avoue quand même qu’il ne peut plus faire la différence lui-même, aussi bien en terme de développement qu en pilotage…
Il a très longtemps été persuadé du contraire…
Du coup il se barre comme un voleur et la mère Linda s’en frotte les mains

images 42
images 42
Reply to  Alex Térieur
7 mois il y a

De rien Sylvain, c’est avec grand plaisirs.

Alex Térieur
Alex Térieur
Reply to  images 42
7 mois il y a

Tu roulais avec Lappi ou tu bossais chez Toy ,ou Skoda avant???

Images 42
Images 42
Reply to  Alex Térieur
7 mois il y a

Mon correcteur orthographique à mis mon au mieu de son

Rom
Rom
Reply to  Alex Térieur
7 mois il y a

t’es comme Linda tu te cherches des excuses 🙂

images 42
images 42
Reply to  images 42
7 mois il y a

Je pense pas que Linda cherche des excuses, elle explique simplement les causes à effet du départ de Ogier. Après certains chercherons des excuses à Ogier, mais malheureusement tout est écrit noir sur blanc

Rom
Rom
Reply to  images 42
7 mois il y a

ouais enfin c’est citroen qui donne son avis… et pas forcément ceux qui ont vécu l’expérience wrc. Quelle est le on de cloche de Budar, des ingé, des mécano; et celui d’Ogier?
Bref ce qu’on lit là n’est sans doute pas la vérité mais si tu veux y croire alors…

Beej
Beej
Reply to  images 42
7 mois il y a

Citroën devait arrêter en 2021. Ils arrêtent en 2020, ça ne change pas grand chose, Ogier ou pas Ogier…

images 42
images 42
Reply to  images 42
7 mois il y a

Tu a bien le son de cloche de Ogier puisqu’il a prit la décision d’aller chez Toyota. En perdant un des trois meilleurs pilotes actuellement et en savant qu’en 2021 tu arrête tout programme wrc. Ben tu te met à la place de Citroën et tu peut comprendre qu’il vont faire des économies, c’est aussi simple de cela. Après je peux comprendre ta dextérité pour trouver des excuses à ton idole.

Beej
Beej
Reply to  images 42
7 mois il y a

On peut quand même comprendre qu’Ogier à mieux à faire que rester dans une écurie qui arrête et qui n’a plus aucune motivation. Il sera certainement bien mieux chez lui ou dans une autre écurie qu’à faire de la figuration dans une écurie moribonde. Je ne comprends même pas ce qu’Ogier vient faire la-dedans…

images 42
images 42
Reply to  images 42
7 mois il y a

Mais je comprend tout à fait Ogier, mais si Citroën arrête cette année au lieu de l’année prochaine c’est en parti à cause de son départ.

Beej
Beej
Reply to  images 42
7 mois il y a

C’est complètement lié à son départ. C’est peut être d’ailleurs une décision commune : peut être que la motivation n’est plus là, ni pour Citroën, ni pour Ogier ?
On aura bientôt la réponse …

riri73
riri73
7 mois il y a

Dégouté pour Lappi. J’espère un baquet (WRC1) pour lui à temps complet en 2020.

Jean Dridéal
Jean Dridéal
7 mois il y a

Si Evans va chez Toy, j’espère que ce « jeune » pilote sera privilégié par rapport à d’autres genre Meeke et Latvala, qui ont eu largement leurs chances et qui n’ont rien prouvé. Lappi en prend bien le chemin, mais on peut lui laisser le bénéfice du doute encore 1 an.

JB
JB
Reply to  Jean Dridéal
7 mois il y a

Oui chez Toy : 1 Ogier, 2 Evans, 3 Lappi. Là ça aurait de la gueule.

Masu83
Masu83
Reply to  JB
7 mois il y a

Rovenperra a déjà un contract chez Toy

Pied gauche
Pied gauche
7 mois il y a

Ouais en gros Linda Jackson nous explique que c’est pas ca faute c’est celle d’Ogier !
J’espere que la politique de Citroen se retournera contre eux .

fd photos de rallye
fd photos de rallye
7 mois il y a

ça me déprime de voir ça, quel gachis!!! que lui reste t’il? si Ogier et Evans vont chez Toy, il ne reste que M-Sport, en espérant qu’ils continuent… j’ai mal a mon WRC…

daniel BILLET
daniel BILLET
7 mois il y a

il est facile pour linda jackson de mettre en première ligne seb et juju.
il fallait tout simplement leur donner les moyens avec une auto compétitive.
depuis plusieurs années elle ne pense qu a serrer les budgets
on ne gagne pas avec un ane qu on essaye de faire passer pour un cheval de course

jekyll73
jekyll73
Reply to  daniel BILLET
7 mois il y a

bien dit!

Space Cowboy
Space Cowboy
Reply to  daniel BILLET
7 mois il y a

M’est avis que ce genre de décision relève d’une stratégie de groupe. Je ne serais pas surpris que la décision finale ait été prise dans le bureau de Carlos Tavares…

JB
JB
Reply to  Space Cowboy
7 mois il y a

Evidemment que Linda est envoyée au front par Tavares.
Je me souviens d’un article sur Tavares dans auto-hebdo : il disait que tout était dans l’efficience et citait l’exemple de Ford, qui faisait gagner Ogier avec un moindre budget, mais un gros travail, des économies d’échelle, de l’organisation et une très grande motivation de l’équipe de Malcom.
Apparemment , à part les économies, Citroên n’a pas appliqué les autres concepts!

JB
JB
Reply to  JB
7 mois il y a

Nikel, je vous remercie;
Amitiés sportives.
Continuez…malgré tout.

JB
JB
Reply to  Space Cowboy
7 mois il y a

RS, pourquoi cette censure? j’ai pourtant été mesuré dans mes propos.

Rallye-Sport.fr
Administrateur
Reply to  JB
7 mois il y a

Oula. Aucun commentaire n’a été bloqué aujourd’hui et nous n’en avons même pas lu 20% depuis ce matin !