Meeke : « Un défi énorme et particulièrement cette année »



Impressionnant de régularité en ce début de saison, Kris Meeke manque encore de vitesse au volant de sa Yaris pour faire mieux qu’un top 5. Au Tour de Corse, le pilote britannique ne possède pas un CV terrible mais sa Yaris promet d’être très forte.

Par deux fois tout de même, Kris Meeke a fait jeu égal avec les meilleurs, d’abord en 2016 avec des temps canons sur sa DS3, puis en 2017 avec un départ idéal avant de connaître des problèmes moteurs.

« J’ai eu de bons moments en Corse ces dernières années: ma vitesse a toujours été au rendez-vous. C’est toujours un défi énorme, et particulièrement cette année, avec environ 75% de la route étant complètement nouvelle. Pour cette raison, je pense que les notes lors des reconnaissances joueront un rôle tout aussi important. »

Lors du dernier Monte-Carlo, Kris Meeke a démontré qu’il avait déjà bien en mains cette Yaris sur l’asphalte, signant le meilleur temps lors de la Power Stage avec une avance confortable. En essais, ce bon feeling s’est confirmé et l’ancien pilote Citroën est impatient d’en découdre.

« Je me sentais bien avec la Yaris WRC en configuration asphalte au Monte-Carlo, mais ce fut un rallye très différent de la Corse – à part peut-être pour la Power Stage. J’ai apprécié ma journée d’essais, même s’il y avait beaucoup à apprendre en une journée sur une seule route, mais je pense que nous avons une direction assez claire à prendre pour notre setup, et je suis impatient d’être au rallye. »

Participations de Kris Meeke au Tour de Corse

  • 2018 : 9e (Citroën C3 WRC)
  • 2017 : Abandon moteur (Citroën C3 WRC)
  • 2016 : 16e (Citroën DS3 WRC)
  • 2015 : 4e (Citroën DS3 WRC)
  • 2013 : Ouvreur (Peugeot 208 R2)
  • 2006 : Abandon moteur (Citroën C2 S1600)
  • 2005 : 25e (Citroën C2 S1600)




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  1. roland59 dit :

    on attend toujours de Meeke, tout simplement parce qu’il y a un goût d’inachevé… mais aussi… ayant été « récupéré » par Mäkinen, on doit bien se dire que ce n’est pas par hasard…
    alors oui, je pense que Kris est encore capable de nous surprendre sur l’une ou l’autre manche, sa vitesse est reconnue et il suffirait de pas grand chose pour qu’il brille à nouveau…
    il fut performant sur le Corse avec des soucis qui l’empêchèrent… alors, pourquoi pas un podium… 🙂

  2. Boris dit :

    Pour ma part, Meeke est un pilote plus typé asphalte que Tanak. De plus les routes irlandaises n’ont pas grand chose à envié aux routes Corse en terme d’etroitesse et de virages.
    Après il a joué de malchance ces dernières années.
    Après Tanak est très vite depuis 2 ans sur toutes les surfaces…

  3. Sylvain dit :

    Oui Ben, comme disait Gaston « les faits sont têtus… » et les châtaigner potentiellement durs!

    Par contre entre le sec et le mouillé, moi je verrais ça dans l’ordre inverse, si c’est mouillé Ogier est comparativement plus fort que si c’est sec : ce n’est pas super spécialiste de l’asphalte (c’est pas Auriol entendons nous), par contre la limite sur asphalte non sec, ça embête les profils comme Latvala par exemple.

    Je ne connais pas bien Meeke, je ne sais pas s’il a déjà couru un rallye type le MC 2019 ou la Sardaigne 2018, je ne sais pas si comme Ogier ou Neuville il est capable de rester longtemps en bagarre. Et sur l’asphalte cela pourrait être le cas, aucun avantage net à l’ordre de passage, aucune casse sans erreur en principe, cela devrait donc bagarrer!

    Je suis curieux de voir Loeb, comme tout le monde… mais bon Tanäk, Ogier, Neuville on devrait avoir au moins les 2/3 du podium (en espérant ne pas leur porter la scoumoune)

    • olive dit :

      tarmak « MASTER » gilles et hervé PANIZZI!!!!!!! ont eus du mal a gagner sur la terre!!!!! au contraire d’auriol champion du monde et delecour vice champion

  4. olive dit :

    j’espere que MEEKE va pouvoir rouler vite sans prendre de risques,se mettre au niveau de tanak,car je crois que la course de meeke dependra de la course de tanak. mais quand meme meeke doit etre frustré de pas faire plus de scratchs en speciales….. il y a de grande chances que si il n’y a pas de problemes d’entré,il va envoyer….mais faut qu’il reste sur la route il fait un super debut de championnat et pour peu de roulage avec la yaris c’est bien.

  5. Ben 07 dit :

    …C’est sûr qu’un châtaignier centenaire c’est autre chose qu’un petit sapin nordique ou qu’un cactus mexicain. 😉

    Blague à part, suis plutôt curieux de voir ce que va donner la confrontation entre Tanak et Meeke sur asphalte sec. S.Ogier et la Citroen devraient par contre être hors d’atteinte sur cette surface, en principe. Mais derrière, les Toy’boys vont -espérons- sortir la gosse attaque; et à la rigueur, Latvalla pourrait avoir également son mot à dire. Il a déjà montré de jolies choses sur cette surface. Pour le spectacle et pour augmente le nombre de prétendants à la victoire , il reste à espérer un peu de pluie.