Liste des engagés Rallye de Suède



Grand classique du championnat du monde des rallyes depuis 1981, le rallye de Suède accueillera 46 équipages cette année soit quatre de moins que la saison dernière.

Parmi cette liste, on retrouve 11 « nouvelles » WRC au départ avec l’apport de Mads Ostberg en plus des pilotes officiels. Trois WRC d’ancienne génération gonfleront le plateau avec les engagements de Stéphane Lefebvre, Lorenzo Bertelli et Valeriy Gorban, encore présent sur sa Mini JCW WRC.

En WRC-2, le plateau sera conséquent avec 14 engagés dont Pontus Tidemand, Eric Camilli, Teemu Suninen, Emil Bergkvist ou encore Alexey Lukyanuk. On notera également la participation de Pierre-Louis Loubet, révélation de la saison passée au volant d’une DS3 R5.

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Liste des engagés

9 au 12 Février 2017 – Sweden Rally (WRC) 

46 engagés

EquipageNationalitésVoitureEquipeTypeEligibilité
1OGIER SebastienFRAFordM‐Sport World Rally TeamWRCM
 INGRASSIA JulienFRAFiesta WRC RC1 
2TANAK OttESTFordM‐Sport World Rally TeamWRCM
 JARVEOJA MartinESTFiesta WRC RC1 
3EVANS ElfynGBRFordM‐Sport World Rally TeamWRCM
 BARRITT DanielGBRFiesta WRC RC1 
4PADDON HaydenNZLHyundaiHyundai MotorsportWRCM
 KENNARD JohnNZLi20 Coupe WRC RC1 
5NEUVILLE ThierryBELHyundaiHyundai MotorsportWRCM
 GILSOUL NicolasBELi20 Coupe WRC RC1 
6SORDO DaniESPHyundaiHyundai MotorsportWRCM
 MARTI MarcESPi20 Coupe WRC RC1 
7MEEKE KrisIRLCitroënCitroën Total Abu Dhabi WRTWRCM
 NAGLE PaulIRLC3 WRC RC1 
8BREEN CraigIRLCitroënCitroën Total Abu Dhabi WRTWRCM
 MARTIN ScottGBRC3 WRC RC1 
10LATVALA Jari‐MattiFINToyotaToyota Gazoo Racing WRTWRCM
 ANTTILA MiikkaFINYaris WRC RC1 
11HÄNNINEN JuhoFINToyotaToyota Gazoo Racing WRTWRCM
 LINDSTRÖM KajFINYaris WRC RC1 
14OSTBERG MadsNORFordM‐Sport World Rally TeamWRC 
 FLOENE OlaNORFiesta WRC RC1 
15LEFEBVRE StéphaneFRACitroënCitroën Total Abu Dhabi WRTWRC 
 MOREAU GabinFRADS3 WRC RC1 
16GORBAN ValeriyUKRMiniEurolamp World Rally TeamWRCWRC
 LARENS SergeiESTJohn Cooper Works RC1Trophy
37BERTELLI LorenzoITAFordFWRTWRCWRC
 SCATTOLIN SimoneITAFiesta WRC RC1Trophy
17SOLBERG HenningNORSkodaHenning SolbergR5 
 TBA Fabia R5 RC2 
31SUNINEN TeemuFINFordM‐Sport World Rally TeamR5WRC2
 MARKKULA MikkoFINFiesta R5 RC2 
32TIDEMAND PontusSWEŠkodaŠkoda MotorsportR5WRC2
 ANDERSSON JonasSWEFabia R5 RC2 
33LOUBET Pierre LouisFRACitroenPierre‐Louis LoubetR5WRC2
 LANDALS VincentFRADS3 R5 RC2 
34VEIBY Ole ChristianNORSkodaPrintsportR5WRC2
 SKJÆRMOEN Stig RuneNORFabia R5 RC2 
35GRØNDAL AndersNORFordAnders GrøndalR5WRC2
 EILERTSEN RogerNORFiesta R5 RC2 
36BRYNILDSEN EyvindNORFordAdapta Motorsport ASR5WRC2
 FREDRIKSSON AndersSWEFiesta R5 RC2 
38KOLTUN JarosławPOLFordC‐RallyR5WRC2
 PLESKOT IreneuszPOLFiesta R5 RC2 
39BERGKVIST EmilSWECitroënEmil BergkvistR5WRC2
 SJÖBERG JoakimSWEDS3 R5 RC2 
40CAMILLI EricFRAFordM‐Sport World Rally TeamR5WRC2
 VEILLAS BenjaminFRAFiesta R5 RC2 
41SHAYMIEV RadikRUSFordTAIF MotorsportR5WRC2
 TSVETKOV MaximRUSFiesta R5 RC2 
42LUKYANUK AlexeyRUSFordAlexey LukyanukR5WRC2
 ARNAUTOV AlexeyRUSFiesta R5 RC2 
43KATSUTA TakamotoJPNFordTommi Mäkinen RacingR5WRC2
 SALMINEN MarkoFINFiesta R5 RC2 
44ARAI HirokiJPNFordTommi Mäkinen RacingR5WRC2
 MACNEALL GlennAUSFiesta R5 RC2 
45GREENSMITH GusGBRFordFergus GreensmithR5WRC2
 PARRY CraigGBRFiesta R5 RC2 
61COOK LouiseGBRFordLouise CookR2WRC3
 DAVIS StefanGBRFiesta R2 RC4 
81KETOMÄKI JukkaFINSkodaJukka KetomäkiR5 
 ALANEN JarkkoFINFabia R5 RC2 
82JIRVELLIUS MattiasSWEFordMattias JirveliusR5 
 APPELSKOG HenrikSWEFiesta R5 RC2 
83KRISTOFFERSSON JohanSWESkodaJohan KristofferssonR5 
 TBA Fabia R5 RC2 
84TEMPESTINI SimoneROUCitroënSimone TempestiniR5 
 BERNACCHINI GiovanniITADS3 R5 RC2 
85BLOMBERG RobertSWEFordRobert BlombergR5 
 ANDERSSON LarsSWEFiesta R5 RC2 
86ALSDAL FredrikSWEFordFredrik AlsdalR5 
 BOOD IdaSWEFiesta R5 RC2 
87ROMAN JoakimSWECitroenJoakim RomanR5 
 BÄCK ChristofferSWEDS 3 R5 RC2 
88SANDBERG KjellSWESkodaKjell SandbergR5 
 LÖNNMARK GöranSWEFabia R5 RC2 
89LOPEZ Jose MariaESPPeugeotJose Maria LopezR5 
 ROZADA BorjaESP208 R5 RC2 
90DELLA CASA FedericoCHESkodaFederico Della CasaR5 
 POZZI DomenicoITAFabia R5 RC2 
91LEVIN AndreasSWECitroenAndreas LevinR3 
 NILSSON BjörnSWEDS3 R3 RC3 
92LARIO TaiskoFINPeugeotTaisko LarioR2 
 RYYNÄNEN SamiFIN208 R2 RC4 
93SOLBERG OscarNORFordOscar SolbergR2 
 BARTH PatrikSWEFiesta R2 RC4 
94RÖJSEL DanielSWEFordDaniel RöjselR2 
 EDVARDSSON NicklasSWEFiesta R2 RC4 
95STORM LasseSWEFordLasse StormR2 
 STORM UlfSWEFiesta R2 RC4 
96ÅBERG AndersSWEPeugeotAnders ÅbergR2 
 JOHNSSON BjörnSWE208 R2 RC4




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  1. Sylvain dit :

    Et la météo?

    J’ai vu sur youtube qu’il y avait peu de neige (vidéo de l’une des ES), peu de glace… par contre les prévisions sont fraîches… – 15 la nuit – 7 en journée… s’ils veulent refaire le coup de la flotte, ça peut marcher…

    Comment sont les autres? RS au boulot… 😉

  2. Röhrl dit :

    Pas le sul à penser qu’Ogier est le plus fort, à donner un coup de chapeau pour le Monte-Carlo, à dire qu’un pilote se juge à voiture égale et à conditions égales, que le km derrière le volant compte, qu’honte pour c eux qui ont donné un flop à Ogier pour le Monte-Carlo. Voici les extraits des spécialitstes : Echappement : Ogier a fait très ford.L’Auto-Journal: J.Ingrassia et S.Ogier : 4e victoire de rang au Monte-Carlo en WRC, la première avec la Ford Fiesta qu’il d écouvrait », »Une victoire qui doit beaucoup au talent et à la science de la course du quadruple champion du monde, au volant d’une Ford qu’il apprivoisait et qui n’était pas forcément la plus rapide des WRC, la Hyundai aparraissant plus constante », »Mais il faudra une C3 ou une i20 nettement supérieure à la Fiesta pour déboulonner Sébastien Ogier, tant le pilote français évolue u cran au-dessus de ses rivaux ».

  3. Röhrl dit :

    pas le seul à penser qu’ogier est le meilleur, à lui donner un coup de chapeau, que le km derrière le volant compte

  4. michelalp dit :

    Deux concurrents en WRC Trophy …Combien en faut-il pour que les points soient comptabilisés?
    Merci de m’éclairer

  5. Eric dit :

    Impatient de suivre ce 2ème rallye ! Avec le déroulé du Monté-Carlo, j’ai l’impression que cela va se jouer entre Ogier, Tänak, Latvala et Neuville, qui peuvent, chacun avoir une très belle pointe de vitesse sur cette surface… Reste à savoir qui de la Fiesta, de la Yaris ou de l’I20 tirera tout son potentiel ?… Et pourquoi pas le C3 au mains de Meeke qui pourrait nous surprendre… « whait and see » comme dirait la CEO de Citroën (Linda Jackson)
    Effectivement, Mikkelsen manquera (cf Denis), mais il sera présent en 2018, soit chez Citroën ou comme coéquipier d’Ogier chez M-Sport. (Oups !… Chez Ford- M-Sport). En tout cas, il va rebondir et revenir, de par son talent et expérience, et même si son idée de rouler avec une Polo WRC 2017 me parait une chimère.

  6. Eponyme dit :

    Jose maria lopez de la Peugeot academy… pourquoi ils s’embêtent avec lui, déjà l’an dernier il était souvent dans le fossé ou il cassait la voiture… pourquoi ne pas s’intéresser à un Astier/Poizot à la place ? peut être l’an prochain !

  7. Denis dit :

    Il est à noter bien sûr le retour de Mads OSTBERG, Lorenzo BERTELLI. Mais, pas de PROKOP ?
    Ni MIKKELSEN…
    Quel gâchis ! Il va passer son année à vouloir absolument « sa » Polo. Absurde.

    A noter également, l’engagement de la « Banzaï » École Tommi Mäkinen Racing avec 2 équipages 100% japonais sur Fiesta R5 ce qui laisse supposer une présence durable de Toyota.
    Curieux lorsque l’on sait qu’en WRC les équipages sont 10% Finlandais !

  8. Mako dit :

    J esperais voir kalle rovampera ca sera peut etre pour plus tard vu qu’il est mineur…

  9. Buz dit :

    Bonjour RS. Vous notez au début de votre article la Suède grande classique du WRC depuis 1981!!!!! La Suède est inscrite au WRC depuis 1973 pratiquement sans interruption!!!! Hormis en 1974 ( choc pétrolier ), 1990 ( manque de neige ), 1994 ( coupe du Monde 2 litres ) et 2009 ( règle de l’alternance) cette épreuve est l’une des plus ancienne encore inscrite en WRC. Au début des années 80 elle ne comptait uniquement que pour le championnat pilotes mais c’était bien une manche WRC. C’était juste une petite précision sans réelle importance. Continuez votre super boulot.

  10. RP14 dit :

    Est-ce que Wilson avait la possibilité de nominer Ostberg comme 3ème auto constructeur (M=Manufacturer)? Même si ce sera son 1er rallye sur la nouvelle Fiesta, c’était un choix tout à fait logique qu’il aurait pu faire et en aucun cas un manque de confiance en Evans , vu les résultats obtenus par Ostberg en Suède ces dernières années: 2ème en 2011, 3ème en 2012-2013-2014 et 2016.

    • Sylvain dit :

      Sans compter l’effet D-Mack… Evans court sur les D-Mack non?

      Mais oui, pour des points constructeur, Ostberg en Suède cela vaut du Sordo sur asphalte!… le mec est toujours au bout, et toujours dans les gros points… et on se moque de lui… j’aimerais que les jeunes français soient aussi compétitif sur leur surface de prédilection que lui sur ‘sa’ neige : sa série de podium en Suède est tout à fait impressionnante.

      • juju dit :

        Réponse très pertinente, je me rappelle lorsque Solberg se cherchait dans ses réglages en volant de sa sub, il était allé prendre ceux d’otsbergs qui roulait beaucoup mieux que lui au volant d’une sub privée. En tous cas c’est un mec humble , et qui mérite du respect . pour le reste qu’il soit pété de tunes , j’en ai rien a cirer…. tant mieux pour lui .

  11. Djé dit :

    Lefebvre en ds3 pourtant il était prévu en c3 ??
    Et surtout pas de mikkelsen ? Les inscriptions sont finies déjà ?

    • Oui c’est terminé. Pas de Mikkelsen en effet.

    • juju dit :

      En R2 c’est suffisant pour lui ! Pourquoi tu penses que Lefebvre était capable de gagner ?

      • Kubika dit :

        Info juju les 10 point de Citroën viennent de Lefebvre au monte carlo alors !!!!!! Et à savoir pas un pilote de WRC a fini sans avoir fait une faute importante ou non

        • RAMON62 dit :

          bien repondu, il faut donner une chance aux jeunes français!!

          • Sylvain dit :

            @Kubica et @Ramon
            Cela n’a rien à voir…
            Marquer des points, c’est facile! il suffit de rallier l’arrivée… faire de l’expérience quand on est jeune, ce n’est pas forcément rouler en WRC 2017!
            C’est d’ailleurs bien pour ça que sur le MC chez Toy Makinen a préféré donner la voiture à un des vieux qu’à des jeunes aux dents longues (dont les fossés sont souvent pleins…).

            L’idée de l’apprentissage c’est qu’on n’apprend pas tout à la fois : gérer une wrc 2017, gérer une surface, gérer, gérer… c’est sans doute plus facile quand tu as une R2 comme Astier

      • max dit :

        En r2 il a déjà assez prouver je pense champion d’Europe ERC junior et en r3 champion du monde junior wrc ! le seul pilote à avoir réaliser cette perf
        Donc je pense qu’il mérite sa place quand même parmi eux ! et puis l’année passé il avait terminer 5 eme du Monte Carlo, il était devant Breen en Pologne avant de se sortir en direct sur l’équipe 21 comme quoi le classement est peu significatif (malgré quelques bon temps réaliser sur les rallye suivant, sa saison a été médiocre)

        • Kubika dit :

          +1
          Je pense que son arrivée en WRC fut trop rapide lui même avais prévu d’y être à 25ans après il faut laisser au temps le temps et chez Citroën il est plus le 3em pilote donc là pour engranger de l’expérience

    • johnjohn dit :

      pas de Lefebvre en c3 cetait prevu. Ils ont que 2 c3 pour l’instant d’où l’alternance entre breen et Lefebvre. Rien de surprenant c’était annoncé et sera comme cela jusqu’au tour de corse.

  12. patate dit :

    Euh il devait pas y avoir 3 c3 wrc pour la suède ?