Lappi : « C’est une très mauvaise nouvelle pour moi »



Victime collatérale de l’arrêt du programme de Citroën Racing en WRC, Esapekka Lappi n’a pas tardé à réagir suite à l’annonce de son désormais ex-employeur.

Arrivé dans l’équipe française en 2019 pour deux années, le finlandais n’a clairement pas eu son mot à dire dans cette cascade de décisions comme en atteste la déclaration de Linda Jackson. « Notre décision darrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing. C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien. »

Avec seulement trois podiums signés en 2019 et une bien pâle dixième place finale au championnat pilotes, le niveau et l’avenir du finlandais, relégué clairement au rang de spectateur dans ce dossier, n’ont donc eu aucun impact sur la décision prise par Citroën.

« Je ne vais pas mentir, c’est une très mauvaise nouvelle pour moi, pour nous et pour toute la famille du rallye. Je suis désolé pour le personnel et les fans. Mais je ne peux rien y faire. Les démarches ont commencé pour trouver un autre baquet pour les prochaines années. Il reste peu de temps, mais j’ai une bonne et forte équipe autour de moi »,a commenté Esapekka Lappi sur les réseaux sociaux.





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  1. Emerick dit :

    Les rumeurs d’un départ de Citroën sont arrivés bien avant ogier.
    Venant d’un rageu c’est plus facile d’accuser ogier

  2. taureau24 dit :

    Info Belge – DHnet
    L’annonce Toyota (Ogier-Evans-Rovanpera) est prévue pour lundi.
    M-Sport n’engagera plus qu’une voiture en 2020 (Sunninen)
    Tous les autres sont à pied.
    En 2020, le WRC sera juste une mascarade à 7 voitures dont des consignes d’équipe chez Toyota pour Ogier.
    Merci à Ogier d’avoir tué Citroen, Lappi et … le WRC dont il se fiche complètement car pour lui après lui les mouches … Beuuurrkkkk

  3. jp dit :

    Bah il devrait toucher de bonnes indemnités de licenciement ! pour ce qu’il a fait c’est pas mal !

  4. jeanfrancois dit :

    j oubliais il ne devrais rester qu une place chez Msport.

  5. jeanfrancois dit :

    une bonne équipe autour de lui contrairement à Mikkelsen qui s est séparé de son manager.
    Si Msport aligne 3 autos , il devrait y avoir de très bons pilotes chez Ford et pas très cher sûrement.

  6. Beej dit :

    Citroën ayant annoncé qu’ils ne poursuivraient pas en 2021 avec l’hybride, cela ne fait que devancer d’un an leur départ du WRC. Ça ne change pas grand chose pour Lappi à un an prêt…

  7. roland59 dit :

    dur, dur… relégué au rang de spectateur,c’est dire… et est ce le seul dossier…??
    il lui sera difficile de garder un bon souvenir de son passage chez les rouges… et de certains de ses acteurs…
    espérons pour lui, que son « entourage » travaille bien pour (re)trouver un baquet asap…

    • Rom dit :

      tu parles de quels acteurs? car tu as l’air très au courant

      • roland59 dit :

        en tant que « spectateur », vu le résultat, j’imagine qu’il doit l’avoir un peu gros…
        acteurs et décideurs… savait il que son contrat était suspendu à une décision d’Ogier… c’est ce que nous dit Jackson… « nous n’envisagions pas… » et c’est bien un temps passé qui indique que c’est réfléchi, collectivement, depuis un moment… et ce qui semble également montrer que lappi comptait pour du beurre … depuis toute la durée de ce même moment… alors que son contrat est, était sur 2 saisons..
        alors, oui, j’espère qu’il le savait.

  8. Fab dit :

    Lappi, le dindon de la farce. Comment un choix de carrière prometteur sur le papier se transforme en cauchemar…

    J’espère qu’il rebondira.

    • Rom dit :

      oui carrément… c’est pour dire à quel point il était considéré dans l’équipe.
      Franchement le communiqué et linda disent
      1) on arrête à cause de Seb Ogier qui a décidé de rompre son contrat… ah ben oui c’est vrai qu’ogier n’a pas donné de sa personne cette année pour sûrement offrir plus de résultats qu’espèrer à citroen cette année… et puis si ogier part c’est peut à cause de la voiture et du team…
      2) on a pas d’autres pilotes de pointes … chercher l’erreur car Lappi en a le potentiel et bcp disent que tant qu’ogier est dans une équipe il bride les autres pilotes (hein roland…) là on aurait pu voir… en gros ça veut dire que Lappi n’a aucune considération de top pilote aux yeux de citroen… c’est rude quand même! et puis des pilotes il y en a sur le marché qui aurait pu faire un bon 2d pilote (Mikkelsen, Breen, Latvala, Paddon, Otsberg, Camilli)…
      Bref que des excuses pour essayer de dire ah nous on voulait continuer mais vous voyez bien que dans ces conditions on ne peut pas continuer…

      LAMENTABLE

      • Fab dit :

        La traduction, c’est que seul le meilleur pilote du monde depuis 6 ans pouvait éventuellement combler le manque de moyens de ce programme chez les Rouges.
        Mais de miracle il n’y a pas eu. A partir de là, un jeune en devenir ne pèse pas grand chose dans la balance…

        Souhaitons le meilleur à Lappi en tout cas.

      • Beej dit :

        Cela fait longtemps que Citroën a communiqué la fin de son aventure en WRC pour 2021. Croire qu’ils allaient investir l’année prochaine pour partir ensuite est idiot. Cela aurait été une année en roue libre pour faire les cartons…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Il y a quelques années on ne donnait pas cher de la peau de Tanak en WRC…
      On voit où il en est aujourd’hui.
      C’est pas facile mais je pense qu’il peut rebondir, chez Ford par exemple.
      Je pense qu’il a les moyens d’amener la Fiesta jusqu’à la victoire.
      Suninen n’est pas encore prêt, il lui faut encore 1 ou 2 ans.

  9. giledouard dit :

    Pour Lappi, l’avenir est chez Toyota. à la place de Latvala. Un Finnois pour un autre Finnois. Rocade entre Meeke et Evans. Chez M-Sport un programme privé pour Latvala et Breen.
    Et Ogier…
    à la maison, il a du taf à surveillance les tweets de sa femme et garder son enfant.

    • Rom dit :

      ou alors il va chez toyota et à de bonnes chances de devenir champion du monde avec LA voiture du plateau… réponse en fin de semaine.

      En tout cas Adamo n’a pas du anticiper ça… car finalement c’est le transfert de Tanak chez hyundai qui a tout fait exploser.
      Et maintenant, il risque de se retrouver face à un trio Ogier Evans et Lappi chez Toyota (avec une 4° voiture pour Kalle sur certains rally)… Et là tu peux te demander si d’avoir pris Tanak et a fortiori affaiblir toyota était une bonne décision… car là Toyota serait très lourdement armée et la suprématie Hyundai bcp moins sûr!

      • Beej dit :

        Il est également possible qu’Ogier avance sa retraite d’un an… comme Citroën ! A-t-il encore la motivation pour repartir avec une nouvelle voiture après 6 titres de champion du monde ?

      • Kaizer Sauzée dit :

        Exact.
        Toy qui renouvelle entièrement son équipe : Ogier, Lappi (qui connait la maison), Evans ou Mikkelsen. Çà aurait de la gueule
        Çà serait l’histoire de l’arroseur arrosé et Adamo pourrait ranger ses combines au placard à balais.
        Et puis, quid de l’ambiance entre Tanak et Neuville ???
        Un remake de Prost-Senna ?

  10. Ailef dit :

    Tous forums confondus, je suis ébahi que certains se réjouissent de la situation… Heureusement, moins ici. On peut dire ce que l’on pense de la gestion Citroën Racing, mais sans constructeurs qui ne font qu’utiliser le rallye comme un support de communication positive, il n’y a pas de WRC, pas de pilotes professionnels, pas de barnum, pas de filière, bref moins de rêve autour des ES. Hormis Skoda, point de R5 de pointe homologuée par une équipe ne courant pas dans la vitrine qu’est le WRC. Donc c’est une très mauvaise nouvelle d’avoir deux ou trois baquets pro de moins. L’équilibre du fantastique championnat qu’il a été reposait sur la présence d’un top dans chaque team. Cet équilibre est rompu. Maintenant, le WRC est revenu aux années Ford vs Citroën. On se souvient que, avec ce simple duel, le WRC aurait pu se retrouver avec un seul constructeur, ce qui aurait entraîné de fait le jet d’éponge du dernier, et un passage au S2000 privé pour maintenir un championnat. Vraiment, ça ne sent vraiment pas bon pour le rallye mondial et ça risque de gâcher les évènements nationaux. Pourquoi investir sur des espoirs, français ou non, sans débouchés au dessus ? Il y a tellement de gâchis dans tout ça… Pffff… La dessus, le #shitroen, il ne passe pas. Dans le genre goutte d’eau, on a pas fait mieux. Et on risque de subir longtemps ce tweet vomi en quelques clics. PSA Fiat, ça en fait des marques lourdes qui ne reviendront pas en rallye de sitôt. Et si eux n’y sont pas, qui va investir dans la discipline ? J’ai mal là…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Çà n’est pas la 1ère crise et çà ne sera pas la dernière.
      À l’arrêt du Gr B tout le monde prédisait la fin du championnat du monde des rallyes.
      Là on va avoir1 / 2 ans de flottement avec ces changements et l’arrivée de la fée électricité qui, quoi qu’on e pense est inéluctable et nécessaire. Et puis çà repartira comme en 40.

      • Ailef dit :

        Je ne demande pas mieux. Ça montre aussi que sans cohérence (pas l’ombre d’une auto un peu ludique dans le catalogue aux chevrons), un engagement sportif reste superflu. Autant le départ du jour m’attriste, avec le recul, que sont ils venus faire en 2017 en WRC? 3 saisons après, le bilan semble négatif. Je retiens le Mexique version cascadeur, Catalogne 2018 pour boucler l’histoire (mais pour virer l’icône ensuite) et MC 2019 pour le centenaire… Sorti de là…

        • Kaizer Sauzée dit :

          Après, ils ne peuvent pas toujours gagner.
          Leur palmarès est loin d’être ridicule, mais cette fois ils n’ont pas eu les moyens de se battre face aux armadas coréenne et japonaise.
          Il y a quand-même eu quelques belles victoires, çà n’est donc pas un camouflet.
          Çà permettra peut-être l’arrivée d’un nouveau constructeur pour 2021… Peugeot ?

  11. Seb73 dit :

    Lappi qui déchante

  12. images 42 dit :

    Il peut remercier chaleureusement mon ex équipier d’être à pied.

    • Sylvain dit :

      Et nous on te remercie toi 😉

    • Alex Térieur dit :

      Enfin le père Ogier avoue quand même qu’il ne peut plus faire la différence lui-même, aussi bien en terme de développement qu en pilotage…
      Il a très longtemps été persuadé du contraire…
      Du coup il se barre comme un voleur et la mère Linda s’en frotte les mains

      • images 42 dit :

        De rien Sylvain, c’est avec grand plaisirs.

        • Alex Térieur dit :

          Tu roulais avec Lappi ou tu bossais chez Toy ,ou Skoda avant???

        • images 42 dit :

          Je pense pas que Linda cherche des excuses, elle explique simplement les causes à effet du départ de Ogier. Après certains chercherons des excuses à Ogier, mais malheureusement tout est écrit noir sur blanc

          • Rom dit :

            ouais enfin c’est citroen qui donne son avis… et pas forcément ceux qui ont vécu l’expérience wrc. Quelle est le on de cloche de Budar, des ingé, des mécano; et celui d’Ogier?
            Bref ce qu’on lit là n’est sans doute pas la vérité mais si tu veux y croire alors…

          • Beej dit :

            Citroën devait arrêter en 2021. Ils arrêtent en 2020, ça ne change pas grand chose, Ogier ou pas Ogier…

          • images 42 dit :

            Tu a bien le son de cloche de Ogier puisqu’il a prit la décision d’aller chez Toyota. En perdant un des trois meilleurs pilotes actuellement et en savant qu’en 2021 tu arrête tout programme wrc. Ben tu te met à la place de Citroën et tu peut comprendre qu’il vont faire des économies, c’est aussi simple de cela. Après je peux comprendre ta dextérité pour trouver des excuses à ton idole.

          • Beej dit :

            On peut quand même comprendre qu’Ogier à mieux à faire que rester dans une écurie qui arrête et qui n’a plus aucune motivation. Il sera certainement bien mieux chez lui ou dans une autre écurie qu’à faire de la figuration dans une écurie moribonde. Je ne comprends même pas ce qu’Ogier vient faire la-dedans…

          • images 42 dit :

            Mais je comprend tout à fait Ogier, mais si Citroën arrête cette année au lieu de l’année prochaine c’est en parti à cause de son départ.

          • Beej dit :

            C’est complètement lié à son départ. C’est peut être d’ailleurs une décision commune : peut être que la motivation n’est plus là, ni pour Citroën, ni pour Ogier ?
            On aura bientôt la réponse …

  13. riri73 dit :

    Dégouté pour Lappi. J’espère un baquet (WRC1) pour lui à temps complet en 2020.

  14. Jean Dridéal dit :

    Si Evans va chez Toy, j’espère que ce « jeune » pilote sera privilégié par rapport à d’autres genre Meeke et Latvala, qui ont eu largement leurs chances et qui n’ont rien prouvé. Lappi en prend bien le chemin, mais on peut lui laisser le bénéfice du doute encore 1 an.

  15. Pied gauche dit :

    Ouais en gros Linda Jackson nous explique que c’est pas ca faute c’est celle d’Ogier !
    J’espere que la politique de Citroen se retournera contre eux .

  16. fd photos de rallye dit :

    ça me déprime de voir ça, quel gachis!!! que lui reste t’il? si Ogier et Evans vont chez Toy, il ne reste que M-Sport, en espérant qu’ils continuent… j’ai mal a mon WRC…

  17. daniel BILLET dit :

    il est facile pour linda jackson de mettre en première ligne seb et juju.
    il fallait tout simplement leur donner les moyens avec une auto compétitive.
    depuis plusieurs années elle ne pense qu a serrer les budgets
    on ne gagne pas avec un ane qu on essaye de faire passer pour un cheval de course

    • jekyll73 dit :

      bien dit!

    • Space Cowboy dit :

      M’est avis que ce genre de décision relève d’une stratégie de groupe. Je ne serais pas surpris que la décision finale ait été prise dans le bureau de Carlos Tavares…

      • JB dit :

        Evidemment que Linda est envoyée au front par Tavares.
        Je me souviens d’un article sur Tavares dans auto-hebdo : il disait que tout était dans l’efficience et citait l’exemple de Ford, qui faisait gagner Ogier avec un moindre budget, mais un gros travail, des économies d’échelle, de l’organisation et une très grande motivation de l’équipe de Malcom.
        Apparemment , à part les économies, Citroên n’a pas appliqué les autres concepts!

      • JB dit :

        RS, pourquoi cette censure? j’ai pourtant été mesuré dans mes propos.