Rallye du Mont-Blanc 2015




Cette 67e édition du rallye Mont-Blanc Morzine démarre ce jeudi avec le shakedown.

ur de Morzine en Haute-Savoie. Ce rallye est organisé par l’ASAC Mont-Blanc.


Le 67ème RALLYE MONT-BLANC – MORZINE représente un parcours de 502.39 km comportant 12 épreuves spéciales, totalisant 203.18 km.

Ce rallye comptera pour les formules de promotion suivantes : la 208 Rally Cup, l’Opel Adam Cup, le Citroën Racing Trophy Junior, le trophée Clio R3T France et le Clio R3T Alps Trophy.

Stéphane Sarrazin, Julien Maurin et Jean-Marie Cuoq seront les principaux favoris de cette édition.

Programme du rallye

Clôture des engagements le 24 Août.
Publication de la liste des engagés le 28 Août à 15h00.
Reconnaissances les 29 et 30 Août ou du 1er au 3 Septembre.

Jeudi 3 Septembre 2015

  • 09h00-12h00 et 13h00-17h30 : Shakedown Route de Rond (Taninges)
  • 13h30-22h30 : Vérifications administratives et techniques (Palais des Sports de Morzine)

Niveau parcours, la grande nouveauté de cette édition est le retour du chrono des Alpes du Léman, non disputée depuis 2009.

Vendredi 4 Septembre 2015
07h25Départ + Assistance (30 min) 
ES108h23Montriond-le-Lac12,5 km
 08h54Assistance (30 min) 
ES210h22Les Alpes du Léman26,27 km
ES311h34Sommand – Praz de Lys27,6 km
12h19Regroupement 
 14h09Assistance (40 min) 
ES415h36La Vernaz7,19 km
ES516h04Les Alpes du Léman16,99 km
17h35Assistance (30 min) 
ES618h08Joux Verte19,14 km
 18h48Arrivée Etape 1 
Samedi 5 Septembre 2015
08h00Départ Etape 2 + Assistance (45 min) 
ES709h08La Côte – Praz de Lys – Sommand28,1 km
ES810h20Morillon – Samoëns13,46 km
10h36Regroupement 
ES911h03Samoëns – Samoëns9,7 km
 12h00Regroupement 
 13h30Assistance (30 min) 
ES1014h48Morillon – Samoëns13,46 km
ES1115h13Samoëns – Samoëns9,7 km
 16h20Regroupement 
 17h13Assistance (25 min) 
ES1217h41Joux Verte19,14 km
 18h36Arrivée du rallye 

Description des spéciales (par Florian Bernardi)

ES1- Montriond-le-Lac (12,5 km)

ES identique aux éditions précédentes avec comme nouveauté la suppression de l’unique chicane de la spéciale ! Le départ est très rapide sur une 2 voie pour les premiers kilomètres puis on arrive sur une partie plus étroite avec une succession d’épingle avec un fort dénivelé jusqu’aux Lindarets. La dernière partie est très sinueuse en sous-bois et peut rester humide si la météo est changeante.

ES2- Les Alpes du Léman (26,27 km)

Une ancienne spéciale faite dans les années 2009-2010 pour la dernière fois. Elle est fidèle aux spéciales du Rallye du Mont Blanc: du denivelé, du rapide et des changements de rythme.

La premiere montée avec 3 -4 épingles sur une belle route, après une épingle gauche (point spectacle) on prend un VO avec un petit col et une descente étroite et rapide. Après on quitte avec un VO avec une montée qui risque d’être sale avec une descente très rapide. On prend une départementale avec 5 km de montée qui est quasiment à fond. Puis encore une descente en sous-bois avec des épingles et des plaques noires. La dernière partie de l’ES 5 (version courte) est large en descente. pour finir ce gros morceau encore 8 km de montée sur une double voie et une descente de 1 ou 2 km vers l’arrivée.

ES3 – Sommand – Praz de Lys (27,6 km)

ES identique aux éditions précédentes. La première partie est sur un VO qui peut se dégrader avec le passage des concurrents durant 3km. Ensuite jusqu’au 15e km la montée vers Praz de Lys se divise en deux parties, la première avec des épingles et la deuxième plutôt rapide. la descente après Praz de Lys est un enchaînement de 7 épingles avant de quitter la route principale pour la dernière partie de 9 km sur une route étroite, elle est très rapide et bosselée ! La derniere descente de l’arrivée est juste folle !

ES4 – La Vernaz (7,19 km)

Une ancienne spéciale faite dans les années 2009-2010 pour la dernière fois. La montée jusqu’au village est composée d’épingles plus ou moins serrées pendant 3 km. La deuxième partie est une descente avec peu de dénivelé mais extrêmement rythmée.

ES5 – Les Alpes du Leman (16,99 km)

C’est une version raccourcie de l’ES2.

ES6 – Joux Verte (19,14 km)

ES identique aux éditions précédentes. La montée est une succession d’épingles pendant près de 10 km avec beaucoup de dénivelé positif ensuite le tracé est identique à l’ES1 en sens inverse, d’abord du sous-bois sinueux et ensuite une partie très rapide en descente …

ES7 – La Cote – Praz de Lys – Sommand (28,1 km)

ES identique a l’edition précédente. Le depart est une succession d’épingle jusqu’au village. Une fois passé le village la spéciale est l’ES3 en sens inverse.

ES8-10 – Morillon – Samoens (13,46 km)

ES identique a l’edition précédente. Apres une montée avec un sucession d’épingles avec un fort denivelé jusqu’a la station de Morillon on prend un VO avec une descente étroite et sinueuse. La dernière partie est plus large avec l’arrivée sur le parking dans le village de Samoens.

ES9-11 – Samoens – Samoens (9,7 km)

Elle est quasiment tracée entièrement sur des VO et reprend des parties de la spéciale de Joux Plane en sens inverse. La première partie est en montée et la seconde en descente. Elle aura tendance à se dégrader et il faudra faire attention aux crevaisons.

Palmarès récent

L’an passé, Julien Maurin a rapidement fait la différence pour remporter un second succès sur les routes du Mont-Blanc devant Jean-Marie Cuoq et Lionel Baud.

  • 2014 : Maurin (Fiesta WRC), Cuoq, Baud
  • 2013 : Maurin (Fiesta WRC), Brunson, Roche
  • 2012 : Sarrazin (307 WRC), Cuoq, Maurin
  • 2011 : Campana (Mini WRC), Nantet, Gal




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nat 63 dit :

    Pourquoi ne pas simplement créer un championnat dans le championnat ??
    Chaque catégorie de voiture est en droit d’avoir un champion !!
    Ils ont bien créer un championnat féminin dans le championnat de France, donc pourquoi changer nos rallyes qui son sublime , nos pilotes et leurs montures et simplement leurs permettre de marquer des points par catégorie à l’intérieur du championnat ??
    Apres tous en WRC mondial il y a bien plusieurs catégories ( wrc , wrc-2 ,… ) sur les même manches et les même spéciales ………
    Aucun intéret pour la FFSA d’une telle décision…. a moins que nous ne sachions pas tous !!!!!

  2. Rom dit :

    En réponse à fleur de montagne: Il est vrai que l’écologie est importante, mais viser les bonnes cibles et arrêter d’être extrémiste, et peut être vous serez écouté et entendu. Je vous laisse méditer la dessus, et vive le rallye:

    Soucieux de l’environnement, l’organisateur du Rallye International du Valais s’est intéressé de très près aux conclusions d’un rapport présenté par l’organisme helvétique Swiss Climate après le déroulement d’une épreuve comptant pour le Championnat Suisse des Rallyes.

    Les résultats du bilan CO2 montrent qu’un tiers des émissions est engendré par les déplacements du public, un second tiers par les éléments ayant trait à l’hébergement et à la restauration. Le solde des émissions est principalement dû au transport du matériel et aux déchets. Le gaz carbonique dégagé par les voitures de course ne représente que 3% du total des émissions engendrées par l’événement.

    Selon le comité d’organisation de l’épreuve, il ressort donc de cette étude que “[…] l’impact n’est pas plus important que pour toute autre manifestation de même ampleur […]”.

    Par ailleurs, un article paru dans le quotidien français Le Figaro mentionne qu’une seule journée du mondial de football entraîne 1,4 fois plus d’émissions que tout le Rallye Dakar, que le relais de la flamme olympique engendre plus de pollution qu’un GP de F1 et que les émissions du GP de Belgique de F1 sont inférieures à celles produites par le décollage d’un avion de ligne. Les chiffres donnés pour le Dakar sont de l’ordre de 42’000 tonnes de CO2, ceux annoncés pour la prochaine Coupe du Monde de football de 2’700’000 tonnes.

    • fan du touquet 62 dit :

      exactement ! Un article dans le même genre avait été publié l’année dernière à l’issue du Rallye du Touquet et, il y a un peu plus de temps, une comparaison du même style que la votre comparait le Rallye de France-Alsace à un match de foot au Stade de France, lequel des 2 polluait le plus ? Le match de foot !

      +1 à vous Rom

  3. JMB37 dit :

    Le but d’un championnat est de permettre a des pilotes d’éclore et de passer à l’échelon supérieur, nos pseudos champions » Roche, Brunson, Cuoq,Baud,Beaubelique » ne passeront jamais en championnat du Monde.
    J’ai connu une époque où les champions de France débarquant au Tour de Corse, Catalogne , San Remo semaient la perturbation,on peut y envoyer nos « cadors »,cela va être Waterloo.
    Que la fédération fasse que les pilotes potentiels pour courir en mondial puissent devenir d’abord champion de France asphalte et/ou terre et POUR CELA la solution est le R5 et le GT 10/15 pour les bobos; et amateurs fortunés.
    En R5 (usine ou importateur) Bonato ,Gilbert, Chardonnet, Lefebvre et d’autres pourront s’acquérir et y démontrer leur talent.
    Tout le monde n’est pas apte à conduire au « sommet » une future WRC 2017 survitaminée , on va rire (quelle connerie) !!,

    • Arcalod dit :

      Je plussois!!
      Les Champions de France ne vont plus en WRC car ils n’ont juste pas le niveau… Cuoq ne s’en est pas trop mal sorti au Monte 2007 2008 mais Maurin est une catastrophe, tant en WRC qu’en WRC2 ces dernières années…pour un Champion de France, bof bof bof…!!
      Alors OK, c’est vachement plus sympa de voir des WRC au Mont Blanc ou au Charbo, mais au final, quel intérêt??
      Le Championnat de France se devrait d’être un tremplin pour le WRC, et ce n’est plus le cas depuis…2001?
      100% d’accord avec un championnat R5…!

      • Boris STi dit :

        Moi perso je suis contre un championnat R5,car je vais voir un championnat de France pour voir des WRC,prendre un peux du rêve,meme si les R5 sont pas mal non plus,et puis les GT elles ne sont pas indispensables mais elles apportent de la varieté sur les plateau.
        Quand je vois le championnat de Belgique ou il y avait de très jolie bagarre l’an dernier et celui de cette année,je ne reconnais plus le championnat et je le trouve moin attirant,idem pour celui Italie.
        Mais je pense que un championnat R5 serait mieux pour le 2nd division.

  4. Rallye-25 dit :

    Mais vous sa vous manque pas les bagarres a chaque rallye comme a l’époque de maxi !! Alors que maintenant Cuoq gagne a presque chaque rallye sincèrement moi j’en est marre au bout d’un moment quoi alors qu’avec les R5 cela pourrai recommencer … Pourquoi pas avoir des Peugeot et Citroën engagés en officiel … Le rêve !

  5. fred dit :

    Bonjour,
    3 choses:
    1-Les écolos ils font ch.. r! C’est toujours pareil! Il vont au boulot a pieds? Il mange que les produits du jardin?? Réveillez vous! Avant de faire ch.. r le sport auto regarder les avions dans le ciel et on en reparle!
    2-la fédé il fond ch.. r aussi mais si il on décidé d’arrêter les wrc et les gt+ on aura pas le choix a moins de se bouger comme a l’époque pour le groupe F!
    3-je suis commisaire sur les épreuves de la région et le sport auto a perdu un des siens samedi dernier je rend hommage à Claude machetto!!!
    Merci et bon rallye!

  6. verdun dit :

    fleur arrêter de circuler dans votre 4x4pour aller dire aux agriculteurs la methode pour mettre un filtre a particules au cul des vaches a cause des gazs ou d’enterrer les eoliennes a cause du bruit! eh oui chez les ecolos il y en a qui ont pas toutes les cases bien remplies!
    en esperant que vous ne pensait pas comme ces abrutis la voiture est un mode de deplacement bien pratique et l’esprit de competition a gagné certains utilisateurs qui font des courses entre -eux n’en deplaise a vous fleur

  7. fleur de montagne dit :

    CANICULES A REPETITION – SECHERESSE – POLLUTIONS …

    MAIS LES RALLYES CONTINUENT … INADMISSIBLE ………….

    • fall angel dit :

      Oui les rallyes continuent pour notre plus grand bonheur vive l’odeur d’essence ,d’huile,de frein,d’embrayage,vive le son des voitures surtout des porsches dans la montagne passez votre chemin madame l’écolo ici on parle rallye au positif
      A bon entendeur

    • RALLYE WRC dit :

      pourquoi le rallye plus que
      les vacances avec tous ces bouchons le tour de France le foot et tous le reste aussi pollue

    • rene dit :

      bien sur les bloqueurs de l’A1 eux n’ont pas polluer .24 h a bruler des pneus .
      et le tour de France avec ces milliers de vehicules ne pollues pas
      arréter avec votre écologie de tous temps le climat a été comme cela .et pourtant il n’y avait pas voitures

    • tamion dit :

      C’est quoi cette fleur de montagne,ressemble à pas grand chose

  8. vince 63 dit :

    Alors ca n interesse personne que la fédé veuille supprimer les WRC et GT+ en championnat de France???Moi si c est le cas je boycotterais car si reste que les R5 et S2000 je ne me déplacerais plus pour voir une dizaine de voitures….

  9. Nat 63 dit :

    Personne ne commente l’éventuelle suppression des WRC et GT+ en championnat de France 2016 ??????
    Ou sont les spectateurs révoltés ?? Qui va proposer un débat ou une PETITION contre cela ???
    Ehh Ohhhhh !!! Faudrait bouger !!!!! C’est maintenant !!!!

  10. MOGENET dit :

    Oups, c’est samedi 5 et non 4!

  11. MOGENET dit :

    Bonjour,
    samedi 4, je dois descendre en voiture vers 10h00 pour aller prendre le train à Genève.
    Je suis au hameau du Tour, route du col de Jouxplane; je crois comprendre que les voitures du rallye ne seront pas encore en train de redescendre; est-ce que je pourrai descendre par Plampraz et Villaz vers Verchaix?
    Merci de votre réponse.

    • Arcalod dit :

      Bonjour

      J’ai pas l’impression que Joux Plane soit au programme cette année…à mon grand regret d’ailleurs!!!
      Tu parles de la spéciale Samoens-Samoens? Si oui, Gare ta voiture à Mévoutier et descends à Morzine par le col puisqu’ils n’y passent pas…!!! Pour le Mont Blanc, les routes ferment très très tôt…

  12. Nat 63 dit :

    Tous a fait d’accord avec Vince 63…. Je suis pour la création d’une page débat .
    Il est tant de soutenir notre sport, notre passion et ses pilotes qui ont fond la beauté !
    Il est tant de bouger avant d’avoir des regret l année prochaine !!!
    Tous mon soutien va au pilote, au WRC et GT+ !!
    JE SUIS CONTRE !!
    ALLEZ Y SPECTATEUR ET PASSIONNER …. COMMENTER !!! GO GO GO

    • RALLYE WRC dit :

      JE SUIS CONTRE vive les WRC et les GT +

    • fan du touquet 62 dit :

      jeune comme je suis, j’ai été voir chaque édition du Touquet depuis 2009, et je crois que 2016, si il n’y a pas de WRC et surtout de GT+ comme Nantet (mon favori), je risque pas d’y aller (mes parents ne sont pas trop rallye et ils veuillent bien m’y emmener lorsqu’il y a le Touquet, car il y a beaucoup de WRC et des GT+; des voitures impressionnantes à leurs yeux)

      je suis évidemment CONTRE la FFSA qui, plutôt que de réserver un championnat aux R5 (histoire que les favoris et leur WRC doivent racheter une nouvelle voiture) devrait réduire les couts d’engagements sur des épreuves, quand je vois 1000euros pour 1 manche de CFR, ou même 450euros pour un Régional, je me dis que le rallye, ça sera quand je serai à la retraite (et c’est pour très longtemps à titre personnel …)

  13. vince 63 dit :

    c est avec incompréhension que j ai découvert dans le dernier numéro de Rallye Mag l éventuel projet complètement absurde de la FFSA de vouloir évincer du championnat de France les WRC et GT+….
    En tant que passionné et spectateur, je ne vois aucun interet a pondre une absurdité pareille…J espère sincèrement que tous les pilotes concernés comme Cuoq, Brunson,Roche, Salanon, Nantet, Rouillard ….ainsi que tous les autres feront pression pour qu’une telle ineptie n’est pas lieu….
    Je serais d avis de faire une pétition afin que la fédé remballe son stupide projet et nous permette de continuer a prendre plaisir a voir passer toutes ses autos et ses pilotes qui font notre championnat de France….la richesse de notre sport n est elle pas la diversité des autos et des groupes?
    A votre grade national et premier diffuseur d’info rallystique pour pilote et passionner, pourriez vous faire une page débat, afin que chaque personne puisse donner son point de vue : pour ou contre …
    Vu qu’apparemment une réunion ( FFSA – pilote – constructeur ) se profile sur se sujet au rallye du mont blanc, j espérer que vous pourriez transmettre l’opinion publique a cette réunion ??

  14. Brock Karen dit :

    Bonjour, Justement de vous informez que j’ai une petit apartement disponible pour quelqu’un qui rechercher une herbergement pour le Rallye de Mont Blanc. L’apartement c’est a Vailly, 1.5km de le commencement de le stage a Lullin/Col de Feu. C’est toutes neuf. Une belle renovation dans une vieille ferme. Tres Savoyard et on peut vous offrir le parking dedans une garage fermee. Si quelqu’un est interet n’hesitate pas de me contactez et je peux vous donnez plus l’information. Merci, Bonne soiree, Cordialement, Karen Brock a Le Grange de Pimberty, Vailly, Haute-Savoie.

  15. Louis dit :

    Présence de Stéphane Sarrazin sur Fiesta Wrc !!! Grosse bagarre en vue avec Maurin et Cuoq

  16. Louis dit :

    D’après Jérôme Chavanne lui même, il sera présent exceptionnellement avec la Porsche GT 15+ de Mr Nantet. Donc pour ce dernier peut être une surprise avec une petite pige en WRC ou autre ? Qui a des infos ?

    • cohendet guillaume dit :

      pas sur que Gille Nantet soit bien rétablis suite a sont accident pour ce mettre au volant d une voiture a voire ….

  17. lavergne dit :

    Vous soignez votre com par des généralités bien à la mode
    mais pourquoi ne pas respecter concrètement votre public en publiant quinze jours avant les cartes et horaires précis des spéciales ?
    Ne prenez pas les spectateurs et amateurs de rally que pour des neuneu ; les laisser sans info les dégoûte devenir vous voir et de s’organiser pour ..
    Un amateur presque écoeuré

    • RALLYE WRC dit :

      tout a fait d’accord

      • GONCALVES dit :

        Le championnat dans le championnat ca existe , ca s’appelle la coupe de France , ou la finale permet de départager justement le meilleur dans chaque catégories ….. Aucun intérêt de faire ca dans le championnat de France puisque quasi aucun les pilotes de ces plus petites catégories feront un championnat entier …