Après trois rallyes disputés sous les couleurs de Hyundai Motorsport, l’heure est au bilan pour Sébastien Loeb dont le weekend corse ne s’est définitivement pas déroulé comme prévu.
Fort de quatre victoires sur l’Ile de Beauté, le nonuple champion du monde avait l’occasion de relever la tête après deux prestations en demi-teinte au Monte-Carlo puis en Suède. Une erreur dans les premiers kilomètres douchait néanmoins trop rapidement ses espoirs de bon résultat.
“Je ne peux m’en vouloir qu’à moi même. Je suis rentré un peu trop vite dans le virage, je me suis retrouvé ‘hors traces’ et nous avons glissé jusqu’à taper une bordure. La note était bonne, c’est une erreur d’appréciation de la trajectoire avec le passage des voitures de devant,” concède-t-il.
Repoussé à la 49e place à près de deux minutes dès la première spéciale, sa course changeait radicalement de physionomie en se transformant en une séance d’essais grandeur nature.
“En perdant plus de deux minutes dès la première spéciale, la philosophie de la course change complètement. Tout de suite, nous ne sommes plus dans le match pour jouer un podium ou mieux. La motivation et l’engagement sont forcément différents … ” avoue l’alsacien avant de poursuivre sur les problèmes rencontrés par la Hyundai I20 WRC. “À partir de là, nous avons pris ce rallye comme une séance d’essais en changeant pas mal de choses sur la voiture et en essayant différents types de réglages. Parfois, c’était bien, parfois non. La voiture est efficace sur un profil de terrain spécifique mais nous devons travailler encore pour la rendre plus homogène.”
Pointée du doigt par ses coéquipiers depuis 2017 sur l’asphalte, la Hyundai I20 WRC a tout de même progressé comme le concède notamment Thierry Neuville vainqueur en Corse ce weekend. Pour Loeb qui découvrait encore sa monture, le bilan était forcément moins positif.
“Dans le bosselé par exemple, nous ne sommes pas dans le coup. Je pense que nos essais d’avant course ont tout de même été convaincants mais nos concurrents ont eux aussi progressé, notamment les Ford, particulièrement redoutables ce week-end. Pour les Toyota, nous nous en doutions… J’ai aussi du mal avec cette direction trop incisive pour mon style de pilotage. Cela ne m’aide pas à être totalement en confiance. Ce sont des détails mais qui, tous cumulés, nous coûtent des dixièmes à droite et à gauche.”
Désormais tourné vers sa prochaine participation qui se déroulera au Chili du 9 au 12 mai prochains, Sébastien Loeb a découvert ce mercredi, au Portugal, la Hyundai sur la terre. Contraint de ne tester qu’une seule journée, à plus d’un mois du départ, le pilote Hyundai sait déjà que la tâche ne sera pas forcément aisée sur l’épreuve sud-américaine.
“Je découvre la i20 Coupe WRC sur la terre et les premiers retours sont bons. Elle semble mieux me convenir dans cette configuration pour le moment. Le seul hic encore une fois est que nous n’aurons qu’une seule journée d’essais, et que le rallye se déroulera dans plus d’un mois. La phase de réveil risque d’être compliquée face à nos concurrents qui sortiront tous chauds de l’Argentine ! C’est comme ça, nous ne jouons pas le titre et nous sommes là pour assurer des points à l’équipe en cas de défaillance de nos coéquipiers. La philosophie n’est plus la même qu’auparavant, il faut l’accepter.”
Vidéos Tests Loeb (Chili 2019)
Rourebel
D10M
Bunnings
Il y a un truc que je ne comprends pas… Personnellement, certains supporters me sont absolument antipathiques, c’est humain, mais cela ne fait pas que le champion qu’ils supportent doivent l’être aussi… ou être mauvais, ou être ceci, ou être cela. Certains des fans de Loeb, au cours de années, n’ont pas franchi quelques bornes… mais des milliers de bornes, c’est assez évident. Mais cela ne change RIEN à la carrière de Loeb, ou à qui il est LUI, non? Je ne le connais pas personnellement, donc j’ai zéro opinion sur la question, mais pour moi il ne sera jamais… Lire la suite »
@Marcus : ma passion a toujours été pour le rallye avant tout, pas pour un pilote en particulier. J’ai, comme tout le monde je crois, adoré les années Loeb et le personnage à l’époque. Les dernières années chez Citroën il dominait tellement le championnat que le suspens était inexistant et les rallyes devenaient soporifiques avec toujours le même scénario. Puis il y a eu les faits de 2011, l’embauche d’Hirvonen, mais surtout pour moi son retrait l’année où il aurait pu y avoir une superbe bagarre entre 2 grands pilotes sur 2 très bonnes autos. Le fait qu’il refuse cette… Lire la suite »