Impressionnant vainqueur d’un 80e succès en WRC à près de 48 ans, Sébastien Loeb a pris un plaisir fou pour ses retrouvailles avec le Monte-Carlo au volant d’une Puma Rally1 déjà redoutable.
En conférence de presse, le Français a partagé sa joie, rappelant qu’il avait démarré cette épreuve avec de nombreuses inconnues, sans savoir s’il pouvait être au niveau des meilleurs.
“Je suis vraiment heureux évidemment. Je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai eu un bon feeling dès le premier test et cela m’a donné confiance. Mais savoir à quel niveau j’allais être ? Je ne savais pas. Le niveau en WRC est parfois très, très élevé mais nous avons décidé de venir ici et le résultat est incroyable. C’est mieux que ce à quoi nous nous attendions, mais l’équipe, et avec Isabelle, tout a été vraiment incroyable lors de notre premier rallye ensemble. C’est vraiment super.”
Parmi les nouveautés, l’alsacien devait notamment faire équipe avec un autre copilote que Daniel Elena, une première dans sa carrière en WRC. Et l’association avec Isabelle Galmiche, habituée à rouler avec le nouveau pilote M-Sport en essais, a très bien marché.
“Elle a vraiment bien travaillé. Il y a une ou deux fois seulement où elle est était un peu en retard, et ce n’était vraiment pas grand chose. Cette voiture est vraiment difficile pour le copilote, nous volons dans les spéciales et elle avait beaucoup de choses à dire. Elle était dans le rythme parfait et elle comprend très bien comment le faire. Il y a beaucoup de choses à vérifier et elle a tout fait très bien. Elle a beaucoup d’expérience en championnat de France, mais en WRC, vous avez beaucoup plus de choses à faire autour de la voiture. Elle a fait un excellent travail.”
Questionné sur l’utilisation du boost directement lié à l’hybride, Sébastien Loeb a admis que cet ajout de puissance était très appréciable.
“Ce n’était pas compliqué à gérer. Cela représente beaucoup de puissance. Vous pouvez vraiment en profiter en sortie de virage lent et quand vous ne l’avez pas, vous comprenez à quel point cela vous donne un coup de pouce supplémentaire. Certains pilotes ont dit que ces voitures étaient un peu plus lourdes, c’est vrai, mais je n’avais pas l’habitude de piloter beaucoup en WRC ces derniers temps et quand je suis assis dans une voiture comme celle-là, je prends énormément de plaisir.”
Pendant quatre jours, le Français n’a cessé d’attaquer et de prendre des risques pour rivaliser avec Sébastien Ogier.
“J’étais un peu à la limite tout le temps. Dans certaines spéciales, je me sentais mieux, mais dans d’autres, j’ai eu un peu plus de mal. Il y avait des endroits où c’était très glissant et peut-être que j’ai parfois eu un peu plus de mal. Vendredi, cela a très bien fonctionné, l’équilibre de la voiture était parfait, mes ouvreurs étaient parfaits et j’attaquais fort, mais je me sentais en sécurité. Le lendemain, c’était un peu plus une journée favorable à l’autre Séb, mais j’étais quand même à la limite, mais il était un peu plus rapide.”
Dans l’ultime spéciale, le pilote M-Sport n’a pas réalisé une superbe performance, mais cette dernière a été suffisante pour l’emporter.
“Je me sentais bien. Puis dans la spéciale, j’ai senti que je perdais les pneus avant. Le feeling était toujours bon, puis j’ai vu son temps (Ogier) et j’ai été assez surpris de la vitesse à laquelle il est allé! C’était un soulagement de gagner le rallye.”
En ce qui concerne son avenir, le Français n’a fait aucune révélation et son programme reste très fou à l’heure actuelle.
“Je suis en tête du championnat du monde maintenant…mais nous n’avons aucun plan pour l’avenir pour le moment. Pour la Croatie, je peux dire que je n’y serai pas !”
Egalement interrogé sur cette participation en Croatie, Sébastien Ogier a également confirmé son absence sur cette épreuve.
Les équipages des deux Seb’s, nous ont fourni un rallye exceptionnel. Sur une autre planète. Je voudrai bien les voir les deux Seb sur une course de caisse à savon, je suis sur qu’ils feraient à nouveau 1 et 2.
Si un jour on doit changer le nom du rallye Monte-Carlo, il faudra le baptiser :
Le rallye des Bi-Seb’s
Guy Fréquelin, après cette victoire, parle de son ex pilote Seb Loeb, qu’il connait par cœur. Et pour cause… Ce qu’il a fait là, à presque 48 ans, c’est exceptionnel. Il a presque 10 ans de plus qu’Ogier qui est en son absence le plus vieux du WRC. Quand ils sont tous les deux à la bagarre, les autres sont inexistants, ils sont à des années lumière, c’est incroyable. Physiquement, il est en super forme, il a un mental d’acier et une rage de vaincre énorme, c’est ce qui fait la différence. Pour gagner un Championnat du monde, il faut gagner… Lire la suite »