Lefebvre continue en DS3 WRC




Onzième du Tour de Corse, Stéphane Lefebvre pilotera à nouveau une DS3 WRC lors du prochain rallye d’Espagne du 22 au 25 octobre prochain. Présent...

.fr/rallye-despagne-2015/">rallye d’Espagne du 22 au 25 octobre prochain.

Présent en Catalogne l’an passé sur une DS3 R5, le pilote nordiste avait du renoncer après seulement deux chronos.

« Le Tour de Corse est tout juste terminé, mais nous nous tournons d’ors et déjà vers la suite.
C’est ainsi que j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : nous serons au départ du Rallye d’Espagne au volant d’une DS 3 WRC, afin de poursuivre l’apprentissage. »





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  1. Onboard dit :

    J’espère que Lefebvre ne lit pas tout vos commentaires ! C’est un excellent pilote il l’a déjà démontré il suffit de se rappeler de sa saison 2012 contre Ancian ou 2013 contre Abbring dans la coupe Peugeot . Quand je lis qu’il n’est pas de la trempe d’Abbring je trouve ca un peu excessif mais vrai . Il a perdu son duel en 2013 sur le dernier rallye sur panne mécanique et il est vrai que ces 2 pilotes ne sont pas pareil . Abbring a bcp plus d’expérience et à Ypres il a fait peter des chronos devant tout le monde même Loix ! Jusqu’à …. faire peter la voiture… On retiendra qu’il avait dominé tout le monde jusqu’à sa sortie. Pendant ce temps là Stephane était à la troisième position en train …. d’attendre , attendre quoi ? Je ne sais pas . Sur une seule pige à Ypres sans enjeu il aurait pu juste gagner mais il a préféré attendre faire une course réfléchie pour au final crevé et signé des scratch une fois qu’il n’a plus aucune chance de gagner. Etant fan de ce pilote depuis ses débuts je suis forcément déçu de le voir sur toutes les courses rouler à 80%. Alors non se n’est pas un Abbring il n’est pas la pour impressionner sur une course , il « apprend  » comme il dit . Ca me tue de le voir « apprendre  » depuis le début d’année mais il est bcp trop tôt pour dire s’il est de la trempe d’un champion du monde ou pas ce qui est sur c’est que Stéphane a un potentiel et qu’il ne le montre pas encore . Son seul défaut a mes yeux c’est d’être trop sage ! Mais il y a bien un moment ou on lui demandera de monter son potentiel et ce jour la je serais devant mon écran je ne pense pas qu’il peut inquiéter Ogier pour l’instant mais je pense que certain « Officiel » vont prendre un coup de vieux !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Plutôt d’accord avec toi.
      On espérait juste un TDC plus significatif de sa part.
      Je ne doute pas de ses qualités, juste de son engagement, à 80% comme tu dis.
      Stratégie d’apprentissage ? Peut-être. Il est encore bien jeune…
      Mais médiatiquement, et çà compte aujourd’hui, c’est un gros raté.
      Citroën aurait pu communiquer sur de bonnes prestations de sa part par exemple, non ?

      • Onboard dit :

        Effectivement médiatiquement ca ne l’aide pas dans l’hypothèse ou Citroën arrêterai effectivement le WRC à la fin de l’année il lui reste 2016 pour prouver aux autres constructeurs ce qu’il vaut . S’il écoute autant les consignes de son équipe je suppose qu’ils ont un plan à long terme pour lui ou alors son support est Red Bull plus que Citroen . Je pense et j’espère qu’il a déjà du réfléchir à tout ca pour définir sa stratégie d’apprentissage. Dans tout les cas je suis d’accord avec toi son TDC n’était pas flamboyant mais vu sa stratégie cette année et les conditions je le voyais difficilement faire mieux . Par contre je trouve que sa prestation en Australie était plus encourageante avec des chronos à 1s/km des meilleurs sans essai et sans préparation sur un rallye terre et assez spécifique par rapport à ce qu’il connait.
        Concernant la communication Citroën …. no comment , difficile de savoir ce qu’il y a dans la tète de Matton ils ont decider de miser sur lui sur 2 ans je pense que l’objectif était de former un pilote numero 2 capable d’assurer des points et surtout capable de devenir potentiellement un pilote numero1 à l’avenir . Le fait que Lefebvre soit Français n’a rien à voir la dedans , si Ogier est arrive en WRC c grace à la fede et si lefebvre est la c grâce à Red Bull en France on a et on a eu de tres bon pilote qui sont tous passer à la trappe seul quelque rare exception ont la chance de réunir toutes les conditions pour avoir leur chance au plus au niveau en espérant que citroen ( et Loeb Red Bull ? ) aient fait le bon choix . Et je ne dis pas ca par chauvinisme mais si lefebvre , lappi , suninen ou camilli sont des bon choix ce sera toujours bon pour notre sport , même si je trouve qu’Ogier merite ses titres et tout ce qu’il a fait j’ai pas envie de voir une domination d’un seul pilote pour encore 10 ans!

  2. Julien dit :

    Concernant Lefebvre, je pense qu’il est plongé dans le grand bain trop tôt. Tant qu’il n’aura pas fait quelques exploits sans pression, comme Ogier pour son 1er WRC au RAC, ou Bouffier au Monte Carlo 2014 (bagarre avec Ogier), ou Paddon sur la terre cette année, il n’y aura pas de justification à un volant officiel. Lui donner sa chance OK, mais lui dire de piloter une auto d’usine en lui ordonnant d’être prudent, c’est pas un cadeau à lui faire. Brian, lui, a su trouver des partenaires, frapper à la porte de Malcom et faire claquer des temps avec une auto qui n’était peut-être pas la meilleure à l’époque. Ce qui lui a ouvert les portes de Hundai. Tout ça en ayant également gagné une coupe de marque.

  3. David dit :

    Diabolo déjà c’est prevot pas prevost! !! Et ce ne sera sûrement pas lui qui le freinera !!! Parce que tout ce qu’il veux c’est de gagner un rallye en wrc et il l’a même dit lui même que c’était un gars prometteur et qu’il ferait tout pour l’aider à gagner un rallye ! Et si prevot n’avait pas confiance en lui sa ferai longtemps qu’il serait parti ! Il faut laisser le temps a ce pilote de progresser et dans 2 ans il fera ses preuve !

  4. Greg dit :

    Je trouve certains un peu trop dur avec Lefebvre. Son but est clairement de prendre de l’expérience et ramener l’auto intacte. En Allemagne il avait montré de belles choses. Certes, Là en Corse il avait annoncé qu’il voulait passer un cap en essayant de faire des bons temps sur quelques spéciales mais les conditions climatiques ont rendu quasi impossible cette volonté. Ajouté à ça qu’il n’a pas toujours fait les bons choix de pneus en Corse. C’est sûr que finir 11e peut être décevant mais il faut se montrer patient. Le fait que Citroën lui propose une nouvelle manche en DS3 WRC démontre qu’il a atteint les objectifs fixés et qu’ils lui accordent une autre chance d’être au 1er plan. Concernant Stéphane Prévot c’est une bonne chose je pense. Je préfère voir un jeune pilote français montrer de la maturité et assurer, que de griller sa chance en sortant à chanque manche en WRC. S.Prévot est là pour lui amener cette maturité. La vitesse on sait qu’il l’a mais ça ne suffit pas en rallye. Il est en train d’apprendre la voiture et de se former au statut de pilote wrc. Il aura peut-être un coup à jouer avec les résultats médiocres d’Ostberg. Enfin, Ce n’est que mon avis…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je sais bien qu’il a fait ce qu’on lui a demandé, mais il manque quelque-chose à sa prestation pendant ce rallye.
      Une petite étincelle qui nous ferait voir l’avenir et espérer.
      Là on reste sur notre faim et c’est frustrant.
      Je ne dis pas comme certains qu’il n’a pas la trempe des autres, je dis simplement que ce WE était l’occasion, pour le jeune espoir français qu’il est, dans une auto française et sur le rallye national, de se montrer.
      Peut-être faut-il qu’il retourne dans son ASA d’origine et qu’il retrouve un copilote plus jeune pour retrouver le plaisir et faire des temps…

      • Greg dit :

        Oui je suis d’accord avec toi sur ce point. C’est vrai que des chronos constants dans le top 10 et 2/3 chronos dans le top 5 seraient vraiment intéressants et rassureraient sur sa capacité à suivre le rythme. Je pense que l’Espagne est un bonus il va pouvoir davantage se lâcher et montrer sa vitesse. Il faudrait qu’il fasse comme en Allemagne, bien se servir des spéciales du matin pour vérifier les notes et « faire des chronos » dans celles où il est en confiance dans l’après-midi

  5. Papy jeanloup dit :

    En gros Je suis d accord avec vos commentaires mais dans le sport automobile il ne suffit pas de être bon il faut surtout avoir de l’argent à amener .il n’y a qu’à voir le cas de Yoann Bonato ! Donne lui une WRC usine et il sera devant pas mal de monde. C’est la dur loi du sport il n’y a que l’argent qui compte

  6. tisario dit :

    Il est clair qu’il ne sera jamais de la trempe de Paddon ou d’Abbring, alors pour suivre Ogier ou Latvala ou même Mikkelsen, c’est du domaine de l’impossible.
    On dirait que Citroên à encore décidé de perdre deux ans dans les profondeurs du classements…

  7. Armand dit :

    Il semble clairement en baisse de régime depuis qu’il a Prévot comme copilote, simple coincidence?
    Au Wallonie, copiloté par Tsjoen, qui n’est pas un copilote expérimenté, il réalise à mon sens sa plus belle course de la saison, sur une épreuve inconnue pour lui.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Bonne question…

    • diabolo dit :

      C’est aussi ma théorie. Les belges ont pris les reines. Je pense que Matton a demandé à Prevost de calmer les ardeurs de S.Lefebvre afin de lui permettre de prendre de l’experience et de faire le plus de kms possible sur les rallyes WRC. De plus Prevost n’a pas oublié ses années Duval, traumatisantes en terme de sortie de route. Je trouve très dommage que le copi de Stephane ait pris la décision d’arrêter après leur saison ERC. Un jeune copi irait le titiller et le motiver alors que Prevost doit plutot le freiner. Enfin ce n’est que supputations

  8. clem dit :

    super nouvelle profite a fond

  9. Kivala dit :

    De la part de Citroën, c’est incontestablement une récompense et un signe de confiance. Cela veut dire qu’il a parfaitement respecté les consignes données par Matton : sa mission sur ce TDC était visiblement de terminer et ramener la voiture intacte et non d’impressionner par qq temps en ES. Dommage pour nous, mais tant mieux pour lui.

    Ceci dit, sur la PS il était pas ridicule avant de faire un tête-à-queue : à 5/10èmes de Meeke et 1/10ème devant Ostberg au split 1, puis 2 sec derrière Meeke et 5/10èmes devant Ostberg au split 2…

    • Go ! dit :

      Pas faux Kivala, s’il est renouvellé pour la Catalogne c’est vrai que Matton est peut être satisfait … nous verrons en Espagne si l’approche de Lefebvre est différente, je l’espère vraiment… Citroen a cruellement besoin d’un très très bon pilote.

  10. guigui dit :

    Paddon a plus de roulage en wrc que Lefebvre pas comparable

  11. Kubica dit :

    Il faut remettre les chose en place le programme de stephane était le WRC2 pour intégralité de la saison mais Citroën lui a tendu la perche en lui confient une WRC et surtout en haut de s est 22 ans …… Son objectif être en WRC pour s est 25 ans donc pour lui s est et cela restera une saison apprentissage du WRC d un team constructeur avec des priorités différente d un pilote privé

  12. Go ! dit :

    Un rallye parfait pour montrer son talent puisqu’il y a de la terre et de l’asphalte… Je pense que c’est sa dernière chance !

    • Loic dit :

      Pourquoi parler de dernière chance ? Oo Ca fait genre il n’a pas été convainquant jusqu’à présent.

      Pour ma part, je l’ai trouvé très bon, n’oublions pas que ce n’était que son troisième rallye. Avec des conditions météos dantesques qui plus est !

      • Go ! dit :

        Pour moi, terminer 11e n’est pas être « très bon ». Pour moi, être très bon c’est un gars comme Paddon qui en 2 rallyes asphalte a déja dépassé Ostberg qui pourtant roule en WRC depuis 10 ans … Lefebvre ne m’a pas convaincu, même quand les conditions sont redevenues normales samedi et dimanche il n’a jamais pu suivre les autres. Maintenant, peut être qu’il a l’assurance de faire encore d’autres rallyes en DS3 et qu’il voulait absolument finir pour prendre de l’expérience. Dans ce cas, la donne était différente, mais il ne s’est pas montré sur ce TDC…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je le défends régulièrement, lui laissant le temps d’apprendre, mais j’attendais mieux que çà de sa part sur ce TDC. À la maison, un jeune français dans une auto française, il aurait pu se lâcher un peu plus, se montrer.
      A-t’il été bridé par le team…? Ou alors : tu feras le catalogne si tu ne casses pas l’auto, un truc comme-çà. Çà m’a l’air d’être la règle chez Citroën depuis quelques temps.
      Z’ont peut-être plus de carrossier ou de caisse d’avance avec les roulé-boulé réguliers de Meeke…
      Pas glorieux.
      Je préfère les méthodes de Wilson qui permet à des jeunes d’éclore en prenant quelques risques et en leur permettant quelques coups d’éclat.

      • Loic dit :

        Il y a en effet fort à parier qu’il a eu ce type de consigne !

      • Go ! dit :

        C’est bien possible Kaizer. Faut reconnaitre que le niveau actuel en WRC est très très élevé, VW ont mis la barre très haut, et il n’y a plus de place à la chance ou au hasard comme à l’époque de P. Solberg ou de Gronholm, etc etc… maintenant, si t’es pas au top à 100%, si tu donnes pas le maximum à chaque instant, et si tu fais pas les choses parfaitement t’as aucune chance…