Pas de soutien des conseils généraux




En 2015, les conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin abandonnent leur partenariat financier avec le rallye de France.

ce.

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi, on évoque notamment « l’effet Loeb et la ferveur que sa présence garantissait. » Le conseil général du Bas-Rhin garde dans l’esprit que ce rallye est « une belle fête locale et mondiale pour un des plus grands événements populaires gratuits. »

Sans soutien du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (entre 30 et 40% du budget total), le rallye de France devra chercher un autre financement pour avoir lieu les 2-4 octobre prochains. Reste à savoir si le rallye gardera le soutien de villes telles que Mulhouse, Colmar et bien sûr Strasbourg.

Le site France Bleu Alsace a rapidement lancé le débat sur son site : « Le Rallye de France Alsace est menacé, êtes-vous déçus ? ». (près de 83% de déçus d’après les dernier résultats).





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    historiquement, le rallye de France = Le Tout de Corse ..

  2. Mc Bart dit :

    La Corse n’a pas les moyens de se payer le WRC…. l’ERC nous coûte déjà assez cher. Et puis sa me fait bien rire, on nous a enlevé le tour de Corse au profit de l’Alsace pour des raison de stratégie financière et politique rien à voir avec le sport, celui qui dit que l’Alsace est un beau rallye il ne comprend rien a ce sport. En suite pour ceux qui disent que la corse ce n’est pas la France je les remercie d’un point de vue politique mais puisque l’on parle ici de rallye je dirais que l’Alsace rallye de France n’est sûrement pas l’équivalent du giru Di corsica. Si vous souhaitez garder votre rallye voyez déjà se que sa coûte et où vous pouvez faire des coupe. … l’organisation de notre ancien rallye et du votre aujourd’hui est faite par la société MRO de mr Guy Mouro …voyez la marge que ce fait cette société sur l’organisation d’un seul événements. ..je vous le souhaite a tous de gagner ces sommes là. Sur ceux bonne chance à toutes les personnes de bonnes volontés.

    • raphael88 dit :

      Je comprend donc rien au rallye, car pour moi le rallye de France Alsace est un beau rallye, avec un parcours certe différent de la Corse, mais qui a son charme.
      Et puis arrétez de me parler de Tour de Corse, car ces dernières années il faudrait peut être plus parlé de Tour d’Ajaccio.

  3. Bruno dit :

    Ils n’ont qu’à profiter de l’effet Thierry Neuville et faire le rallye de France en Belgique

  4. laurenws dit :

    l’alsace cet trés bien maintenant sa a assez durée retour en corse

  5. fall angel dit :

    vous pouvez débattre des mois et vous engueuler par clavier interposés cela ne sert à rien et ne feras pas avancer les choses,nous ne sommes pas les décideurs malheureusement et je vois pas pourquoi vous vous en prenez à loeb grace a lui le rallye découvert en wrc bien sur une autre région de France d’ailleurs le monté carlo n’est pas plus sur gap maintenant on n’accuse pas seb ogier pour autant.
    sur ce bonne fin d’année à tous.

  6. cedric dit :

    kaizer-sauzeejje crois que tu n’as pas compris ce qu’est le rallye de france,ce n’est pas un rallye régional,il peut se dérouler sur plusieurs départements et régions,sors ta carte de france,le département du doubs et haute saone avec les villes de sochaux,vesoul,belfort voir meme besancon sont trés proches de l’alsace

  7. RP14 dit :

    La France doit tout faire pour garder son rallye en WRC, la France est un grand pays d’automobile et un très grand pays quand on parle de rallye. De plus c’est un sport qui reste accessible au plus grand nombre, moi ça ne me paraît pas anormal que l’Etat et les collectivités locales financent en partie l’organisation de ce rallye, d’autant qu’on est très très loin des sommes demandées pour avoir un GP de France en F1 (car donner des millions d’euros à Bernie et ses potes pour un événement réservé à ceux qui auront les moyens de payer un ticket d’entrée pour voir un GP de F1, clairement je suis contre et heureusement la France n’en prend pas le chemin).

  8. RALLYE54 dit :

    Ce qui m’inquiète, c’est que l’Alsace, une des régions les plus riches de France, commence à compter leurs sous…Alors je ne vous pas une autre région française investir dans ce rallye (seul le Var ? mais la Corse, cela m’étonnerait).
    Je pense que la solution doit venir d’ailleurs que les collectivités publiques (un peu les entrées payantes (voir l’Allemagne), mais surtout trouver de gros sponsors qui, seuls, pourront avoir l’argent nécessaire (TOTAL, CREDIT MUTUEL….).
    Moi aussi, je pense que les réorganisations administratives en cours accélèrent ce processus.

    • RP14 dit :

      Je ne pense pas que les 2 départements Alsaciens rencontrent des problèmes financiers, c’est un problème de volonté et surtout de sens du vent: Loeb n’est plus en WRC, du coup si l’Alsace n’a plus sa manche WRC ça ferait moins de déçus, et en plus ça ferait plaisir aux écologistes qui font du lobbying depuis quelques années pour que l’Alsace n’accueille plus cette manche du championnat du monde!

  9. cedric dit :

    on le voit bien,il n’est plus possible de faire un rallye wrc dans une seule région,les finances publiques ne peuvent plus suivre
    le rallye de france devrait se faire le jeudi dans la région de colmar et mulhouse,shakedown,parc d’assistance…le vendredi entier dans les vosges avec une superspéciale à épinal,le samedi en franche comté avec un regroupement le midi à sochaux,belfort ou vesoul,le dimanche matin dans la région de haguenau avec le podium à haguenau
    il faut que le rallye se déroule sur 3 régions,3 départements,plusieurs villes,l’alsace ne peut plus financer seule

  10. sebastien dit :

    j’ ai une idée … organisons le rallye de france et la coupe davis en suisse ou resident nos champions … et qu’en pense les conseils generaux de corse ?

  11. JLV60600 dit :

    Le rallye de France doit se faire soit en Corse ou dans les Cévennes, voilà des terres de Rallye dignes du WRC

  12. enriche dit :

    Puisque c’est ce lob qui est à l’origine de ce Rallye de France… et bien, puisqu’aujourd’hui cet individu est archi-millionnaire… qu’il soit, ainsi que la fammille citron, partenairent de ce Rallye, non?

    • makkarinen dit :

      D’abord ça s’écrit « LOEB » ensuite ce n’est pas un individu mais un MONSIEUR qui à été 9 fois champion du monde de rallye,qui surement milliardaire,et qui gère son capital de la meilleure des façon!….n’en déplaise à certainssss !.

  13. toto dit :

    monsieur loeb, monsieur loeb, on entends que cela.
    si pour la region alsace le mot rallye veut seulement dire « loeb » alors retournons vite en corse.
    le rallye de France n’aurait jamais du quitter la corse, c’est un coin pour le rallye et ou pour eux le mot rallye a toute sont histoire.

  14. vince 63 dit :

    Je pense que n importe quel rallye du championnat de France ferais l affaire…mais c est vrai qu un Alsace Vosges serait bienvenu…

  15. Seb83690 dit :

    Bonjour à tous. Ce n’est pas la peine de faire de longs débats mais simplement ce rappeler à la réalité. Les conseils généraux ainsi que les régionaux sont entrain de disparaître dans un schéma de réorganisation métropole/cocommunauté d’agglomération… et puis l’autre réalité, c’est que les caisses sont vides! Alors les priorités sont ailleurs et sûrement pas pour notre passion de l’automobile qui représente plus une manne d’argent mais pas un loisir politiquement correct!

  16. quoique... dit :

    un peu moins d’helicos, un peu moins de faste autour des épreuves, et il y aura moins besoin de subvention… çette réflexion vaut a mon sens pour tous les sports pro…

    • RP14 dit :

      Oui mais à partir du moment où c’est du sport pro de haut niveau ça attire du monde, les organisateurs sont bien obligés de mettre les moyens qu’il faut pour assurer le bon déroulement de l’épreuve ainsi que la sécurité pour les concurrents et les spectateurs. Je ne pense pas qu’on soit tombé dans la démesure en WRC, même à ce niveau là les parcs de regroupement sont souvent placés dans des Zones Industrielles, on est très très loin des paddocks de la F1 et heureusement d’ailleurs! Le format des rallyes en championnat du monde s’est quand même bien réduit, on est passé à 300 km de spéciales par épreuve, il y a 25 ans on était encore pas loin des 1000 km et c’était de vraies épreuves d’endurance. Et sécuriser 300 km de spéciales sur 3 jours a un coût, mais si on tombe plus bas ça ne sera plus du rallye, mais un championnat du monde de gymkhanas sur des parkings!

  17. Kaizer Sauzée dit :

    Pas le seul, malheureusement…
    Le Touquet est menacé également de non-subvention régionale : http://rallyedutouquet.fr/interview-de-jean-marc-roger/

    Après, si parce que Mr Loeb n’est pas là, ils ne veulent plus du rallye, ben il faut aller le faire ailleurs.
    Qu’ils restent entre alsaciens, il y a surement d’autres bases possibles.

  18. raphael88 dit :

    Avec ce genre de commentaire c’est clair on va faire avancé le débat ….

  19. buzz88 dit :

    je suis persuadé que la region alsace fait cela en contestation de la fusion alsace lorraine champagne ardennes, ca leur donne des boutons aux alsacos de donner de l’argent aux ploucs de lorrains!!!!on se désengage comme ca on coule le rallye de france!! bravo belle mentalité!!!

  20. mikey dit :

    il faut reconnaître que Loeb a eu une influence importante sur le rallye d’alsace !
    pour moi tous c’est rallyes sont magnifique surtout le tour de corse !
    il faudrait un rallye de France en limousin pourquoi pas après tous ?

    • rallyeseb dit :

      d’accord il y a 5ans il était en lise avec la bourgogne
      3ans en bourgogne et 3 ans en limousin je signe tout de suite
      je fait mon ardechois

  21. briwan dit :

    pourquoi ne pas refaire le vrai alsaces-Vosges tel qu’il était en championnat de France??? un rallye et des es magnifiques!! pour pilotes « couillu » ou alors faire la manche française du wrc dans une autre région(c’est pas ce qui manque!!) est réintégré l’alsace-Vosges en championnat de France(ce qui changerai un peu le calendrier du c.f.r..) pas bête non ?????

    • MARTIN dit :

      Là je suis entièrement d’accord pour un retour de l’Alsace-Vosges en cpt de France
      Je pense et c’est mon avis que le vrai rallye de France devrait être en Corse historiquement et sportivement, maintenant cela réclame un budget que cette magnifique région n’as peut-être pas…
      Et alors il y a d’autres région en France que çà intéresserait.
      Malheureusement les rallyes qui ont intégré le WRC ces derniers temps sont des rallyes préfabriqués et qui n’ont aucune histoire, rien que les noms de pays pour les représenter çà me donne des boutons. A quand un retour des vrais rallyes avec leur vrai nom, Acropole, 1000 Lacs, Rac, etc !

      • f2000-addict dit :

        100% d’accord, autant pour le retour du WRC en Corse, celui de l’Alsace-Vosges en CFR, ce qui rééquilibrerait un calendrier faisant trop la part belle au sud-est, que pour le retour aux appellations historiques des manches britannique, finlandaise et grecque (pour ne citer qu’elles).

      • Bruno dit :

        « Rallye de Suède » c’est toléré ?

  22. karbon88 dit :

    Il serait mieux dans les vosges il y a tout les profils possible pour les Es même si il y en a déjà je trouve que ce rallye ce joue beaucoup sur les routes des Vosges.

  23. Adri dit :

    @raphael88
    Etant de nice,
    Avec le monte carlo
    L’antibes
    Le var pas loin
    Le grasse,,,,,
    Les comlectivivee donnent donc c’est possible

    • raphael88 dit :

      Etant de Nice tu dois savoir que le rallye Monte Carlo est avant tout un rallye financé par Monaco
      Sinon ce qui est de l’Antibes et du Var, on parle certainement pas des mêmes budgets que d’une manche WRC
      mais après tout, peut être que la région PACA est prête a financer un tel événement, mais ne me faite pas croire que la majorité des régions Française en ais les moyens et surtout l’envie.

  24. Sertic dit :

    je suis d’Alsace les spéciale son magnifique et il doit rester ici .

  25. giro dit :

    Je trouve que le rallye d’alsace est trop semblable a celui d’allemagne.
    Il faudrait un retour en corse ou bien dans le var comme c’était le projet il y a peu.

    • catrane dit :

      As-tu déjà assister à ces 2 rallyes pour tenir pareil discours ?
      On pourrait te répondre aussi que le var est trop semblable et fait double emploi avec le M-C…

  26. Kmarco. dit :

    C’est dingue quand même que parce que mr loeb fait autre chose , que les autres subissent !!
    Moi perso je m’en fou de lui , ce qui compte c’est le plateau !!
    Il devrait faire du foot tient , avec les sponsors des conseils on payerait moins les CRS et la Police pour la casse et les bagarres.
    Le rallye de France en corse…c’est pas le rallye de France! Même si j’ai rien contre les corses..a part eux, y’a pas grand monde qui ira…et ça rapportera certainement moins !!

    • mariodajaccio dit :

      Le tour de Corse a juste été manche française au championnat du monde des rallyes de 1973 à 2008, intitulé rallye de France de 2000 à 2008 mais à part ça vous avez raison ce n’est pas le rallye de France!

  27. Mathieu dit :

    Populaire grâce à Loeb le Rzllye d Alsace.
    Pour avoir fait le tkt de Corse dans les années 90 et habitant près du monte carlo je pense que ces deux Rzllye sont beaucoup plus populaire

  28. nenew dit :

    Un rallye de France dans les fabuleuse spéciale et mythique des cevennes et regrouper à une partie terre en Lozère sa serai le top la oui.

  29. mat wrc dit :

    Le rallye de France n’a jamais été aussi populaire que depuis qu’il est en Alsace, il faut qu’il reste ici. Les spécial sont sublimes.

  30. puyol67 dit :

    ils parlaient de déplacer le rallye sur Colmar… SI cela se confirme, Strasbourg ne mettre pas plus, et peut-être même moins, que pour les éditions précédentes. Après il faut préciser que l’apport des CG était d’un peu moins de 400k euros (un peu moins d’un tiers du budget apporté par les collectivités), mais c’est toujours un gouffre qu’il faudrait couvrir.
    Pour ce qui est du rallye de France en Corse, le soutien financier est encore plus délicat pour la FFSA d’après moi… Du moins pour rassembler un budget en moins d’un an maintenant.
    Evidemment moi qui suis d’Alsace je préférerais que l’épreuve reste à côté de chez moi ^^, mais pour avoir la chance de pouvoir faire le Monte Carlo depuis 2013 et les quelques rallyes locaux ainsi que le rallye d’Allemagne une saison sur deux, je suis déjà comblé par les épreuves satellites à ma région.

    Mais si le manque d’apport financier en Alsace, j’ai bien peur qu’on n’ait tout simplement pas de manche française en 2015… Pour ceux rebondir en 2016 en Corse, ou bien même dans le Limousin??

  31. raphael88 dit :

    Chacun va y aller de son message, qu’il vienne dans ma région. Etes vous sûr que les collectivités locales sont prête a mettre l’argent ….

  32. Broch58 dit :

    il a qu’a venir en bourgogne,au moins y’aura plus d’acces

  33. raphael88 dit :

    Je sais que cela va faire grincer des dents !
    Mais pourquoi ne pas envisager de faire payer l’accès au spéciale.
    Un tarif raisonnable, car le rallye dois rester populaire.
    Mais cela permettrait moins d’argent public, car c’est bien là le problème.

    • puyol67 dit :

      c’est compliqué, étant une épreuve public, les lois françaises interdisent d’en faire payer l’accès je crois. Ou alors il faut un arrêté spécial, comme pour les courses de côtes (tu dois connaître Turckheim, ou bien la course de côte du Florival si tu viens du 88 ^^)

      Et je ne suis pas sûr que c’est possible pour une épreuve se déroulant sur autant de kilomètres de routes publiques.

    • quoique... dit :

      je grince…

      • raphael88 dit :

        De plus en en plus les régions vont se désengagés financièrement des différents événements et peut être faudra t’il passer par faire payer les spectateurs … et ce dire aussi que quand on va voir un rallye, on va voir un spectacle, et qu’il n’a rien de scandaleux à payer une entrée … sinon des événements gratuit comme les rallyes seront peut être amené a disparaître.

  34. adri dit :

    tan mieux qu’ils aillent le faire dans le sud un peu ou de retour en corse!!!

  35. king rallye dit :

    Le rallye de France devrait retourner en corse!