L’ERC a aussi le droit à ses changements




En marge de son conseil mondial qui s’est tenu à Pékin, la FIA a décidé d’apporter quelques améliorations notables au championnat d’Europe des rallyes.

>

S’appuyant sur le WRC et ses déclinaisons en WRC-2 et WRC-3 selon les catégories, l’ERC s’adapte et s’échelonne de la façon suivante. Dorénavant l’ERC sera réservée aux voitures R5 et aux S2000. L’ERC 2 correspondra aux voitures du Groupe N (actuelles N4), tandis que les voitures des classes R3, R2 et R1 composeront l’ERC 3.

Un titre pour les catégories Pilotes, Copilotes et Équipes sera désormais attribué. Le calendrier ne comptera plus que 10 manches au lieu de 12 pour les années précédentes, les sept meilleurs résultats des pilotes ERC et ERC 2 étant pris en compte (six pour les pilotes ERC 3).

L’âge maximum des pilotes Juniors de l’ERC passe à 27 ans dans le but d’attirer davantage de pilotes. Seuls les pilotes Prioritaires de l’ERC pourront disputer les essais et les qualifications.

Les épreuves devront proposer un parcours chronométré compris entre 200 et 230km afin d’entretenir une certaine osmose au sein du Championnat.

Dans l’optique d’une perpétuelle réduction des coûts, le nombre de pneus sera réduit, 18 pneus pour les 4 roues motrices par épreuve, 14 seulement pour les 2 roues motrices. Enfin, les essais seront réduits à une journée pour chaque épreuve disputée par un pilote.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ROUXE dit :

    Les RRC sont des S2000

    Les R4 des N4 améliorées (disons à mi-chemin entre N4 et A8

    Les petites groupes A et N, plus personne n’en veut. Même dans notre Championnat de France, elles vont disparaitre, à terme

  2. Micka47 dit :

    Est se que les plus petite classe seront toujours possible (A/6K,A/6,N/3,N/2 et N/1) ? Ou seul les voitures du Groupe R seront accepter ?

  3. ROUXE dit :

    Je suppose N4 mais aussi R4 pour l’ERC2 ?

    • Sylvain dit :

      Pour les r4 la logique voudrait quel soit en erc comme elle sont classés en wrc2 en mondial avec les r5 et s2000

      • ROUXE dit :

        Oui mais en WRC les N4 sont aussi en WRC 2, avec les R4. Et l’an prochain, en Mondial, les N4 seront assimilées aux R4.

        Donc a priori on les met aussi ensemble en ERC 2

        C’est vrai que tout celà est tellement simple