Avant de débuter pleinement les choses sérieuses en Grande-Bretagne, Sébastien Ogier a rencontré les médias ce mercredi soir au parc d’assistance de Llandudno pour aborder les grandes lignes du weekend qui l’attend.
Quels sentiments avez-vous après en avoir terminé avec les reconnaissances ?
“Le parcours s’annonce magnifique, comme souvent ici. Les spéciales sont très belles, dans de très bonnes conditions. Il y a certaines portions qui sont bien imbibées, il y a beaucoup plu ces derniers jours. Mais, bon, ce n’est pas vraiment une surprise au Pays de Galles. Le seul petit soucis, c’est qu’on a testé sur des routes sèches comme la plupart de nos concurrents. Seuls Ott et Jari-Matti ont pu rouler sur des routes humides, donc ce n’est pas optimum pour ce weekend. Mais il va y avoir le shakedown demain matin qui est bien représentatif du rallye donc on va voir si on sera prêt à affronter ce weekend.”
Vous vous êtes imposés à cinq reprises en Grande-Bretagne, y’a-t-il une clé pour rééditer cette performance ce weekend. ?
“La clé pour s’imposer ici ? C’est la question habituelle, je ne suis pas sûr qu’il y ait une clé au départ de chaque rallye. Au Pays de Galles, il faut composer avec l’adhérence qui change régulièrement et qui est parfois très faible, et les conditions de visibilité qui peuvent rapidement se compliquer avec la pluie, le brouillard, le manque de lumière du matin, et la nuit qui tombe vite en soirée. Globalement, c’est un rallye avec des conditions difficiles à affronter, donc il faut passer à travers les pièges, savoir changer de rythme notamment dans le brouillard ou sous la pluie pour ne pas se faire avoir.”
Malgré tout cela, c’est un rallye où il ne va pas falloir trop réfléchir, comment aborde-t-on un tel weekend ?
“On n’est pas là pour se poser trop de questions. Même si le dernier rallye s’est très bien passé, et nous a permis de nous relancer, on est encore derrière (au championnat) donc l’objectif du weekend, c’est de performer mieux qu’Ott, ce qui veut dire généralement qu’il va falloir se battre pour le haut du classement.”
La Turquie a été bonne pour le moral, mais peut-on s’appuyer dessus malgré toutes les différences avec le Pays de Galles ?
“C’est très différent, mais on ne repart pas totalement de zéro puisqu’on a apporté quelques évolutions, c’est un grand mot, mais des modifications de réglages ici et là. On a quand même espoir que la tendance positive se confirme ici. Mais bon, sans faire de mauvais jeux de mots, la Toyota a été dans une autre catégorie toute la saison donc on est bien conscient qu’ils seront très rapides ici et qu’il va falloir tout donner de notre côté !”
Euuuh loin de moi l’envie de remettre en question vos skills en maths mais 3 3èmes places ne lui offrent pas le titre de facto. C’est 15 points une 3 ème place et 25 une première place. Donc même Neuville pourrait être titré dans ces schémas là.
Je pense qu’on y verra plus clair à l’issue du rallye de GB pour le coup. Ou pas ahah!
A moins d’avoir eu des tranches de mortadelle devant les yeux, il est évident que la Toyota a été la meilleure voiture en 2019 pendant grosso modo toute la saison, voire la plus rapide depuis l’été 2018. Pour le titre pilote, il ne reste qu’UNE question, est-ce que la Turquie est une exception ou pas? Je veux dire par là que l’on a un peu de mal à penser que la Turquie soit autre chose qu’un rallye très particulier, donc on devrait retrouver une Toyota forte en Grande Bretagne et très forte en Catalogne et Tänak finira le boulot. Si… Lire la suite »