Retour en Corse ?




En cette période de trêve hivernale, où les rumeurs et autres informations en quête de certitudes fleurissent comme les cadeaux sous les sapins, il en est une, qui pour le coup, agite relativement le monde du rallye à l’heure actuelle.

La semaine dernière, plusieurs médias dont Rallye-Sport.fr évoquaient l’information selon laquelle plusieurs conseils régionaux stopperaient leurs implications financières dans l’organisation du rallye de France en Alsace.

Aujourd’hui, le média Corsematin.com s’interroge à juste titre, sur un retour possible du WRC sur l’île de Beauté, dès l’année prochaine.

Le média insulaire avance même que « le Tour de Corse trône aujourd’hui en pole position dans les bureaux des décideurs de la FFSA » pour remplacer l’Alsace, dont le budget aura bien du mal à être trouvé suite à ces désistements.

Sans confirmation, il est difficile, pour l’heure, de tirer des conclusions, même si ces imprévus financiers semblent désormais mettre l’Alsace dans une impasse.

Reste à savoir si la Corse, dont le budget en ERC (bien moindre qu’en WRC) ne semble pas non plus présenté toutes les certitudes escomptées, sera apte à respecter les attentes des décideurs.

En résumé, le rallye de France qui doit se dérouler en Octobre 2015 est encore loin d’avoir trouvé son terrain de jeux. Pour l’instant, la seule certitude qui semble d’actualité, c’est que le manque de budget récurrent d’un côté comme de l’autre.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. nenew 30 dit :

    Rallye de France ds le Languedoc Roussillon cevennes et Lozère au programme avec terre et goudron comme en Espagne la oui et pour les spectateur ces entrés la corse et l Alsace donc parfait.

  2. jeff dit :

    Il n’,y a pas si longtemps que ça, certains parlaient du Rallye du Limousin en championnat du Monde des rallyes pour remplacer le Tour de Corse. Souvenez vous de la spéciale de Vassivière et de ses 37kms de chronos….La plus longue à son époque,en championnat de France! Je pense que se pencher de nouveau sur cette proposition serait une idée judicieuse….

  3. m dit :

    A ceux qui se plaignent que la Corse est trop loin de chez eux pour assister au rallye de France, vous avez le rallye d’Allemagne qui n’est pas plus loin donc pour ceux qui viennent du nord où de l’ouest c’est pratiquement pareil en distance. Pensez un peu a ceux qui viennent du sud, pour eux la Corse c’est plus près. J’ai pas mal d’amis dans le sud qui préfèrent largement aller en Corse ! En plus l’Alsace et l’Allemagne étant tellement proches, c’est normal de supprimer un de ces deux rallyes « préfabriqués » et qui n’ont aucune histoire a l’inverse des piliers du cpt du monde…
    Quant au nombre de spectateurs c’est peut-être vrai qu’il y en aura moins mais au moins, il y aura moins trous du C.. qui viennent juste pour Loeb et qui emm…. les vrais passionnés !
    En terme de retombées, que ce soit pour les constructeurs et les pilotes, une victoire au Tour de Corse est beaucoup plus valorisante car un rallye difficile et exigeant qui n’as rien a voir avec tous ces nouveaux rallyes qui ne veulent rien dire car dans le même moule.

  4. Jean-François LOSSE dit :

    Le Monte Carlo c’est à Monaco !
    Pour remplacer l’Alsace ce sera ou la Corse ou un Cévennes sur l’Hérault La Lozère et le Gard style le rallye des Garrigues qui je le rappelle était au championnat d’Europe.
    C’est moins cher parce que nous faisons notre propre discipline…

  5. mullié jean michel dit :

    bonjour pour répondre à JMB37 oui vu sous cet aspect là,une solution peut être trouvée pour le garder le FRANCE-ALSACE dans le nord-est,nos voisins Belges & Allemands nous font régler une somme importante quelques fois pour assister à notre passion mais cela ne met pas en difficulté les caisses des conseils régionaux,la FFSA pourrait mettre un badge en vente, pour aider le club organisateur,et régler les sommes importantes réclamées par diverses administrations vous voyez laquelle dont je veux parler!!pour parfaire au bon déroulement de l’épreuve,la Corse c’est bien mais pas accessible à tout le monde l’Alsace est une belle région les retombées économiques ne sont pas à négliger non plus par le conseil régional!je suis du Nord près de Lille nous avons à côté de chez nous le rallye d’YPRES qui aujourd’hui est ERC ils souhaiteraient tant passer en WRC Ils ont la structure,l’organisation mais pas moyen d’homologuer leur candidature!tandis que l’Alsace à cette chance et surtout pour nous du déroulement de cette épreuve,croisons les doigts avec de la bonne volonté! sûr le moment financier que nous traversons n’est pas facile,réduisons la voilure et ayons confiance dans les instances du sport auto et surtout à la direction du club pour convaincre les personnalités des administrations concernées et surtout les anti-rallye et sport auto en général!!!bien à vous

    • JMB37 dit :

      Je suis allé à Ypres plusieurs fois, ce rallye est vraiment original, il pourrait figurer en mondial avec Lille et Ypres comme étapes,les routes à betteraves sont vraiment particulières.

      • mullié jean michel dit :

        je ne disais pas de déplacer ce rallye sur notre routes à betteraves!! mais le garder en Alsace!ils ont cette chance de pouvoir continuer ce challenge et d’avoir été sélectionné d’accord grâce à Sébastien Loeb quand aux autres rallyes nous savons depuis longtemps( j’ai 65 ans et je suis les rallyes depuis 1963 )que la majorité des beaux rallyes se disputent sous la Loire !

        • JMB37 dit :

          J’avais bien compris,mais Ypres est un sprint d’une journée et ce format manque au mondial avec son type de spéciales
          D’ailleurs il suffit de voir le nombre d’engagés chaque année, enfin il y a aussi trop de rallyes au Sud de La Loire,alors?
          Laissons les grosses têtes phosphorer sur la question,mais il y a urgence!!

  6. Bruno dit :

    On parle d’un rallye à Sarcelles avec le soutien d’Alain Prost…

  7. LFRGR dit :

    Si l’Alsace ne peut plus financer les hordes de CRS, gendarmes et autres couteux pseudo bénévoles du WRC national de la « grande » FFSA, je ne vois pas comment la Corse pourrait y arriver, vu que cette ile est déjà sous perfusion budgétaire constante du continent !!
    A moins que l’argent ne vienne de la M…A !
    Hein quoi ?
    Non, non je n’ai rien dit ……………………..

  8. JMB 37 dit :

    Personnellement,je trouve que nous sommes pas malheureux avec le Monte Carlo qui se déroule en France,cela fait deux épreuves et certainement la plus prestigieuse,le rallye de France en Alsace n’a existé que pour célébrer un grand champion,maintenant avec l’ADAC en Aout, il fait doublure.Mettre de l’argent public est toujours possible, la situation économique est grave,donc pas de subventions!!
    A la fédération de se bouger et de trouver un sponsor.Sinon je pense au Barum Rally qui serait un beau remplaçant,ferveur populaire assurée,j’ai longtemps milité pour la Pologne et c’est fait!!
    Affaire à suivre.

  9. sean dit :

    A ce rythme là, la France, qui est tout de meme une grande patrie de sport auto, va finir sans rallye national… Un comble tout de meme quand on voit l’hégémonie française sur cette discipline
    il n’y a deja plus de grand prix de F1, heureusement qu’il reste Le Mans comme grande épreuve internationale

  10. Kaizer Sauzée dit :

    Y’a qu’à le faire au Touquet, à cette époque, en pleine récolte des betteraves, avec ou sans pluie, c’est Holiday on Ice. Au moins y’aura du spectacle.
    Lol !

  11. yoyo dit :

    Bon juste pour info je pense que le retour du rallye de France sur l’ile de beauté n’est surement pas une très bonne idée car comme il est dit le nombre de spectateurs serais diviser pas dix ainsi que le nombres d’engager (amateurs) car si on compte le prix du transport pour le matériel voilures personnes (mécanos logistique ect…) cela reste très élever car il faut prendre le Ferris ou l’avion!!!!
    Alors que l’alsace ou autre part sur le continent le reste moins élevé!!!!et plus abordable pour les amateurs car oui ils sont pas tous des pilote usine ou semi-pros et souvent les budgets sont très serrer et en plus ce rallye arrive en fin de saison et donc souvent il reste plus beaucoup de roros dans les portes monnaies!!! lol
    Bon maintenant il y a aussi de nombreuses assoc qui mettent les bâtons dans les roues pour éviter que les rallye continue en France et je pense que pour le rallye de France alsaces certaines assoc d’écolos y sont certainement pour beaucoup pour que le conseils généraux ne donne plus de sous!!!! donc que c’est assoc s’occupe plutôt de leurs c.. que de faire chi.. les organisateurs de rallye!!!!!!
    Bon juste pour infos je peux vous dire que lord de ce rallye les hôtels de Strasbourg et alentours sont complet sans compter les visites des caves des viticulteurs qui travail très bien pendant la durée du rallye et je sais de quoi je parle je suis moi même des alentours de Strasbourg!!!!!
    Bon maintenant on verra ce que l’avenir nous dira peux être qu’il trouveront le budget manquant par un sponsor mais je pense pas Français hélas ou que les localités mettent la main au porte monnaie!!!!!!

    • puyol67 dit :

      Oui c’est ce que je disais dans un post sur un autre article, les écolos nous emmerdent (excusez-moi pour le terme) pour le sport mécanique en Alsace-Vosges, et pas que pour le rallye (course de côtes etc…).
      Le genre de personnes qui ne comprennet rien à rien, se permettant de faire la morale à tous, et qui roulent soit en Range Rover Sport, X6, Touareg, ou pire, Toyota Prius… dont l’extraction de Nickel pour les batteries détruisent l’écosystème (oui, pour qui pensent que les hybrides sont la solution au problèmes des gaz à effet de serre, le monde des bisounours existe vraiment…)

      Vu que c’est l’arguement financier qui est mis en avant, je pense que si ce n’est pas l’Alsace en 2015, ça ne sera rien alors. Les collectivités ayant de plus en plus de mal à mettre la main au portefeuille, je vois mal la Région Corse sortir les 2 millions en moins d’un an maintenant. Dites-moi qu’un projet est en cours pour 2016, alors là j’y croirais. Je suis alsacien, évidemment je préférerais que le rallye de France y reste le plus longtemps possible, comme les Corses (ou les « puristes ») aimeraient le voir revenir sur l’île de Beauté ou les Ardéchois aimeraient revoir le Monte Carlo par chez eux… Ce n’est pas en s’envoyant des pics les uns sur les autres qu’on avance, la France est un pays de rallye, le potentiel de nos routes est sublime, et elles ne se limitent certainement pas à la Corse ou l’Alsace.
      J’ai l’impression d’être le seul à simplement vouloir que la France garde sa manche asphalte en WRC, peut importe le lieu… Sans ça on verrait 2,5 manches asphaltes (bah voui, le Monte Carlo et l’Espagne c’est pas du 100% bitume !)
      Sur ce, bonne saison 2015 à vous, en espérant vous voir nombreux sur les routes du Monte Carlo (même les Ardéchois!) qui est et restera pour moi le plus beau rallye de l’année (ou du moins le plus incertain niveau résultat ^^)

  12. Rallycar dit :

    Une légende ça ne se décrète pas! Le rallye de France c’est le tour de corse et si ça doit être le public potentiel qui dicte le choix autant organiser un rallye dans les rues de Paris!!! ça s’appelle le trophée andros!!

    • catrane dit :

      Ben oui c’est vrai que le public ne compte pas en rallye…
      Qui parle des rues de Paris ? Maintenant organiser un rallye WRC uniquement pour des autochtones c’est vraiment une super idée !

  13. Denis dit :

    Alsace ou plutôt Alsace-Lorraine ? Corse ? Ailleurs ?
    Passionnés que nous sommes, nous ne devons pas occulter quelques éléments importants pouvant faire la décision d’un tel choix.
    N’oublions pas que le Sport Haut Niveau c’est du Business !
    Le sport gratuit est rare… Peut-être faudra t-il s’attendre à payer un jour pour pouvoir assister à un tel spectacle ?
    Pour attirer le public, les médias, les constructeurs, il faut que l’investissement soit rentable.
    Où ?
    La France est assez vaste pour trouver de bons terrains de jeu même si force est de reconnaître que c’est dans la moitié sud que le choix est plus grand pour une épreuve de ce niveau.
    Quelle est la région qui, en temps de crise, voyant son budget réduit, pourra « s’offrir » une telle organisation ?
    Et le temps passe vite alors pour mettre en marche une telle « machinerie », il va falloir réagir vite pour 2015 !
    Espérons…

  14. catrane dit :

    Mauvaise nouvelle : encore et toujours le sud comme d’habitude… Déjà qu’il n’y a pas assez d’épreuves au-dessus de Paris… Pour la majeure partie des spectateurs venant du nord de la France, la Corse représente un déplacement lointain et coûteux. Pour le même budget, autant aller voir un rallye sur terre où le spectacle sera tout autre… Si on s’en tient à l’aspect « historique » de la Corse, alors aucun nouveau rallye n’aura jamais le droit d’intégrer le WRC et on tournera encore longtemps autour des mêmes églises !
    Pas comme ça qu’on risque d’attirer de nouveaux constructeurs !

    • sebastien dit :

      désolé Catrane , je suis ch’ti ,mais entre le Touquet dans les champs et l’église de La Porta, il n’ y a pas photo ! je te souhaite sincerement d’y aller un jour !

      • catrane dit :

        Désolé aussi sebastien mais la Corse, ça me fait peut-être rêver pour les paysages mais pas du tout pour le rallye…
        Pour le prix, je préfère 100 X l’Angleterre, l’Espagne ou une épreuve plus spectaculaire…
        Chacun ses goûts…

  15. nenew dit :

    Moi je suis d accord y a d autres belle région en France que de suite la corse en point de mire mais on en revient tjs à l argent business ces dommages.

  16. Bebe chat dit :

    Pourquoi se limiter à la Corse et à l’Alsace , la FRANCE possède d’autres belles régions àvec des parcours capable de rivaliser avec ces deux la qui pendant un certain temps revendiquaient leur indépendance

  17. Bebe chat dit :

    Pourquoi ne pas changer de région la FRANCE ne se limite pas à l’Alsace et à la Corse deux régions qui pendant un temps réclamaient leur indépendance , d’autres ont des parcours capables de rivaliser avec les routes Corse

  18. Rallye 54 dit :

    Pour moi, au risque de choquer de nombreuses personnes, le retour en Corse serait un retour en arrière important pour les spectateurs potentiels qui, quoi qu’on en dise, est importants pour les investisseurs. Le nombre de spectateur en Corse sera divisé au moins par dix, les difficultés logistiques étant très importantes !
    La preuve, la FIA n’aime pas les rallyes dans les iles et cherche à les éviter (Chypre, Sardaigne depuis un moment décrié par la fédération internationale qui voudrait revenir « sur le continent »).
    PS quand je vois les routes du Rallye de Catalogne, je pense que l’Alsace n’était pas si mal….

  19. raphael88 dit :

    Quand le rallye volent aussi bas que le foot, entre magouille et fric ….

  20. toto dit :

    ce serait une bonne chose qu’il retourne en corse, mais au depart il n’aurais jamais du en partir, seulement il fallait que monsieur loeb est le rallye chez lui, et maintenant que le gamin gate n’est plus la, on retourne en corse.
    les décideurs devraient avant tout penser a l’interet du sport qu’a celui d’une seule personne

    • yoyo dit :

      Bonjour juste un petit détail mon chère monsieur le rallye et parti de la corse pas pour la raison que loeb voulais sont rallye chez lui mais tout simplement la raison que l’organisation du rallye de France en corse avais les finances dans le rouge voir plus que rouge on va dire même dans la cave voila la raison de sont départ!!! et a ce que je sache aucun pilote corse n’a était champion du monde ne serais ce qu’une fois alors que monsieur loeb a quand même était dix fois (1 fois en super 1600 ex jwrc et 9 en wrc) qui dit mieux!!!!!!

  21. Freestof dit :

    Historiquement oui,mais le rallye de France en Alsace permet d’attirer beaucoup plus de spectateur qu’en Corse,ce qui ne deplai pas aux constructeurs engagés qui cherchent plus de retombé.pour ma part étant de Lille le rallye de France est beaucoup plus accessible en tant que spectateur que le tour de corse.je pense qu’il en est de même pour les nombreux spectateur belges allemand et néerlandais qui font le déplacement.un rallye avec des spectateurs c quand même beaucoup mieux qu’un rac par exemple ou on a limite assez de doigt pour compter le nombre de spectateur sur une spéciale.la solution des spéciale a 1€ symbolique pourrait être une très bonne solution pour compenser ce manque de budget,à condition. Que toutes les parties jouent le jeux:les spectateurs qui doivent comprendre que la survie de l’épreuve qu’ils viennent voir est en jeu ainsi que les organisateurs qui doivent s’engager à ne pas augmenter les spéciales d’année en année pour finir avec des prix massacrant comme en Allemagne,à ypres ou en Finlande.

  22. FranceWRC dit :

    Que Loeb prenne sa retraite n’a rien du arranger pour les Alsaciens… C’est avant tout pour Loeb que le WRC est venu en Alsace. À présent que l’effet Loeb est passé… le retour en Corse semble évident historiquement et sportivement.

  23. MARTIN dit :

    Après la parenthèse du rallye de France en Alsace, le retour en CORSE est une bonne nouvelle, n’en déplaise à certains…
    Rassurons nous en Alsace car un rallye de substitution pour un juste retour en championnat de France est déjà dans les cartons de certains organisateurs Alsaciens.
    Ce que nous espérons tous !