Lappi : « Un seul baquet semble être vacant »



Ce mercredi, Esapekka Lappi a perdu gros, voyant son contrat chez Citroën partir en fumée.

Tout comme l’ensemble de l’équipe Citroën Racing, le pilote finlandais a été prévenu ce matin, seulement 2h avant l’officialisation de la nouvelle.

Dans un interview avec le site finlandais Rallit.fi, Esapekka s’exprime après cette annonce choc.

« C’était une bombe et un choc. Globalement, c’est un moment plutôt mauvais. Ce n’est jamais une bonne nouvelle, mais si vous pensez juste à vos fesses, cela aurait pu arriver au moins quelques mois plus tôt. Cela aurait rendu les choses plus faciles pour la suite. »

Avec cet arrêt brutal de Citroën, Esappekka rejoint une longue liste de pilotes encore sans baquet pour la saison prochaine : Jari-Matti Latvala, Kris Meeke, Hayden Paddon, Craig Breen et Andreas Mikkelsen ! Et selon toute vraisemblance, un seul siège est encore disponible pour tout ce beau monde.

« La situation est maintenant assez mauvaise pour trouver un contrat. En principe, un seul baquet semble être vacant et six pilotes sont en lice. Si vous regardez statistiquement, cela ne semble pas très bon. »

Son seul espoir réside désormais chez M-Sport où Teemu Suninen possède de grandes chances de continuer sa carrière. Si le pilote finlandais ne parvient pas à décrocher le volant de la deuxième Ford Fiesta WRC, l’ancien pilote Toyota et Citroën restera à la maison, un cas de figure qu’il imagine déjà.

« Si cela n’est pas possible, le résultat sera également positif, parce que je pourrais passer plus de temps avec les enfants et d’être avec la famille. Ce n’est pas une mauvaise option non plus. Mais, bien sûr, je voudrais piloter et continuer en championnat du monde. »





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  1. Yvon dit :

    Merci de me renseigner sur une question « contractuelle ». Un pilote rompt son contrat (comme Ogier) y-a-t-il des pénalités pour le dit Ogier ? Une écurie rompt son contrat avec un pilote (Lappi) Pénalités pour l’écurie ?

    • solberg51 dit :

      Je sais que Ogier en 2017, il avait été chez M-Sport tout en touchant son gros salaire de VW (il avait encore un an de contrat) donc je pense fortement que Lappi touchera également une grosse indemnité de rupture de contrat.
      Pour Ogier là tout dépend des clauses qu’il y avait dans son contrat avec Citroen, je pense que si il signe chez Toyota c’est qu’il a pu lever une clause de son contrat car sinon ceci lui aurait occasionné de gros dédommagements vis à vis de Citroen voir une procédure judiciaire a son encontre

  2. Jeanlouis dit :

    Le WRC va mal… tous ces noms sans volant !! Pas assez de constructeurs, des rallyes pas vraiment intéressants aux tracés discutables, on voit bien que le choix des Super Spéciales  » nullissimes » n’apporte pas les nouveaux spectateurs attendus… le passage à l’hybride pas vraiment défini, + le monde de l’automobile en pleine mutation…. c’est là que l’on voit qu’à la fia il n’y a que des incompétents incapables de préparer le futur. .. faut qu’à force de ne penser qu’au fric…

  3. fanfan02 dit :

    Certes Lappi et autres … mais moi celui à qui je pense aussi c’est Camilli qui au final avait bossé dur pour mériter remonter en WRC, avait une belle chance avec citroen la et qui une nouvelle fois se voit repartir à la maison … ou en WRC2 espérons le .. car les autres comme Mikkelsen Latvala etc ont fait leur temps quand même

  4. Rom dit :

    et pourquoi pas une troisième voiture pour lui chez toyota?
    Kalle est en apprentissage et on sait pas (il me semble) si il va partir dès sa première année sur un championnat complet en wrc.
    j’espère vraiment qu’une solution sera trouvée pour lui!

  5. Jonathan M dit :

    Je suis Richard Millener (ou Malcolm), en mettant tout aspect sponsors/intérêts publicitaires ou autre de côté, juste en sportif pur, je prend Breen et Lappi en line-up principal.

  6. sebenfer dit :

    Lappi a fait une sacrée erreur en quittant Toyota pour Citroën. Il risque fort de s’ajouter à la longue liste de pilotes dont Citroën a brisé la carrière.

  7. bazire dit :

    Si j’ai bien compris RS , vous confirmez donc que Evans et Ogier vont chez Toy avec Rovenpera et que seul Suninen est sûr d’aller chez Ford , c’est ça ?……
    Si Toyota veut rivaliser avec Hyundai au championnat constructeur il va leur falloir un troisième pilote expérimenté pour pouvoir rivaliser avec la grosse artillerie Hyundai , pas Meeke pour incompatibilité avec Ogier mais pourquoi pas Latvala qui connait la boite et qui s’entend bien avec le sextuple et le prodige dans l’écurie de Tommi….C ‘est qu’une supputation de plus …
    Je vois pas Lappi rester en famille l’an prochain car il représente le futur , alors chez Ford ?…..

    • Adrian dit :

      Ogier + Evans pour des gros points et Rovanperrä qui pourrait surprendre. Je trouve ce line-up super.
      Je vois pas Makinen reprolonger Latvala ni Meeke (Manque de résultat et pas de chance pour l’un, et un peu de casse pour l’autre). Si Evans n’allait pas chez Toyota, j’aurais bien vu un retour de Lappi.
      Chez Ford, beaucoup de monde pour 1 seul baquet. Peut être Paddon qui était censé faire des rallyes avec et qui a eu le temps de faire quelques essais.

    • Rémi dit :

      Tu peux me dire pourquoi Meek et Ogier c’est pas compatible
      Je comprends pas pourquoi tu dis ça j’aimerais que tu m’eclair
      Mais c’est sur que le trio JML, Ogieret Evans ça peut faire très mal.

      • bazire dit :

        Parce qu’il peuvent pas se blairer tout simplement !…..Comme je le vois pas non plus faire équipe avec neuville …..
        J’ai souvent lu de la part de Meeke des railleries et un manque de respect envers Ogier mais peut-être que leurs relations sont au mieux comme avec Loeb …
        Je vois bien Latvala resté chez Toy car le seul ancien avec Evans pour les points constructeur et Rovenpera engagé dans l’écurie de Makinen avec Katsuka chère a L’usine pour la formation ..
        Je pense qu’il serait mieux armé pour contrer Hyndai …

    • Sylvain dit :

      @baz je valide :

      – pour le titre constructeur cela serait mieux un « vieux » par contre après, je ne sais pas qui MIEUX entre Meeke et Latvala, comme pilote je dirais mieux Latvala, comme rapport et caractère, mieux latvala, sauf que le vieux doit faire le trait d’union avec la « vieille » Yaris au niveau technique pour éviter de de se fourvoyer (penser à la C3) et là je verrais mieux Meeke, car Latvala est un champion pour « mal régler » ou « pas sentir » sa voiture, combien de fois a-t-il dit ça en rallye????
      – pour l’apprentissage de Kalle cela serait mieux un Junior Team (l’écurie de Tommi), sans pression, il doit pouvoir rouler à bloc et se sortir sans avoir le poids des points constructeurs, car pour les points il n’est pas prêt (je ne le vois pas être devant des Loeb ou des Sordo)

      • bazire dit :

        Tout a fait ce que je dis ….ça fait plaisir que parfois t’es d’accord avec moi mais c’est quand même désolant que Citroen stop son programme parce que leur numéro un se barre …
        Lappi et Latvala ou Mikelssen voir Paddon valent largement le duo Otsberg / Breen de l’époque a mon avis et je pense qu’il ont trouvés là le moyen d’anticiper le retrait prévue en 2022 …..
        Dommage il y avait de la progression sur la C3 mais chez Hyundai ils sont plus réactif mais surtout ont plus de moyens pour faire évoluer leur voiture , certainement que c’est sur ce plan que Ogier a pris sa décision de les quitter …..
        Ca serait bien pour Latvala qu’il reste pour les points mais surtout pour son expérience de la voiture qui va servir les deux nouveaux ….

  8. giledouard dit :

    Message RS « Trois nouveaux pilotes devraient ainsi rejoindre l’équipe japonaise la saison prochaine : Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä. Selon le magazine Autosport, cette annonce sera effectuée lundi prochain ».
    Du coup si Ford n’a plus qu’une seule voiture, il faudrait que Malcolm signe u n très gros sponsor Microsoft !
    et cela permettrait à Lappi ou Breen ou Meeke d’avoir une chance de piloter en 2020. Mais je n’y crois pas trop hélas!!!

  9. Nismo dit :

    Je vais conserver religieusement certaines vidéos des WRC de la période 2018- 2020. Après je crains que ça moins sexy….

  10. roland57 dit :

    quand je dis que le WRC 1 tourne tristement autour de 3 tops, je suis en dessous de la vérité car je pourrais très facilement ajouter… désagréablement… pour rester soft..
    heureusement, il y a encore les WRC 2 et ERC qui n’engendrent pas (encore) les mêmes désagréments pour être bien plus plaisants.
    ah, comme il est bon de suivre les Loubet, Llrena, Ingram, Mares… Kajeto, Lukyanuk, Gryazin… nos petits français et tous les autres…
    au fond, le WRC 1 ne serait il pas qu’une aberration dans la discipline Rallye..?? il y a de quoi se poser la question..

  11. Masu83 dit :

    Red Bull va aller chez Toyota avec Ogier je pense

  12. fd photos de rallye dit :

    c’est la fin des WRC telles qu’ont les connaient… L’hybride arrive pour 2022, Ford ne mettra jamais un sous de plus sur l’actuelle WRC, Toyota et Huyndai vont se disputer les championnats 2020 et 2021 et on repartira pour une nouvelle aire en 2022… Les wrc actuelles sont trop tout… impossible à faire rouler ailleurs qu’en wrc, dans aucun championnat autre, faudrait être malade pour miser la dessus… Toyota et Huyndai n’ont même plus besoin d’avoir 4 autos, 2 voire 3 suffiront largement… l’agonie du WRC, ça rappelle la fin des Groupe B, la fin des Groupe A, la fin années 90 début 2000 avec les retraits de Seat, Huyndai, Skoda, Peugeot, Citroen, Subaru, Mitsu, Suzuki… Pendrons nous autant de plaisir a voir les futures WRC hybrides? Les listes d’engagés si elles se limitent aux hybrides en 2022, cela risque de faire un triste plateau sur chacune des manches, c’est pas comme cela que l’on va attirer les spectateurs, les sponsors… Aujourd’hui je suis triste

  13. aurel dit :

    Et pourquoi pas 3 voitures engagées par Ford avec l’aide de sponsors venant des pilotes comme le fait Suninen actuellement?

    Ca ouvre pas mal de possibilités pour Lappi et/ou Mikkelsen avec RedBull, Latvala et Ostberg avec des fonds privés?,