Auteur de quatre scratchs en Allemagne, Sébastien Ogier n’avait plus signé une telle performance depuis le Portugal en mai dernier, témoin d’une compétitivité certaine ce week-end en Catalogne.
En décrochant la deuxième place, associée à trois points dans la Power Stage, le quadruple champion du monde s’échappe au classement et compte désormais 37 points d’avance sur Ott Tänak et 38 sur Thierry Neuville. De quoi se montrer très satisfait à l’arrivée de cette épreuve.
“Je ne peux pas dire que ce cinquième titre est assuré, mais c’est plus tranquille maintenant. Cette deuxième place sonne vraiment comme une victoire. Deuxième, c’est être le premier perdant, mais c’est également de bons points et une bonne avancée pour le championnat.
Je suis content, ce championnat est le principal objectif. Je suis aussi satisfait pour l’équipe qui est plus ou moins championne des constructeurs. C’est incroyable pour M-Sport. Je n’aurais pas pu imaginer ça en signant avec eux en début d’année.
Je ne pense pas que la question de mon avenir m’ai distrait. J’étais concentré sur mon objectif ; je voulais faire un bon rallye. Nous arrivions ici avec encore trois rallyes à faire et celui-ci était important, je ne veux pas aller en Australie avec un petit écart et ouvrir la route en me battant pour le championnat. Je voulais marquer de bons points ici et faire un dernier pas en Grande-Bretagne, c’est toujours le plan dans ma tête. Nous avons fait un super boulot le vendredi quand nous avons perdu seulement une seconde sur le leader. Kris, Paul et la C3 étaient dans une compétition différente ce week-end. Bravo à eux.“
Pour finir cet entretien avec le français, Becs Williams, journaliste officiel du WRC, n’a pu s’empêcher d’évoquer l’avenir du pilote M-Sport : “Avez-vous appris quelque chose sur cette épreuve qui rend votre décision plus facile pour 2018 ?
“C’était à ça que je pensais aujourd’hui, peut-être que je peux faire un contrat mixte : je fais les rallyes asphalte avec la Citroën, ça ne me semble pas trop mal, mais ça semble difficile de signer un tel contrat. On verra. Je sais que je le dis depuis quelques semaines, mais il reste encore des choses à voir. Mais, dans les jours qui arrivent, j’aurai encore quelques discussions.”
Une saison passionnante qui devrait s’achever sur 2 titres bien mérités pour Ogier et M-Sport !
Comme j’ai un gros doute sur la volonté de Ford de s’investir plus (à quoi bon, quand on réalise le hold-up parfait avec un minimum d’investissement ?), les PDG de Hyundai et Toyota ne devraient pas hésiter et donner carte blanche à leurs équipes pour proposer à Ogier 50% de plus que Citroën ! Un peu chérot, mais Neuville et Latvala font trop de (souvent petites) fautes pour assurer des titres !
Pour conclure, pour assurer le titre il va pouvoir rouler comme Lefebvre ! bah! c’est de l’humour…