Ogier : “Sportivement, il n’y a pas photo”



Logiquement désabusé tout le week-end, Sébastien Ogier a lâché sa couronne sans pouvoir combattre, son rallye étant anéanti après seulement sept kilomètres suite à des problèmes hydrauliques.

A l’arrivée, le français a livré ses impressions, évoquant longuement le titre d’Ott Tänak, un pilote qu’il apprécie tout particulièrement.

En résumé, comment s’est passé ton week-end ?

“Le week-end a très vite tourné à un week-end galère. A partir de là, le week-end a été très long, mais une fois de plus, on a essayé de faire notre maximum pour que notre week-end ne se passe pas trop doucement car sinon c’est interminable.”

Que penses-tu du titre de Tänak ?

“Honnêtement, il mérite ce titre, vous devez être contents quand un gars signe de grosses performances comme il a fait, spécialement quand on a une bonne relation avec la personne, ce qui est le cas avec Ott. Donc après un week-end difficile pour nous, la logique a parlé, c’est comme ça.”

Dans la Power Stage, il a su calmer tout le monde.

“Il peut faire des temps comme ça parfois. Il a sorti une grosse attaque dans la dernière spéciale, et j’aime ça. J’ai gagné mon premier titre en gagnant ce rallye et je sais ce que cela signifie de remporter un titre avec style, et c’est ce qu’il a fait, même si ce n’est pas une victoire. En partant premier sur la route le vendredi, il avait un gros désavantage pour viser la victoire. Je suis sûr que ce n’était pas un week-end facile à gérer pour lui, cela a du être dur mentalement, mais il a fait le job encore une fois, donc bravo.”

Est-ce que tu es particulièrement content que ce soir Ott qui te succède ?

“On s’est toujours bien entendu. C’est un titre qui est plus que mérité et ça fait plaisir à voir. On peut être que contents en voyant un gars comme ça remporter le titre. Sportivement, il n’y a pas photo. Il le mérite. Et quand les gens méritent quelque chose, il faut savoir le reconnaître.”

Pourquoi a-t-il été le meilleur ?

“Il y a beaucoup de choses, c’est un ensemble. Il mérite le titre plus que n’importe qui. Il a la vitesse, il a fait moins d’erreurs que les autres aussi, donc c’est la base pour gagner.”

C’est donc la fin d”une énorme domination française. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

“C’est certain que cela a duré très longtemps, nous devons être fiers de ça. Il fallait bien que ça prenne fin un jour. Je n’ai aucun regret, j’ai essayé de faire de mon mieux toute la saison, mais ce n’était juste pas assez. Demain est un autre jour, et l’an prochain est une autre saison. On essayera encore plus fort, le plan est de revenir dans la bagarre. C’est clairement l’objectif, sinon autant rester à la maison. Il faut travailler encore plus dur pour avoir des éléments de réponse.”

Est-ce que Ott a fait comme toi finalement, c’est à dire apprendre aux côtés des meilleurs pour progresser et les dépasser ensuite ?

“Je pense que dans la vie, il faut être capable d’apprendre de toutes les expériences et effectivement, on voit qu’il a clairement passé un cap. Pour la confiance, c’est sûr qu’après avoir été avec nous, cela lui a permis d’acquérir de la constance et du savoir faire. Un peu à notre image en début de notre carrière où on a essayé de s’inspirer de nos concurrents. C’est sûr que ça peut aider, mais ça ne fait pas tout.”




S’abonner
Notification pour
guest
48 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jacqouille
jacqouille
4 années il y a

Oui c’est encore moi, juste que je me demande qui est ce “proxima” pour se permettre d’être aussi grossier envers un pilote qui lui est 6 fois champion de monde. “proxima”, oui le gars , champion de play station de son de son immeuble, celui qui derrière un volant ne serait même pas capable de suivre le pilote le moins rapide d’un petit régional qui lui est derrière le volant et ne demande rien à personne et à qui je ne manquerais jamais de respect.

jacqouille
jacqouille
4 années il y a

Pas super fan d’OGIER ,c’est certain, mais admiratif du talent de l’équipage OGIER/INGRASSIA. La critique est facile et…………..autorisée dans notre pays mais le commentaire de cet individu qui se cache sous le pseudo de “proxima” ne devrait jamais avoir été publié. Il me semble que RS en a censuré pour moins que cela. Respectueux du titre de Ott TANAK, Seb OGIER se montre hyper correct et très sportif dans son interview. Merci Mr. OGIER et rendez vous en 2020 pour une fin de carrière en rallyes en apothéose.