Loeb : « On paye cher l’étape d’hier »



Après une étape compliquée mercredi, et plus d’une demi heure perdue sur la tête du classement général, Sébastien Loeb avait bien l’intention de refaire une partie de son retard lors de la première partie d’étape marathon disputée ce jeudi.

Sur un profil de spéciale beaucoup plus roulant que celles empruntées jusque là, le rythme était finalement soutenu dans les premiers kilomètres pour la Peugeot 3008 DKR #306. L’Alsacien était d’ailleurs un des rares pilotes à pouvoir rivaliser avec Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel évoluant clairement un ton au dessus ce jeudi. Navigant dans la même minute, le Français crevait une première fois mais parvenait tout de même à se maintenir à 2 minutes. Une deuxième crevaison le repoussait ensuite à plus de 5 minutes, avant qu’une troisième ne le coupe définitivement dans son élan et le repousse à plus de 12 minutes sur la ligne d’arrivée…

« C’était hyper cassant, on a crevé une roue dans la première spéciale, on a à nouveau crevé dans la deuxième spéciale. Ensuite on a vraiment fait gaffe, mais on a crevé une troisième roue, alors on a dû finir comme ça. On a rechangé ensuite en remettant notre pneu crevé pour arriver jusqu’ici. Pourtant le rythme était bon ! Mais en fait on paye cher l’étape d’hier, parce qu’on est parti loin derrière sur une étape aussi cassante. »

Désormais pointé à 50 minutes du leader Nasser Al-Attiyah, le nonuple champion du monde se retrouve dans une position délicate où chaque minute sera importante mais peut encore envisager un come-back dont lui seul à peut-être le secret. Avec 6 étapes et plus de 2000 kilomètres à parcourir, la route est encore longue jusqu’à la ligne d’arrivée de Lima. 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ahOuiOui dit :

    apparament Daniel Elena n’a plus la tête au DAKAR…
    alors juste pourquoi Peterhansel et Nasser sont passés sans perte de temps …. lors de la soit disant erreur sur road book ?
    si vous avez des réponses crédibles svp sans passer par la case je défonce Elena ou autre chose pathétiques… Svp merci

    https://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/rallye-raid/actualites/le-coup-de-gueule-de-daniel-elena-contre-le-dakar-200245.html

  2. walter dit :

    Il ose encore se plaindre !
    J’ai un ami sur place qui suit le rallye pour les médias Sud Américains et d’après ce qu’il me rapporte, il n’est pas aussi privé que cela !
    En effet plusieurs ingés et mécanos de sa structure sont en réalité en provenance de Peugeot Sport (présents l’an dernier avec l’usine)…
    Ils ont été détachés ponctuellement pour aider PH et DIU, vous avez dit privé, mon Luc oui !

    • Dakar dit :

      Walter,article paru dans autohedo,c’est des fakes de journalistes.team PH à de très gros moyens. le soir au bivouac lampe sur le front un privé enfile la combinaison de mécanicien,,pendant que d’autres dorment .

  3. DàF dit :

    Il a vraiment pas de chance.
    Il aurait du partir devant avec les autres.
    C’est pas normal que lui il se prenne les cailloux des premiers.
    Mais c’est pas fini.
    Vas y seb!

    • Ben 07 dit :

      Les autres ne sont pas partis ensemble devant, chacun part à son tour dans l’ordre du classement. Et cela lui donne un sérieux avantage, d’autant plus important qu’en navigation lui et Elena ne sont pas top, la voie est toute tracée dans le sable. Et ils ont les premiers en visuel pour suivre ou éviter les bonnes et mauvaises pistes. Quand aux cailloux je ne crois pas qu’il y en a plus justement pour lui seul que pour ceux qui passent avant et tous ceux qui passent après. Si il a nettement plus de crevaisons qu’eux ( j’ai bien écrit « si » ) , c’est que c’est au niveau de son pilotage/ses trajectoires qu’il y a un problème. A moins qu’il n’utilise pas les mêmes pneus que les autres mais je ne le pense pas.

      Cela dit, je trouve amusant de voir un rallyeman venir se plaindre du balayage

    • Tonton dit :

      Il y toujours quelque chose qui va pas, dès qu’il n’est pas devant. Ça ne vient jamais de lui. Il nous parle de malchance, alors que durant sa carrière en WRC, il à eu le c… bordé de nouilles ! Il va nous faire pleurer.

  4. Jdmz dit :

    Pas de problème, ELENA endossera la faute.

  5. Spectator dit :

    Disons que si Peter et les autres viennent au monté Carlo en WRC, ils se font plumer par les meilleurs WRC2. S’ils finissent! Le raid c’est 80% de navigation, 20% de pilotage et 100% de chance. Autre discipline , mais ce n’est pas fini les gars. Allez Séb, allez Daniel!!

    • pacheco dit :

      100% de chance!!! MDR. 100% de gestion est plus approprié
      Manque d’humilité flagrant de certains supporters Loeb qui le voient enfoncer les Peter et autres AlAttiyah dans leur jardin… mais il se fait remettre à sa place tous les ans! (pas lui,, mais plutôt ses supporters manquant d’humilité)
      Mais c’est top de sa part de venir, il y arrivera sûrement un jour…

  6. cmoimeme dit :

    Vous arrivez a écrire un article sans mettre Loeb dans le titre ?

  7. pacheco dit :

    Pour tenir le rythme des cadors faut en devenir un… Et là y’a encore du boulot c’est tout. ça viendra.
    C’est du Rallye RAID là, pas du rallye! Autre discipline quoi…
    Les crevaisons comme Tout le Reste c’est une histoire de gestion et d’expérience

    • Le basque dit :

      Tu es un comique toi. Loeb est déjà un cador sauf que elena n’est pas encore au top niveau navigation en rallye raid. Et si les cadors auxquels tu penses venaient en rallye wrc ils seraient largués ce que n’est pas Seb. Et je ne suis pas une groupie lol juste un mec qui a déjà mis son cul dans un baquet