Loeb : « une agréable surprise d’être dans le coup »



De retour en championnat du monde des rallyes avant tout pour « prendre du plaisir », Sébastien Loeb n’a pas tardé à retrouver les sensations pour se battre face à ses anciens adversaires.

Au centre des regards tout au long du weekend, l’alsacien a rapidement levé les doutes, aussi légitimes soient-ils, concernant son manque de rythme face à la concurrence plus affûtée et son adaptation au pilotage de la C3 WRC. Profitant parfaitement de sa position de départ le vendredi (11e), le pilote Citroën a démontré au fil des spéciales qu’il était dans le coup, tout en se permettant même de prendre la tête de l’épreuve le samedi.

« En arrivant ici, j’avais l’impression que mes essais s’étaient bien passés, par contre je n’avais clairement aucune certitude quant à mon niveau sachant que tout le monde se bat au dixième de seconde, et que c’est vite fait d’être un petit peu derrière. C’était donc une agréable surprise d’être dans le coup ! »

Ajoutant au passage trois unités à son record de meilleurs temps (907 après le Mexique), le retraité du WRC a finalement pris conscience qu’un excellent résultat était envisageable. Victime dans la 14e spéciale d’une crevaison, Sébastien Loeb a avoué ensuite avoir eu le mauvais « réflexe du Dakar » en changeant la roue plutôt que de continuer sa course.

« Je suis juste un peu frustré de ne pas avoir pu me mesurer aux autres jusqu’au bout à cause de cette crevaison. C’était en tout cas un très bon week-end, c’était d’ailleurs l’objectif initial de ce retour, j’espère à présent concrétiser par un résultat dès la Corse, même si j’aurais pas mal de choses encore à redécouvrir. « 

De nature à ne pas se laisser battre deux fois de suite, l’alsacien visera un meilleur résultat lors de sa prochaine participation en WRC, qui se fera au Tour de Corse du 5 au 8 avril prochains.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. Afondsix dit :

    Il y en a encore pour critiquer Loeb ? On parle bien de ralye entre passionnés ou on fait de la discussion de comptoir entre fan de pilotes ? Purée c’est dingue comme on peut être de mauvaise foi ! Et puis à ceux qui disent avoir vu les fights avec Berenguer et les autres, ils doivent donc également se rappeler les paroles de Jean-François au sujet de Loeb ! En excellent pilote il avait compris très tôt que Loeb irait très loin… J’ai encore une vidéo où il dit « Purée, il pousse fort le p’tit jeune, je ne vais pas le sontenir bien longtemps ! »… Et si effectivement certains arrivaient à tenir tête à Sébastien tous avaient des années de formules de promo alors que Seb était capable de gagner dès les premières courses ! Alors on peut tourner autour du pot ou être fan d’autres pilotes, mais les passionnés de rallye sont bien obligé de reconnaître que Loeb est pour l’instant le plus grand rallyman de tous les temps… Et il faudra encore une poignée de saisons pour que l’autre Seb puisse espérer lui ravir le titre, mais ce n’est pas joué d’avance ! Alors on peut faire des blablas durant des plombes, mais les faits sont là… Par contre je comprends aisément que ça puisse en irriter quelques uns… Ca fait toujours ça quand on a tort !

    • Sylvain dit :

      Le « plus grand rallyman de tous les temps » voilà, typiquement, une discussion de comptoir entre « fans ».

      Parce que, pour que cette discussion puisse avoir lieu, sur un plan qui ne soit pas celui d ela conversation de bar, il faudrait commencer par se rendre compte qu’elle n’a aucun sens, aucun… Les conditions, pas de routes, changent au cours du temps et donc il ne faut comparer que époque par époque et se rendre compte que les époques ne sont pas comparables, point.

      Loeb a été usine Citroën pendant 10 ans, comme ça, de mémoire, tu peux me citer UN pilote, de niveau mondial qui a roulé 10 ans pour la même usine? en ayant pendant 10 ans une voiture de premier plan entre les mains? Parce que c’est ça le truc qui a changé…

      Aucun n’est-ce pas?

      Je te prends un exemple pour te faire comprendre ce dont je parle, Ari Vatanen :
      – 1981, champion du monde sur Ford Escort
      – 1982, 13ème au championnat du monde sur Ford escort et Open Ascona

      D’après toi, c’est QUOI qui change, la capacité du pilote Vatanen ou bien la situation de compétitivité globale entre lui-même et les autres équipages?!?

      Le « plus grand rallyman de tous les temps » voilà, typiquement, une discussion de comptoir entre « fans » : Loeb n’est pas 8 fois plus fort qu’un Vatanen parce qu’il a gagné 8 fois plus de rallyes, etc. Ben voilà, le meilleur de tous les temps est un concept sans aucun sens…. tout comme Ogier ne serait pas un meilleur pilote si VW n’avait pas arrêté son programme à cause du Diesel Gate. Tand qu’il a eu la VW il était intouchable, quand il ne l’a plus eu… il a juste été champion du monde. Cela n’en fait pas le meilleur pilote de tous les temps, mais le meilleur en 2017.

  2. jacqouille dit :

    Bon les gars, au lieu de vous empoigner inutilement, dites vous tout simplement que le père LOEB est toujours un GRAND, TRES GRAND PILOTE, le meilleur rallyman de tous les temps. C’est tout, il n’y a rien à dire!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    On s’incline, on dit respect et on ne dit pas le père LOEB, on dit MONSIEUR sans oublier celui qu’il appelle Le Gros, je veux dire MONSIEUR DANIEL ELENA. Chapeau bas MESSIEURS.

  3. Sylvain dit :

    Euh, les gars… vous êtes sur que n’importe quel mec capable de faire fort en local aurait le niveau en mondial?

    Il fut une époque où les pilotes locaux roulaient dans les manches du mondial avec de grosses voitures, certes pas toujours des usines, mais bon… c’est quand même super rare que des locaux tapent des top mondiaux. Je pense à mon idole de l’époque : Jean-Claude Andruet sur la 037 usine, capable de scratch au MC, mais à des années lumières de Rohrl, en tête en Corse le premier jour, mais ensuite collectionnant les pépins. Globalement on en arrive toujours à la même conclusion « oui, MAIS… », le mais étant 10 fois plus gros que le oui.

    Les mecs en mondial le méritent, ok pas forcément Raikkonen ou Block, mais les autres oui. Etre un pilote de niveau mondial c’est pas simple, un Panizzi a essayé toute sa vie d’avancer sur la terre, impossible.

    Mais le sujet c’est Loeb revient et il est encore performant, la Corse nous dira à quel niveau (au Mexique il manquait 3 Toyota et Neuville, ça fait donc maigre pour « comparer » jusqu’au bout).

    • roland59 dit :

      c’est vrai.. et en même temps Loeb revient sans jamais avoir vraiment quitter la compétition… bien que la piste et le raid soient 2 lignes différentes du WRC, ce sont des compétitions… et il faut toujours travailler pour y être…
      alors finalement, doué et compétiteur comme il est, j’ai de bonnes raisons de penser qu’il devrait être plutôt pas mal en Corse… mais ou…??.. je pense qu’un top 5 ne surprendrait plus grand monde… et un podium serait une très belle et grosse perf…

      • Sylvain dit :

        Oui… et non 😉

        On ne sait jamais à l’avance quel sera le déroulement d’un rallye… l’an dernier Ogier a raté ses réglages en Corse le samedi matin et a connu de gros problèmes mécaniques dans 2 ES, avec ça il finit second 😀

        On doit juste espérer que les mecs sur le podium y arriveront alors que les 4ème, 5ème, 6ème n’auront pas crevé, eu des problèmes hydrauliques, etc. on est dans un sport où le résultat est relatif : 5ème si tu es Loeb ou si tu es Bouffier, sur la Corse 2018, cela ne constitue pas le même résultat.

        Rappelons-nous que nous avons eu qui présentait Loeb comme un retraité et Bouffier comme un gars qui allait apporter beaucoup à M-Sport.

  4. Pierre12 dit :

    Oui
    Des passages de folies sur la terre avec la Visa 1000 pistes……
    Toute ma jeunesse !!!!

    • bazire dit :

      Et avec l’opel , en glisse des 4 roues dans les courbes en descente , grandiose !!…….
      C’est vrai que ça nous rajeunis pas , il devait faire l’hérault mais ça était reporté à cause de la neige….mais il a toujours son magnifique pilotage…..

      • Pierre12 dit :

        Bonjour bazire
        Dans les années 90 je suivais le championnat terre parfaitement.
        La coupe 106 avec Lionel Baud,Deville,Morel,Ducaucy,Dubert.
        Jeff Berenger était impressionnant sur la terre avec la Visa d abord et la Saxo ensuite.
        C était de la folie,des passages que je n’oublierai jamais ,cette Visa dans tout les sens elle volait et avec la Saxo il tenait tête à un certain Seb….

        • bazire dit :

          Salut pierre , quand je l’ai vu la première fois j’étais sidéré par son attaque , pourtant j’en ai vu des phénomènes depuis 1972 ! ….J’ai eu la chance de le côtoyer sur quelques rallyes , un gars sympa et pas avare de conseils…
          J’espérais le voir au rallye de l’hérault mais c’est reporté pour intempérie ..

  5. thierry cordovado dit :

    quelqu’un aurait des infos sur le projet citroen parait’il qu’il y aurait des rumeurs d’un retour de peugeot j’y crois pas trop après tout la c3 et la 208 c’est la même bas il n’y a que la carrosserie qui change mais je vois pas peugeot revenir après avoir arrèter le rallye raid

  6. bazire dit :

    Bonjour à tous,
    Pour en rajouter une couche, certains disaient que citroen cherché le coup médiatique , que son âge que çi que ça ……
    Pas très loin de chez moi un p’tit gars (de poids!) avec ses 50 balais il envoie le le bois comme y’a 20 ou 30 ans ….C’était le rival le plus sérieux à ses débuts (ils sont restés amis) fait moins de rallyes maintenant mais si vous avez la possibilité de le voir passer , je vous le conseille vivement….
    En plus c’est un mec hyper sympa……Son nom ?

  7. Balou73RS dit :

    Perso je pense qu’il n’est pas venu « que pour le plaisir » mais clairement pour préparer quelque chose l’an prochain, je ne vois pas l’interêt sinon. De plus il avoue qu’il a quitté le WRC car il n’avait plus autant de plaisir à faire ce qu’il faisait, hors visiblement il a adoré piloter ces nouvelles WRC.
    Pourquoi pas un retour s’il ne gagne pas en WRX, la frustration va s’installer, normal chez tout compétiteur tels que lui ou Ogier .
    Wait and see

    • TchoponT dit :

      A voir, ce serait vraiment bien … En tout cas il a ici prouvé qu’il avait encore le niveau …

    • Kivala dit :

      Assez d’accord. Le « pour le plaisir » c’était une précaution verbale au cas où ça marcherait moins bien qu’attendu, mais je ne vois pas Citroën privant Craig Breen de volant juste pour permettre à un ancien de chez eux de « faire mumuse » 2 ou 3 week-ends en mémoire du passé, aussi glorieux fut-il ! En réalité cette expérience était envisagée de manière très professionnelle, et fort heureusement ça s’est particulièrement bien passé, les précautions verbales sont désormais superflues. De là à envisager un programme complet en 2019, c’est peut-être un peu prématuré…

    • Alain70 dit :

      Ben non,il ne vise pas le titre en WRX cette année mais bien en 2019 pour la dernière fois en thermique et en 2020 en électique

  8. Le vieux qui sait dit :

    Donc soit il a, quoi qu’on en dise, un certains niveau (qui lui a permis d’être 9 x champion du monde) soit les autres sont carrément médiocres….

    • makkarinen dit :

      Mais c’est toi le carrément médiocre le niveau de LOEB est de loin inapprochable et pour très longtemps , ce qui ne t’autorise en aucune manière de manquer de respect envers les « autres » pilotes . Pousse ton cadre gentiment le vieux et modère tes com’s qui ne te mettent vraiment pas en valeur !!!

      • Ragnar dit :

        Je pense que c’est du 2nd degré!!! C’est pour répondre à tous les détracteurs de Loeb qui criaient haut et fort qu’il avait gagné ses titres sans concurrence.
        En tout cas, c’est comme cela que je le comprends…

  9. thierry cordovado dit :

    3 rallye un terre avec altitude , un asphalte et un mixte et si c’était un plan pour voir ou il en est réellement et comment ils pourrait se comporter en championnat car ces trois rallye résume un peu le championnat du monde et si citroen avait une autre idée derrière la tête pour 2019 :
    Breen en n°1 et loeb pour l’épauler dans la deuxieme c3 avec son expérience sans faire tout s les rallyes.
    ce n’est qu’un rève mais Loeb vient de prouver qu’il est au niveau je pense qu’il sera au Monté carlo 2019 après on verra

    • Jerome dit :

      À mon avis citroen va arretté le WRC l année prochaine

      • TchoponT dit :

        Des rumeurs courent que Peugeot reprendrait le flambeau…. à voir

      • jeff dit :

        Les programmes sportifs de PSA fonctionnent par cycles de 3 ans. Citroën sera donc toujours en WRC en 2019, c’est pour après que se posent les questions.
        De la même façon Peugeot est engagé en WRX jusqu’à fin 2020.. Il faudra donc attendre au moins 2021 pour les voir revenir en WRC ou en WEC (les deux options seront sur la table) !

  10. bazire dit :

    Loeb ma carrément bluffé , je le voyais pas reprendre le rythme aussi rapidement bien qu’il n’ai pas fait du tricot pendant son absence ! …..
    Grâce à ce règlement à la con il a bénéficiait de son ordre de départ mais contrairement à un Breen ou à un Sordo c’est la victoire qu’il pouvait espérer ….C’est un exploit majeur tout sport confondu ….Imaginez un ex: Féderer revenir après 5 ans d’absence faire demi-finale dans un tournoi majeur…..
    En enduro moto après 3ans j’étais largué parce que le matos avait changé , mon rythme en course sans parler du physique …
    C’est pour moi le plus grand de tous ……En Corse je le vois très haut , mais il va avoir de la baston grave …

    • thierry cordovado dit :

      Quand Loeb il vient c’est pour gagner il ne vient pas pour rien on a pu le constater au Haute de Provence et au var l’année dernière . Donc pour ma part je m’attendais à un truc de ce genre

      • Sylvain dit :

        Oui, mais on pourrait presque faire l’hypothèse que au Var ou en Haute-Provence, le niveau est un peu différent, non?

        • thierry cordovado dit :

          c’est sur mais il avait une 306 maxi modifié certe mais deux roues motrice et je pense que ces rallye lui permette de garder un certains rythme

          • Sylvain dit :

            Je crois que cela n’a rien à voir. Je dis je « crois » car je ne le sais bien évidemment pas par expérience personnelle, mais un gars comme Bouffier disait « cela n’a rien à voir avec ce que j’avais piloté avant »…

            Loeb a fait un truc pas très logique, assez énorme, et il y avait sans doute que lui pour le faire, mais pas parce qu’il a une jolie 306!

    • Sylvain dit :

      NB ne jamais comparer le sport auto avec d’autres sports…

      Les mecs au sommet ne sont pas au sommet d’une pyramide de sélection comparable : il y avait combien de jeunes en formation en wrc-2 au Mexique? Rovanpera et?… au même moment il y avait des centaines de jeunes inscrits dans des ITF de niveau futures de par le monde (étant eux-même les meilleurs de centaines dans chaque pays, etc.).

      Il a fait un truc incroyable, mais c’est clairement plus possible dans un sport mécanique que dans un autre sport.

      • bazire dit :

        Alors admettons dans une autre discipline auto comme la F1 ….Tu imagines le retour d’un Button ou d’un Rosberg après 5 ans d’absence et faire podium d’entré ? ……

        • Sylvain dit :

          Je ne suis pas trop la F1… mais 1) c’est impossible 2) Rosberg aurait pu faire encore 10 saisons sans jamais plus gagner, il a bien fait d’arrêter! 😀

          La F1, je crois que c’est bien plus « compétitif » entre les pilotes que le rallye (parce que là pour le coup il y a de vraies filières : karting, formules mineures, etc), sauf que ça ne se voit pas parce que la voiture fait tout .

          En F1 t’as pas un gentlemen driver sympa qui a (presque) ses chances…

    • Castelli dit :

      J’espère pour lui que ça se passera bien en Corse, je serai au bord de la route tout le week-end…Après, faut bien voir que l’asphalte est la surface la plus exigeante pour un pilote (et pour les voitures), il faut y être très précis et ne pas faire d’erreur, surtout dans les parties rapides.
      De mémoire, et c’est pour ça que je ne suis pas trop inquiet quand aux performances de la C3, il me semble justement que la C3 était très en ligne l’année dernière, quand les autres voitures semblaient louvoyer dans les pif paf, voir les freinages appuyés. A voir cette année.

  11. waqlter dit :

    Pas mal pour un retour !
    Même si les 3 Toyota étaient malades et si 2 Hyundai étaient pas dans leurs assiettes, plus 1 Ford HS; d’ailleurs rien ne dit qu’il n’aurait pas été devant quand même….
    Vivement la Corse où sa position de départ sera forcément pas avantageuse avec la route qui aura été préalablement pourrie par les concurrents qui le précède.
    Reste que la C3 était au top sur asphalte l’an passé, qu’en sera t’il cette année ?

  12. Denis dit :

    Belle surprise en effet de le trouver si rapidement dans le coup !
    Pour ce qui est du « Buzz », c’est pleinement réussi.
    Maintenant, je m’interroge quand même sur le but final ?
    Faire de la « promotion » donc ?
    Tester « grandeur nature » la C3 en conditions de course ? Montrer à Meeke comment elle marche ?
    Quitte à lui mettre un peu de pression encore.
    NB : Le discours du pilote a soudainement changé (positif) depuis ce rallye…
    Engranger des points « Constructeurs ».
    Pourquoi pas mais, ce n’est pas ces 3 piges qui suffiront à recoller aux concurrents sur l’ensemble du Championnat.
    Maintenant, outre ce « coup », je regrette que Breen soit à pied. Il a besoin de rouler alors que la carrière de Loeb, elle est derrière lui.

  13. Sylvain dit :

    « Prendre du plaisir » euh… si on inclue dans l’expression que le plaisir c’est de se battre avec les meilleurs, oui… sinon, carrément non!

    Dans l’interview croisée, quand Ogier lui a fait remarquer : « oui se battre l’un contre l’autre, mais pas à la dixième place », Loeb a bien rigolé en disant en gros oui, oui, pas dixième…

    Sans compter qu’ils sont quand même pas idiots chez Citroën, ils avaient une idée de ce que Loeb « valait » en test : si ils sont partis sur ce plan là, c’était pas pour faire « pire que Breen », donc si on pense à Breen comme un bon gars, ils visaient tous clairement la première moitié du tableau, je crois que top 5 cela devait être leur objectif minimum.

    Sinon on lui passe une belle auto rouge Abu Dhabi sur une manche du championnat de France et il se fait plaisir… non non, le plan c’était performer et faire des points, les plus gros possibles. C’est réussi, ils doivent même penser « presque réussit » car le podium était très faisable.

    Alors rendez-vous en Corse, avec des objectifs identiques : gros points, mais sans l’avantage de la position sur la route, donc oui là cela sera à coup de dixième et a priori on peut penser qu’ils sont encore de son côté (peut-être pas pour la gagne), mais pour les (très) gros points oui.

    Cette fois on sait que ce n’est pas de la pub : c’est un concurrent de poids (sans penser à Elena).

    • bazire dit :

      Bonne analyse sylvain comme d »hab …..
      C’est vrai qu’il avait du lest en plus mais aurait-il était aussi rapide avec un autre ?….

      • jeff dit :

        Pour conduire en course une WRC nouvelle génération, il n’y a que le Championnat du monde. elles n’ont pas (encore ?) le droit de rouler ailleurs !

        • Sylvain dit :

          NB ils pouvaient lui filer une vielle wrc tip-top… ou une C3 R5…si il veut juste s’amuser… quand on voit le buz que ça fait avec sa 306…

        • Anthony dit :

          Si Neuville à roulé avec la Hyundai sur un rallye autre que le championnat l’année dernière

        • p106 dit :

          si tu peux , ostberg a fait un rallye national en suede avec sa fiesta 2017 avant de la louer a solberg pour le wrc en suede et kajetanovicz fin 2017 dans un rallye polonais

  14. roland59 dit :

    oui assurément, agréable surprise d’être dans le coup… mais elle ne deviendra réellement bonne et grande que quand il confirmera sur asphalte, là ou la place sur la grille aura moins d’impact…
    alors, je lui souhaite de nous surprendre à nouveau…

    • Sylvain dit :

      Cela ne sera plus une surprise, on est averti! 😀

      Pour ceux qui font le jeu des paris, pas moyen de l’ignorer… par contre le truc difficile c’est de comprendre comment ça impacte Meeke : est-ce que Meeke est encore un candidat à la victoire avec le souffle de Loeb sur la nuque?

    • raphael88 dit :

      la place sur la grille … mdr