Meeke : “Le Monte-Carlo a été un départ positif”



Auteur d’une performance en demi-teinte au Monte-Carlo, Kris Meeke débarque en Suède avec la ferme intention de continuer l’apprentissage de la Yaris WRC sur une épreuve où il n’a jamais brillé par le passé.

Avec trois crevaisons survenues rapidement sur les spéciales des Alpes, le Britannique s’est ensuite focalisé sur l’expérience acquise au volant de sa nouvelle monture avant de signer une prestation remarquable lors de la Power Stage.

Le Monte-Carlo a été un départ positif pour moi, mais cela ne change rien à mon objectif immédiat qui est d’apprendre à connaitre la voiture et d’apprécier mon pilotage sur les trois premiers rallyes totalement différents de ce début de saison,” déclare le pilote Toyota.

Sur une épreuve où son meilleur résultat plafonne à une bien pâle septième place en 2015, l’ex-pilote Citroën compte bien mettre à profit l’énorme avantage concédé par le nouveau règlement à son équipe, dont elle tire un excellent profit*. (voir explication en fin d’article)

“J’ai passé trois jours en Finlande, la semaine dernière pour préparer, le rallye de Suède. C’était vraiment agréable de découvrir la voiture avec une véritable configuration pour la neige. Je suis reparti avec un excellent sentiment,” concède-t-il.

Kris Meeke connait bien l’épreuve Suédoise avec cinq participations à son actif, et sait pertinemment que les conditions seront, comme chaque année, une donnée capitale pour prendre du plaisir et ainsi, s’exprimer pleinement. 

Je garde à l’esprit que les conditions pourraient être bien différentes (ndlr : par rapport à celles rencontrées lors des tests) en fonction des températures. J’espère que nous aurons de bonnes conditions pour que tout le monde puisse apprécier le rallye.” 

Participations de Kris Meeke en Suède

  • 2018 : Ab. (Citroën C3 WRC)
  • 2017 : 12e (Citroën C3 WRC)
  • 2016 : 23e (Citroën DS3 WRC)
  • 2015 : 7e (Citroën DS3 WRC)
  • 2014 : 10e (Citroën DS3 WRC)

*Le nouveau règlement validé par la FIA limite le nombre de jours d’essais à 42 contre 55 auparavant pour les teams officiels. La fédération autorise néanmoins les équipes à rouler toute l’année sur une base pour valider les nouvelles pièces, les déverminages, etc… Lorsqu’une équipe roule sur cette base désignée, les jours ne sont pas décomptés dans le quota des 42 jours. Citroën roule sur un circuit à Satory, Hyundai sur une spéciale allemande, et MSport autour de Dovenby Hall. Ces trois équipes ne profitent finalement pas trop de ces bases tandis que Toyota roule à l’année sur une base autour de Jyvaskyla. L’équipe de Makinen prépare donc la Suède et la Finlande avec autant de jours de tests qu’elle le souhaite et même le Monte-Carlo en conditions neige. C’est pourquoi Meeke a donc pu tester trois jours pour la Suède (donc neuf jours au total pour l’équipe) contre un voire deux aux concurrents des autres équipes. Voilà pour Toyota tire un net profit de ce règlement en préparant au maximum la Suède sans « taper » dans son quota de jours de tests…




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sebenfer
sebenfer
5 années il y a

A copier la F1, ça se finira vite par les essais sur simulateur et quelques journées de test sur une même base avec tous les teams.
La maFIA ou le nivellement par le bas.

saxonic
saxonic
5 années il y a

evans et lappi partiront dans les derniers, car 0 point au général, je mettrais bien une pièce sur lappi