Auteur d’un podium inespéré en Argentine, Sébastien Ogier arrive dans l’inconnu au Chili comme ses adversaires, mais sait déjà que le profil des spéciales risque de mettre à mal les hommes forts du championnat.
Alors que les reconnaissances débutent justement ce mardi, le sextuple champion du monde a pu se faire une rapide idée du parcours après un visionnage des vidéos mises à disposition par l’organisateur. Et à l’image des premiers retours, le fait que les spéciales s’apparentent à celles proposées en Grande-Bretagne est, à nouveau, un point mis en avant par le français.
« De ce que j’ai vu des vidéos à disposition, le profil des spéciales a l’air quand même assez différent de ce que nous venons de connaître en Argentine, cela semble assez roulant et rapide, cela me rappelle un peu la Grande-Bretagne avec tous ces chemins en sous-bois,” analyse le gapençais.
Après un rallye du Mexique maitrisé, le pilote Citroën vient d’enchainer deux performances en demi-teinte en mettant surtout en avant le travail qu’il reste à effectuer sur la C3 WRC. Malgré ses soucis, les bons résultats ont été au rendez-vous avec les deuxième et troisième places en Corse puis en Argentine. Au Chili, la donne semble en revanche toute différente puisque le balayage aura, selon toute vraisemblance, un rôle prépondérant.
“J’espère que sur un tel terrain nous serons un peu plus performants. Il y a quand même beaucoup de belle gravette en surface qui risque de compliquer la vie à ceux qui partiront devant, à voir si les pluies tombées ces derniers temps limiteront ou pas l’effet du balayage. »
De son côté, Pierre Budar se montre optimiste et préfère logiquement mettre en avant les bons résultats accumulés depuis le début de saison. Car même si la C3 WRC ne s’est pas montrée irréprochable jusque là, elle est la seule à avoir signé un podium sur chaque rallye disputé cette année.
« Il y a toujours une part d’excitation dans le fait de découvrir un nouveau rallye, celui-ci a l’air de se courir sur de belles pistes, ce qui devrait donner lieu à une bagarre particulièrement indécise entre des équipages qui partiront tous à égalité en termes d’expérience. Les reconnaissances seront donc primordiales, notre faculté à adapter notre base de réglages aussi, sans compter que la météo pourrait également y avoir son mot à dire. Mais nous sommes déterminés à mettre à disposition de nos équipages la meilleure C3 WRC possible pour accrocher au Chili notre sixième podium consécutif de l’année. »
Comme tous, Ogier arrive dans l’inconnu.
Mais, le champion français devrait pouvoir s’exprimer sur ce rallye qui apparaît comme un mix. d’Australie, Nouvelle-Zélande, Finlande et Grande-Bretagne ?
Son expérience et son sens de l’adaptation seront des atouts, et vu déjà ce qu’il a réussi à faire avec une C3 pourtant pas au mieux, on peut lui faire confiance !
Ses résultats tiennent plus à son talent qu’au miracle.
Tanak va faire un carnage en partant 3eme. À moins que….