Meeke reste chez Citroën



Hier soir, le magazine britannique Motorsport News l'avait annoncé : l'avenir de Kris Meeke serait connu ce mercredi. 

Face au long contrat proposé par Toyota, le pilote britannique resigne finalement chez Citroën pour trois années supplémentaires.

Quelques heures après la révélation du magazine britannique, Citroën a officialisé cette nouvelle via un communiqué où Yves Matton présente le programme de l’irlandais. 

« Dans le cadre de notre nouveau programme, nous voulions tout d’abord nous appuyer sur un pilote de référence et d’expérience, bénéficiant d’un solide bagage technique. Kris représentait le meilleur choix et nous sommes ravis qu’il ait décidé de rester avec nous. Notre histoire commune est riche, avec deux saisons en JWRC dans les années 2000, puis les deux dernières campagnes avec la DS 3 WRC. Mais la phase la plus importante de sa carrière est devant lui, avec trois saisons pour développer et mener au succès l’héritière des Xsara, C4 et DS 3 WRC ! En 2016, le programme d’essais constituera la priorité de Kris à partir du mois d’avril, date des premiers roulages de la nouvelle voiture. Mais il conservera le contact avec la compétition en participant à plusieurs manches du Championnat du Monde. Les premiers éléments de ce programme privé seront bientôt révélés. »

La presse britannique parle d’un programme partiel de 10 manches en 2016 en compagnie du français Stéphane Lefebvre. Avec la clôture des inscriptions du Monte-Carlo prévue ce vendredi, on devrait rapidement connaître les détails de ce programme privé.

Capable du meilleur comme du pire depuis son arrivée chez Citroën mi-2013, le pilote irlandais est impatient de débuter cette nouvelle histoire avec les rouges.

« Parmi les options qui s’offraient à moi pour la suite de ma carrière, j’ai choisi de rester avec Citroën Racing pour récolter les fruits du travail effectué depuis plus de deux ans. C’est aussi une forme de remerciement de la confiance qui m’a été témoignée par l’équipe. Désormais, nous nous connaissons parfaitement et cette osmose sera primordiale pour mener à bien le développement de la nouvelle voiture. Tout ce qui nous attend au cours des prochains mois me passionne. J’ai débuté en sport automobile dans un bureau d’études ; même si j’ai hâte de m’installer au volant, je vais suivre assidûment chaque étape de la conception et le montage de la première voiture. Je suis aussi très excité par la nouvelle réglementation FIA, qui promet des voitures plus puissantes et plus spectaculaires ! Evidemment, tout ce travail s’effectue avec l’objectif de pouvoir me battre pour de nouvelles victoires et pour le titre mondial. Citroën Racing est une équipe qui a la culture de la gagne, avec quinze titres mondiaux dont huit en WRC. Je suis extrêmement heureux de faire partie de cette nouvelle page de l’histoire d’une Marque aussi prestigieuse. »





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  1. sebenfer dit :

    J’ai un peu de mal à comprendre le « Citroen bashing » de nombreux commentaire. Citroen a dominé le WRC pendant une décennie et encore aujourd’hui, la DS3 reste une voiture très performante malgré deux saisons sans beaucoup de développement. Je ne vois pas pourquoi les rouges ne seraient pas capables de développer une auto plus performante que Toyota dont le palmarès est finalement mince si l’on s’en tient uniquement aux statistiques.
    De plus, Citroen est engagé depuis plus de 10 ans avec des programmes stables. Toyota arrive avec un projet qui sur un peu plus d’un an est déjà parti dans tous les sens. Elle s’appuie sur une structure sans réelle expérience du WRC… etc.
    Pour finir, les derniers projets sportifs des Nippons (F1, Endurance) se sont avérés être des échecs.
    Bref je ne vois vraiment pas pourquoi Toyota serait un meilleur choix pour Mekke.
    Dans l’autre sens, pour mettre une voiture au point, il n’y a pas beaucoup de choix sur le marché… d’autant plus en ne proposant pas un réel projet sportif en 2016. Partant de là, difficile d’imaginer débaucher un Neuville, JML…
    Donc Meeke, c’est certainement le meilleur choix dans un marché réduit. Sachant que dans la maison PSA, il y a ce qu’il faut. Je n’imagine pas une seule seconde que Loeb ne mettra pas les fesses dans cette voiture au cours de son développement.

  2. Jeff dit :

    Kris est vraiment l’homme qu’il faut à Citroen ! Il a certes fait des erreurs mais c’est bien le seul qui a approché les Vw cette année. N’oublions pas non plus que l’Irlandais est ingénieur en mécanique, ce qui lui avait valu d’être embauché par M.Wilson. Il gagna ensuite une sorte de « rallye jeune UK » et réalisa un vrai festival dés son premier rallye, en 106!
    C’est ensuite que Colin Mc Rae décide de l’aider. En 2004, il se fait « piquer » la Clio S1600 d’Oreca par Larry Cols mais l’année suivante il est équipier de Sordo avec la C2 en JWRC. Il devance souvent Dani, même sur asphalte. Plus tard en IRC, il tape Loix à Ypres puis écrase les locaux au San Remo ce qui exceptionnel en découvrant les routes. Ce qu’il réalise sur les trois dernières éditions des Mille Lacs est fabuleux en terme de performance et révélateur d’un immense talent! Kris est probablement au niveau de Latvala en terme de vitesse pure, je pense qu’il a un don d’adaptation supérieur au finlandais et qu’il possède un avantage indéniable en terme de développement ; il est très pointu techniquement et bon metteur au point. Il pousse la voiture à des limites que ne peut pas atteindre un Sarrazin sur terre par exemple et c’est à mon avis primordial de voir comment la voiture se comporte à l’extrême limite, en terme de « facilité » de pilotage, de fiabilité, d’usure des pneus…primordial surtout quand l’adversaire désigné s’appelle Sébastien Ogier.
    Kubica exige une voiture s’approchant de la perfection dans l’absolu, mais le rallye n’est pas le circuit et demeure une affaire de compromis. La voiture doit rester « facile ». Je pense que Kris a toutes les cartes en main pour préparer 2017 et puis c’est un guerrier, il a un talent fou, ça va très très vite, demandez à Ostberg!

    • RALLYE WRC dit :

      j’aime ce genre de commentaire un vrai comme on les aimes
      sans haine ni attaque personnelle a certain pilotes
      je suis rallye

    • pierre dit :

      tout a fait exact !!! il est le meilleur pour developper une voiture car il pense comme un pilote mais aussi comme un ingenieur !!! c est le seul . le seul aussi capable de battre ogier en vitesse pure . merci a lui de rester chez citroen !!!

  3. Jean dit :

    Et pour information stephane lefebvre ne sera plus seconde par prevot mais Gabin Moreau

  4. Spectator dit :

    Bonne nouvelle et n’oublions pas que Meeke est à la base un spécialiste de la trac’ avant, comme Loeb et Ogier, et une grosse pointure sur asphalte, il va sûrement partir dans les bonnes directions pour développer la prochaine auto, d’autant qu’il possède un gros bagage technique et une énorme pointe de vitesse. En essai, ce gars là fait progresser une auto car il ressent « ce qui se passe » à la limite, chez Citroen, ça fait longtemps qu’on sait tout ça, Kris faisait des essais pour eux avant de rouler avec leur auto.
    Meeke est peut être avec Ogier le meilleur à ce niveau là et c’est sacré un bosseur!

  5. Go ! dit :

    Très bonne nouvelle, le meilleur choix possible pour Citroen… sûr qu’avec une voiture au niveau des meilleures Meeke peut jouer le titre s’il n’a pas a compenser le déficit de performance en prenant des risques …

  6. rallyeplaisir dit :

    Je ne sais pas si c’est un bon choix. Je n’ai pas constaté en Kris Meeke un développeur. Yves Matton doit avoir suffisamment de données pour se fixer sur un tel choix. Stéphane Sarrasin et Robert Kubica me semblaient plus indiqués pour une telle mission et un tel programme. Il faut espérer que Stéphane Lefebvre sera totalement impliqué dans ce projet de C3. Il lui apporterait une formidable expérience. Donc rendez-vous en novembre 2017 pour en tirer quelques enseignements.

    • m dit :

      Ben dans l’optique de tester la voiture dans tous les crashs possibles, le choix de Meeke est l’un des plus intéressants… Pour développer l’auto pour qu’elle soit performante, vaut mieux prendre un autre !
      Faut dire que le budget que ramène kris est aussi un choix déterminant.

      • Clément dit :

        Quelle intelligence dans ce commentaire ! Si tu suivais un minimum le rallye, tu saurais alors que Meeke est un excellent développeur. Mais bon, vu que t’as l’air si bon, tu peux peut-être leur envoyer ton CV.

        • blublops dit :

          Pour information, avant d’être un pilote et d’arrivé tard dans la discipline, Meeke officiant comme membre de l’équipe de chez M-SPORT pour le développement. Nul doute que c’est le meilleur choix en terme de stabilité et professionnalisme pour Citroën.

      • pierre dit :

        monsieur m doit s y connaitre en rallye !!! dommage que la medecine ne puisse pas encore faire des greffes de cerveau !

  7. fd photos de rallye dit :

    L’avenir nous dira si c’est un bon choix, c’est un choix sage on va dire! Meeke ne prend pas de risque. Il préfère la stabilité à l’inconnu.

    A 36ans cela se comprend aussi, il n’a pas de temps à perdre pour espérer jouer le titre un jour. Il a signé un bail de 3ans, au terme de ces 3 années, soit il est champion du monde, soit il part à la retraite. Espérons que CITROEN sera lui fournir une bonne auto pour 2017. Je continue à penser qu’il aurait été bon d’avoir dans ses rangs un gars pour LOEB pour faire les essais sur la nouvelle WRC, comme metteur au point, on ne fait pas mieux dans le domaine! Qui va mettre au point cette future WRC à part MEEKE?????
    LEFEVRE ou GILBERT, la relève chez CITROEN n’ont pas assez de recul pour mettre au point une WRC je pense.

    Perso, je pense que le choix TOYOTA avait plus de chances de l’emmener vers les sommets avec un gars comme MAKINEN au manettes.

    • cris dit :

      T’inquiète pas, Loeb développera la voiture … il y contriebura grandement…mais pas officiellement dans un 1er temps, car contrat chez Peugeot. Faut pas oublier, Peugeot Citroën ,,, même famille !!

      • diabolo dit :

        je crois que Seb Loeb aura autre chose à faire que de developper la future WRC de citroen. Un autre programme tres excitant l’attend apres le Dakar et pas seulement en rally raid. Peut etre aura t il l’occasion de la tester en secret mais sans plus

      • VIALLE dit :

        D’ou tires tu tes infos « cris » ?
        Loeb est « remercié » de CITROEN ! c’est un moyen pour la marque de s’émanciper de son champion et de repartir sur un nouveau projet !
        Si loeb developpe la voiture ce n’est pas une bonne chose pour ceux qui devront la conduire ! Les preuves sont nombreuses XSARA, C4, DS3 !
        Sous l’ère LOEB c’est :
        88 victoires de CITROEN en WRC dont :
        78 de Loeb
        6 d’Ogier
        1 SAINZ, DUVAL, HIRVONEN, SORDO, MEEKE…

        Autant dire que la voiture développée par Loeb ne correspond qu’à lui même…

    • CAPITOLE dit :

      Kris a fait le bon choix
      TOYOTA 3 Titres de champion du monde
      CITROEN 8 Titres de champion du monde
      et sont tourjour dans le rallye

  8. puyol67 dit :

    Enfin une bonne nouvelle pour les chevrons ! Et 3 français présents en 2016 (enfin sur un programme partiel pour le Nordiste) ! La différence entre Camilli et Lefebvre va être intéressante à suivre ! Pour ce dernier je reste sur ma faim quant à ses sorties en WRC.
    Et je pense que Meeke est le meilleur choix pour Citroën dans l’optique du développement de leur nouvelle monture pour 2017…

  9. Mickael dit :

    Tres bonne nouvelle pour Kris il ne perdra pas le rythme en faisant 10 rallye a bord d’une WRC et aussi pour le championnat car il joue pour le podium tres souvent hate de le voir au Monte Carlo 2016 sans pression !!!!
    Surtout avec un contrat de 3 ans c’est rassurant pour lui il va pouvoir se lacher !!