Nouvelle passerelle entre l’ERC et le WRC



Pour la saison prochaine, la FIA va créer une nouvelle passerelle entre les championnats ERC et WRC, permettant à un jeune pilote de gravir peu à peu les échelons.

Pour débuter, un pilote aura ainsi l’opportunité de s’engager dans le championnat ERC3 Junior à bord d’une voiture de la catégorie Rally4 (Peugeot 208, Ford Fiesta et bientôt Renault Clio) ou Rally5, comme cette saison.

L’année suivante, le vainqueur de ce championnat disposera d’un mini-programme pour grimper d’un rang en ERC1 Junior, un championnat réservé jusqu’à cette année aux voitures de la classe R5. Mais à partir de la saison prochaine, ce dernier sera exclusivement accessible aux Rally3, seule la Ford Fiesta étant pour l’instant disponible dans cette catégorie !

Enfin, le dernier tremplin est le plus intéressant avec le vainqueur du championnat ERC1 Junior qui sera promu en championnat du monde des rallyes. L’heureux lauréat disposera d’un programme de cinq épreuves au volant d’une Ford Fiesta de chez M-Sport pour la saison 2022. Le cadre du championnat, y compris la catégorie de voitures à utiliser, devrait être annoncé par la FIA au début de 2021.

Pour résumer en 2021 : 

  • Le champion ERC3 Junior (Rally4) gagnera 3 rallyes en ERC1 Junior (Rally3) / Et 6 rallyes si le titre est acquis avec une Ford Fiesta Rally4 !
  • Le champion ERC1 Junior (Rally3) gagnera 5 rallyes pour la saison 2022 avec M-Sport en JWRC (Rally3 ou Rally2 à définir)

Réactions des officiels

Yves Matton, directeur des rallyes à la FIA : “Il s’agit de la première action dans le processus de redéfinition de la pyramide sportive du rallye avec plus d’annonces prévues pour début 2021. En attendant, toute initiative qui crée un chemin clair entre les championnats ERC et WRC doivent être applaudis et je suis très heureux que nous ayons pu nous asseoir avec M-Sport, Pirelli et Eurosport Events avec l’objectif clair d’atteindre nos objectifs communs. Il est vital pour l’avenir de notre sport que les jeunes pilotes aient la possibilité de développer leur expérience internationale de voitures à quatre roues motrices et ce projet fait exactement cela.”

Jean-Baptiste Ley, coordinateur ERC d’Eurosport Events : “Il serait facile de se reposer sur nos lauriers après une très bonne saison ERC1 Junior où plusieurs jeunes stars ont prouvé leur talent dans les voitures Rally2 en remportant des podiums et des victoires. Mais nous avons fait deux observations importantes. Premièrement, ces pilotes ont démontré qu’ils avaient ce qu’il fallait pour se battre pour le titre général et c’est ce que nous espérons qu’ils continueront de faire la saison prochaine. Dans le même temps, il est clair que l’écart entre ERC3 Junior pour 2RM et ERC1 Junior pour 4RM, ne diminue pas, alors que les financements nécessaires se révèlent de plus en plus difficiles à obtenir en raison de la pandémie mondiale. La toute nouvelle catégorie Rally3 de la FIA est donc la réponse parfaite aux besoins de l’ERC Junior avec un équilibre intelligent entre coût et expérience en 4 roues motrices.”




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Lo Joanòt
Lo Joanòt
3 années il y a

Comme Ciso, j’ai du mal à suivre ! Si RS pouvait nous pondre un petit tableau rappelant les généralités des groupes ( 2 roues motrices, 4 rm, ce qui est autorisé et ce qui est interdit, etc ……. ) et tous les championnats. En plus cette année, la formation sur le terrain a été largement amputée. Merci.

Ciso
Ciso
3 années il y a

Purée, je comprends plus rien entre les erc1 WRC 2 r5 rally 2 junior pas junior erc1 avec rally 3 ou erc3 avec rally 4 , pour le jwrc ou WRC, en 2 RM ou 4RM ? Pfou j ai mal à la tête