Loeb, un weekend corsé !



Après trois rallyes disputés sous les couleurs de Hyundai Motorsport, l’heure est au bilan pour Sébastien Loeb dont le weekend corse ne s’est définitivement pas déroulé comme prévu.

Fort de quatre victoires sur l’Ile de Beauté, le nonuple champion du monde avait l’occasion de relever la tête après deux prestations en demi-teinte au Monte-Carlo puis en Suède. Une erreur dans les premiers kilomètres douchait néanmoins trop rapidement ses espoirs de bon résultat.

« Je ne peux m’en vouloir qu’à moi même. Je suis rentré un peu trop vite dans le virage, je me suis retrouvé ‘hors traces’ et nous avons glissé jusqu’à taper une bordure. La note était bonne, c’est une erreur d’appréciation de la trajectoire avec le passage des voitures de devant, » concède-t-il.

Repoussé à la 49e place à près de deux minutes dès la première spéciale, sa course changeait radicalement de physionomie en se transformant en une séance d’essais grandeur nature.

« En perdant plus de deux minutes dès la première spéciale, la philosophie de la course change complètement. Tout de suite, nous ne sommes plus dans le match pour jouer un podium ou mieux. La motivation et l’engagement sont forcément différents …  » avoue l’alsacien avant de poursuivre sur les problèmes rencontrés par la Hyundai I20 WRC. « À partir de là, nous avons pris ce rallye comme une séance d’essais en changeant pas mal de choses sur la voiture et en essayant différents types de réglages. Parfois, c’était bien, parfois non. La voiture est efficace sur un profil de terrain spécifique mais nous devons travailler encore pour la rendre plus homogène. »

Pointée du doigt par ses coéquipiers depuis 2017 sur l’asphalte, la Hyundai I20 WRC a tout de même progressé comme le concède notamment Thierry Neuville vainqueur en Corse ce weekend. Pour Loeb qui découvrait encore sa monture, le bilan était forcément moins positif.

« Dans le bosselé par exemple, nous ne sommes pas dans le coup. Je pense que nos essais d’avant course ont tout de même été convaincants mais nos concurrents ont eux aussi progressé, notamment les Ford, particulièrement redoutables ce week-end. Pour les Toyota, nous nous en doutions… J’ai aussi du mal avec cette direction trop incisive pour mon style de pilotage. Cela ne m’aide pas à être totalement en confiance. Ce sont des détails mais qui, tous cumulés, nous coûtent des dixièmes à droite et à gauche. » 

Désormais tourné vers sa prochaine participation qui se déroulera au Chili du 9 au 12 mai prochains, Sébastien Loeb a découvert ce mercredi, au Portugal, la Hyundai sur la terre. Contraint de ne tester qu’une seule journée, à plus d’un mois du départ, le pilote Hyundai sait déjà que la tâche ne sera pas forcément aisée sur l’épreuve sud-américaine.

« Je découvre la i20 Coupe WRC sur la terre et les premiers retours sont bons. Elle semble mieux me convenir dans cette configuration pour le moment. Le seul hic encore une fois est que nous n’aurons qu’une seule journée d’essais, et que le rallye se déroulera dans plus d’un mois. La phase de réveil risque d’être compliquée face à nos concurrents qui sortiront tous chauds de l’Argentine ! C’est comme ça, nous ne jouons pas le titre et nous sommes là pour assurer des points à l’équipe en cas de défaillance de nos coéquipiers. La philosophie n’est plus la même qu’auparavant, il faut l’accepter. »

Vidéos Tests Loeb (Chili 2019)

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  1. Sylvain dit :

    Il y a un truc que je ne comprends pas… Personnellement, certains supporters me sont absolument antipathiques, c’est humain, mais cela ne fait pas que le champion qu’ils supportent doivent l’être aussi… ou être mauvais, ou être ceci, ou être cela.

    Certains des fans de Loeb, au cours de années, n’ont pas franchi quelques bornes… mais des milliers de bornes, c’est assez évident. Mais cela ne change RIEN à la carrière de Loeb, ou à qui il est LUI, non?

    Je ne le connais pas personnellement, donc j’ai zéro opinion sur la question, mais pour moi il ne sera jamais et en rien responsable de certains de ses fans et de leurs énormités sur les forums.

    Loeb, de loin, a l’air très (mais alors très!) bien… l’unique truc qu’on peut lui reprocher c’est d’avoir trop gagné, sinon je ne vois pas.

  2. Kaizer Sauzée dit :

    @Marcus : ma passion a toujours été pour le rallye avant tout, pas pour un pilote en particulier. J’ai, comme tout le monde je crois, adoré les années Loeb et le personnage à l’époque. Les dernières années chez Citroën il dominait tellement le championnat que le suspens était inexistant et les rallyes devenaient soporifiques avec toujours le même scénario.
    Puis il y a eu les faits de 2011, l’embauche d’Hirvonen, mais surtout pour moi son retrait l’année où il aurait pu y avoir une superbe bagarre entre 2 grands pilotes sur 2 très bonnes autos. Le fait qu’il refuse cette confrontation m’a énormément déçu.
    Le déferlement d’attaques et d’insultes sur Ogier a surement du compter aussi. Car ceux qui aujourd’hui me tapent dessus quand je cause de Loeb, oublient toutes ignominies qu’ils ont écrites à l’époque sur Ogier.
    Tout çà reste très subjectif, je te l’accorde.

  3. Marcustheking dit :

    @kaiser reponse a ton posr de 11h14
    Tu as peut etre raison sur la nature de Loeb… ou peut etre pas..!! Partant de là vu que je ne le connait pas perso je prefere me faire mon idée sur ce que je vois et lis plutôt que sur tes élucubrations mais je sais que tu ne m’en voudra pas!
    Je suis sur de ne pas me tromper sur le fait que c’est comme on dit chez moi « un vrai gentil » mais je ne doute pas non plus que lorsque ça commence a brasser des millions et que l’on evolue dans un milieu super fermé et concurenciel comme le wrc on peux etre amené a faire des trucs pas forcement « correct » pour arriver a ses fins ou conserver un statut. Enfin la routine a ce niveau sportif quel que soit le sport.

  4. ford xr3 dit :

    Kaiser. Ce que vous n’arrivez pas à comprendre, c’est que depuis 6 ans, même s’il n’ a peut-être pas des supers résultats, il court en WRC pour son plaisir, sinon il ferai des saisons complètes. De plus, en ne courant que de temps en temps il ne peut pas être à la hauteur des autres pilotes, en plus avec une nouvelle voiture, et en ne faisant que très peu d’essais. Et je ne pense pas que son but, c’est uniquement de battre Ogier, c’est juste votre point de vue personnel, comme beaucoup d’affirmations que vous dites.

  5. Touno71 dit :

    Ah ben voilà, ce que je redoutais est arrivé.
    Quand j’ai vu l’article le jour de sa parution j’étais persuadé que l’on atteindrait les 100 posts.
    Et bien je reviens aujourd’hui et on les dépasse allègrement.
    C’est fou le moindre article sur Loeb suscite la polémique alors que ce type est d’une simplicité extrême ( oui je sais hormis qu’il est pété de tunes…) et d’une franchise sincère concernant ses difficultés actuelles.
    Certains ne sont toujours pas revenus de ses années de domination, et ça c’est typiquement français de vouloir détruire quiconque a réussi dans la vie.
    Les haters vous feriez mieux de garder votre gouaille pour critiquer certains politiquards pourris…

  6. Marcustheking dit :

    Kaiser tu dis que Loeb voulait faire comme Ogier et gagner avec un autre constructeur. C’est ta vérité mais qui te dis que c’est LA vérité. Il est a mon avis assez intelligent pour comprendre qu’avec la C3 sur le meme programme il aurait pu en gagner deux ou trois mais qu’avec la hyundai il devrai la decouvrir a chaque rallye et que donc ce serait compliqué de jouer la gagne. Ensuite dans ses declarations et interviews ont voit bien qu’il y a un truc,soit il se rends compte peu a peu qu’il va avoir du mal a faire quelque chose de cette hyundai ou soit il se rends compte tardivement que maintenant il a 45 balai et que c’est plus tout a fait comme avant… A mon avis il y a un peu des deux!
    Ceci dit ses perf depuis sa  » retraite » du wrc sont quand meme pas degueu,j’ai pas souvenir d’un retraité qui soit venu remporter une manche de wrc 6 ans apres sa derniere saison complète.Pour finir je te le redis tu as le droit de pas blairer un pilote mais tes suppositions ne sont pas forcement LA vérité.

    • Marcustheking dit :

      Et je rajouterai juste que comme « triste fin de carriere » il y a pire…!
      Faire quelques rallyes par ci par là avec l’élite d’une discipline qu’il a dominé pendant près d’une décennie et ce moyennant un cheque a 6 ou7 chiffres…
      Après certains diront qu’il va ternir son image mais que vous le vouliez ou non il est entré dans la legende de ce sport et si il est vraiment,comme certains rabachent ici,un vrai tyran manipulateur dans la vie,il se trouve que dans les medias il renvoi une image de gars humble et accessible.

    • Kaizer Sauzée dit :

      1 règle à observer scrupuleusement : ne jamais se fier à l’image que renvoient les médias. Il n’y a rien de plus faux et manipulé. Et même plutôt s’en méfier.
      Une grande partie des « gentils » que l’on voit à la télé sont tout le contraire quand y’a plus de caméras.

      • Sebgti dit :

        Ok,donc toi c’est l’inverse,tu es peut être et je dis bien peut être une personne intelligente dans la vie…au contraire de l’image que tu nous donnes….un bon guignol à la science infuse

  7. bazire dit :

    Salut a tous , je vous signale que le résumé du TDC c’est sur C8 là maintenant a 8H 35……

  8. Marcustheking dit :

    Toujours le bla bla reccurent des 2 ou 3 rageux et incultes de la discipline…
    Sinon si on replace les choses dans leurs contexte on voit que Loeb a 45 piges,que son premier titre c’etait il y a 15 ans et que son dernier donc derniere saison complète il y a 7 ans!! Mis a part sa sortie en corse il n’a pas a rougir de ses courses pour l’instant.Surtout si on tient compte du peu de roulage.
    Je pense que hyundai l’a engagé plus pour son image et son retour technique sur l’auto que pour les points qu’il pourra rapporter car jouer la gagne avec la i20 ca va etre compliqué.

    • fabien dit :

      Tout à fait d’accord avec toi pour son image et son retour technique sur l’auto, mais j’en dirais même plus sur son apport au championnat constructeur. Et que Hyundai en l’engageant pensait à juste titre qu’il est capable de se placer sur le podium ou 4 ou 5ème assez facilement (exemple MC) ce qui veut dire grosse rentrée de points constructeur. Je pense même pas que Hyundai soit vraiment déçu de sa prestation en Corse (juste un peu car en 1ére spéciale), comme Sordo fait 4 au final. Le but pour le championnat constructeur c’est de placer le 1er et le 2ème mieux classé de l’écurie le plus haut possible, c’est tout. Ici Sordo a assuré après les problèmes de Loeb (peut-être un peu trop mais ça c’est mon avis). C’est une équipe, lorsqu’il y en a un qui flanche, si les deux autres assurent, ça va, le truc c’est que ce ne soit pas toujours les 2 mêmes mais comme Loeb fait 4 au MC, chacun son tour de marquer les points constructeur, et chacun son tour les défaillances. Je suis persuadé que Hyundai ne regrette pas son choix d’engager Loeb.

  9. ford xr3 dit :

    Kaiser. je pense que le clown c’est toi , parce que tu dois faire rire beaucoup de monde sur ce forum en lisant tes
    « supers » commentaires. Tu te fait trop de films en pensant, que ci, que ça, à propos de Loeb alors que tu ne sais rien du tout du pourquoi ou du comment , à part si tu fait parti de son entourage, ce qui m’étonnerai beaucoup

    • Kaizer Sauzée dit :

      Je ne fais pas que penser, je constate : en 6 ans le résultat est loin d’être à son avantage. Il suffit de regarder les feuilles de classement des rallyes. C’est un fait. Vous ne pouvez le nier.
      Je me souviens des pages de commentaires à sa gloire après le Catalogne. Ils sont où tous ces commentateurs aujourd’hui ?
      Cette année il a voulu faire comme Ogier : gagner avec un autre constructeur, mais là aussi c’est raté. Pas de bol.
      Kaizer l’avait dit et personne ne l’a cru…

      • fabien dit :

        Ouf, tu parles de toi à la 3ème personne, j’ai compris quel importance on doit accorder à tes propos maintenant …

      • Sebgti dit :

        Tout comme nous qui ne cessons de te dire que tu es complètement C.. mais apparemment tu nous crois pas,d’ailleurs comme disait Audiard c’est comme cela que l’on vous reconnais…

  10. Fab dit :

    @TMS: je te souhaite bon courage. J’ai compris il y peu, mais pourtant bien trop tardivement, que ce genre d’energumene ne laisse aucune place au débat.
    Ne perds pas ton temps car c’est peine perdue. 🙂

    • bazire dit :

      Je me joins a toi Fab pour ton conseil face a la nausée , que la meilleur façon de lui répondre est justement de pas échanger avec lui , le mépris est la meilleur façon de réagir face a ce genre d’individu ….

  11. TMS dit :

    En attendant que cela plaise ou pas à Kaiser Sauzée, Monsieur Sébastien LOEB, est derrière un volant et se fait toujours plaisir !!! J’ai presque envie de dire qu’il en aurait que faire des tous ses commentaires (pour rester poli) ! Et alors admettons, qu’il soit amené à lire certains propos et notamment ceux à Kaiser Sauzée, ce qui serait une utopie totale, je ne pense pas qu’une personne comme lui (ou autre pilote d’ailleur de haut niveau) s’attarderait sur des débats aussi puérils et dénué de tout intérêt. Pensez-vous un seul instant, qu’il se poserait la question : olala ! ce gars à peut être raison ! Je vais y réfléchir, peut être qu’il serait préférable de laisser ma place à un jeune qui monte !!! …Non mais, on pourrait tolérer ce genre de débat, entre personnes impliquées, à savoir celles qui sont réellement dans la sphère de WRC, mais pas vous !!!

  12. ford xr3 dit :

    Kaiser. Si Loeb prend la place d’un jeune, ce n’est pas sa faute. Et malgré votre désir de ne plus le voir, lui a voulu continuer. Cette année, Citroën n’a plus voulu de lui, je n’ai pas entendu que Toyota lui ai fait de proposition, il n’y a que Ford, mais pour la saison complète, et Hyundai où il a signer. Donc, Il faut que vous alliez poser la question au patron de chez Hyundai, pourquoi vous ne prenez pas un jeune au lieu de Loeb. Et quand vous dites : Où m’as tu lu écrivant contre les adversaires d’Ogier ??? Je répondrai ici et Loeb

    • Kaizer Sauzée dit :

      Loeb un adversaire d’Ogier…?
      T’as mangé un clown toi !
      Il n’a jamais osé affronter Ogier sur un championnat entier à la régulière.
      Depuis ses retours, en 6 ans, il ne l’a battu qu’une fois et grâce à une super position le 1er jour.
      Les adversaires de Loeb sont Neuville et Tanak, puis dans une moindre mesure les autres acteurs réguliers du WRC, pas le retraité de service.
      Non, Loeb a été vexé que Citroën lui préfère Ogier et à donc été faire son caprice chez Hyundai, qui doivent sérieusement s’en mordre les doigts.
      Triste fin de carrière…

  13. ford xr3 dit :

    Rallyman67. Oui, je suis d’accord avec vous, cela peut fausser le championnat, mais lui n’y est pour rien. C’est comme quelqu’un qui marque des points après avoir abandonné et être reparti en rallye 2, moi je trouve que ce n’est pas normal . Ce qu’il faut, c’est changer le règlement pour qu’il soit équitable. Et chaque écurie cherche à profiter de la moindre faille, pour pouvoir marquer des points

    • rallyman67 dit :

      je suis d’accord avec toi également, je reproche pas à Loeb de courir. Je regrette seulement ce que cela engendre. Comme je regrette que les coureurs (ogier compris) aient recours au faille d’un réglement. Enlever la règle du balayage et la power stage constitueraient un bon début pour éviter les 2 problèmes !

  14. ford xr3 dit :

    Kaiser. Je voudrais savoir en quoi cela vous dérange que Loeb continu à courir. Pourquoi n’aurait-il pas le droit de continuer à exercer sa passion, même si les résultats ne sont pas là. A vous lire, on dirait que c’est à vous qu’il a pris la place chez Hyundai. Et si il avait arrêté sa carrière, vous auriez surement dit, c’est parce qu’il a peur de se battre contre plus fort que lui. Quand à ceux qui parle de la « guerre » Loeb-Ogier, c’est Quesnel qui l’a déclenchée en 2011

    • rallyman67 dit :

      je comprends très bien qu’il veuille continuer à courir, le soucis que cela peut engendrer avec le coup par coup (surtout l’année dernière) c’est qu’il arrive sur les rallyes avec une meilleure position sur la route qui optimise les chances de bons résultats, du coup ça fausse un peu les rallyes où il participe avec ceux qui se battent pour le classement général, de même le constructeur peut obtenir plus de points avec un coureur partant dans des meilleures conditions.
      Après c’est sa passion, de plus il est très bien rémunéré, du coup ça se comprend bien qu’il veuille continuer.
      Et ça donne un coup de projecteur sur le rallye !

      • fabien dit :

        Ouais mais le truc avec le coup par coup, c’est que le règlement le permet. Et Ogier dès que le règlement le permet fait les pires manipulations. Alors pourquoi s’en priver …

        • rallyman67 dit :

          je suis d’accord, mais quand ogier utilise le réglement on lui tombe dessus !
          là je n’ai rien contre Loeb, je constate les méfaits du réglement

          • fabien dit :

            Je suis d’accord mais qui est le premier à avoir utilisé à ce point les failles du règlement pour réussir avec cette nouvelle génération de voiture.

          • rallyman67 dit :

            si on en est « à qui a commencé le premier », je vais passer mon tour

          • fabien dit :

            Quand Ogier a à sa disposition tout ces moyens peux scrupuleux (changement d’heure de pointage, intox, foncer dans une chicane volontairement et se servir des consignes à 100 %) et choisi de les utiliser, ça ouvre des portes pour les autres et tous les coups sont permis après cela. On ne peut pas reprocher au autre de ce défendre de tout ça.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ben parce-qu’il prend une place qui pourrait être pour des jeunes, entre-autres.
      J’ai déjà dit qu’il n’avait pas eu les couilles de rester en 2013 face à Ogier et qu’il nous a alors privés d’un superbe championnat contre Ogier et la polo.

      • fabien dit :

        Je crois que les supporters d’Ogier comme toi, tourne Loeb en dérision parce qu’ils en ont peur en fait, car il est dans le camp d’en face. C’est un atout pour Neuville que vous cherchez désespérément a le dissuader de poursuivre

        • Kaizer Sauzée dit :

          J’ai déjà dit et répété que je ne suis fan d’aucun pilote en particulier.
          Ce qui m’intéresse c’est la bagarre à la seconde jusqu’au bout et voir ces pilotes pousser leurs autos au max en pilotant au millimètre.
          Perso j’aimerais voir Neuville titré pour son sens de l’attaque et son style de pilotage.
          Mais quel que soit celui qui sera champion, je serai content.

          • fabien dit :

            En tout cas tu n’est par pour les adversaires de Ogier lorsque l’on te lit … On en déduit parfois des choses

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ha bon ?
            Où m’as tu lu écrivant contre les adversaires d’Ogier ???
            Ne prends pas tes délires pour des réalités STP.
            Je ne suis pas d’accord avec l’attitude de Loeb depuis 2011, ça c’est vrai, et je n’ai pas été tendre avec Meeke, c’est vrai aussi.
            C’est tout.

          • fabien dit :

            Tes propos transpires l’affection envers Ogier. Arrête de cacher tes préférences.
            Moi je suis fan de Neuville et avant tout j’aime le rallye, et voir Loeb derrière un volant chez Citroën ou chez Hyundai me plait comme toute personne qui aime ce sport. Et en temps que passionné de rallye, voir le coup de volant de Ogier m’impressionne toujours, quel talent il a. Je n’aime juste pas le personnage et les détails qu’il utile la plupart du temps depuis début 2018 pour faire la différence.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Alors t’as le droit de ne pas aimer ce que fait Ogier, mais moi je n’ai pas le droit de ne pas aimer ce que fait Loeb.
            Drôle de logique…
            Tu interprètes ce que j’écris comme tu veux, mais ne me fais pas dire ce que tu veux STP.
            Je vais me répéter vu que tu ne l’as pas remarqué : jadore Neuville et j’aimerais qu’il soit titré cette année. Mais si c’est un autre qui est champion, je serai très content également.
            C’est clair comme-ca ?

    • mich dit :

      ford xr3 moi je te donne une autre version et l’explication de Mr Olivier quesnel du 10 octobre 2013 sur sport 365 ( WRC. OLIVIER QUESNEL TACLE SÉBASTIEN LOEB. | Autonewsinfo)

  15. rallyman67 dit :

    Je pense que ce déchainement de passions vient de 2 principaux facteurs : pendant longtemps ogier a été dénigré par de nombreux pro loeb (pas tous), le dénigrement allait presque jusqu’à l’insulte de la personne même d’ogier, du coup je pense que certains pro ogier (pas tous) trouve dans les contre performance de loeb un exultoire pour « se venger ».
    deuxièmement pendant l’après loeb s’est suivi d’un dénigrement de la qualité des pilotes qui navait pas le niveau etc.. du coup, le mérite que peuvent avoir les contre performances de loeb est de se rendre compte de la qualité du plateau!
    enfin bref c’est dommage que des fanatiques d’ogier, de loeb et de neuville se livre des batailles qui dépasse la simple rivalité sportive

  16. Spectator dit :

    C’est fou à quel point ce type là déchaine les passions! Lui l’antistar par excellence, c’est fou et c’est à l’image de sa carrière : énorme!

  17. Sylvain dit :

    Je n’ai pas bien compris… on parle de LOEB EN CORSE EN 2019 ou bien de la rivalité Ogier-Loeb en 2011?

    Parce que oui, d’une certaine mesure on peut se demander SI le retour de Loeb en 2019 n’est pas lié au désir de freiner un peu le parcours d’Ogier en 2019, mais sinon… on peut parler aussi de Loeb 2019 de façon sereine.

    Son parcours est clair, il a du mal avec la Hyundai et son arrivée est forcément bénéfique pour Neuville, car cela doit lui booster le moral de mettre des valises à une légende, non qu’il en doutait j’imagine (vu le gars et… la réalité en face), mais ça parle plus aux fans et aux amateurs de comparaisons bidons.

    Sinon, on sort la calculette : Loeb 3 rallyes 22 points ça fait 7,33 / Sordo 2 rallyes 16 points ça fait 8… ou alors on regarde le plus gros score des seconds pilotes chez Hyundai et chacun a un 12, donc son maximum c’est la quatrième place (sauf si points de Power Stage pas vérifié)…

    Le TdC de Loeb doit être remis dans le contexte de sa saison 2019… et c’est mon point de départ (il y a 71 commentaires de cela) : est-ce que cela le comble?

    • riri73 dit :

      En souhaitant que la légende ne fasse pas ses valises, t’as 100% raison, il faut revenir aux stats et pour l’instant elles ne sont pas bonnes. J’espère que ça va s’améliorer.

    • Fab dit :

      « d’une certaine mesure on peut se demander SI le retour de Loeb en 2019 n’est pas lié au désir de freiner un peu le parcours d’Ogier en 2019 »

      Tu fais bien de mettre un « SI » Sylvain. Perso., je n’y crois pas du tout. Pourquoi? Parce que le compétiteur qu’il est savait parfaitement que pour battre Ogier, il lui fallait être à 100%. Et 6 manches dans l’année, dans une nouvelle équipe, sur une auto qui n’a jamais eu la réputation d’être au dessus du lot, basée sur le style Neuville très différent du sien, avec des essais limités, il savait parfaitement, à mon sens, que ce serait insuffisant pour être à 100%.
      Il l’a eu en coéquipier, il a vu de quoi il était capable après lui. Il n’est pas dupe sur l’énorme niveau de son collègue français..

      • fabien dit :

        Ouais mais avec l’avantage de la position sur la route sur certaines épreuves, il peut être l’épine dans les fesses de Ogier comme dirait Pithivier. Il y en en a qui rit de lui pour l’instant, après ce tour de Corse mais vous verrez avec une bonne position sur la route en Catalogne lorsqu’il aura appris l’auto. C’est un atout pour Neuville, et j’en suis ravis. Je crois que les supporters d’Ogier le tourne en dérision parce qu’il en ont peur en fait, car il est dans le camp d’en face.

        • Fab dit :

          Ils le tournent en dérision parce qu’ils ont vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué…
          Pour l’instant, c’est pas terrible mais y reste 3 épreuves alors on fera les comptes à la fin.

          Et pour l’ordre de départ, tu as raison mais on verra si c’est suffisant…

        • rallyman67 dit :

          je pense pas que les pro ogier en ont peur, enfin plus maintenant. Le Ogier d’aujourd’hui est largement supérieur au loeb d’aujourd’hui; Je pense ce qui énerve certains pro ogier, c’est qu’ogier est forcément perdant dans ce duel, si Loeb le bat c’est parce qu’il est meilleur sinon si ogier le bat, c’est normal car loeb ne roule plus beaucoup, sa voiture n’est pas adaptée..
          et le débat sur la rivalité n’est pas tranchable : on ne saura jamais si le Loeb de la grande époque est supérieur à Ogier de la grande époque

          • fabien dit :

            La question n’est pas « est-ce-que Ogier est plus fort que Loeb maintenant? ». C’est clair que oui, l’age, la routine de ces nouvelles voiture et l’endurance étant ce qu’elle est. La question c’est « est-ce que Loeb peut permettre à Hyundai d’être champion constructeur 2019 et à Neuville d’être champion 2019? » Et vu le résultat de Sordo à ce Corse 2019, Loeb, s’en fou d’avoir mal fini ici, à part quelque critique, qu’est ce qu’il s’en fou d’avoir fini 8ème …

        • riri73 dit :

          Fabien, pour être tout à fait complet, ne faudrait il pas demander aux supporters Estoniens s’ils ont peur de Loeb ? Sinon, ta 2ème ligne est heureusement bien orthographiée car on était à la limite du contresens.

          • fabien dit :

            C’est vrai que je ne me suis pas foulé pour l’orthographe … Au pluriel c’était mieux.

          • riri73 dit :

            Ah ok, je comprends mieux, c’était une réplique de film que j’ai pas vu quand j’étais môme..

  18. Kaizer Sauzée dit :

    Fallait pas revenir, surtout pour ça…
    Non pas qu’il n’ait pas été un grand champion, loin de là, mais l’âge, le manque de roulage, le manque connaissance de ces WRC modernes, etc… font qu’il n’a pas le niveau du WRC actuel. Ça n’est pas lui faire offense que de comprendre ça.
    Il était auréolé de ses 9 titres, considéré comme un dieu vivant par certains, pourquoi revenir et risquer de ternir son image ?
    En faisant ça il nous permet de réaliser le très haut niveau du WRC.

    • fabien dit :

      Pourquoi revenir et risquer de ternir son image? C’est une question que je me pose aussi, c’est clair que vu la situation maintenant en WRC avec les 3 fantastiques et des voitures plus rapides qu’avant avec un style différents de son époque, il y avait un risque de ne pas être à la hauteur, il aurait pus mettre ses pantoufles et rester chez lui. Mais d’un autre côté, il a les couilles de le prendre ce risque et de s’exposer aux critiques. Je pense que cette nouvelle génération de voiture doit tenter tout les pilotes qui ont roulés en WRC 2,0 L (97-2010) et 1,6 L (2011-2016). Finalement dans les pilotes de la quarantaine qui n’ont connu que les 2,0 L, Loeb est un des seul qui peut se le permettre vu son palmarès (9 titres) et sa condition physique de pilote restée à un haut niveau. A part Grönholm en Suède qui c’est fait un kif. Je pense que Loeb se lassait du WRC aussi car les WRC ont descendu de puissances en 2011, mais avec cette nouvelles générations de WRC, le contrat et le salaire qui doit en découler, je pense que j’aurais pris le risque aussi de revenir. Et encore une fois, à part ici en Corse, il n’est pas ridicule.

  19. Filovent dit :

    Loeb est vraiment sympa… après l’avoir rencontré…
    Il m’est même paru timide hors contexte WRC…
    C’est dommage que des gens aient ce besoin toujours de critiquer.
    Et vous qui critiquez…vous faite quoi de vos vie?

    • TMS dit :

      Excellent propos Filovent, la question serait à poser à ses principaux détracteurs et notamment sur cette page !!! Et je rajouterai : est-ce que ces gens là ont déjà tourner un volant dans le cadre d’une compétition un jour ?

  20. Yoan dit :

    Explosé de rire quand je lis certains abrutis car il y a pas d’autre mots pour les qualifiers qui se permettent de dire que Loeb a été 9 fois champion du monde par hasard et sans concurrence alors que mes pauvres vous ne savez même pas de quoi vous parlez et vous n’avez jamais mis votre cul dans une voiture de course qui au passage vous n’arriveriez même pas a déplacer sans caler 100 fois et que vous vous chieriez dessus car se sont des voitures qui si vous ne roulez pas à 100% sont inconduisible ! De plus si on suit votre idée de démolition de Loeb en disan qu’il a été champion sans concurrence alors vous dénigré également messieurs sainz macrae makinen burns gronholm Solberg…. Car hey oui Mr Loeb est arrivé et a joué la victoire avec ces grands monsieurs.
    Personnellement j’aime pas Mr ogier, tout du moins le personnage, mais jamais je ne me permettrais de le critiquer sur ce qu’il fait car c’est un grand champion et un des meilleurs pilotes et il le prouve sans cesse peu importe la voiture.
    Bref sur ce les frustrés de la vie juste capable de critiquer sur les forums amusez vous bien continuez à bien nous faire rigoler NOUS les vrais passionnés.
    Cordialement Yoan

  21. henji dit :

    TUUUUUUUUUUUUUUT ………. TUUUUUUUUUUUUUUT ……….. TUUUUUUUUUUUUUUT ………..

    Bonjour Hayden, c’est Andrea Adamo …. rappelles moi quand tu as mon message !

  22. Tonton dit :

    Il à fuit lamentablement la confrontation avec Ogier lorsque celle ci était possible, il n’allait pas prendre le risque de prendre la suite d’Ogier chez Ford, sachant qu’il venait d’être double champion du monde avec la Fiesta !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pas faux.
      Son ego surdimensionné n’aurait pas supporté.

      • Boris dit :

        Vous êtes encore frustré de la décision de la direction de Citroën en 2012 ? Décision qui a envoyé Ogier chez VW au lieu de Loeb ?
        Imaginez vous que l’inverse se soit produit, Ogier dans un team Citroën vieillissant avec un budget en berne et Loeb dans une team neuf au budget no-limit. Etait-ce pour Ogier un bon ou un mauvais choix de carrière ?

        Vous n’avez toujours pas digéré le fait que Loeb (alors Octople champion en titre) ai demandé à sa direction d’être traité équitablement avec son jeune équipier (lors de sa première saison pleine, couvé par un Team Manager qui rêvait de supplanter un Fréquelin qu’il ne pouvait pas voir en peinture depuis les joutes du Rallycross) ?
        Imaginez vous un instant que Tänäk, Evans, Suninen ou Lappi ait été favorisé par rapport à Ogier ces dernières années, comment l’aurait-il pris ?

        Vous ne digérez pas le coté média-attractif de Loeb ?
        Ne pensez vous pas qu’Ogier pourrait connaitre la même chose (il faudrait peut-être arrêter les sorties presses sarcastiques, les commentaires sans grand intérêt et paraitre plus heureux d’être à la place qu’il occupe depuis 6ans).

        Il faut avancer un peu les gars… si vous comparez celà aux cohabitations difficiles dans le rallye (par exemple : KKK-Biasion 1987, Sainz-McRae 1995), ces pilotes ont su prendre sur eux, ont eu leurs réussites, leurs échecs et même à repiloter dans des mêmes teams (KKK-Biasion 1990-1991; Sainz-McRae 2001-2002-2003). Et leurs supporters s’en sont eux aussi remis.
        Alors pourquoi restez vous sur vos anciennes rancœurs (ça fait maintenant 8 ans, les tords étaient largement partagés, et les égos des champions se valent tous plus ou moins).

        Une team Ogier-Loeb 2019 ça aurait eu une sacré gueule non ?

        • GG dit :

          La lutte qui devait être seine et équitable à changer en cours de saison, suite aux caprices de Loeb. Ogier et Quesnel, en ont fait les frais. C était donc , à l’époque, une équipe de M… avec une direction de M….. Et qu’ils s’estiment heureux d’avoir Ogier aujourd’hui. Certains n’auraient jamais voulu y retourner !

          • Boris dit :

            D’accord c’est donc ça le problème. Alors avec votre raisonnement, il faudrait que cette année M. Budar en cas d’égalité entre ses pilotes favorise Lappi.

            Heureusement pour Ogier que M. Wilson n’a pas eu cette politique ces 2 dernières années… Sinon ça ferait 2 titres pour Neuville, non ?

          • Kaizer Sauzée dit :

            Parce-que les pilotes Ford étaient à nombre de victoires égales ces 2 dernières années ?
            On a pas vu le même championnat…

          • GG dit :

            Hors sujet complet !

          • Boris dit :

            S’il vous est si difficile d’imaginer une équité totale (sans consignes aucunes) entre les pilotes Ford ces dernières années…
            Alors il vous est encore plus dur d’imaginer si M. Wilson avait favoriser Tanak par exemple?

            Voilà maintenant vous pouvez vous mettre à la place de Loeb en 2011…

    • GG dit :

      +100000000000 !!!!

  23. ford xr3 dit :

    TMS. Tout à fait d’accord avec votre article, ceux qui détestent certains pilotes devraient s’en inspirer. Je suis pour les débats « pro » ou « anti » Loeb, Ogier ou autres, dans la mesure où il y a un minimum de respect envers ces pilotes.

  24. A LA RUE.COM dit :

    LOEB HYUNDAI !

  25. Lolo dit :

    Il a préféré l argent de Hyundai à une place chez Ford
    Et je pense que c est là , chez Ford, qu’ont aurait pu voir si il était supérieur à Mr Ogier
    Puisque Ogier 2 fois champion avec la fiesta ,qui n’a pas l air si mauvaise que certains le pensent

    • Tonton dit :

      Il à fuit lamentablement la confrontation avec Ogier lorsque celle ci était possible, il n’allait pas prendre le risque de prendre la suite d’Ogier chez Ford, sachant qu’il venait d’être double champion du monde avec la Fiesta !

    • Boris dit :

      Et Ogier a préféré l’argent de Citroën à une place chez Ford, il aurait pu gagner une 2ème fois le Tour de Corse. Au lieu de cela il a ruiné les réglages de la Citroën C3 et transformé une machine redoutable sur asphalte avec les autres pilotes en une WRC de base (type Hyundai Accent WRC ou Skoda Octavia WRC) limitée à une 3ème place scratch en spéciale.

      Bref avec le raisonnement par l’absurde on peut tout critiquer !!!

      Les pilotes font des choix, les voitures ont des points forts ou des faibles, ils sont parfois gagnant parfois perdant. Mais que je sache, Loeb ne s’est pas avancer sur une victoire et n’a pas chambrer les autres, alors pourquoi tant de haine !

      Par contre depuis 2011, l’ambiance des rallyes c’est souvent des petites phrases acerbes, vexantes de la part de tops pilotes (et je le mets au pluriels)…
      C’est pas nouveau, mais c’est un gros changement par rapport aux échanges courtois auxquels la discipline nous avait habitué dans les années 2000, au temps des joutes Sainz-Duval-Märtin-Burns-Loeb-Gronhölm-Hirvonen-Latvala-Solberg-Sordo-Martin. Et de mon point de vue ça n’aide vraiment pas la médiatisation (hors passionnés) de la discipline ce qui est dommage.

      • Tonton dit :

        Si tu as entendu ces « petites phrases  » comme tu dis, depuis 2011 seulement, tu ne dois pas connaître l’histoire des rallyes depuis longtemps !

        • Boris dit :

          Ok, mais relis mon dernier paragraphe. Je ne dit en aucun cas que cela n’a jamais existé.

          • Tonton dit :

            Parce qu’au début des années 2000, avec par exemple Delecour sur la 206 wrc, il n’y avait pas de phrases assassines, lorsque que tombait des consignes d’équipe ? Je l’ai lu ton dernier paragraphe, et c’est bien ce que je disais…..

  26. bazire dit :

    Ca peut peut-être servir à certains je ressors la citation de Dickens …..

     » la détestation des plus grands est une louange involontaire des petits « 

  27. ford xr3 dit :

    Elle doit bien vous déranger puisque vous en parlez, comme à chaque fois qu’il y a un article le concernant. Le mieux se serai de ne pas les lire

  28. Jeff Boulet dit :

    Pour ma part, vu mon niveau de pilotage (de conduite plutôt !) extrêmement modeste, Loeb est et restera pour moi, quoiqu’il arrive, un immense champion et une légende. Je sais que même dans les meilleurs conditions du monde, avec la meilleure voiture du monde, et même avec une grande expérience et des milliers kilomètres de roulage, jamais je n’aurai pu faire un quart du dixième de ce qu’a fait Loeb… dés son premier rallye. C’est ce qu’on appelle le talent… Ne pas en avoir fait admirer ceux qui en sont richement pourvu.

  29. giledouard dit :

    TMS j’abonde. Le respect est un art de vivre. Certains se pourrissent la santé avec des « rognes aigües » mal placées. Tant pis pour eux. Dommage pour l’intérêt de ce forum !

  30. Olivier Pellegrin dit :

    Voilà une personne qui conprand le rallye Bin dit TMS

  31. TMS dit :

    Je suis le championnat du Monde de Rallye depuis très jeune ! (je me souviens comme si c’était hier des 4 victoires au MC de W Röhrl, de Jean Ragnotti au Tour de Corse et j’en passe et surtout le premier Titre de championnat du Monde d’un Français avec D Auriol …Tous ces pilotes de haut niveau, ne peuvent qu’inspirer du RESPECT, après nous avons (forcement)un (des) favori(s) (moi c’était H TOIVONEN, puis SAINZ et AURIOL pour l’époque). Mais cela nous empêchait pas d’être admiratif envers les autres tellement ils sont tous impresionnants voire même un peu « sur-humains » quand on voit leur niveau de maîtrise des ces autos.
    Aujourd’hui, je suis toujours ce qu’on appelle maintenant le WRC, même si on est sur une autre époque (il est inutile d’essayer d’établir des comparaisons !), je suis toujours aussi admiratif (même si là aussi j’ai mon (mes) favoris. Lorsque que je suis les temps des ES ou l’actualité sur les manches du WRC sur ce site (dont je félicite par la même occasion), il m’arrive parfois de lire les commentaires, et là pour l’occasion on est plus sur du haut niveau ! Notamment sur cette page, lorsque l’on peut lire les propos de « Walter » et de « Kaiser Sauzée » au sujet de Monsieur Sébastien LOEB, ILS (auteurs et écrits) sont tout simplement pathétiques !!!

    • bazire dit :

      Tout comme toi je suis aussi de la génération Verdun du rallye !…..et je suis en accord à ta pensée ….
      Reviens plus souvent nous voir , dans le tas y’en a des biens !….

      • TMS dit :

        J’y suis assez souvent, mais souvent offusqué par certains propos, donc cela ne donne pas toujours l’envie de partager des avis !
        Mais bon, effectivement, il est vrai qu’il y a quand même des vrais passionnés et des propos constructifs, à suivre …

      • TMS dit :

        A ce titre, je partage d’ailleur parfaitement tes propos du post de 18h36, même s’il est vrai que Monsieur S LOEB, n’est pas ou pas encore en mesure de rivaliser avec les plus vites de façon régulière. il mérite le respect ! On est qui « nous » pour dire par exemple qu’il a gagné ces titres de champion du monde par ce qu’il n’y avait pas de concurrence ! Et là aussi c’est manqué de respect auprès des autres concurrents !!! Tout cela par ce que l’on est fan de Sébastien Ogier ou autre pilotes ?

        • bazire dit :

          Tout a fait TMS ….Tous les champions du monde en rallye méritent le respect ce qui n’est pas peut-être le cas dans d’autres sport a cause du dopage …
          Et quand un pilote est neuf fois champion du monde on ne peut que le respecter quelque soit sa nationalité et quand je lis sur ce site des coms de français négatifs sur lui ça me gonfle grave …..

    • Boris dit :

      Très bon commentaire… faut toujours pondérer ses propos, dépassionner les échanges et prendre conscience que l’on est que des « observateurs » de cette discipline.

      Sinon le premier titre de champion du monde d’un français c’était pas Grataloup en 1993 ? Le premier champion du monde pilote pour Auriol l’année d’après (ça aurait du être celle d’avant, mais la malchance… et c’était attendu depuis longue date).

      Faut dire qu’entre 1992 et 1994 c’était un nouveau temps fort des rallymen Français (avec une rivalité entre pilotes Français et des commentaires partisans un peu similaires dans les deux camps, non ?).

  32. Sebgti dit :

    Au vu des vidéos il semblerai que cette fois ça cause,il envoi l’ancien !!! Et lui ce n’est pas avec sa langue n’est-ce pas les bouches d’aigris !!!
    Comment vous pouvez prétendre qu’il n’a jamais eu de concurrence ? Si encore un de vous avez évolué en WRC on pourrait débattre…cela devrait être une joie patriotique pour chacun de nous au même titre que Ogier ou même Auriol avant eux .
    Même Neuville devrait avoir notre soutien,après tout nos amis les Belges ne sont ils pas nos frères Francophones !!!
    Vous êtes vraiment lamentable avec vos commentaires d’amateur égocentrique,profitez du présent et de cette chance d’avoir vécu cette période fantastique.
    Vous voudriez quoi,qu’il le fasse gratos ? Ne soyez pas stupides voyons.

  33. riri73 dit :

    Eh bien moi, j’ai envie de soutenir le Loeb2019, exactement de la même façon que je le faisais avec le Ogier2011 quand il était un peu « le mal-aimé » de la part de trop de monde (j’ai toujours été neutre dans l’histoire). OK ses perfs actuelles sont pas bonnes, OK c’est un peu décevant, mais c’est justement quand c’est plus compliqué qu’il faut encourager les pilotes qu’on apprécie. Donc Allez Sébastien et Daniel !
    Après, je comprends qu’il essuye des critiques, vis à vis de ses perfomances, au même titre que tout sportif de haut niveau, dans tout type de sport.

    • bazire dit :

      Et bien on sera deux mon bon riri !…Mais contrairement a toi je supporte pas tous ces cons ou ces coms plutôt qui le descendes en flèche alors qu’ils étaient nombreux a saluer ses belles perfs l’an dernier , non mais quel pilote aurait été aussi compétitif après tant d’années sans roulé en WRC a 44ans et gagné un rallye !….. Un minimum de respect SVP……
      Il lui reste 3 rallyes a comprendre sa hyundai , s’il arrive pas au niveau de ses équipiers il mettra lui même un terme a son contrat car c’est se battre devant qui l’intéresse et pas l’argent …

      • riri73 dit :

        Coucou Bazire, en espérant qu’on soit un peu plus nombreux que 2 ! Mon avis tient en une ligne = soutien aux pilotes français passés/présents/à venir en championnat du monde des rallyes.

    • Sylvain dit :

      @riri noooon… soutenir le mal aimé… c’est adapté à la cour de récréation de la part des maîtres et maîtresses, mais au niveau championnat du monde…

      On peut tout à la fois avoir soutenu Loeb, penser que leur palmarès est énorme et indiscutable, respecter ce qu’ils font en 2019 (ça va encore très très vite voir Tuohino en Suède pour comprendre : les wrc-1 aujourd’hui c’est pas à la portée du premier pilote pro-fe-ssio-nnel venu) et… se poser la question de la saison de trop!

      Sincèrement quand il a signé, moi je voyais un potentiel boomerang dans les mains de Hyundai, sur la vague de sa victoire en Catalogne, je le voyais jouer devant au MC direct, et puis être compétitif en Corse ou sur la terre en partant de derrière… pour l’instant, il est titubant et n’apporte rien (qui pourrait dire que Paddon ferait moins bien? or on l’a viré…).

      • riri73 dit :

        Principe de base du supporter et du fan = apporter à son soutien à ceux qu’on apprécie SURTOUT quand ça va ne pas, quand t’es au creux de la vague, quand t’es critiqué de toute part, etc…

        • bazire dit :

          Bien répondu riri ……on peut que constater sa difficulté a prendre en main sa hyundai sans toutefois le rabaisser comme on le fait sur ce site , j’espère qu’il va se relever de cette mauvaise passe et ça de le Chili rallye nouveau pour tous …
          C’est trop facile que de dire qu’untel aurait été plus rapide après la course …

  34. Beej dit :

    Est-ce qu’il s’est vu trop beau après sa victoire en Espagne ? C’est possible… En tout cas,même s’il n’est plus le Loeb dominateur d’avant, il ne faut quand même pas l’enterrer à ce point. Ce qui est sûr, c’est que sa motivation est maintenant uniquement le plaisir, et qu’il doit être beaucoup plus difficile de lutter avec des gars qui ont le couteaux entre les dents (surtout les trois fantastiques) et qui travaillent toute l’année d’arrache pied ! Alors, certes, sur le Corse il n’a pas été verni avec sa sortie à la première ES, mais tous les anciens ont été à la ramasse ce W.E (Latvala LOL)….

    • p106 dit :

      de toute facon , a partir de 35 , 40 ans , meme pour un grand sportif , le corps humain fait la bascule ! c est la qu on commence a regresser au niveau de la vue , des reflexes , de la concentration , ect ! rajoutes a ca la voiture qui n est pas la c3 qu il commencait a connaitre , ca donne ce qu on a vu . avec le temps , il pourra refaire quelques bonnes perfs dans les 5 ou meme dans les 3 sur certains rallyes . apres pour la gagne , je pense qu il faut oublier

  35. roland59 dit :

    retour compliqué sur un choix qui n’était pas des plus simples… et donc des résultats insatisfaisants… est ce préoccupant pour autant..?? attendons encore un peu… (regardons les Lappi/Latvala au provisoire)
    maintenant, pour aller chercher le titre, il faudra très probablement améliorer le « rendement » sur les suivants … et çà, çà vaut aussi pour les Sordo/Mikkelsen…

  36. Olivier Pellegrin dit :

    Tu me fait pitié Walter critiquait c facile sur tout quand on ne connaît rien au rallye c pitoyable

  37. ford xr3 dit :

    Kaiser. Pourquoi triste fin de carrière, il continue à courir parce que c’est sa passion. Pourquoi n’aurait-il pas le droit de le faire, en quoi cela vous dérange. Il n’a pas besoin d’argent ou de quoique ce soit. Et si les Coréens avait voulu un autre pilote, ils avaient le choix, ou pas. Et le fait qui ne soit pas dans les premiers doit vous faire plaisir, comme ça vous pouvez continuer à vous en prendre à lui.

  38. walter dit :

    Franchement il me fait pitié !
    Dire que certains ici et même ailleurs le voyaient gagner ce tour de Corse…MDR.
    La preuve que ses titres ont été gagnés sans véritable concurrence et lorsqu’il y en a, ben la vérité ressort.
    Voiture pas au top, çà doit lui changer de sa période Citroën où la voiture était plus qu’au top…
    Les Coréens l’ont embauché pour ses qualités de metteur au point et pour une opération publicitaire, de quoi attirer les gens et surtout les médias.
    Je pense qu’ils regrettent déjà le gros chèque qu’ils lui ont filé, car le retour sur investissements c’est pas çà…
    Delec qui soi dit en passant est un grand spécialiste ! (une grande G….plutôt) dit que la voiture ne lui convient pas,
    il faut pas chercher loin pour trouver quelqu’un qui a gagné des titres alors que l’auto ne lui convenait pas !

    • jeff dit :

      Les ventes de voitures en France ont baissé de 0.6% au 1er trimestre (par rapport au 1er trimestre 2018). Le constructeur qui progresse le plus c’est Hyundai: =14%. Sois certain que Hyundai ne regrette absolument pas son chèque !

  39. Tonton dit :

    c’est quand meme bien de pouvoir se retrancher derriere : « je suis là juste pour marquer des points » quant on est pas dans le coup face a un niveau de concurence qu’on a jamais connu !

    • rallyman67 dit :

      J’étais fan de Loeb mais je suis déçu qu’il revienne qu’au coup par coup car c’est vrai qu’il a la situation assez facile : s’il gagne c’est un génie et s’il perd c’est normal car il a pas eu le temps de préparer, parce qu’il il est fait plus trop de rallye. Après je comprends aussi que pour sa vie, c’est plus confort de pouvoir faire sa passion sans pression

  40. Denis dit :

    미사가있다.
    La messe est dite. En Coréen.
    Vu, le niveau du WRC qui n’a jamais été aussi fort, les 3 protagonistes principaux, un engagement « à mi-temps », avec ce que cela impose, au volant d’une auto pas réputée pour être au top, il eut été étonnant que Loeb se mêle à la bagarre.
    Cela aurait même été un « camouflet ».

  41. Seb73 dit :

    En même temps il fait se qu il aime le plus avec son pote daniel tout en étant grassement rémunéré

  42. fabien dit :

    C’était le risque en revenant comme cela chez un autre constructeur que Citroën à 45 ans alors qu’il n’a plus rien à prouver. Maintenant je l’ai déjà dit, c’est sa première réelle défaillance. Un MC très correct, 4ème juste derrière les 3 tops sur une nouvelle monture, un rallye de Suède où il n’avait plus roulé depuis longtemps puis peu d’essais. Là c’est mauvais en Corse et il le reconnait « Je ne peux m’en vouloir qu’à moi même » en commençant l’interview. Voilà un vendredi sans, puis il a fallu poursuivre après cela. Ce qui est dommage, c’est le peu d’essais qu’il fera pour le Chili. Il faudra commencer par apprendre l’auto sur terre le vendredi. Cela s’annonce pas facile comme année, si il faut tout découvrir les vendredi de rallye avec peu d’essais. J’espère qu’il trouvera l’équilibre Loeb-Hyundai. Ce week-end est à oublier, mais il va nous sortir un gros résultat sur une de ces piges, j’en suis persuadé. Mais vu la préparation pour le Chili, je ne crois pas que ce sera là-bas. Vaudra mieux la jouer placé.

  43. natlin dit :

    il est la pour la communication, et prendre un max de pognon, si il voulait vraiment une super caisse,il serait alle chez ford!

    • Kaizer Sauzée dit :

      Malcolm n’en aurait jamais voulu…!

      • p106 dit :

        faux , wilson lui a proposé un volant a temp plein ce que loeb ne voulait pas et wilson ne pouvait pas le prendre a mi temp et payer un autre pilote pour les rallyes que ne ferait pas loeb , faute de budget

        • Kaizer Sauzée dit :

          T’es sûr de ça ?

          • p106 dit :

            oui sinon je ne te l aurais pas dit , c etait bien avant qu il signe chez hyundai et avant qu il sache que citroen n engagerait que 2 voitures . C etait sur un site concurrent

  44. Aywe dit :

    Encore une fois loeb fait pas de miracle sans preparation adequate connaissance de la voiture il lui faudra au moins l anné pour comprendre la i20 alors que paddon ou mikkelsen auraient pu faire mieux grace a leur ancienneté mais bon choix strategique de hyundai.

  45. Kaizer Sauzée dit :

    La messe est dite : 3 rallyes sans résultat digne de son rang, alors que son successeur à gagné dès ses 1ers rallyes avec chaque nouvelle auto.
    Le seul point positif c’est qu’il nous démontre que le niveau actuel du WRC est très relevé.

    • Bruno dit :

      Mouais. Si on élargit à 4 rallyes, il en a gagné un en pigiste avec la même voiture que celle de son successeur. Et s’en est fallu de peu que l’autre voiture de son successeur ne s’impose ce week-end, sans ledit successeur au volant

    • Bruno dit :

      Mouais. Si on élargit à 4 rallyes, il en a gagné un en pigiste avec la même voiture que celle de son successeur. Et s’en est fallu de peu que l’autre voiture de son successeur ne s’impose ce week-end, sans ledit successeur au volant

    • Iggy dit :

      Tout est dit Kaizer… avec un très haut niveau en wrc
      Et au Chili ça va être très compliqué, comme en Corse, les équipages ne connaissent pas les spéciales…

      • Kaizer Sauzée dit :

        En Corse une bonne partie des ES étaient nouvelles, et ça n’a rien changé dans ses performances.
        Preuve que son excuse est bidon.
        Il n’a plus le niveau, ce qui est compréhensible.
        Il a fait une belle carrière « mono-marque  » et se casse les dents sur la Coréenne.
        Au Chili il partira en position favorable, mais les autres auront roulé en Argentine.
        Triste fin de carrière…

  46. Sylvain dit :

    Voilà, les explications sont on ne peut plus claires.

    Dès qu’on n’est plus dans la bagarre, ça change l’approche mentale… cela pouvant aussi s’appliquer à Lappi (sans doute) et Ogier dans une certaine mesure.

    Par contre, avec tous les bémols liés aux jours d’essais, au rythme course, l’approche, etc. est-ce que ce retour avait un vrai sens sportif? Je veux dire, un mec comme lui, il est heureux, 6ème ou 7ème dans un rallye, il est heureux d’être là « en cas de défaillance »… autant je comprends quand il faisait des temps et puis gagnait un rallye sur la C3, mais là ce profil bas, cela le comble?