Retour remarqué de JM Cuoq aux Cévennes




A défaut d’être gagnant, le retour de Jean-Marie Cuoq sur le Championnat de France des Rallyes aura été remarqué, et c’est le moins que l’on...

défaut d’être gagnant, le retour de Jean-Marie Cuoq sur le Championnat de France des Rallyes aura été remarqué, et c’est le moins que l’on puisse dire après la superbe prestation réalisée par le pilote Ardéchois avant que la mécanique ne le contraigne à l’abandon à 3 spéciales du but, alors qu’il était en tête de la course.
Voilà presque 4 ans que Jean-Marie Cuoq n’avait pas mis les roues en Championnat de France, celui-ci ayant mis entre parenthèses les rallyes asphaltes, et même depuis cette année les rallyes terre. Il n’avait cette saison en effet participé qu’à 4 épreuves (2 nationaux, 2 régionaux) à bord de la 306 Maxi, la plus belle voiture à ses yeux, se consacrant pleinement à sa première passion le motocross.

Mais l’envie de faire une belle épreuve l’a poussé à prendre le départ du Critérium des Cévennes, avec pour principal objectif de se faire plaisir au volant de la 206 WRC et d’aller se mesurer aux actuels animateurs du Championnat de France.

C’est avec seulement une trentaine de kilomètres d’essais au compteur, effectués sur le sec la semaine précédent le rallye, que Jean-Marie a abordé l’épreuve, autant dire qu’il a réellement découvert le potentiel de sa monture et peaufiné les réglages au fil de la course. Il était pour l’occasion associé à Marielle Grandemange qui allait quant à elle avoir le plaisir de découvrir les joies d’un rallye en WRC, sans avoir fait un seul kilomètre à bord de la voiture avant le départ.

Non inscrits au Championnat, ils n’avaient pas droit à des ouvreurs, et il a fallu savoir composer avec des conditions de routes changeantes, la pluie ayant accentué la dégradation du terrain. Mais qu’importe il en fallait plus pour les décourager et c’est finalement avec brio que d’entrée de jeu, l’équipage du Team Rallye Cuoq signe un temps de premier ordre dès l’Es1, 2ème à 1s4 de Campana.

Campana sera justement le seul à se montrer à la hauteur sur la suite de la course et a permis de donner un peu de piment en intensifiant la bagarre. Même si la 206 WRC est d’une autre génération, cela représentait un beau challenge de défier le jeune Corse qui a déjà engrangé pas mal de kms sur sa monture.

L’équipage du Team Rallye Cuoq a ensuite pris la tête de la course à l’issue de l’ES4 après que Campana perde un peu de temps sur un ennui mécanique. Au terme de la 2ème étape ils sont parvenus à garder l’avantage avec notamment un temps scratch « à la régulière » dans la dernière spéciale, de nuit, sur un terrain dégradé. Mais la course était encore longue lors de la dernière étape, avec notamment une spéciale de 37km, celle là même où, après avoir connu une crevaison qui leur aurait couté au pire la 1ère place, ils ont finalement dû immobiliser la 206 suite à la casse du renvoi d’angle de la boite.

Toute l’équipe attendait avec impatience de rouler sur une route sèche pour pouvoir s’exprimer pleinement avec les bons réglages, la mécanique en aura finalement décidé autrement. Mais l’objectif a largement été atteint, Jean-Marie et Marielle se sont fait plaisir sur les routes cévenoles, en signant de très bons chronos, et ils ont sans aucun doute ravis les spectateurs de leurs passages.

« Je suis très content de notre course malgré l’abandon, je préfère m’être battu pour la victoire jusqu’au bout et abandonner sur un ennui mécanique, plutôt que de terminer sur le podium sans avoir pu m’exprimer aux avant-postes. Pour ma première apparition depuis bien longtemps, alors que je manquais vraiment de roulage, je ne m’attendais pas à me battre uniquement avec Pierre Campana. J’ai même été très surpris à l’issue de la toute première spéciale de devancer si largement le local Jean-François Mourgues. Même si l’équipe était forcément déçue de nous voir abandonner, nous ne retenons que le positif, le plaisir pris tout au long du week-end et les très bons chronos réalisés » conclut Jean-Marie.

Communiqué Team Rallye Cuoq





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. briwan dit :

    bien jouée jean marie!!!! ce serait bien q’un pilote comme lui revienne pimenté le championnat!!! mais bon avec les histoires passé ca m’ettonerait!!! dommage vraiment dommage!!!!

  2. vince 63 dit :

    tu peu revenir jean marie et etre champion de france l année prochaine ca en ferrai taire certains

  3. copilote83 dit :

    est ce que jmq avait mis sa perruque pour les recos?

  4. sylv26600 dit :

    a mon avis il reviendra pas avec le coup qu ils lui ont fait il y a quelque années,rdv demain jean mari au noix de grenoble!!

  5. ti miche 14 dit :

    peut etre le retour de jean marie cuoq en championnat de france l année prochaine ? en tout cas il a encore une belle carte a jouer sur ce championnat !