Loeb à Epernay !




Deux mois après le Monte-Carlo, Sébastien Loeb retrouvera le volant de la DS3 WRC de l’équipe PH Sport.

ort.

Selon l’Est Républicain, le nonuple champion du monde sera au départ du rallye d’Epernay Vins de Champagne (27 et 28 mars), première épreuve du championnat de France 2e division.

Il y a une semaine, les organisateurs annonçaient une grande édition : « Un très bon cru s’annonce pour les vins de champagne 2015 ! Nous devrions battre très largement le nombre de WRC, de S2000 de R5. Bref ! Cette 19ème édition va rentrer dans l’histoire. »

L’an passé, le pilote Citroën avait fait une apparition remarquée au bord des routes pour assister aux passages de son beau-frère Dominique Rebout. Pour cette édition, il sera d’ailleurs copiloté par sa belle-soeur, Sandra Rebout, Dominique roulant avec Séverine Loeb sur une 207 S2000.

L’alsacien compte déjà deux participations à Epernay : en 1998 et en 1999 avec deux victoires dans le cadre du trophée Citroën.

Voilà une participation qui devrait encore nourrir le débat : reverra t-on Sébastien Loeb au départ d’une manche du WRC cette année ? On pense bien sûr au rallye d’Allemagne et au Tour de Corse…





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  1. Clement dit :

    Je pense que Loeb devrait venir se faire plaisir sur ces épreuves avec des voitures dont Citroën doit faire la promotion comme la r5 ou r3max, ça serait un bon coup de pub pour la marque et ça permettrai aux amateurs de pouvoir se tirer la bourre avec la reference, « Vauthier tape Loeb dans les vignes »…. « Perry arrache le r3 a Loeb »…Voilà qui serait beau a voir dans la presse et qui ferait du bien aux amateurs, notamment dans la recherche de sponsors ou autre retombées

  2. iceman dit :

    Et mieux que ça encore : Sébastien Loeb a participé (en DS3 WRC, avec son épouse) à la dernière manche du championnat de Belgique 2013 : Le Rallye du Condroz ( à Huy).
    Sa victoire n’a joué en rien au classement du championnat et sa venue a attiré un public + nombreux. Donc, rien que du positif (mais c’est vrai que, encore une fois, c’était en Belgique …)

  3. iceman dit :

    J’avoue ne pas comprendre la réaction de certains « soit disant » amateurs de rallye.
    La présence du nonuple champion du Monde ne peut être qu’une bonne chose :
    1) exposition médiatique de l’épreuve (et par ricochet des concurrents) que cela soit :
    TV (Région, et pq pas nationale), journaux (quotidiens, hebdomadaires, mensuels) régionaux et nationaux, spécialisés ou non, sites internet …
    2) S. Loeb entraînera la présence de + de spectateurs qui consommeront sur place et feront donc fonctionner l’économie locale/régionale.
    > Donc : que du bon !
    L’an passé , Thierry Neuville a participé avec sa i20 WRC à un rallye du championnat de Belgique : L’East Belgian Rally (basé dans sa région natale : St Vith – dans l’Est de la Belgique). Sa victoire n’a joué en rien au classement du championnat et sa venue a attiré un public + nombreux. Donc, rien de négatif (mais c’est vrai que c’était en Belgique …)

    • Sylvain dit :

      « 1) exposition médiatique de l’épreuve (et par ricochet des concurrents) que cela soit : »

      Euh… mais tu sais comment fonctionne un article, ou un sujet? c’est pas une liste des courses au supermarché, c’est construit au travers d’une accroche, quelques photos/images, voire d’une interview, etc

      Si cela n’est pas clair, relis cet article depuis le début et dis moi, quels sont LES concurrents dont on parle par ricochet?

      Or cet article n’est pas mal fait : il traite de LA nouvelle, qui est la présence de Loeb, le reste passe un peu au second plan et l’hypothèse faite par KS que les autres concurrents passent forcément au second plan, me parait l’unique rationnelle a priori.

      Après, bien sur les autres concurrents bénéficient d’un autre ricochet réel, le fait que leurs sponsors auront plus de public réel autour, mais pas plus de médias pour eux, ça risque même d’être le contraire.

      Après Loeb peut aussi être malin et faire le VRP des autres et en parler lui-même à chaque fois qu’on lui posera des question à lui…

      • Loic dit :

        « Si cela n’est pas clair, relis cet article depuis le début et dis moi, quels sont LES concurrents dont on parle par ricochet? »

        Tu lis beaucoup d’articles sur des amateurs de rallyes sur des journaux régionaux ? Perso je vis dans le 34, et j’ai jamais lu quoique se soit sur de petites autos dans le midilibre.

      • iceman dit :

        Il est bien évident que PERSONNE ne saurait QUANTIFIER l’apport de la présence de S. Loeb avec précision. Je ne cite pas un ou des concurrent/s en particulier.
        Il est ACQUIS que la venue d’un pilote de ce calibre va avoir un effet de « SURmédiatisation » de l’épreuve en elle même, de certains (pas tous : on est bien d’accord) autres pilotes, et de la région.
        Cela c’est une CERTITUDE. Maintenant, je n’ai pas une boule de cristal pour affirmer de qui on va parler (en + de Loeb). Imaginons que Loeb abandonne (cela peut arriver), et qu’un pilote , appelons le  » X » gagne. La presse et les réseaux sociaux en parleront + que si loeb n’était pas présent.
        Sa présence est BENEFIQUE mais difficilement mesurable. On est d’accord ?
        Par contre, mon sujet portait surtout sur le fait que certains râlent (ou sont jaloux ?) par rapport à sa participation : c’est totalement ridicule ! (voir mon post à propos de Th. Neuville à l’East Belgian Rally 2014)…

  4. Sylvain dit :

    « (…)par sa présence il va monopoliser la presse, et les sites internet, au détriment de ceux qui font les listes d’engagés des rallyes et qui, eux, ont énormément besoin de soutien publicitaire pour rouler. » Kaizer Sauzée

    Il me semble qu’il y a là un gros argument, Loeb amène de la visibilité aux autres concurrents ou la leur enlève?

    D’après-vous, cela va faire plus de place pour des photos d’autres que lui dans les médias, ou moins?

    La question posée me semble intéressante, non?

    Après qu’il se prépare et prépare sa DS pour d’autres piges en mondial, ça c’est un autre débat… il était une fois un rallye où ce genre de démarche était monnaie courante : on faisait de petits rallyes pour accumuler les infos « en course », la logique est claire, il ne vient pas se faire plaisir!

    Par contre, au niveau choix stratégique, pourquoi miser sur l’asphalte et pas sur la terre où la position sur la route donnerait un avantage?!? sur l’asphalte cela pourrait être l’inverse…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Tout organisateur rêve d’avoir Loeb au départ de son épreuve, le côté média et coup de pub est extra pour le rallye d’Epernay. Mais à mon avis c’est une vision à court terme car çà n’est pas Loeb qui vient faire un coup qui remplit les listes d’engagés.
      Si, comme je le pressens et comme ce fut le cas au MC, tout ne tourne qu’autour de lui, quelle place sera faite, avant et après le rallye, pour la promo des autres équipages ? C’est déjà la galère pour obtenir un encart en temps normal, qu’est-ce-qu’il en sera face à Loeb ?
      Si c’est pour faire comme en CDF où les amateurs sont justes là pour remplir la liste et n’ont droit à aucun égard (c’est du vécu…), çà n’a aucun intérêt.

  5. greg dit :

    Moi je ne suis pas contre qui le fasse le rallyes, mes qui le fasse pas ds3 wrc en plus en deuxième division

  6. Niko dit :

    Vous êtes malade les mecs ou quoi c une chance énorme d’avoir Loeb au départ il vas amener d autre grosse voiture et gros concurrent vous aller avoir un beau plateau donc un beau rallye et encore il y’a des personne qui sont pas content

  7. Lol dit :

    Comme toujours dans le monde des rallyes français il faut qu’il y ait des chouineuses qui ne sont jamais contentes quoiqu’il se passe ! J’ai même lu des commentaires pisseux laissés par des membres d’autres forum…. C’est pathétique ! Personnellement j’aimerai bien voir plus souvent des stars venir sur des petits rallyes, ça prouve que les gars savent d’où ils viennent…. Ca servirait aussi à remettre certaines « stars de leur quartier » à leur place !
    Dernière chose…. Si effectivement cela peut-être une opération commerciale, mais vous croyez que le rallye existerait encore si les entreprises et/ou les constructeurs ne pouvaient pas se servir de notre sport comme support ?
    Mais comment peut-on être passionné de rallyes et critiquer le fait que Loeb aille courir sur une « petite » épreuve ? Pour moi ca prouve aussi que malgré son palmares le gars ne se prend pas tant que ça au sérieux…. Il y en a d’autres qui ne le ferait pas…

    • mich dit :

      tu fais pas mieux ,tu mets une petite couche sur les autres pilotes comme certains .

      • Lol dit :

        Oui mais en rallye il y a tellement de mec qui n’étaient pas là le jour où l’humilité à été distribuée que ce n’est pas un mal de remettre les choses à leur place de temps à autre…

  8. dek dit :

    Laissé Loeb faire ce qu’il veut, pour moi c est pur plaisir .il tire les autre vers le haut !

  9. guigui maxi! dit :

    Je suis ravi de sa venue mais j’ai peur au bon déroulement rallye! Il risque d’y avoir beaucoup de spectateurs ce qui peut engendrer des annulations d’ES! Épernay reste un « petit rallye », c’est pas le Monté Carlo ou le Var non plus! :/

  10. brunson dit :

    ET le Touquet ?? t’oublie ??

  11. jm59 dit :

    c’est bon de le revoir en rallye on ne s’en lassera jamais quand on aime, en plus pour un super préparateur laisser nous rêver!!!

  12. Thomas dit :

    Ravi pour ma part :0))

  13. Seb Forever dit :

    Bonjour à tous ! Mais comment pouvez vous critiquer un nonuple champion du monde ??!? .. Il veut se faîre plaisir en rallye , en se battant pour la gagne ! C’est génial pour l épreuve ! Certains pseudo amateurs vont etre enchanté de se mesurer à lui ! Je n vois aucun point négatif à sa participation ??? . Il va régaler tt l monde. Au monte Carlo, certains l enterrais.. Et il a cloué le bec sévère à ses détracteurs ! Vive la France qui gagne, vive le rallye français et vive nos champions et futures champions !

    • sim2601 dit :

      Oui tout à fait d’accord avec toi Seb Forever. Ce sera plutôt l’occasion pour les amateurs de se confronter au roi du rallye.

  14. sebastdu70 dit :

    Franchement arrêter avec vos commentaires. Loeb est la pour se faire plaisir et cela fait toujours du spectacle. Et en plus cela fait toujours une WRC en plus. Alors pourquoi vous vous plaigniez?

    • RALLYE WRC dit :

      c’est juste quelque pleureuses devant l’écran sans intérêt

      perso j’aimerais bien qu’il vienne au charbo avec tous les pilotes a la retraite

      vive le rallye bon rallye au spectateur d’epernay

      vive la France et nos 3 pilotes champions du monde 94 et de 2004 a ce jour

  15. sebenfer dit :

    Une très bonne nouvelle pour les spectateurs, l’organisateur… quand aux pisse-vinaigre… laissons-les pisser !

    • Denis dit :

      A ceux qui n’ont toujours pas compris :
      Loeb de retour ponctuellement sur un rallye c’est très bien, pour l’organisateur, les concurrents, les spectateurs.
      Mais, son employeur encore aujourd’hui, Citroën, même si cela n’en a plus le nom pour DS, doit penser à combler le vide laissé par son départ et l’après ?…
      Il n’y a qu’à voir la débâcle de ce début de saison en WRC 2015 et, le très bon article de Julien « Citroën sans essais » pour s’en convaincre !
      L’équipe des rouges est en mauvaise posture parce qu’elle est mal gérée par Yves Matton qui a failli à ses responsabilités de team manager de ce niveau. Les objectifs sont loin d’être remplis et je crains la dégringolade…
      VW et Hyundai assurent eux !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Parce qu’il est nonuple champion du monde on doit la fermer alors ?
      On se croirait revenus en 2011… La dictature des bien pensants (même si ils se sont dits « Charlie ») veut encore et toujours nous imposer son veto pour son Mahomet rallystique. Manquerait plus que çà !

      On va surement le revoir en WRC pour sauver les fesses de DS, qui commence très mal sa 1ère saison officielle sous son propre nom, et c’est mauvais pour leurs affaires. C’est compréhensible.

      Mais en faisant çà ils dénaturent la discipline en nous ressortant du réchauffé, alors que plein de jeunes frappent à la porte. Ils dénaturent la discipline car quand il sera là on ne parlera encore et toujours que de lui. On va rebouffer du Loeb à toutes les sauces jusqu’à l’overdose. C’est peut-être bon pour Loeb et DS, c’est beaucoup moins bon pour la discipline en général.

      Je l’ai adoré quand il roulait officiellement, mais aujourd’hui il faut comprendre que le WRC çà n’est pas que lui, même si il reste une icône. Si quand il vient çà fait du bien médiatiquement (et seulement sur le moment…) car il attire les journalistes et les bidochons amateurs de selfies, çà ne fera pas de bien au WRC sur le long terme. Il faut franchir le cap et investir sur la génération actuelle et surtout la prochaine.

      En plus, manquerait plus qu’une 3ème fois il se ramasse…
      J’aurai le droit de rire ???
      J’vais m’gêner !

      • guigui maxi! dit :

        Il n’attire que les bidochons amateurs de selfies! T’ez vraiment un tocard mon pauvre garçon d’écrire de telles conneries! Des enfants sont heureux de prendre une photo avec lui! Je me demande pourquoi Rallye-sport.fr ne te supprime pas de leur site tellement tu es néfaste! Et tu prétends donner des leçons aux autres? Laisse moi rire!

        • Loic dit :

          Oui Guigui je suis d’accord avec toi ! Mais il a mit ses fesses dans un baquet ! (Enfin, c’est la justification qu’il va te donner … C’est sa seule justification par ailleurs …)

        • Kaizer Sauzée dit :

          Et par sa présence il va monopoliser la presse, et les sites internet, au détriment de ceux qui font les listes d’engagés des rallyes et qui, eux, ont énormément besoin de soutien publicitaire pour rouler. Il va étouffer tous les amateurs qui se battent jour après jour pour trouver du budget car ils seront invisibles.
          Mais çà vous vous en tapez…

          • RALLY WRC dit :

            de toute façon la presse et les média ne parle jamais de rallye méme la presse régional
            vive loeb vive ogier et tout les autres pilotes

            arrêter de nous pourrir notre bonheur

          • RALLYE WRC dit :

            tan mieux pour une fois que la presse parle de rallye que du bonheur
            salut les pleureuses sans rancune mais toujours entendre les même discours ça gonfle grave
            un passionner de rallye depuis plus de 40 ans
            au bord des es et devant l’ordi pour les résultats
            car cote presse ou media meme rallye magazine ????

          • Kaizer Sauzée dit :

            Et amateurs qui se battent pour avoir accès à la presse lors d’un évènement comme ce rallye d’Epernay, t’en fais quoi ? Entre eux et Loeb la presse a choisi d’avance.
            Y’a pas que les grosses autos qui font vivre les rallyes. Mais çà n’a pas l’air d’être votre soucis…

          • Sylvain dit :

            … »par sa présence il va monopoliser la presse, et les sites internet, au détriment de ceux qui font les listes d’engagés des rallyes et qui, eux, ont énormément besoin de soutien publicitaire pour rouler. »

            C’est quand même ‘marrant’ que sur ce GROS argument, personne n’argumente!

            Personne ne l’a compris?

          • Kaizer Sauzée dit :

            Merci Sylvain.
            Y’a pas que des intégristes, çà rassure un peu.

          • Loic dit :

            Sylvain, moi je vais y répondre à son argument qui ne tient pas debout.

            Tu crois franchement que le type qui roule avec une voiture assez modeste ça va changer grand chose pour lui ?
            La seule chose que ça va changer avec la présence de Loeb, c’est qu’il ne terminera pas 25 ième mais 26 ième cet amateur.

            Pour ce qui est des médias les gars, au contraire, la venue de Loeb va attirer des caméras, pros et amateur qui pourront filmer ce type qui roule avec sa petite 106.

            Kaizer tu nous fais un flanc avec la presse. Tu lis souvent sur les quotidiens régionaux parler de rallye de 2ième division ? Perso, quasiment jamais. Les rares fois, c’est pour citer le vainqueur, et personne d’autre que le vainqueur et le podium. Alors excuse moi mais non, pour l’amateur, la venue de Loeb ne peut pas être mauvaise.

          • Charlie H dit :

            Moi je suis plutôt d’accord avec KS, car quand je vois le mal que j’ai à faire paraitre un article avec une photo pour parler des rallyes que je fais, si en plus les journaux sont monopolisés par Loeb (ou un autre), ce coup ci je ne passerai plus du tout. Et quand je démarche mes sponsors, j’ai besoin de çà pour leur montrer la visibilité de leur pub.
            En tant qu’amateur je m’en fous qu’il vienne ou pas courir sur les rallyes nationaux, mais je ne suis pas convaincu que çà soit pour le bien de ces rallyes.

          • iceman dit :

            De mon côté, je partage totalement l’avis de Loïc.
            Le petit amateur (qui mérite notre respect comme tout autre pilote) qui va terminer dernier (pcq il a une petite voiture peu performante faute de budget) : ça va changer quoi pour lui la présence de Loeb ? Cet amateur courageux va terminer, par exemple, 88e au lieu de 87e, ok. Et alors ?

  16. vavroum dit :

    c’est stupide comme réaction les gars , on est tous content de voir passer RAGNOTI ou DELECOUR (perso j’aime pas l’homme , mais le pilote est incroyable)ou un autre grand de la discipline !
    LOEB qu’on aime ou pas , c’est une légende , française en plus et avec une auto française !
    on devrai tous être heureux de pouvoir le voir passer , il a peut être pris sa retraite , mais il a fait des exploits au monte Carl . peut être que ça lui manque vraiment , peut être qu’il prépare sont retour , peut être …. et alors on sens cogne , c’est quand même une légende qui passe !!!
    ça fait aussi de la pub pour Citroën qui en a besoins ces temps !!!!

  17. esort14 dit :

    c’est une excellente chose pour l’organisateur , mais surtout pour les spectateurs.

  18. Josselin dit :

    Vos commentaires sont le parfait cliché de la France :
    JAMAIS CONTENT !!

  19. Denis dit :

    Bonjour,
    Ça y est, le « buzz » est en marche ! Loeb, c’est un produit toujours vendeur.
    Après « Martine à la plage », voici Sébastien à Épernay.
    Une garantie pour l’organisateur, d’avoir du public, tout acquis à la cause du Champion.
    Son activité « pro » est focalisée essentiellement sur le WTCC et là, il se fera plaisir comme un « amateur », sur ce Epernay Vins de Champagne.
    Il peut pendant des années à vivre ainsi, professionnellement sur les circuits et personnellement en rallye.
    Je souhaite juste que Citroën, pardon DS se réveille et pense à réagir, acceptant de faire avec « l’après Loeb » pour le rallye WRC.

    • Kmarco. dit :

      Tout a fait d’accord encore.
      Tu as oublié Martine au zoo , Martine en vacances , Martine à la boulangerie , Martine à l’école , Martine en voiture, etc….

  20. ROUXE dit :

    Avec quel copi ?

    Peut pas laisser les amateurs s’amuser entre eux…

  21. gaëtan dit :

    Une très bonne manière de préparer le rallye d’Allemagne…et le Tour de Corse. Voilà qui en dit long sur les intentions de l’Alsacien…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pas faux.
      Ses 2 dernières confrontations avec Ogier se sont soldées par des fiascos, alors il veut sa revanche…
      C’est pathétique, surtout pour Citroën. Loeb lui prend le flouze au passage en pliant les DS en ES.
      Bientôt il se prendra des roustes par Neuville en plus d’Ogier. On va s’marrer !

      Imaginez le tableau si Solberg, Sainz, Auriol, Makkinen et compagnie revenaient squatter les WRC…

      Je pense en fait que c’est DS qui doit le tanner pour qu’il reprenne du service, histoire de les sauver du naufrage qui les attend.

      Ogier doit être mort de rire en apprenant çà !

      • Go ! dit :

        MDR si l’on excepte Neuville, Loeb est certainement le moins ridicule face à Ogier, sur ses quelques apparitions en WRC… S’il se remettait à plein temps au WRC je ne suis pas certain qu’Ogier rirait tant que ça. Au moins lorsque Loeb sort de la route le spectacle a été beau une bonne partie du rallye, et il a été dans le rythme d’Ogier… On ne peut pas en dire autant des « jeunes » Ostberg, Evans, Tanak, et même des « moins jeunes » Latvala, Sordo, Meeke, … Franchement, je ne comprends pas ces critiques, à son âge Loeb est encore très proche du niveau d’Ogier et met la branlée à tout le monde à la régulière, s’il n’avait pas touché bêtement au Monte-Carlo le duel aurait été magnifique et ça aurait été une véritable humiliation pour les autres pilotes (excepté Ogier bien évidemment), alors ne serait-ce pas les autres pilotes qui mériteraient ces critiques ?

        • gaëtan dit :

          D’accord Go ! sur le rallye Monte Carlo, un rallye où Loeb toujours été le plus à l’aise et performant et où la vitesse pure n’est pas primordiale. Il reste à voir Loeb en Finlande ou en Australie, là rien n’est moins sûr et il manquerait certainement de rythme face à des jeunes comme Neuville et Mikkelsen qui ont vraiment faim. Matton aimerait voir Loen en Sardaigne, en Finlande, en Allemagne et peut-être en Corse…Attendons de voir s’il vient sur ses rallyes et ce que ça donnera. Pas sûr que Loeb prenne le risque de s’exposer aux critiques relatives au profit qu’il tirerait d’un règlement anti-Ogier et de partir en quatorzième position sur la terre.

          • Go ! dit :

            Je suis d’accord avec vous. Je ne parle pas de Neuville, car je pense qu’il a quelque chose en plus, comme Ogier et Loeb, et je pense qu’il sera Champion du Monde tot ou tard, lorsque l’apogée VW sera passée.
            J’admire beaucoup Loeb, mais je pense être capable de rester objectif. Ogier est plus rapide que Loeb à la régulière à l’heure actuelle, d’une part car Loeb prend de l’age alors qu’Ogier est à son sommet, et d’autre part parce que la Polo joue dans un autre monde que les autres voitures. Cependant, je prendrais les paris qu’en mettant Loeb en Sardaigne, en Finlande et en Allemagne, il mettrait tout de même la branlée aux « jeunes » comme aux « moins jeunes », et Meeke et Ostberg n’oseraient même plus sortir… Il ne gagnerait peut être pas, ce ne serait probablement pas aussi « facile » qu’à l’époque où il ne se battait que contre Ford, mais les combats seraient magnifiques et je pense qu’avec des essais et une implication à plein temps, il saurait terminer à chaque fois sur le podium, contrairement aux Latvala, Meeke, Ostberg, incapables d’aligner 2 ES dans le rythme d’Ogier sans sortir… Pour moi ces critiques contre Loeb ne sont pas toutes justifiées.

      • Kaizer Sauzée dit :

        « …s’il n’avait pas touché bêtement au Monte-Carlo… »
        S’il n’était pas sorti bêtement à l’Alsace aussi tant qu’on y est…

        Ha ouais, c’est vrai, c’est pas de sa faute, c’est loeb…
        Quand un pilote sort ou « touche » c’est toujours de sa faute, tout Loeb qu’il soit.

        Son temps est passé. Aujourd’hui c’est l’ère Ogier-Latvala-Neuville
        Et dans quelques années çà sera surement d’autres Lefebvre-Paddon-Abbring

        Mais seulement voilà, l’équipe DS est à la rue et n’a trouvé comme seule bouée de sauvetage que de nous ressortir le retraité millionnaire, c’est pathétique.

  22. Josselin dit :

    ENOOOORME !!!!!