Latvala : « Championnat toujours ouvert »




Longtemps en tête, Jari-Matti Latvala pensait bien égaliser à 3 victoires partout face à Sebastien Ogier. Finalement, le pilote finlandais doit se contenter d’une troisième place suite à une faute samedi après-midi.

ès-midi.

Jari-Matti, c’est une troisième place, vous étiez en tête jusqu’a samedi après-midi, puis vous êtes retombé à la troisième place. Quel est votre sentiment ?

J’imagine que j’étais dans cette situation d’hambuger (référence à la conférence de Mads Ostberg) et que j’étais le pain du haut. Le problème c’est que je suis devenu la viande au milieu et c’est pour ça que j’ai fondu quand il faisait si chaud. J’ai eu le temps d’y penser quand il parlait d’hamburger.

Pour être honnête, nous avons signé un bon départ hormis dans la première spéciale où nous avons eu un problème de freins après avoir perdu du liquide de frein. Je n’ai pas perdu beaucoup de temps mais c’était assez stressant pour débuter le rallye.

Mais la pilotage était parfait vendredi et puis samedi c’était aussi bien mais nous avons eu un autre problème avec un capteur. Nous avons perdu du temps car il y avait une alarme sur la température d’eau. Il affichait 132°C et je devais donc vraiment m’arrêter car le moteur était en train de chauffer. Mais quand je me suis brièvement arrêté, la température a changé tout de suite et tout est redevenu normal et nous avons pu continuer. Samedi après-midi, je n’avais pas un super feeling de pilotage. Bien sûr j’ai essayé, j’étais toujours en tête mais j’ai fait une petite erreur. Il y avait une pierre sur la route et je n’ai pas pu l’éviter. J’ai essayé de garder la voiture dans la trajectoire mais ça a sauté et nous avons crevé après avoir frappé cette pierre. Là, j’ai perdu mes espoirs de victoire. Ce dimanche, nous avons essayé de nous battre pour la seconde place mais Mads a fait du très bon travail dans la matinée. Il était plus fort sur la première spéciale et je n’avais aucune chance.

Avez-vous pris beaucoup de risques pour prendre cette seconde place ?

J’ai du trouver le rythme le matin. Je ne pouvais pas tout donner pour la deuxième place car j’avais vraiment besoin des points pour le championnat et si je perdais tous les points ici, Ogier s’envolait au championnat et c’était quasiment perdu. Je savais que je ne pouvais pas être Superman. J’ai juste essayé de rester concentré sur mon pilotage et d’améliorer mes temps mais c’était trop tard pour rattraper Mads.

Vous avez pris deux points dans la Powerstage, ce qui est bien pour le championnat. Mais la chose positive du week-end est votre vitesse. Vous devez être contents de ça ?

Dans la Power Stage, c’était un pilotage parfait, je ne pouvais pas améliorer, vraiment pas mais je suis quand même content de prendre deux points car tous les points sont importants pour se battre avec Seb. Sur l’ensemble, j’avais une bonne vitesse et nous pouvons nous en servir pour la Pologne. Il y a eu des petites choses qui m’ont perturbé,  nous avons eu quelques problèmes avec la voiture et j’ai moi-même fait une erreur donc nous avons juste besoin de réaliser un rallye plus propre.

Vous avez mentionné le rallye de Pologne et c’était un rallye compliqué en 2009 pour vous. 

Je peux vous dire que c’était le pire rallye que j’ai fait et le pire moment de ma carrière (2e derrière Hirvonen avant de sortir dans la super-spéciale finale). J’ai hâte de réparer ça.

Pensez-vous avoir perdu une belle occasion de revenir sur Sebastien au championnat ?

Vous avez un peu raison, c’était une bonne chance de revenir au championnat et j’avais cette opportunité dans les mains. Malheureusement, je n’ai pas réussi à garder cette possibilité. Disons que si j’étais sorti et que je n’avais pas marqué de points ici, ça aurait été une catastrophe. La chose principale est que nous sommes encore dans le coup au championnat, c’est toujours ouvert. Mais c’est vrai, il y avait une bonne chance de se rapprocher. J’espère que nous pourrons continuer cette bagarre lors du prochain rallye.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *